maryse vaillant
-
Pourquoi un homme peut-il tromper la femme qu'il aime, et aimer celle qu'il trompe ? Pourquoi certains maris adultères ne quitteront-ils jamais leur épouse ? En quoi est-il difficile à certains amants d'être monogames et sincères ?Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, aborde très librement un débat encore tabou. Car reconnaître que les hommes et les femmes n'ont pas la même approche des rapports amoureux revient à accepter qu'ils aient des points de vue différents sur la fidélité et l'infidélité. Ainsi, à travers l'analyse des principales formes de mensonge amoureux masculin, l'auteur nous invite à réfléchir sur les rôles forgés par la société et dont les limites nous emprisonnent, hommes comme femmes.
-
« Tous les hivers, depuis que les chimios me rendent un peu pénibles les jours plus gris que bleus, les plafonds bas et les routes glissantes, j'attends la floraison des lilas. C'est un point de mire, un horizon de lumière, une sorte de jalon pour compter les mois qui me séparent des beaux jours, un but pour canaliser mon énergie et me donner envie de voir venir le printemps. Plutôt qu'en hiver, je préférerais mourir au printemps, au merveilleux temps des lilas. » Véritable ode à la vie, le dernier livre de Maryse Vaillant est peut-être le plus lumineux et le plus serein de tous ceux qu'elle a écrits. Savoir apprécier les petits et grands bonheurs quotidiens, profiter de chaque instant, accepter sa condition de mortel, se rendre l'existence plus belle : avec des mots simples, Maryse Vaillant nous fait mesurer l'inestimable chance de vivre.
-
Mes petites machines à vivre ; oser la tristesse, la solitude et l'ennui
Maryse Vaillant
- JC Lattès
- Psy-Santé
- 9 Mars 2011
- 9782709637121
Oser la tristesse, la solitude et l'ennuiMaryse Vaillant renoue avec ses sujets de prédilection : l'enfance difficile, l'adolescence bouillonnante, les relations parents-enfants douloureuses, la confrontation à la maladie, etc. Dans ce petit livre très personnel, elle conte avec humour et tendresse ses combats contre la peur et l'angoisse dans la vie quotidienne, mais aussi dans ses expériences d'éducatrice spécialisée. Elle dévoile toutes les stratégies inventées pour apprendre à vivre, que chacun de nous pourrait s'approprier, depuis les balades en ville ou en forêt, jusqu'aux siestes réparatrices et aux vertus du ménage de printemps.
Un livre précieux pour traverser l'ennui, la solitude ou la tristesse, et même oser vivre avec. -
Sexy soit-elle !
Maryse Vaillant
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 2 Mai 2012
- 9791020900043
Maryse Vaillant est l'une de nos psychanalystes les plus populaires et l'auteur de nombreux succès : Pardonner à ses parents (La Martinière), Comment aiment les femmes (Seuil), La Répétition amoureuse (Albin Michel). Dans ce nouveau livre, elle dénonce ce que la société d'aujourd'hui inflige aux femmes et ce à quoi elles semblent consentir. Après 50 ans de lutte fructueuse, un retour en arrière consternant se dessine. Le livre d'une psychanalyste atterrée devant cette société si régressive. Des débats en perspective.
-
Autopsie d'une passion
Maryse Vaillant
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 20 Mars 2013
- 9791020900524
L'histoire vraie d'une incroyable passion. Celle, vécue par l'auteur - célèbre psychologue -, alors âgée d'à peine plus de 20 ans, avec un jeune homme d'une sublime beauté, astre lumineux mais déjà errant quelque peu dans les jardins de la folie.
"Nathanaël, car tel est son nom, est le grand amour de ma vie, la passion la plus brûlante qui a décidé de mon existence, le garçon avec lequel j'ai voulu mourir, que j'ai décidé d'épouser, que j'ai quitté alors que je l'aimais encore... pour sauver ma peau", écrit Maryse Vaillant.
