Filtrer
Langues
louise dupré
-
Troisième recueil d'un triptyque sur les possibilités du poétique face à l'horreur et à la détresse (Plus haut que les flammes, 2010; La main hantée, 2016), Exercices de joie prend le risque de la tendresse en choisissant la douceur comme arme de combat. Dans une écriture fluide qui alterne entre prose et vers, les poèmes explorent la notion de joie, non seulement comme quête d'apaisement, mais comme responsabilité à l'égard des autres : le souci de leur apporter espérance. Or, cette joie impose une gymnastique mentale, elle repose sur des exercices qui témoignent du désir de s'élever au-delà de la douleur sans pourtant la nier, afin de demeurer à l'écoute du monde. Sans craindre la vulnérabilité d'une parole simple, la poète navigue en glissant constamment de l'âge adulte à l'enfance jusqu'au seuil de sa propre disparition. La joie comme faible clarté résiste à l'essoufflement : « écrire maigre / écrire pauvre » permet au poème de glaner autour de lui des parcelles de beauté et de voir surgir la lumière camouflée sous le noir.
-
« Elle dépose sur la table une boîte de chocolats Laura Secord remplie de photos, elle veut me montrer Émilie dans sa longue robe noire. Une robe de religieuse, que sa grand-mère avait revêtue dès l'âge de trente ans. Elle rit, "L'âge où les femmes devenaient vieilles". Je calcule. Émilie est morte à quatre-vingt-treize ans, elle s'est sentie vieille pendant plus de soixante ans. J'en frémis.
Soudain, comme si elle venait d'avoir une illumination, elle se lève, se dirige à petits pas vers sa chambre. Elle revient aussitôt avec trois albums tout neufs. "J'ai décidé de vous remettre à chacun les photos de votre enfance. Le moment est venu." Le coeur me serre, je comprends bien ce qu'elle veut dire. Elle me tend un album à la couverture multicolore, tout en dégradés. Des teintes claires ou sombres, joyeuses ou sérieuses, audacieuses ou discrètes. Comme elle, ma mère. "C'est pour toi", dit-elle simplement. »
Quelques mois après la mort de sa mère, Louise Dupré entreprend un récit de deuil pour tenter de saisir qui était la femme qu'elle a appelée maman.
Un livre qui se lit passionnément. -
Ce livre est un cri provoqué par des questions existentielles : comment faire face à la méchanceté ambiante, comment voir sa propre méchanceté sans sombrer dans le désespoir, comme tant d'écrivains qui n'ont pas résisté ? Par l'écriture, par l'ouverture à l'autre, par la compassion, il lui semble possible d'affronter la vie en croyant que, si elle reconnaît la présence du mal aussi bien en elle que dans le monde, elle pourra y répondre en se tenant debout parmi les vivants.
-
On ne peut pas exiger de la vie qu'elle nous assure un calme perpétuel, mais on se blesse à cultiver le désir de plus de paix. En cherchant d'où l'on vient, on est parfois cette «femme assise dans sa petitesse de femme et qui cherche son visage». L'écriture «commence par une trahison». C'est à cet arrachement, à là où «la fatalité semble soudain traversée de fenêtres», à ce qui persiste dans les cendres que se dédie Louise Dupré dans «Tout près».
-
Au cours d'un colloque qui se tient à Tunis, Anne Martin fait la rencontre d'Alessandro Moretti, un archéologue. Un amour s'ébauche qui sera contrarié par la distance: lui vit à Rome, elle à Montréal. Un roman sur les difficiles amours à distance.
-
Béatrice travaille au montage d'un documentaire sur les tueries de masse quand elle reçoit un appel des États-Unis. Son mari, conférencier invité à l'Université de Miami, et leur fils Théo, parti le rejoindre pour profiter de la plage, se trouvent tous deux à l'hôpital entre la vie et la mort. Sous le choc, Béatrice prend le premier vol pour la Floride. C'est à son arrivée seulement qu'elle apprendra la vérité, plus terrible encore que ce qu'elle avait pu imaginer.
