Filtrer
lapointe gilles
14 produits trouvés
-
Lettres a paul-emile borduas - claude gauvreau
Lapointe Gilles
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Bibliothèque du Nouveau Monde
- 26 Mai 2011
- 9782760626515
Les quelque quarante lettres de Claude Gauvreau à Paul-Émile Borduas, qui fut pour lui un ami, un père et un maître, jalonnent un parcours mouvementé : des premières semaines après la publication de Refus global jusqu'à la rupture, un an avant la mort de Borduas à Paris. Les Lettres constituent un document essentiel sur l'histoire et les enjeux esthétiques et idéologiques du mouvement automatiste. Par ailleurs, la situation personnelle de Claude Gauvreau, tragiquement marquée par la maladie mentale et par son enfermement institutionnel, donne un tour singulier à cette correspondance.
-
Générations et pratiques culturelles
Marie-claude Lapointe, Jacques Lemieux, Gilles Pronovost
- Presses de l'Université du Québec
- Temps libre et culture
- 25 Octobre 2017
- 9782760544772
Depuis la fin du XXe siècle, le domaine culturel a connu une série de mutations auxquelles doivent s'adapter ses usagers et ses artisans : changements technologiques, industrialisation, mondialisation. Sommes-nous si différents, sur le plan culturel, de ceux qui nous précèdent et de ceux qui nous suivront ? Si oui, en quoi et pourquoi ?
C'est à ces questions que tente de répondre le présent ouvrage. Il vise à mieux cerner et comprendre la relation entre la culture, les pratiques culturelles et les générations. Pour ce faire, il réunit des textes de chercheurs québécois et français qui présentent les résultats de recherches portant sur différents objets culturels en lien avec divers groupes d'âge.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et aux étudiants, aux gestionnaires et professionnels des secteurs public et parapublic, aux acteurs du milieu culturel ainsi qu'à toute personne intéressée par la question de l'évolution des générations et des pratiques culturelles. -
Études françaises. Volume 48, numéro 1, 2012
Gilles Lapointe, Pierre Nepveu, Paul-Marie Lapointe, Lily Soucy, Pierre Laforgue
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 8 Octobre 2019
- 9782760641426
Poètes de la modernité littéraire du Québec, Paul-Marie Lapointe et Claude Gauvreau demeurent des écrivains dont l'oeuvre ne cesse de fasciner. Cette livraison offre au lecteur l'occasion d'accéder, par la diffusion d'inédits des deux écrivains, à leur atelier d'écriture. De Paul-Marie Lapointe sont ainsi publiés dans ce numéro les « petits poèmes animaux et autres poèmes », fragments d'une suite poétique des années 1975-1976 qui unit collages et poèmes. S'attachant à la singularité de la poétique de Paul-Marie Lapointe, de nouvelles lectures critiques examinent comment cette poésie invite encore aujourd'hui à habiter différemment le langage. De Claude Gauvreau, le lecteur trouvera l'édition critique de la Lettre à André Breton du 7 janvier 1961, un texte méconnu et pourtant de première importance pour comprendre les rapports entre l'automatisme et le surréalisme. L'ensemble s'enrichit d'un autoportrait de Claude Gauvreau rarement reproduit, de poèmes-collages et de manuscrits en fac-similé.
-
Études françaises. Volume 48, numéro 2, 2012
Michel Biron, François Dumont, Robert Melancon, Antoine Boisclair, Thomas Mainguy, Gilles Lapointe, Edward D. Blod
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 8 Octobre 2019
- 9782760641433
Ce numéro marque le centième anniversaire de naissance du poète, né le 13 juin 1912. Il propose des relectures qui éclairent des zones peu explorées jusqu'ici de l'oeuvre de Garneau ou abordent celle-ci en dialogue avec d'autres oeuvres, d'ici comme d'ailleurs, d'hier à aujourd'hui. Ces différents types d'« accompagnements », selon un terme bien garnélien, ouvrent l'oeuvre à des résonances nouvelles et la situent dans le contexte transnational de la littérature et de l'art. Les analyses portent sur l'ensemble de l'oeuvre de Garneau, de la poésie aux écrits intimes (journal, lettres) en passant par les oeuvres picturales et jusqu'aux traductions anglaises des poèmes. Ces diverses relectures ont en commun de chercher à situer le texte de Garneau dans un horizon élargi.
