Filtrer
Langues
Accessibilité
jean saint martin
-
Le problème des réfugiés de l'Empire
Jean Saint-Martin
- FeniXX réédition numérique (Éditions de la Légion française)
- Les cahiers de l'Union légionnaire de l'
- 18 Septembre 2020
- 9782307009344
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Philippe Tissié ; une croisade sociale en faveur de l'éducation physique (1888-1914)
Jean Saint-martin
- Presses universitaires de Bordeaux
- 31 Mars 2022
- 9791030008876
Cet ouvrage retrace une étape de la vie du docteur Philippe Tissié (1852-1935) à travers son engagement militant en faveur des exercices physiques et des jeux scolaires entre 1888 et 1914. Au-delà du récit biographique, les auteurs ont pour ambition de mettre en évidence les préoccupations qui agitent l'opinion publique en matière d'éducation et de développement du corps et de révéler ainsi une part souvent négligée de l'histoire culturelle et sociale de la France.
Afin d'aider les élèves de l'académie de Bordeaux à mieux organiser leurs temps de jeu, P. Tissié crée le 19 décembre 1888 la Ligue Girondine d'Éducation Physique (LGEP). En institutionnalisant les Lendits girondins l'année suivante, à l'occasion du centenaire de la Révolution française, P. Tissié innove en réalisant les premières rencontres sportives entre établissements scolaires de l'académie de Bordeaux. Quels que soient le lieu, l'heure, le temps, sa volonté de combiner santé physique et santé morale de la jeunesse française s'exprime jusqu'à la Première Guerre mondiale d'une manière singulière et originale pour répondre aux deux problèmes majeurs de la société de cette époque, la « dégénérescence » et la dépopulation de la France de la IIIe République.
L'étude proposée est tout d'abord chronologique, en ce qu'elle montre l'évolution du positionnement de l'auteur vis-à-vis de la culture de son temps, sous l'angle des propositions de réformes scolaires et des enjeux sociaux qui l'accompagnent, puis sa trajectoire est plus finement analysée, sous la forme de chapitres thématiques éclairant sa façon d'appréhender certaines questions techniques et pédagogiques, épistémologiques, sociales, ou encore politiques.
Cet ouvrage montre ainsi en quoi le docteur Tissié apporte un intérêt particulier aux récréations actives offertes à la jeunesse française. Il démontre aussi de quelle manière ses propositions intègrent la question de la place des femmes dans la société, comment ses discours accompagnent les références scientifiques et les mobilisations politiques qu'elles autorisent et sous quelles formes elles participent à l'histoire des relations internationales.
Les quatre auteurs de cet ouvrage, sont tous membres du groupe de recherches historiques de la FFEPGV (Fédération Française d'éducation Physique et de Gymnastique Volontaire) qui existe depuis 1976. -
Marcher avec Dieu
Olivier de Saint-Martin, Natalia Trouiller
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 3 Octobre 2024
- 9782204167284
Préparez vos besaces ! Olivier de Saint Martin et Natalia Trouiller nous adressent ici une invitation au voyage... et plus spécialement à la marche. Ils se font nos guides, pour nous conduire tantôt en promenade, tantôt en pèlerinage, ou encore sur les chemins de l'exode, de l'exil et de la mission. Ils nous rappellent que vivre avec Dieu, c'est marcher humblement avec lui.
La Bible nous parle de la marche de mille manières. De la récréation divine au jardin d'Éden à la longue traversée du désert par le peuple hébreu... De la marche à reculons du prophète Jonas à la marche dépitée des pèlerins d'Emmaüs, en passant par l'immobilité volontaire et prophétique d'Ézéchiel... Autant de chemins de transformation et de conversion, pour entrer dans la liberté des enfants de Dieu.
Suivez le guide !
Oliver de Saint Martin est prieur provincial de la province dominicaine de Toulouse. Il a dirigé pendant dix ans le Pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Natalia Trouiller est journaliste. Elle a notamment travaillé pour RCF et pour La Vie. Elle se consacre aujourd'hui à l'accueil et à l'écoute de nombreuses victimes d'abus. -
« Si j'ai changé de vie et de langue maternelle, c'était pour pouvoir respirer alors que j'avais toujours étouffé. »Lori naît au Canada, à Kitchener, dans une petite ville anglophone de l'Ontario où le destin semble joué d'avance pour une fille de la classe ouvrière. Dès l'enfance, elle ressent un malaise que l'adolescence amplifie. Elle rêve de fuir, de se transformer pour devenir pleinement elle-même. Première étape : elle apprend le français et décide d'en faire sa langue maternelle. La littérature sera son sésame vers une autre existence. Conquérir les mots, c'est gagner son indépendance, trouver la voix du courage.