Elle s'emploiera dès lors à fouiller le passé familial pour trouver un sens à la tragédie. Mais les doutes se multiplient et les certitudes se font rares. Pour ne pas sombrer, elle devra d'abord admettre sa propre fragilité, ainsi que l'impossibilité pour les parents de toujours sauver leurs enfants. -
Tout comme elle, c'est d'abord une pièce de théâtre signée Louise Dupré qui sera présentée à l'Usine C, du 17 janvier au 4 février 2006. Dans une mise en scène de Brigitte Haentjens, 50 comédiennes monteront sur scène pour nous offrir un spectacle impressionniste portant sur les relations mère-fille. Des réflexions constantes, parfois tendres parfois cruelles, sur cette relation unique et pas toujours évidente où l'on tente de se construire par rapport à l'autre, mais aussi et surtout de s'en détacher pour en arriver à se mettre au monde par soi-même.
Bonifié d'un entretien entre Louise Dupré et Brigitte Haentjens sur le processus de création, ce texte théâtral est à l'image des relations mère-fille qu'il dépeint, tout en sensibilité et en émotions exacerbées.
Le texte dramatique Tout comme elle vient d'un désir commun, de la part de Brigitte Haentjens et de Louise Dupré, de travailler ensemble. Animées toutes deux d'un profond intérêt pour les questions spécifiquement liées au féminin dans l'écriture, elles ont décidé de travailler à partir du rapport mère-fille. Le texte Tout comme elle a été écrit par Louise Dupré après de nombreuses lectures, plusieurs témoignages de femmes (dont certaines comédiennes pressenties pour jouer dans la pièce), ainsi que de fréquents échanges avec Brigitte Haentjens. L'auteure a voulu mettre en relief la complexité de ce rapport primordial dans la vie de toute femme, rapport fait à la fois d'amour et de haine, de tendresse et de cruauté, de grandeurs et de petitesses. Tout comme elle jette un regard lucide, sans mièvrerie, sur les liens entre mère et fille.
Divisé en quatre actes, le texte est composé de courts tableaux. Il ne s'agit pas à proprement parler d'une pièce de théâtre, avec des personnages distincts à qui sont assignées des répliques. La narration est assumée par une voix féminine, mais on ne sait pas si c'est la même voix ou si ce sont des voix différentes qu'on trouve d'un acte à l'autre. Peu importe, en vérité, puisque le texte veut présenter des mères qui sont des filles et des filles qui sont des mères, dans une généalogie immémoriale de filles et de mères. En ce sens, le texte pourrait être joué par deux femmes, mais Brigitte Haentjens a choisi de le monter avec 50 comédiennes de tous les âges, comme une chorégraphie. -
Ce roman a été un succès dès sa parution. Emma Villeray apprend à brûle-pourpoint que son amant la quitte pour des cieux meilleurs. Elle ne s'y attendait pas. C'est une tragédie. Et l'occasion de s'interroger sur sa manière d'aimer, sur son passé, sur sa mère et surtout sur sa soeur, sa rivale, son miroir. Un roman intime sur les femmes et la condition humaine.
-
La théorie, un dimanche
Louky Bersianik, Nicole Brossard, Louise Cotnoir, Louise Dupré, Gail Scott
- Éditions du remue-ménage
- 21 Août 2018
- 9782890916258
C'est à l'invitation de Nicole Brossard que Louky Bersianik, Louise Cotnoir, Louise Dupré, Gail Scott et France Théoret se réunissent, tous les deux mois, autour de thèmes et d'enjeux de la pensée et de l'écriture féministe. Elles publieront, ensemble, un livre composé d'essais et de fictions. Nous sommes en 1988.
Les femmes de La théorie, un dimanche, chacune par le biais de son oeuvre à elle, mais ici toutes ensemble, ont marqué la littérature des femmes et la pensée féministe. La théorie, un dimanche est un incontournable, un classique.
