Filtrer
nadine janssens
-
Les histoires marmonnées par Nadine Janssens tanguent au gré de la Meuse, entre réalisme et fantastique, faisant ce qu'Apollinaire appelait un « usage raisonnable des invraisemblances ». ... les maisons dressent leur décor de carton-pâte. Parfois une lumière, un rideau qui frémit, un cri avalé à la va-vite. Tout empreintes de poésie, elles n'en sont pas moins implacables, charriant hommes et femmes vers des destins surréalistes. Le rêve commande. Histoires marmonnées est une séduisante invitation à s'abandonner au songe halluciné, un irréfrénable appel à plonger en eaux troubles.
-
Pisser dans un violon
Albino Franckie, Julien Boutreux, Alexandre Solutricine, Nadine Janssens, Georgie de Saint-maur, Serg Cazenave-Sarkis
- Squeeze
- 20 Janvier 2016
- 9791092316100
PISSER DANS UN VIOLON
S'ingénier à provoquer des choses impossibles ou qui ne se produiront pas. Perdre son temps.
Quand le sentiment d'impuissance prédomine, quand on ne voit plus que des moulins à vent sur la ligne d'horizon, quand personne d'autre que soi n'entend les sirènes mordre les villes ou traverser les campagnes vides, quand les pétitions, les manifestations et les révoltes ne servent plus à rien, quand on brasse toujours le même renfermé.
Pisser dans un violon jusqu'à la dernière goutte pour abreuver une autre solution, lointaine, imprévisible, pisser dans un violon pour faire tourner la roue, pour découvrir l'interrupteur caché derrière la roche et les portes scellées. Pisser dans un violon pour allumer la mèche et révéler le monde.
-----------------------------
Au sommaire : 10 textes courts qui ne changeront rien au cours immuable des choses.
-
Dans le genre
Henri Ansbert, Nicolas Le golvan, Marouf, Witold Bolik, Nadine Janssens, Caza, Jean-pierre Védrines, Elea Ma, Louise
- Squeeze
- 21 Janvier 2019
- 9791092316162
Le genre détermine les uns et les autres, dessine des figures opposées et des formes complémentaires, sexualise les humains, les animaux ou bien encore les choses. On parle de musique, de littérature, de cinéma, de profil Tinder, de capacité à garder son calme, de niveau de civilisation, d'individu, de groupe, de la bouffe d'hier soir, on parle de rassemblement, de division, de ce qui est dedans, de ce qui est autour ou de ce qui a raté un virage.
Ici 12 textes courts par 12 auteurs de tout style, de tout type, de toute obédience mais du genre littéraire et redoutable.