Ce récit de cette passion qui dura plusieurs années, d'une rare densité, l'auteur a souhaité nous la faire partager. Pour la première fois. Il ne s'agit pas seulement de rendre vivant un amour passé et de faire l'autopsie des sentiments perdus, il est question de dévoiler et de transmettre ce que la passion - faite d'amour et de mort - peut apporter à la vie. Il s'agit de comprendre nos âmes lorsqu'elles s'enflamment et savoir qu'on peut survivre à ces embrasements. Car les amours folles qui nous dévorent le coeur nous confrontent à nos démons. Si certaines nous détruisent, d'autres nous enrichissent... infiniment.
Maryse Vaillant est l'auteur de nombreux livres parmi lesquels : Pardonner à ses parents, La répétition amoureuse, Mes petites machines à vivre... -
Ce livre est un bonheur pour le lecteur invité à partager quelques moments d'intimité entre une grand-mère, elle-même ancienne petite-fille, et ses petits-enfants, dans un décor où le moindre jeu peut prendre des allures d'aventure, ce « jardin de curé envahi d'herbes folles » qui constitue un lien évident avec le passé, la campagne dont l'auteur est issue et qu'elle rejoint à sa retraite. Hymne au bonheur d'être grand-mère aujourd'hui comme hier, malgré la guerre, la maladie, la mort... mais bonheur avant tout de transmettre, de faire lien entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui. Maryse Vaillant est psychologue clinicienne.
-
Paris, le mois d'août a vidé la ville. Lise, récemment quittée par son mari, vient d'emménager dans un quartier inconnu, avec sa fille Vicky. Un jour, elle trouve un cadavre de chat ensanglanté sur son paillasson. Et son univers déraille... Cécile, femme libre et amère et Mauve, dotée de pouvoirs étranges, ses amies de toujours, vont être réunies au long d'une interminable nuit avec Léon, l'homme usé, épris d'un jeune fou.
-
Nouvelles problematiques adolescentes - pratiques institutionnelles en recherche
Maryse Vaillant
- Editions L'Harmattan
- Sciences criminelles
- 9 Octobre 2015
- 9782296210257
Cet ensemble d'interventions montre bien que des enfants, adolescents ou jeunes adultes, aient été fracassés, un potentiel de résilience permet à chacun une démarche d'humanisation. Un processus de réparation permet à d'autres de se resituer en tant qu'être social. Entre pessimisme rigide et optimisme béat, existe un espace intermédiaire permettant de réduire le coût humain et financier de la de la marginalisation et de l'exclusion.
Adolescence - Education - Famille - Institution - Partenariat - Placement familiale - Prévention - Réparation - Résilience - Travail Social -
Une année singulière : avec mon cancer du sein
Maryse Vaillant
- Albin Michel
- 1 Septembre 2017
- 9782226425164
« Le cancer m'a enseigné qu'on peut vivre bien une sale épreuve. La traverser sans sombrer. Si chacune des étapes, prise séparément, ne fut ni glorieuse ni joyeuse, plutôt pénible même, en revanche, ce que l'ensemble me fit vivre, je ne le regrette pas. Je ne suis pas certaine d'en être sortie meilleure ni même changée. Je sais seulement que ce voyage m'a fait vivre d'étranges et fortes choses. Accepter sa propre mort et ne pas s'y engager, sentir les limites et l'immensité de sa féminité, peser les ravages et les sagesses de l'âge, accepter l'amertume des jours et n'en gouter que la douceur...
De tout ceci je veux témoigner. »Maryse Vaillant. -
Pardonner à ses enfants ; de la déception à l'apaisement
Maryse Vaillant, Sophie Carquain
- Albin Michel
- 3 Octobre 2012
- 9782226280176
« Pardonner à ses enfants ». La formule choque, comme si elle heurtait le fondement-même de la relation parentale. Toucherait-on à un tabou ? Serait-il interdit aux parents d’en vouloir à leurs enfants ?Accepter de penser le pardon parental, celui qu’un parent peut accorder ou qu’un enfant peut espérer, c’est oser penser la faute filiale, bousculer la grande fiction de l’amour inconditionnel. C’est dessiner le chemin qui peut mener à la paix.Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, auteur de Pardonner à ses parents, écoute les témoignages recueillis par Sophie Carquain pour relever les principales causes de souffrance parentale, de l’insatisfaction banale qui conduit au reproche jusqu’à la rupture totale. Les deux auteurs invitent le lecteur à reconnaitre ses blessures pour pouvoir les dépasser et découvrir ainsi l’homme dans le fils, la femme dans la fille et l’humanité dans la parentalité.
