Sciences humaines & sociales
6 produits trouvés
-
Une lecture de la littérature de science-fiction à travers les obsessions qui s'y révèlent. 4 domaines sont analysés : l'infiniment petit (le nucléaire), les menaces générées par le monde animal, les dérivés sexuels et l'omniprésence de la mort illustrée par l'oeuvre de J.-G. Ballard.
-
La mort africaine : idéologie funéraire en Afrique noire
Louis-Vincent Thomas
- Payot & Rivages (réédition numérique FeniXX)
- Bibliothèque scientifique Payot
- 7 Janvier 2017
- 9782228914864
Confronté à un environnement souvent hostile dont il est étroitement dépendant, l'Africain vit en familiarité avec la mort. À défaut d'outils et de techniques pour pallier le risque permanent de mourir de faim ou de maladie, sa culture lui fournit une exceptionnelle disposition à manier les symboles pour transcender l'angoisse de la précarité. La mort individuelle n'est qu'un moment du cycle vital : elle ne saurait porter atteinte à la continuité de la vie car elle en est la condition implicite. Cette signification particulière donnée à la mort est attestée par les mythes.
-
-
Mélanges thanatiques
Louis-vincent Thomas
- Editions L'Harmattan
- Nouvelles Etudes Anthropologiques
- 23 Décembre 1985
- 9782296281660
-
Les partis politiques en Europe de l'Ouest
Guy Hermet, Julian Thomas Hottinger, Daniel-Louis Seiler
- FeniXX réédition numérique (Economica)
- 15 Juin 2016
- 9782402454858
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les militaires et le recours à la force armée ; faucons, colombes ?
Thomas Lindemann, Michel-louis Martin
- Editions L'Harmattan
- Pouvoirs comparés
- 9 Octobre 2015
- 9782296146051
L'objectif de cet ouvrage consiste, à travers l'étude comparative de différentes situations dans le temps comme dans l'espace, à suggérer, sinon à démontrer, le jeu et la complexité du rapport entre intérêts corporatifs et usage de la force. Des intérêts qui se trouvent également liés à certaines dispositions institutionnelles, l'esprit d'offensive d'une part, l'alarmisme d'autre part, lesquels débouchent assez naturellement sur la recommandation du recours à la force et, possiblement donc, sur la guerre.