Martine Delvaux / extraits de la préface -
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 120, Hiver 2014
Louise Cotnoir, Louise Dupré, Camille Deslauriers, Hugues Corriveau, Jean-Sebastien Lemieux, Maude Poissant, J Dugal
- Jacques Richer
- XYZ. La revue de la nouvelle
- 20 Novembre 2014
- 9782924343074
Personne n'est étranger à l'univers de la dette. Tout de suite, chacun imagine des regards contrits, des profils de perdants, la malchance. C'est oublier ceux qui dominent, profitent, leurs sourires tout juste en retrait, leur ravissement à peine contenu. Dans ce monde, on dispose son miroir, on surveille, on menace, on fomente des procès muets, on peaufine sa vengeance, on se ménage des privilèges, on lèche les plaies. L'univers de la dette, c'est celui de l'autre, reconnu comme autre, pour une fois. Et il vous amorce une catharsis, aucun doute là-dessus! Avec les textes de Jean-François Chassay, Hugues Corriveau, Louise Cotnoir, Louise Dupré, David Dorais, Maude Déry, Gilles Pellerin, et plusieurs autres.
-
Moebius no 137 : «Le parfum» Mai 2013
Mona Latif-Ghattas, Louise Dupre, Olivier Bourque, Jacques Gauthier, Francois Godin, Jean-Claude Brochu, Hermenegilde Ch
- Moebius
- Moebius
- 17 Décembre 2013
- 9782897410001
Comme le dit Jean-Paul Daoust dans son texte de présentation, « le parfum sert de fil d'Ariane » pour ce numéro thématique qui a inspiré plus d'une trentaine de poètes et écrivains. Qu'il soit une « capture de la fuite » (Monique La Rue), une fragrance de grande maison parisienne (Claire Dé) qui peut tout à coup se transformer en « odeur de salon funéraire » (Louise Dupré), le parfum fait se réveiller en nous toute une palette de sensations : la lenteur des jours qui se suivent (Pénélope Bourque), une nostalgie de l'enfance (Herménégilde Chiasson), des révoltes parricides (André Carrier) ou encore des brûlures océanes (Madeleine Monette)... Un numéro qui, à l'instar de son thème, transportera le lecteur dans un voyage riche en contrastes.
-
Larguer les amours
Madeleine Allard, Nadine Bismuth, Sandrine Brodeur-Desrosiers, Isabelle Dube, Emilie Dubreuil, Louise Dupre, Lise Gabour
- Tête première
- 23 Août 2017
- 9782924207765
Vingt femmes couchent sur papier leurs déboires amoureux. Elles sont écrivaines, poétesses, scénaristes, dramaturges, journalistes. Elles ont l'écriture dans le sang, et le sang qui s'enflamme pour des amours foutues d'avance.
Larguer les amours, ce sont des variations sur le thème de la rupture, l'exploration de cet instant cru, brutal, fou, de cette fois où elles ont planté quelqu'un là, de cette impulsion saine ou salope, douce ou violente, de cette décision irrémédiable, ou non... -
Lettres québécoises. No. 163, Automne 2016
Rodney Saint-éloi, Jean-Francois Crepeau, Louise Dupré, Isabelle Beaulieu, Eric Dupont, Marie-Michele Giguere, Belle
- Lettres québécoises inc.
- Lettres québécoises
- 30 Septembre 2016
- 9782924360149
Au sommaire de ce numéro d'automne se retrouve le poète d'origine haïtienne Rodney Saint-Éloi, fondateur de la maison d'édition Mémoire d'encrier et récemment admis à l'Académie des lettres du Québec. Les pages qui lui sont consacrées incluent notamment un autoportrait et un entretien effectué par Dany Laferrière. Lettres québécoises nous propose également un dossier sur l'ANEL (Association nationale des éditeurs de livres), regroupement toujours aussi pertinent près de 25 ans après sa fondation : des enjeux de taille, tels que la question épineuse du droit d'auteur ainsi que les défis de la littérature numérique, y sont abordés. Le numéro renferme de nombreux comptes rendus sur tous les ouvrages qui comptent, autant en roman (les nouveautés de Robert Lalonde ou de Sergio Kokis) qu'en poésie, en essai ou en bande dessinée. La rubrique « premier roman » met en exergue Les Murailles d'Érika Soucy. Complétez votre lecture par un portrait de la maison d'édition Héliotrope, qui fête ses 10 ans.