À l'éternelle question de sa mère, Who do you think you are ?, Lori Saint-Martin réplique par ce livre. Pour qui je me prends est le récit lumineux d'une femme qui a su se réinventer. -
Si le "dire vrai" et le "faire science" sont vitaux dans nos sociétés traversées par de multiples crises, des controverses sur les innovations technologiques au Covid-19, les mésusages de la science prolifèrent pourtant. Assumant à la fois sa charge polémique et un attachement à la connaissance scientifique pour elle-même, cet essai renoue avec un idéal éthique de la science.
La " science " évoque des réalités très contrastées. Le mot est encore doté d'un certain prestige dans les sociétés où sa pratique a été mise en avant à raison. En ce sens, il dénote une recherche de la vérité qui, depuis l'essor des institutions scientifiques modernes tout au long du 19e siècle, n'ont pas cessé d'inspirer des communautés savantes toutes disciplines confondues. Ce sens n'en est pas moins relativisé aujourd'hui, car il sert à tout et n'importe quoi, notamment à faire passer des opinions pour plus vraies qu'elles ne le sont ou à faire prospérer le commerce d'usurpateurs. Sociologue des sciences et techniques, Arnaud Saint-Martin rétablit la pertinence de lieux communs et d'idées fondatrices de la science telle que nous devrions l'entendre. À partir d'exemples choisis, de la pratique de l'astronomie et d'autres sciences, il explique pourquoi il n'a jamais été aussi important de défendre l'établissement de vérités et de connaissances robustes sur le monde qui nous entoure. Cette recherche revêt en plus une grande valeur culturelle et appelle un certain sens du partage, les connaissances scientifiques constituant un patrimoine commun à entretenir quoi qu'il en coûte. On comprendra à la lecture que la défense et illustration de cette recherche sans fin est solidaire d'une politique de la science. -
Jeune paysanne au caractère bien trempé, Alphonsine rêve de fuir la pauvreté de son village breton et son père alcoolique qui l'a élevée à la dure. À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, elle débarque à Paris et se fait embaucher comme domestique auprès d'un couple d'intellectuels juifs. Elle dispose désormais d'une charmante chambre sous les combles et, contrairement à la plupart des patronnes qui humilient leurs domestiques, la sienne fait preuve de respect et d'humanité. À son contact, Alphonsine découvre progressivement le féminisme et la liberté de penser. Jusqu'au jour où la guerre vient faire voler sa vie en éclats. Une nuit tragique condamne Alphonsine à vivre dans le mensonge et la dissimulation permanente. Mais on est toujours rattrapé par le passé et, des décennies plus tard, les secrets de la guerre vont ressurgir et bouleverser la vie de plusieurs familles...
-
Le trésor de l'île des Quatre Vents
Gilles Saint-Martin
- Larousse
- Escape game
- 12 Février 2020
- 9782035990297
Mettez-vous dans la peau d'un chasseur de trésors et partez à la découverte de l'île des Quatre Vents pour tenter d'y retrouver un impressionnant butin de pirates. Explorez l'île pour avancer dans l'intrigue et être à même de repérer l'endroit où est caché le trésor. Faites les bons choix et évitez les impasses et autres pièges ! Découvrez une intrigue très immersive. Idéal pour des enafnts âgés de plus de 10 ans.
-
Escape game de poche ; piégé à Arkham
Nicolas Trenti, Gilles Saint-Martin
- Larousse
- Escape game
- 29 Mai 2019
- 9782035980984
Découvrez petit à petit différentes salles et explorez-les pour avancer dans l'intrigue et être à même de vous échapper virtuellement de la pièce dans laquelle vous avez été enfermé en tant que narrateur-acteur de l'histoire. Retrouvez, pour vous aider, à la fin de chaque salle traversée, un "fac-similé" d'un carnet de notes, utile pour vous aider à visualiser votre avancement (récapitulatif des objets trouvés, utilisés, principales tâches restant à accomplir, plan des lieux...). Découvrez une intrigue très immersive. Et mesurez-vous à nos jeux de logique pour avancer dans cet escape game de poche.
-
Peut-on parler des religions à l'école ?