-
Spirale. No. 253, Été 2015
Erik Bordeleau, Pierre Popovic, Fanie Demeule, Gilles Lapointe, Ginette Michaud, Danny Plourde, Martin Herve, Lucile Cre
- Spirale magazine culturel inc.
- Spirale
- 16 Décembre 2015
- 9782924359105
Il y avait très longtemps que le comité de rédaction de Spirale n'avait pas proposé de dossier. Le pluriel Insurrections signe ce retour. S'éloignant de la dimension macroscopique du concept afin de rejoindre les particularités des expériences qui touchent les vies minuscules, il était important pour Spirale d'insister sur la pluralité et la diversité du phénomène insurrectionnel, non pas pour le réduire aux affairements des individus plutôt qu'à la grande agitation collective, mais pour en marquer l'aspect continu et total dans la vie ordinaire, pour en pointer même la nécessité intime. Le titre Insurrections attirera immanquablement l'oeil. Il ne faudrait pas voir son traitement parfois indirect dans le dossier comme une désinvolture : les collaborateurs de ce numéro croient fermement que les soulèvements, les émeutes et les révoltes sourdent des livres, des films et des essais qu'ils ont lus, non pas comme des insurrections en puissance en attente d'actualisation mais des insurrections déjà en train de se faire.
-
Spirale. No. 263, Hiver 2018
Thierry Bissonnette, Lucien Pelletier, Ralph Elawani, Catherine Barnabe, Annie Lafleur, Gilles Lapointe, Philippe St-Ger
- Spirale magazine culturel inc.
- 14 Février 2019
- 9782924359235
Le numéro d'hiver de Spirale propose un dossier critique autour de la question de la menace. Menace pour la démocratie, pour la liberté d'expression, menace petite et menace grande, le dossier offre une variété d'approches pour une réflexion plus riche. Le portfolio et la couverture ont été confiés à Caroline Boileau qui réfléchit sur le corps et la santé en alliant dessin, vidéo, installations et performances. En arts visuels, lisez la critique de l'exposition L'hiver nous lie, puis vient le printemps de Chih-Chien Wang et celle du catalogue Mitchell/Riopelle : un couple dans la démesure paru dans la foulée de l'exposition tenue au Musée national des beaux-arts du Québec. La rubrique « essais », elle, propose des ouvrages de Michel Foucault et Michaël Trahan, et des ouvrages sur Michel Houllebecq et Violette Nozière. Puis, la chronique « Afterpop » se penche sur la tendance philopop ou quand la philosophie rencontre la culture populaire.
-
Spirale. No. 260, Printemps 2017
Leandro Colling, Antonio Dominguez Leiva, Gilles Lapointe, Olivier Parenteau, Ariane Santerre, Guylaine Massoutre, Cassi
- Spirale magazine culturel inc.
- 7 Décembre 2017
- 9782924359174
Intitulé Art et savoir, le dossier de cette édition du printemps 2017 reprend les réflexions philosophiques de Foucault et Adorno en ce qui concerne le jugement d'une oeuvre artistique. Comment concevoir la participation de l'art au renouvellement d'un propos sur la connaissance? Que nous apportent les sciences cognitives en la matière? Le numéro nous offre également un retour sur la correspondance de Marcelle Ferron avec sa famille; sur la surprenante controverse entourant la récente création de Dave St-Pierre, Suie; sur l'ultime dernière bande dessinée de Tardi sur les charniers de la Première Guerre mondiale, Le Dernier assaut. Un essai signé Maxime Decout aux éditions de Minuit amène Cassie Bérard à s'intéresser à la question brûlante de l'imitation en littérature. Quant au portfolio et à la couverture, ils sont consacrés à Nadia Myre, artiste de la nation Kitigan Zibi Anishinabeg, qui aborde dans son travail les questions à la fois personnelles et politiques de la mixité identitaire et de la violence coloniale à l'égard des Autochtones.