-
La répétition amoureuse ; sortir de l'échec
Maryse Vaillant, Sophie Carquain
- Albin Michel
- 1 Septembre 2010
- 9782226222503
Aux joies des premières rencontres succèdent souvent les ruptures et les drames du désamour. Nous pensons alors « nous n'étions pas faits pour vivre ensemble », ou « il n'était pas pour moi ». Puis survient un nouvel amour. Et nous reproduisons les mêmes erreurs. Comme si l'échec tenait du destin et qu'une force aveugle s'acharnait sur nous. Pourquoi certaines femmes ne sont-elles attirées que par le même type d'homme, et inversement ? Pourquoi recommençons-nous encore et encore la même histoire au risque de nous faire du mal ? Pourquoi sommes-nous sous l'emprise du passé ? À partir de témoignages recueillis par Sophie Carquain, Maryse Vaillant, psychologue clinicienne, identifie et analyse la mécanique subtile de la compulsion et les signes avant coureurs de la défaite. Ensemble, elles repèrent les moyens de sortir de l'engrenage. Car si l'amour est le lieu de la répétition, faire un « pas de coté » peut permettre d'aller de l'avant. Et de s'épanouir enfin à deux.
-
Action éducative spécialisée en placement familial ; clinique du sujet et projet de société
Maryse Vaillant, Alain Vulbeau
- Editions L'Harmattan
- Sciences criminelles
- 9 Octobre 2015
- 9782296401914
Cet ouvrage porte sur la spécificité de l'action éducative d'un établissement de placement familial : le Centre de Placement Familial Spécialisé - OEuvre de l'abbé Denis de 1973 à 1999 à Pau. A travers l'histoire de l'institution et dans son fonctionnement actuel, le travail de recherche-action éclaire le positionnement d'une équipe, qui d'expérimentations en théorisations, se pose dans l'espace de la loi et dans la dynamique d'un territoire social. L'approche pédagogique souligne comment se construit une action éducative spécialisée dans l'accueil d'adolescents en grande difficulté, le plus souvent mineurs délinquants, hébergés dans des familles d'accueil.
-
ADOLESCENTES, ADOLESCENTS EN PRATIQUES SPORTIVES
Alain Vulbeau, Maryse Vaillant
- Editions L'Harmattan
- Adolescences, sport et cultures
- 9 Octobre 2015
- 9782296217263
Les différences biologiques, psychologiques et culturelles entre les filles et les garçons adolescents, permettent une différentiation des pratiques sportives. Parler de mixité, de coéducation et de parité entre les sexes sans tenir compte de ces différences, conduit à l'échec de l'entreprise éducative des pratiques sportives. Une pédagogie de la réussite, en pratique sportive mixte, doit s'appuyer sur des connaissances exactes des adolescents.
-
PSYCHOPÉDAGOGIE DES ADOLESCENTS
Jean-Luc Bequignon, Maryse Vaillant
- Editions L'Harmattan
- Adolescences, sport et cultures
- 9 Octobre 2015
- 9782296297579
L'échec scolaire de l'adolescent, sa violence de son malaise dans la société ne seraient-ils pas le résultat des pédagogies trop théoriques ? L'institution scolaire fait-elle le nécessaire pour faciliter le passage obligé de cette crise adolescente ? La première partie traite des particularités de l'adolescence et des différentes propositions pédagogiques connues à ce jour. La deuxième partie ouvre le champ pédagogique à une nouvelle prise en considération des représentations adolescentes, en s'appuyant sur les sciences socio-cognitives.