Filtrer
Langues
Accessibilité
manuel valls
-
Le courage guidait leurs pas : 12 destins face à l'Histoire
Manuel Valls
- Tallandier
- 23 Mars 2023
- 9791021051638
Charb, Sébastien Castellion, Georges Clemenceau, Louise Michel, Nadejda et Ossip Mandelstam, André Malraux, Charles de Gaulle, Winston Churchill, Albert Camus, les 343 femmes pour le droit à l'avortement, Willy Brandt, Jean-Marie Tjibaou, Jean Moulin... À travers ces destins admirables, Manuel Valls, féru d'Histoire et de littérature, nous propose une profonde réflexion sur le courage.
Churchill en 1940 ne plie pas alors que son pays est seul face à l'Allemagne nazie, Clemenceau en 1917 sait galvaniser la France brisée par la guerre, Louise Michel en 1871 affronte debout ses juges, Charb combat l'islamisme jusqu'à son assassinat en 2015. Castellion ou Camus se détachent par leur tolérance et leur humanité lumineuse, le geste de Brandt est celui que les hommes font quand les mots leur manquent. Et le courage a, aujourd'hui, le visage de Volodymyr Zelensky qui incarne la résistance des Ukrainiens face à l'agression russe.
Ces hommes et ces femmes nous incitent à rejeter la tentation de la résignation. Il s'agit d'entendre leur message de grandeur. Alors que les valeurs européennes sont menacées par le fanatisme, la violence aveugle et le terrorisme, cette réflexion sur le courage de ceux qui nous ont précédés est plus nécessaire que jamais. -
L'homme qui écrit ce livre n'est pas celui dont les Français croient tout connaître. Encore aujourd'hui, il suscite les moqueries, l'hostilité, rarement l'indifférence. Trop européen et libéral pour une gauche frondeuse ne se reconnaissant plus dans la social-démocratie ; trop laïque au goût des communautaristes ; trop social pour une République en marche qui découvre - jamais trop tard - le peuple en gilets jaunes... Mais Manuel Valls est un homme surprenant, qui dissimule, sous une raideur dont il ne s'est jamais départi, une profondeur et une culture inattendues.
Aujourd'hui apaisé, il se livre avec sincérité. Images de jeunesse, entre son père, peintre, sa mère et sa soeur, dans le petit appartement du Marais. Combats politiques : de Michel Rocard à Emmanuel Macron, engagé à sa seule cause ; du quinquennat Hollande, qu'il observe avec lucidité, au combat sans fin contre Dieudonné et Soral ; sans oublier des pages engagées sur les Badinter, Eric Zemmour ou l'affaire Traoré.
L'homme nous raconte aussi ses passions : la peinture, la musique et la scène, de Vianney débutant à Blanche Gardin risquant tout ; la littérature, dont il est fou, de Jules Verne à Camus , et en passant par Pagnol ; le football, bien sûr, depuis Battiston et Rocheteau.
Manuel Valls regarde, s'interroge, découvre, et sa double nationalité lui donne sur la France un regard particulier : à la fois jacobine et girondine, laïque et chrétienne. Intenable, politique, merveilleux, ce pays tant aimé. -
Zemmour, l'antirépublicain
Manuel Valls
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 12 Janvier 2022
- 9791032925294
Qu'il se présente ou non à l'élection présidentielle, le mal est fait : les idées d'Éric Zemmour ont envahi le débat public. Les idées ? Les sophismes. Les mensonges. Les raccourcis idéologiques. À l'entendre, Pétain aurait été un fameux résistant. Léon Blum aurait inventé « la remigration ». Mussolini et Hitler seraient de gauche. Sadi, Mohamed ou Paco ne seraient pas des prénoms acceptables dans notre pays... « Toute la tâche d'Éric Zemmour repose sur la réécriture des faits historiques pour les mettre au service de son idéologie. Il manie le mensonge sans vergogne et manipule faits et chiffres sans aucune limite. Pour servir son idéal de contre-révolution, Zemmour se sert donc d'une arme terrible et tendancieuse : la "contre-Histoire". Ce livre est ma réponse républicaine aux mensonges et au révisionnisme d'Éric Zemmour. Un ouvrage qui se fonde sur des travaux d'historiens pour rassembler la vérité des faits et la partager avec les Français. Bien que suffisante pour le décrédibiliser, la divulgation des mensonges du pamphlétaire ne constitue pas pour autant une alternative. Je ne l'ignore pas. Je veux donc également proposer dans ces pages un autre récit, un autre chemin vers une fierté nationale retrouvée, en espérant qu'elle puisse, d'une manière ou d'une autre, contribuer à la formation d'un futur commun. »
-
Il y a un an, le 13 janvier 2015, au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes, Manuel Valls prononce devant les députés un des discours majeurs de l'histoire de la Ve République, un discours d'unité nationale, applaudi sur tous les bancs, qui dit quelle est l'exigence de notre époque. Lorsque Manuel Valls, après les attentats de novembre dans les 10e et 11e arrondissements de Paris et à Saint-Denis demande à la représentation nationale de prolonger l'état d'urgence, il réaffirme cette exigence qui désormais ne doit plus jamais faiblir.