-
Histoire Québec. Vol. 22 No. 3, 2017
Gilles Heon, Anne-Marie Charuest, Laurent Busseau, Pierre Louis Lapointe, Stéphanie Favreau, Julie Bellefeuille, Vicky
- Les Éditions Histoire Québec
- Histoire Québec
- 9 Février 2017
- 9782895861157
L'Association des archivistes du Québec fêtera en 2017 le 50e anniversaire de sa fondation : une occasion pour Histoire Québec de nous proposer un état des lieux de la mémoire archivistique d'ici. À travers leurs textes, des professionnels du domaine nous offriront un précieux aperçu de l'importance des archives dans notre conception de l'histoire, et du rôle fondamental que celles-ci jouent dans notre mémoire collective. Conservation du passé bien sûr, mais également interprétation et compréhension, le rôle des archives est complexe. Des exemples précis sont également abordés : celui d'une nouvelle analyse du XVIIe siècle à travers la figure de l'iroquois Ouréhouaré, celui de la bibliothèque du Collège classique de Thetford, et enfin celui de la borne interactive avec environnement numérique 4D du complexe industriel Alphonse Raymond à Montréal. L'archivistique, une opportunité de plus pour Histoire Québec - qui deviendra d'ailleurs un trimestriel cette année - de faire le pont entre les professionnels de l'histoire et les passionnés de nos mémoires locales et régionales.
-
Études françaises. Volume 34, numéros 2-3, automne-hiver 1998
Gilles Lapointe, Ginette Michaud, Francois-Marc Gagnon, Ray Ellenwood, Lucie Bourassa, Patricia Smart, Michel Biron
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 17 Janvier 2022
- 9782760645417
Texte-phare de la culture québécoise, Refus global demeure toujours aujourd'hui un geste d'éclat dont le sens est à déchiffrer. Moins commémorative que critique, cette livraison souligne le dynamisme du mouvement automatiste, manifeste tant dans ses relations au surréalisme, ses représentations et figures littéraires que dans l'exploration multidisciplinaire pratiquée par ses membres, ou, sur un autre plan, dans les relations ambivalentes, les tensions et dissensions qui avaient cours dans le groupe, moins homogène que son mythe ne l'a voulu. Des documents inédits des signataires du manifeste permettent de saisir sur le vif le bouillonnement des idées, l'urgence de l'action et le « ferment de liberté » qui se sont cristallisés dans l'automatisme.
-
Spirale. No. 248, Printemps 2014
Brigitte Haentjens, Sylvie Lacerte, Laurier Lacroix, Gilles Lapointe, Guylaine Massoutre, Daoud Najm, Martine Delvaux, E
- Spirale magazine culturel inc.
- Spirale
- 1 Mai 2014
- 9782924359051
Du sida, que penser aujourd'hui ? À quels enjeux sommes-nous encore confrontés alors que l'éradication du virus du VIH est loin d'être chose accomplie ? Comment répondre des morts, témoigner des disparus à l'heure où le sida est, pour beaucoup, une relique du passé ? Plus d'une génération du sida se manifeste dans ce dossier et c'est à l'aune de ce pluriel générationnel que les collaborateurs et collaboratrices ici réunis tentent de penser le sida.
-
Spirale. No. 258, Automne 2016
Yves Citton, Pierre Popovic, Antonio Dominguez Leiva, Annie Lafleur, Gilles Lapointe, Francois Brousseau, Sylvano Santin
- Spirale magazine culturel inc.
