Filtrer
Langues
laurent faret
-
Migrants des suds
Virginie Baby-collin, Geneviève Cortes, Laurent Faret, Hélène Guetat-bernard
- IRD Éditions
- 9 Décembre 2013
- 9782709918091
Les migrations internationales constituent un véritable défi pour le monde contemporain. Bien que le constat ne soit pas nouveau, la croissance des flux dans le contexte actuel géopolitique, économique et environnemental appelle de nouveaux regards. Face à la diversification des destinations, des foyers de départ ou encore des profils des migrants, l'ouvrage privilégie la parole de « l'acteur migrant » et accorde une large place à ses stratégies et ses trajectoires. Sans sous-estimer les déterminants macro-économiques ou géopolitiques, les auteurs éclairent les initiatives des populations en migration et révèlent l'épaisseur sociale de leurs expériences. Ils mettent l'accent sur les logiques des organisations collectives et des réseaux sociaux, sur le rôle des migrants dans le développement ou encore sur les dynamiques culturelles associées au fait migratoire. Selon une perspective pluridisciplinaire, et à partir d'exemples africains, sud-américains ou asiatiques, l'ouvrage met en valeur la construction de nouveaux territoires de mobilité et montre la diversité des trajectoires migratoires depuis les pays du Sud vers ceux du Nord mais aussi, et de plus en plus, entre pays du Sud.
-
Migrant Protection and the City in the Americas
Laurent Faret, Hilary Sanders
- Palgrave Macmillan
- 30 Juillet 2021
- 9783030743697
This book aims to establish a dialogue around the various "urban sanctuary" policies and other formal or informal practices of hospitality toward migrants that have emerged or been strengthened in cities in the Americas in the last decade. The authors articulate local governance initiatives in migrant protection with a larger range of social and political actors and places them within a broader context of migrations in the Western Hemisphere (including case studies of Toronto, New York, Austin, Mexico City, and Lima, among others). The book analyzes in particular the limits of local efforts to protect migrants and to identify the latitude of action at the disposal of local actors. It examines the efforts of municipal governments and also considers the role taken by cities from a larger perspective, including the actions of immigrant rights associations, churches, NGOs, and other actors in protecting vulnerable migrants.
-
Les circulations transnationales ; lire les turbulences migratoires contemporaines
Laurent Faret, Geneviève Cortes
- Armand Colin
- Sciences humaines & sociales
- 30 Septembre 2009
- 9782200246846
La multiplication des formes migratoires dans le cadre de la mondialisation se manifeste par une intensification des circulations et des échanges entre les lieux. Mobilité des individus, transferts de biens, de capitaux ou d'informations bousculent les repères que les sciences sociales avaient élaborés pour interpréter les enjeux migratoires du passé. Les nouveaux aspects de la mobilité produisent de multiples formes d'interaction sociale, économique et territoriale. Ces circulations migratoires annulent des frontières, en redessinent d'autres, dans une dynamique transnationale qui place les sociétés face à de nouveaux questionnements.
Comment ces mobilités redéfinissent-elles les rapports sociaux et les liens aux territoires dans des environnements où la sédentarité et les ancrages ont produit les formes institutionnelles et sociales dominantes ?
Les auteurs, spécialisés sur l'évolution des formes migratoires dans différentes régions du monde, éclairent ce questionnement depuis la géographie, la sociologie et l'anthropologie.