-
Jeu. No. 179, 2021
Raymond Bertin, Marie-Laurence Marleau, Sophie Pouliot, Louise Dupré, Alice Pascual, Christian Lapointe, Cather Vidal
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 4 Octobre 2021
- 9782924356487
Cet automne, JEU, revue de théâtre, propose un numéro mettant en lumière le travail et l'apport de la metteure en scène Brigitte Haentjens dans le milieu théâtral. Codirigé par Sophie Pouliot et Philippe Mangerel, cette édition regroupe les témoignages éloquents de la poète Louise Dupré ainsi que d'Alice Pascual, Christian Lapointe, Catherine Vidal et Olivier Kemeid, artistes dont les parcours ont été marqués par l'influence d'Haentjens. Son complice de longue date, l'acteur Sébastien Ricard, lui adresse aussi une lettre rendant hommage à sa démarche à la fois artistique, sociale et politique. La revue se penche aussi sur son oeuvre littéraire et son approche créative, et le dossier se clôt par une correspondance captivante entre Brigitte Haentjens et son successeur à la direction du Théâtre français du Centre national des Arts, Mani Soleymanlou. (source : JEU, revue de théâtre)
-
Les écrits. No. 156, Automne 2019
Danielle Fournier, Marie-Christine Lévesque, France Mongeau, Nicolas Chalifour, Louise Dupré, Hélène Ducharme, Mathi
- Les écrits de l´Académie des lettres du Québec
- 6 Juillet 2020
- 9782924558331
Le numéro de l'automne de la revue Les Écrits, bien garni, vous transporte dans une autre dimension. Le portfolio de l'artiste Irene F. Whittome n'a rien d'ordinaire : ses couleurs, son mouvement ouvrent la porte à l'imaginaire. Ce numéro présente un hommage posthume à Jean Royer, écrivain, ami, membre de l'Académie et collègue tant apprécié de la revue. Par ailleurs, les poèmes et la Suite roumaine font entendre de nouvelles voix et Le laboratoire de l'écrivain amène la littérature québécoise à sortir des sentiers battus. Dans ce numéro, vous voyagerez dans le passé, dans l'inconnu, et dans la fiction, bercés par la langue et les mots.
-
XYZ. La revue de la nouvelle. No. 149, Printemps 2022
Louise Dupré, Claire Legendre, Marie-Andrée Arsenault, Charles Sagalane, Jean-Paul Beaumier, Vanessa Bell, Marise B
- Jacques Richer
- 23 Février 2022
- 9782924343364
Le numéro printanier d'XYZ vous invite au coeur d'îles réelles ou métaphoriques, où l'on se dépose en espérant se reposer, se découvrir, traverser une épreuve initiatique ou se réconcilier avec sa mémoire. Le numéro se présente comme un archipel de fictions, indépendantes, mais reliées par une écriture singulièrement poétique, celles des poètes Vanessa Bell, Louise Dupré, Charles Sagalane et Marie Belletête. Dans la rubrique « Revenance », qui redonne vie à des textes anciens, Claude La Charité traduit une partie du roman de Frances Brooke tirée de The History of Emily Montague (1769). En thème libre, retrouvez une histoire de nez en fuite à l'heure du confinement par Guillaume Marie ; une histoire de poète sans poème qui aime beaucoup le bacon par Julien Simard Farout, et un dur récit d'agression, par Marie-Pier Lafontaine. Trois comptes rendus concluent cette édition: Petits marronnages de Kaie Kellough (par David Dorais), Aller aux fraises d'Éric Plamondon (par Jean-François Chassay) et Les Enragé.e.s de Valérie Bah (par David Bélanger).
-
Lettres québécoises. No. 186, Automne 2022
Nicholas Giguere, Diane Regimbald, Denise Desautels, Mimi Haddam, Louise Dupré, Melissa Labonte, Charlotte Francoeur
- Lettres québécoises inc.