Ces deux discours sont ici publiés.
Ces deux discours sont ici publiés.
Tous les droits de cet ouvrage sont reversés aux associations de soutien aux victimes. -
L'énergie du changement ; l'abécédaire optimiste
Manuel Valls
- Le Cherche-Midi
- Documents
- 13 Octobre 2011
- 9782749123929
Ce livre est une gifle aux vains espoirs, un camouflet au confort de la déresponsabilisation et surtout une ode militante aux combats optimistes. Les Français n'ont rien à attendre d'un hypothétique changement du monde. Ce changement ne viendra pas sans eux, car ils sont le monde. Manuel Valls, avec ce livre, veut leur redonner une place et l'énergie de croire en eux-mêmes. Car, de l'énergie, il en faudra pour tourner la page du sarkozysme et son cimetière d'espoirs déçus.
-
En ce début du XXIe siècle, la social-démocratie traverse une crise majeure en Europe. Alors que les règles du capitalisme sont partout remises en cause par la récession mondiale, elle ne convainc plus les électeurs et désespère ses sympathisants.
Depuis la chute du Mur de Berlin, la gauche démocrate européenne peine à redéfinir son projet. Longtemps, l'existence du bloc soviétique lui a permis de se présenter comme le versant lumineux de la force obscure. Mais l'effondrement du communisme a remis en cause l'idée même qu'une autre société soit possible. Dépouillée de toute perspective historique, la gauche doit désormais se contenter d'un compromis social-démocrate dont la réalisation fait globalement consensus.
Pire, faute d'affronter les conséquences de la mondialisation et de l'individualisation, elle s'avère incapable d'adapter ce modèle aux évolutions contemporaines. Enfermée dans une vision dépassée du monde, elle réduit aujourd'hui sa conception du progrès au sauvetage de ses vieilles conquêtes.
Pour la gauche, l'urgence est donc de redéfinir un projet qui suscite à nouveau l'espérance. En partant de sa ligne de clivage avec la droite (l'appréciation différente de l'origine des inégalités entre les hommes), Manuel Valls s'efforce de dessiner les contours d'une « utopie relative » pour le XXIe siècle. Donner à chaque individu les moyens de son autonomie devrait devenir la nouvelle frontière de la gauche. Alors que la droite tend toujours à minorer les contraintes sociales, la gauche a pour mission d'aider l'homme à s'en défaire à toutes les étapes de la vie.
Mais cette lutte pour l'autonomie individuelle ne pourra être menée que si le citoyen est mieux respecté dans l'électeur. La réévaluation du projet suppose la révision de la méthode. À l'avenir, la gauche devra faire de la pédagogie la marque, le but et la force de ses discours. Partir du réel a toujours été et restera la seule manière de trouver des marges pour l'action. -
Environmentally Sustainable Production
Maria Del Carmen Valls Martinez, Jose Manuel Santos-Jaen
- Springer
- 1 Mars 2024
- 9783031526565
In this book, world-leading researchers in corporate sustainability explore the importance of considering environmental, social, and governance criteria to ensure the survival and profitability of a company, as well as the protection of people and the planet. The book serves as a resource for company executives and managers seeking to implement sustainable practices, investors and shareholders interested in how companies address environmental and social challenges, students and academics studying issues related to sustainability and corporate social responsibility, consulting and advisory professionals, and sustainability activists and advocates seeking to learn more about how companies can be part of the solution to environmental and social problems. The authors provide a collection of chapters that rigorously address the contribution of business to sustainable development, making it a valuable resource for anyone looking to understand the importance of sustainability in business.