- Spirale
- 15 Mars 2017
- 9782924359150
La traduction, omniprésente, mais transparente : c'est le thème du dossier d'automne dirigé par Pier-Pascale Boulanger et René Lemieux. Elle est un chemin nécessaire pour accéder à tous les trésors des autres cultures; pourtant, l'on peine parfois à la percevoir comme un enjeu d'importance. Le dossier réunit des textes qui s'efforcent de déconstruire les idées reçues et d'offrir à la traduction une portée bien méritée. Le portfolio du numéro est consacré à Carl Trahan, artiste visuel qui s'intéresse justement aux questions de la langue et dont le travail s'est enrichi par de nombreuses années passées en Europe. Également au sommaire de Spirale, des comptes rendus d'expositions (Hakapik de Yoanis Menge), des essais signés de la plume d'André Habib et Alain Deneault, et une entrevue avec le légendaire dessinateur satiriste Plantu. L'impayable chronique Afterpop d'Antonio Dominguez Leiva s'attaque quant à elle au phénomène Pokemon Go, que dire de mieux?
-
Spirale. No. 249, Été 2014
Brigitte Haentjens, Gilles Lapointe, Alice Michaud-Lapointe, Gilbert David, Daniel Laforest, Maite Snauwaert, Bertrand R
- Spirale magazine culturel inc.
- Spirale
- 28 Août 2014
- 9782924359068
Que traduit-on quand on traduit la littérature du Canada anglais en français? Peut-on continuer à parler sans rire de deux solitudes, de grands espaces, de nature sauvage, ou de mésentente sur le bilinguisme officiel comme étant des conditions suffisantes pour résumer des oeuvres qui circulent et résonnent aujourd'hui en dépit de ces poncifs? Sous la direction de Daniel Laforest et Maïté Snauwaert, ce dossier rassemble des points de vue et des lectures qui appellent à une transformation nécessaire des discours critiques sur la littérature au Canada. Hors dossier, une chronique signée Brigitte Haentjens, un entretien avec Marie-Hélène Falcon et un portfolio consacré à l'artiste multidisciplinaire Patrick Beaulieu, entre autres.
-
24 images. No. 211, Juin 2024
Alice Michaud-Lapointe, Laurence Olivier, Alexandre Fontaine Rousseau, Gilles Lapointe, Simon Laperriere, Thomas Carrier
- 24/30 I/S
- 22 Juillet 2024
- 9782924348802
Le numéro 211 de 24 images vise à interroger les liens entre la littérature et le cinéma, plus particulièrement sous le prisme de l'adaptation de fictions littéraires québécoises à l'écran. Quels types de projets littéraires poursuivent leur vie à l'écran et pourquoi ? Quelle collaboration s'établit ainsi au sein de ce processus d'adaptation, entre artistes cinéastes et écrivain·e ·s ? Comment le passage d'un médium à l'autre s'effectue-t-il ? Avec quel degré de sensibilité, de réalisme, d'imagination ou de fidélité transpose-t-on aujourd'hui dans le cinéma québécois ? Quels problèmes les cinéastes ou les auteurs rencontrent-ils en adaptant ?
-
Les enquêtes sur les pratiques culturelles : mesures de la culture au Québec et ailleurs dans le monde
Marie-claude Lapointe, Gilles Pronovost, Collectif
- Presses de l'Université du Québec
- 25 Mai 2022
- 9782760556133
Depuis 1979, le ministère responsable de la culture au Québec a lancé sept enquêtes dans le but de mesurer les pratiques culturelles et médiatiques des Québécois et d'en suivre l'évolution. Elles permettent de nourrir la réflexion et de préciser les interventions d'organismes culturels et de chercheurs. Or, si les données recueillies grâce à ces enquêtes permettent de mieux mesurer et décrire les pratiques culturelles, plusieurs pans restent encore à analyser.
La première partie de ce livre retrace le contexte politique et idéologique dans lequel la première enquête fut mise en place, décrit ses éditions successives et cerne la place prise par la recherche au ministère responsable de la culture. La deuxième partie aborde les concepts en jeu, les considérations méthodologiques et les perspectives d'analyse. La troisième partie est consacrée à des enquêtes réalisées dans trois autres pays - la France, l'Uruguay et le Brésil - et aux défis que les chercheurs ou organismes responsables de ces enquêtes doivent relever.
Ce livre s'adresse aux chercheurs et aux étudiants universitaires qui s'intéressent à la culture et aux méthodes quantitatives, et constitue une référence pour les décideurs et les professionnels du milieu culturel.