- 14 Octobre 2022
- 9782924360583
Cet automne, Lettres québécoises propose un dossier consacré à la poète Diane Régimbald. Dirigé par Mélikah Abdelmoumen et Nicholas Giguère, il comprend, en plus des textes de Louise Dupré, Denise Desautels, Mimi Haddam, Simon Dumas, Colin Zouvi et Katia Grubisic, un échange épistolaire entre les deux éditrices de Diane Régimbald, Mélissa Labonté et Charlotte Francoeur des éditions Le Noroît, un autoportrait de la poète, ses réponses aux questions de l'équipe de LQ et des photos de Valérian Mazataud. Diane Régimbald ouvre d'ailleurs le cahier Création avec un texte inédit, Joanne Rochette y signe une nouvelle qui rend hommage à Albert Camus et l'artiste visuelle Malgosia Bajkowska fait dialoguer ses oeuvres avec le dramaturge Michel-Marc Bouchard. Anne Archet prend les rênes du Labo. Du côté du cahier Vie littéraire, en plus des plumes habituelles, lisez Claudia Larochelle, l'invitée de « Une chambre à soi ? » et Daniel Poliquin qui prend en charge l'Espace franco-canadien.
-
Études françaises. Volume 29, numéro 3, hiver 1993
Jeanne Demers, Serge Bourjea, Louise Dupré, François Dumont, Armelle Chitrit, Lucie Bourassa, Pierre Popovic, Yves
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 20 Janvier 2023
- 9782760647756
En marge de l'oeuvre et à côté du genre de « l'art poétique », se développe tout au long des siècles mais surtout à partir des XVIIIe et XXe siècles, une diversité de formes qui ont chacune leur spécificité, leur stratégie énonciative ou performative, leur façon de s'inscrire dans leur temps : poétiques d'auteur proprement dites, correspondances avec un « jeune poète », poèmes autoréflexifs, manifestes, tracts, préfaces auto-justificatives, modes d'emploi et, dans un passé récent, essais théoriques (de poétique, de sémiotique poétique, de sémanalyse ; textes de poésie / théorie).
Quel rôle jouent ces formes par rapport à la poétique historique et à la théorie des genres ? Quel est leur impact sur l'oeuvre ? Comment enfin les relier à leur contexte d'émergence pour en tirer tout le sens ? -
Voix et Images. Vol. 48 No. 1, Automne 2022
Renald Berube, Louise Cotnoir, Louise Dupre, Simon Harel, Louis-Daniel Godin, Laurance Ouellet Tremblay, Madeleine Gagno
- Université du Québec à Montréal
- 31 Octobre 2023
- 9782924587584
Le dossier du numéro 142 de la revue Voix et images porte sur Madeleine Gagnon.
Louis-Daniel Godin et Laurance Ouellet Tremblay signent le texte de présentation, lequel présente l'oeuvre et de la trajectoire intellectuelle de la poète, romancière et critique. Louis-Daniel Godin et Laurance Ouellet Tremblay s'entretiennent avec elle. Le dossier renferme des poèmes inédits de Gagnon ainsi que des courts récits de gens qui l'ont côtoyée lorsqu'elle enseignait : Louise Dupré, Simon Harel, Louise Cotnoir, Renald Bérubé. Enfin, retrouvez dans ce numéro des articles savants de Julian Ballester, Luc Bonenfant, Denise Brassard, Louis-Daniel Godin, Kevin Lambert et Laurence Pelletier. -
Poésie Tome 2
Martine Audet, Herménégilde Chiasson, Louise Dupré, Elise Turcotte
- Les éditions de la courte échelle
- Poésie
- 12 Août 2011
- 9782896952076
Quatre recueils de poètes québécois regroupés dans un même livre
L'oiseau tatoué d'Herménégilde Chiasson /
Voyages autour de mon lit d'Élise Turcotte /
Les mots secrets de Louise Dupré /
Que ferais-je du jour de Martine Audet