Isabelle Saint-martin
- Albin Michel
- 4 Septembre 2019
- 9782226446077
En 2002, le rapport Debray affirmait l'importance de reconnaître et d'enseigner le fait religieux. Pourtant, plus de quinze ans après, alors que la question a resurgi avec les attentats de 2015, le sujet revient à échéance régulière dans les discours politiques et l'on s'affronte encore sur les manières de s'y prendre ou sur le risque d'une atteinte à la laïcité. Au-delà de la chronique du débat sur l'enseignement des faits religieux, l'ouvrage propose une lecture distanciée des résistances et des difficultés mais aussi des avancées réalisées au fil des réformes successives des programmes. Que sont les « faits religieux » et en quoi est-il laïque de les aborder en classe ? Comment respecter le principe de neutralité sans esquiver le sujet ? Si l'histoire est souvent en première ligne, un plaidoyer particulier est consacré ici à l'approche par les arts, tant leur étude donne accès aux univers symboliques des religions, en favorisant tout à la fois une fine contextualisation et la sensibilité du regard.
-
Poussez les portes d'un monde où la science côtoie le domaine de l'étrange. Parviendrez-vous à élucider des casse-tête improbables, à déchiffrer de mystérieux messages cryptés ? Démêlez le vrai du faux et levez tout en testant votre sens de l'observation et votre esprit de déduction.
-
Mines de rien ; chroniques du sexisme ordinaire
Isabelle Boisclair, Lucie Joubert, Lori Saint-martin
- Éditions du remue-ménage
- 10 Mars 2015
- 9782890915053
La mine, c'est à la fois le crayon, l'expression et le potentiel explosif. Nous disons mines de rien, parce qu'il s'agit de petites choses, ces petits riens souvent passés sous silence, et qui, pourtant, nous minent.
Trois professeures de lettres délaissent les formes académiques pour se donner le plaisir des billets d'humeur, de l'archéologie du quotidien, en solidarité avec toutes celles qui subissent les humiliations invisibles. Têtues, critiques, moqueuses ou graves, elles s'entendent sur un point: si le monde a beaucoup changé, si l'égalité semble à portée de main, le sexisme demeure bien vivace partout.
Mines de rien, ce sont trois féministes qui mettent en commun leurs plumes grinçantes pour dépeindre nos travers avec des lunettes pas vraiment roses. Du marketing aux toilettes publiques, en passant par les médias sociaux, la culture du viol, l'instinct maternel ou la masturbation, leurs chroniques s'indignent de l'ordinaire sexiste, et prouvent qu'il est aussi arbitraire qu'anachronique. Ici la conscience aiguë du phallocentrisme n'est pas un poids, mais un moteur. Mieux vaut, paraît-il, en rire. Mieux vaut surtout s'en indigner.
*
Isabelle Boisclair, Lucie Joubert et Lori Saint-Martin sont auteures et professeures de littérature à l'université. -
Sagesse de l'astrologie traditionnelle ; essai sur la nature et les fondements de l'astrologie
Louis Saint-Martin
- Editions L'Harmattan
- 5 Mars 2018
- 9782336827803
Ce livre explore les principes métaphysiques et cosmologiques sur lesquels repose l'astrologie. Outre qu'il conteste l'aveuglement de principe de la science officielle et son matérialisme, l'auteur procède aussi à un rappel des grandes philosophies qui ont élaboré rationnellement une vision du monde non matérialiste. L'astrologie est l'art qui nous apprend à lire le destin dans le livre des configurations célestes, sur la base de la doctrine de la correspondance qui unit tous les degrés de l'existence universelle. Point de superstition : les astres sont des signes, non des causes. Il ne s'agit pas d'obérer la liberté humaine, contrairement à l'horoscope des médias.
-
L'éducation physique de 1945 à nos jours : les étapes d'une démocratisation
Michaël Attali, Jean Saint-martin
- Armand Colin
- Hors Collection
- 7 Juillet 2021
- 9782200632731
En raison de sa position particulière dans l'espace scolaire et de sa dépendance aux influences sociales, politiques, culturelles, le champ de l'EPS traduit depuis 1945 et avec une sorte d'effet de loupe les tensions et les débats relatifs qui ont soutenu l'exigence générale de démocratisation. D'où l'importance particulière que revêt, pour la discipline mais aussi au-delà, le présent travail d'historiens, devenu un « classique » depuis sa première parution en 2004.
