Filtrer
nicole vidal
-
Tsou l'effrayeur de dragons
Nicole Vidal
- