Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
mélikah abdelmoumen
13 produits trouvés
-
Mélikah Abdelmoumen explore l'amitié qui lia William Styron et James Baldwin.
Le premier, un Blanc descendant de propriétaires d'esclaves, surtout connu pour son roman "Le choix de Sophie". Le second, un Noir descendant d'esclaves, célèbre pour ses prises de parole et ses oeuvres antiracistes.
Alors qu'il logeait en 1961 chez Styron dans le Connecticut, Baldwin l'aurait convaincu d'écrire au « je » le récit de la révolte d'esclaves menée par Nat Turner en 1831 dans le sud des États-Unis. Un défi que Styron releva en publiant "Les Confessions de Nat Turner", prix Pulitzer 1968. Il fut alors accusé d'appropriation culturelle dans un ouvrage écrit par dix écrivains afro-américains.
L'autrice québécoise Mélikah Abdelmoumen, Saguenéenne par sa mère et Tunisienne par son père, part à la rencontre de ces deux célèbres auteurs américains du 20e siècle, qui auront amorcé le débat entourant les brûlantes questions de l'appropriation culturelle et de la liberté de l'écrivain. -
Dans l'ombre des figures de proue du militantisme et des meneurs (le plus souvent masculins) dont se souviennent les livres d'histoire, une foule d'anonymes rend possible la réalisation des grands changements.
À travers l'histoire de l'engagement «ordinaire» des femmes de sa lignée, Mélikah Abdelmoumen rend hommage au côté souvent très prosaïque de l'élan militant. Elle réfléchit à ses motivations, à ses implications, à ses insuffisances et à ses paradoxes.
De Saguenay à Montréal, en passant par les squats des banlieues de Lyon, se tisse la toile qui la relie à sa grand-mère, à sa mère, mais aussi à cette majorité silencieuse qui, à la faveur d'une conjoncture, d'un état d'esprit, d'une rencontre marquante a, un jour, sans faire de bruit, basculé dans l'engagement. -
Simon, célèbre journaliste et écrivain engagé est retrouvé mort à 40 ans dans le parc aménagé sur les ruines de la Zone. C'est dans cette banlieue pauvre de Petite-Ville qu'il a grandi avec Mia, tous deux adoptés par Annick Mesplède, travailleuse sociale. Qui a tué Simon ? Petite-Ville dresse le portrait de nos villes minées par l'exclusion, l'injustice et les inégalités.
-
« Paris, 15 septembre 2017 - C'est avec beaucoup de chagrin que N.O.T. Records France apprenait, tard hier soir, le décès de l'auteur-compositeur-interprète Nora Silvermann, mieux connue sous le pseudonyme de Nora-Jane Silver, à l'âge de 37 ans. Le corps inanimé de Mlle Silvermann aurait été découvert par sa mère, la chanteuse Martha Olivier, dans son appartement de Paris », disait simplement le communiqué annonçant mon suicide. Quelques lignes à peine. Et tout le silence autour, toutes les autres lignes qu'on n'aurait pas su écrire, où auraient été exposés les raisons de mon geste et les noms des vrais coupables.
Mélikah Abdelmoumen est romancière et chercheuse. Les désastrées est son sixième roman, le premier chez VLB éditeur. -
Mélikah Abdelmoumen a passé douze ans à Lyon avec son conjoint et leur fils. Sans amertume, mais sans détour, elle raconte ce qui lui a finalement fait interrompre ce long séjour : les clivages sociaux et les lourdeurs administratives de la France, un climat politique étouffant, et l'épreuve quotidienne de vivre dans un pays en perpétuel état d'urgence. En contrepoint, le récit de son amitié avec une famille de Roms de Roumanie ballottés de squats en bidonvilles fait ressortir cette grande constante existentielle du déracinement : l'inquiétude.
Quand on part, même dans des circonstances heureuses et relativement confortables, on part avec soi-même tout entier, névroses comprises, phobies comprises, araignées au plafond et squelettes dans le placard compris. Ce qu'on laisse derrière soi, c'est le terreau humain, social et institutionnel où tout ça était enraciné. On emporte, dans un mouchoir de poche, les petites mottes de terre accrochées au rhizome biscornu qui est tout ce qu'on est.. -
Premières amours ; Sucti les lèvres de mars
Mélikah Abdelmoumen, Julie Morstad
- Les éditions de la courte échelle
- Nouvelle jeunesse
- 2 Septembre 2011
- 9782896950850
Rio cherche la vengeance et trouve l'amour.
Nouvelle tirée du recueil Premières amours
Comment résister à des mots doux murmurés dans une langue étrangère ? Comment survivre aux amours qui finissent, parfois même sans un au revoir ? Premiers baisers, passions d'été, amours impossibles, malentendus ou désillusions brûlantes : qu'importe la chanson, quand on aime, c'est toujours pour la première fois.
Le collectif Premières amours rassemble neuf autrices autour du thème des émois adolescents, qu'elles revisitent chacune à leur manière. Lumineuses, drôles, tendres ou tragiques, leurs nouvelles racontent l'éternelle marche à l'amour, des rêveries fébriles jusqu'aux souvenirs déchirants.
Premières amours, c'est un voyage dans le vif du désir qui porte les lectrices d'une expérience à l'autre. Comme pour mieux y revivre, au détour, leur propre histoire. -
Moebius. No. 144 «Animaux», Février 2015
Lora Zepam, Melikah Abdelmoumen, Anne Archet, Joanie Boutin, Maxime Raymond Bock, Patrick Brisebois, Marie-Eve Comtois
- Moebius
- Moebius
- 13 Février 2015
- 9782897410087
Qu'on le méprise ou qu'on le vénère, on a beaucoup de choses à dire sur l'animal, et c'est pourquoi j'ai invité des auteurs à s'exprimer sur le sujet. Leurs réponses, sous forme de poèmes, récits, nouvelles, essais, ont dépassé mes espérances. Autant tel essai sur la cruauté envers les animaux me touche parce qu'il rejoint mes valeurs et mon engagement à ne plus les exploiter, autant tel récit sur l'éviscération d'un cervidé me bouleverse par sa beauté et sa faculté de rappeler que la mort n'est jamais banale.
Lora Zepam -
Lettres québécoises. No. 183, Hiver 2021
Mélikah Abdelmoumen, Pascale Navarro, Yvon Rivard, Marco Micone, France Théoret, Mathieu Belisle, Rosa Pires, Dalie
- Lettres québécoises inc.
- 20 Janvier 2022
- 9782924360521
Ayant comme point de départ la question « Écrivons-nous pour changer le monde ? », posée par Valérie Lefebvre-Faucher dans son plus récent livre, Promenade sur Marx, le numéro d'hiver de la revue Lettres québécoises propose un dossier consacré à l'essai québécois. Dirigé par sa nouvelle rédactrice en chef, Mélikah Abdelmoumen, il comprend une série de micro-essais signés par onze auteur·rices qui donnent au genre une vitalité indéniable : Étienne Beaulieu, Mathieu Bélisle, Frédérique Bernier, Dalie Giroux, Nicolas Lévesque, Marco Micone, Pascale Navarro, Rosa Pires, Yvon Rivard, Maïka Sondarjee et France Théoret. Le numéro propose aussi de nouvelles chroniques, dont Le labo sise dans le cahier Création, une nouvelle bande-dessinée Pofasyl par Dimani Mathieu Cassendo et un cahier Critique toujours aussi touffu et riche en suggestions de lecture.
-
Lettres québécoises. No. 184, Printemps 2022
Mélikah Abdelmoumen, Yara El-ghadban, Gilles Bibeau, Khalil Khalsi, Sarah-louise Pelletier-morin, Emné Nasereddine
- Lettres québécoises inc.
- 25 Mai 2022
- 9782924360545
Ce printemps, Lettres québécoises consacre sa une à l'écrivaine et éditrice Yara El-Ghadban. L'autrice écrit son autoportrait et répond au questionnaire LQ, alors que Gilles Bibeau, Khalil Khalsi, Sarah-Louise Pelletier-Morin, Emné Nasereddine et Rodney Saint-Éloi signent les autres textes du dossier où vous pourrez aussi lire un extrait de Le parfum de Nour (Mémoire d'encrier, 2015) par Yara El-Ghadban. Le cahier Création propose un poème de Gabrielle Boulianne-Tremblay, une nouvelle de Marie-Ève Bourassa, une lecture illustrée de Belle pour rien de Julie Roy par Amélie Grenier et c'est Frédérique Côté qui occupe « Le labo ». Le cahier Critique, lui, délaisse les étoiles, mais restent aussi riche. Le cahier Vie littéraire, enfin, propose entre autres un hommage à Marie-Claire Blais et une nouvelle chronique dédiée à la littérature franco-canadienne.
-
Lettres québécoises. No. 187, Hiver 2022
Mélikah Abdelmoumen, Maxime raymond Bock, David Bélanger, Jean-François Chassay, Kiev Renaud, Philippe Manevy, Lou
- Lettres québécoises inc.
- 2 Décembre 2022
- 9782924360606
Cet hiver, la revue Lettres québécoises consacre son dossier thématique au romancier et nouvelliste Mathieu Raymond-Bock. Dirigé par Mélikah Abdelmoumen, qui signe la présentation du dossier, et David Bélanger, qui signe l'entretien avec l'auteur, il rassemble six auteur.rices qui se penchent sur la structure complexe des livres de Maxime Raymond-Bock et qui témoignent de leur importance dans le paysage littéraire québécois. Le cahier Création accueille un poème de Claudine Bertrand, une nouvelle de Marie-Hélène Poitras et une lecture illustrée par Paul Bordeleau de Radiale de Valérie Forgues. C'est au tour de Mathieu Leroux d'expérimenter dans « Le labo ». Aussi, le cahier Vie littéraire propose deux nouvelles chroniques « Propos d'un dégrimé » signée par l'acteur et dramaturge, Alexis Martin et « La vie dans les ruines » par Anne Archet. La chronique tournante « Une chambre à soi? » est confiée pour ce numéro à Emmanuelle Caron. Le cahier Critique propose lui une trentaine de titres, pile à temps pour les Fêtes.
-
Lettres québécoises. No. 192, Printemps 2024
Tristan Malavoy, Michel-Olivier Gasse, Melikah Abdelmoumen, Jonathan Harnois, David Bussieres, Chloe Sainte-Marie, Marie
- Lettres québécoises inc.
- 15 Avril 2024
- 9782924360705
Les textes du dossier dirigé par Tristan Malavoy, écrivain, éditeur et lui-même auteur-compositeur interprète, aborderont notre chanson tant d'un point de vue historique, que littéraire, que social, que politique et que poétique, en tenant compte de la diversité des créateurs et créatrices, des interprètes, et des styles qui en font la richesse. Hors-dossier, en plus des cahiers Critique (qui présente une trentaine de recensions d'oeuvres récentes) et de nos chroniqueurs et chroniqueuses habituel·les, une collaboration spéciale du grand auteur-compositeur interprète louisianais Zachary Richard portant sur les liens entre le Québec et la francophonie d'Amérique. Nous accueillons également de nouveau notre essayiste en résidence, Véronique Grenier, ainsi que Nour Symon en poésie, et Ghislain Taschereau qui expérimentera dans le cadre de notre Labo, mais également un texte de Guillaume Bourque sur son rapport à l'écriture et un récit de voyage musical de l'explorateur et auteur Samuel Lalande-Markon.
-
Lettres québécoises. No. 190, Automne 2023
Melikah Abdelmoumen, Suzy Basile, Audrey Rousseau, Sarah Henzi, Marie Christine Bernard, Laure Morali, Darrel J. Mcleod
- Lettres québécoises inc.
- 15 Avril 2024
- 9782924360668
Pour son dossier du numéro d'automne 2023, Lettres Québécoises a décidé de donner carte blanche à la poète, romancière et artiste eeyou Virginia Pesepameo Bordeleau. L'autrice a voulu inviter des allié·es, des complices, tant auteurs qu'autrices, autochtones comme non-autochtones, chercheur·es comme créateur·rices, autour d'un thème qui lui tient à coeur: la mémoire des femmes autochtones disparues. Les textes du dossier, très différents les uns des autres, ont néanmoins en commun deux axes essentiels, indispensables: l'indignation et la sororité.
-
Premières amours
Mélikah Abdelmoumen, Collectif
- Les éditions de la courte échelle
- Recueil de nouvelles - jeunesse
- 25 Mars 2011
- 9782896518609
Comment résister à des mots doux murmurés dans une langue étrangère ? Comment survivre aux amours qui finissent, parfois même sans un au revoir ? Premiers baisers, passions d'été, amours impossibles, malentendus ou désillusions brûlantes : qu'importe la chanson, quand on aime, c'est
toujours pour la première fois.
Le collectif Premières amours rassemble neuf écrivaines de la relève autour du thème des émois adolescents, qu'elles revisitent chacune à leur manière. Lumineuses, drôles, tendres ou tragiques, leurs nouvelles racontent l'éternelle marche à l'amour, des rêveries fébriles jusqu'aux souvenirs
déchirants.
Premières amours, c'est un voyage dans le vif du désir qui porte les lectrices d'une expérience à l'autre. Comme pour mieux y revivre, au détour, leur propre histoire.