À travers une triple analyse, institutionnelle, politique et culturelle, les auteurs du présent ouvrage précisent les facteurs qualitatifs et quantitatifs de cette démocratisation. Ils apportent une attention soutenue aux grandes problématiques : apprentissage de la citoyenneté, socialisation, égalité des chances, diffusion des savoirs.
Le livre a été soigneusement mis à jour pour cette troisième édition et complété notamment par une approche épistémologique des pratiques d'enseignements. -
Initiation à l'astrologie comparée ; une pratique argumentée de l'astrologie
Louis Saint-Martin
- Editions L'Harmattan
- 19 Août 2019
- 9782140128448
Cet ouvrage prend la suite de Sagesse de l'astrologie traditionnelle, essai publié dans la collection « Théôria » (L'Harmattan, 2018), qui explorait la nature et les fondements de l'astrologie. Il s'agit ici de renouer avec les significations intemporelles de la langue astrologique, dans une perspective certes actualisée, mais soucieuse de se référer à un ordre naturel transcendant, donc critique par rapport aux valeurs admises de notre culture postmoderne. Ce premier ouvrage de formation porte uniquement sur, la matière lexicale - corps célestes et zodiaque - du discours astrologique.
-
à vous de jouer ; la forêt des murmures Tome 5
Stefan Bilodeau, Gilles Saint-Martin
- Éditions AdA
- 23 Janvier 2015
- 9782897520793
Le seigneur Astaulf n'a aucune conscience du danger qui menace sa baronnie. D'étranges créatures rôdent à proximité d'une forêt inexplorée et peuplée de légendes. Peu après, le mage Egorand, conseiller personnel du baron, disparaît mystérieusement.
-
Proctologue depuis plus de trente ans, Jean-Luc Saint-Martin se révèle aussi passionné de sa discipline que de ses patients. Car il sait bien que ce qu'il soigne c'est l'intime dont, par la force des choses, il se fait momentanément, sinon le confident, au moins le dépositaire. En véritable humaniste, ce médecin "dans l'âme" retrace son parcours : depuis les spécificités et le déroulement de la consultation que l'on découvre du point de vue du thérapeute, jusqu'au descriptif des interventions les plus fréquentes...
-
Marie-Galante ; histoire et mémoire
Evelyne Lima saint-martin
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2009
- 9782336254524
L'auteur offre aux lecteurs une palette socio-économique originale de son île, Marie-Galante, émaillée de faits historiques et d'anecdotes. Elle présente toute une galerie de portraits de cette rue du bord de mer : personnages pittoresques, pêcheurs, vendeurs en tout genre, femmes extravagantes, des senteurs, en un mot un puzzle vivant et coloré.
-
Felix dubois 1862-1945 - grand reporter et explorateur de panama a tamanrasset
Saint-Martin Y-J.
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296404168
Félix Dubois (1862-1945) est un des pionniers du grand reportage français moderne. Au journalisme proprement dit, il associe l'exploration, la préparation aux grandes missions d'expansion coloniale, la publication de livres complétant les articles du Figaro ou de L'Illustration. Spécialiste de l'Afrique occidentale et du Sahara central, il est aussi le premier à introduire l'automobile au Soudan français, en 1898, dans l'espoir de faire un jour disparaître l'odieux et dispendieux portage.
-
à vous de jouer 2 ; les légions du mal Tome 2
Stéphan Bilodeau, Gilles Saint-Martin
- Éditions AdA
- 4 Décembre 2013
- 9782897336301
À Shap, le brouillard maléfique n'est plus qu'un mauvais souvenir. Mais Marfaz, le terrible et insaisissable démon, sévit toujours. Son armée est sur le point d'attaquer la baronnie de Wello. Le seul espoir des baronnies du Sud est de constituer une alliance entre Shap et Wello pour prendre les forces démoniaques en tenailles. Mais pour que cette grande bataille soit un succès, il faut prévenir Wello dans les plus brefs délais. À la tête d'une escouade de 10 éclaireurs d'élite et en compagnie de Jack le chevalier, vous allez traverser l'hostile et mystérieuse région des Monts de la Lune où mille dangers vous attendent.
-
Les conflits d'intérêts en arbitrage commercial international
Constance Castres Saint-Martin
- Editions L'Harmattan
- Logiques Juridiques
- 15 Octobre 2016
- 9782336772745
Le conflit d'intérêts est un sujet passionnant notamment en raison de son omniprésence dans l'actualité. Cette expression s'est récemment diffusée en France dans le monde des affaires et au sein du jargon médiatique. Néanmoins, il n'existe en l'état actuel du droit positif français aucune réglementation spécifique de ces conflits d'intérêts. L'auteur s'interroge donc sur la définition et la valeur opératoire de cette notion et le régime juridique qui pourrait lui être réservé.
-
En 1790 paraissait un ouvrage majeur du courant illuministe, « L'Homme de désir ». L'auteur, Louis-Claude de Saint-Martin, en a été l'un des plus illustres représentants. Disciple de Martinès de Pasqually, mystique accompli et éminent théosophe, il se fit connaître sous le pseudonyme désormais célèbre : « Le Philosophe Inconnu ». S'adressant aux hommes et aux femmes de son temps, cet ouvrage est conçu de telle sorte qu'il puisse toucher le coeur de ses lecteurs, véritable sanctuaire du Temple intérieur, et raviver leur désir d'union avec le Divin. Progressivement, il les éclaire et les guide vers les sphères élevées de la Sagesse divine. « L'Homme de désir » fut une source d'inspiration pour nombre de poètes, romanciers, philosophes et mystiques aussi bien contemporains du Philosophe Inconnu que des deux derniers siècles. Ouvrage toujours actuel par la qualité de sa prose et la profondeur de son message, quasiment introuvable depuis quelques années, sa réimpression était devenue nécessaire pour en permettre la lecture et l'étude par un public plus large, hors du cercle restreint de l'ésotérisme et plus spécifiquement du Martinisme.
-
Des erreurs et de la vérité ou les hommes rappelés au principe universel de la science
Louis-Claude de Saint-Martin
- Diffusion Martiniste
- 27 Février 2023
- 9782490955121
À travers cet ouvrage, Louis-Claude de Saint-Martin, sous le pseudonyme du Philosophe Inconnu, entend répondre au rationalisme de son siècle, qui ne voit dans la spiritualité qu'une forme de superstition préjudiciable. Par une plume continue et argumentée, l'auteur balaie toutes les sciences de son temps, sans oublier la vie morale ou religieuse. Il invite ainsi le lecteur à réfléchir sur la véritable nature de l'Homme et de la Création, pour lui faire ressentir la Vérité divine qui sommeille en lui et qui ne demande qu'à être réveillée. Pour la première fois, mais de manière voilée, Louis-Claude de Saint-Martin partage avec le public un enseignement ésotérique judéo-chrétien auquel il fut initié, celui de la Réintégration universelle, dont l'origine se perd dans les traditions du christianisme primitif. Un livre à (re)lire avec le coeur pour saisir tous les trésors de sagesse qu'il renferme...
-
Pratiques artistiques partagées à l'école primaire : Sentir, expérimenter, créer, apprendre
Claire de Saint Martin
- Editions L'Harmattan
- 21 Août 2023
- 9782140495144
L'acquisition de connaissances est rarement envisagée sous l'angle de l'expérience et du sensible, des pratiques artistiques. Cet ouvrage questionne ces expériences sensibles pour elles-mêmes et souhaite montrer l'importance capitale de la pratique artistique à la fois dans sa dimension sensible et dans celle du non-savoir, dont Barad (2003, 2007) rappelle l'importance. Les auteurs proposent des pistes de réflexion selon trois entrées : la formation des enseignants, les expériences de pratiques artistiques à l'école et les partenariats entre écoles et structures artistiques, avec une triple ambition : incitative, réflexive et politique.
Cet ouvrage se pose ainsi comme un acte politique, au sens du système de valeurs et de notre vie ensemble, du partage du sensible de Rancière (2000). Le Manifeste d'intérêt général pour une politique d'éducation artistique durable et concertée, posé en préambule, rend compte de cet acte. Il s'adresse aux professeurs des écoles et à toute personne s'intéressant à la pratique artistique avec des enfants. -
Le nom de la mere. meres, filles et ecriture dans la litterature
Lori Saint-martin
- Alias
- format poche
- 20 Février 2017
- 9782924787168
Mise en doute par certains et considérée comme allant de soi par d'autres, la spécificité de l'écriture au féminin est au coeur de nombreux débats. Lori Saint-Martin prend ici
parti et propose une explication éprouvée, inspirée de la théorie littéraire et de la psychanalyse féministe : le rapport mère-fille, pivot de l'identité des femmes, est tout aussi déterminant pour leurs écrits. Un essai subtil, provocant et tout à fait actuel.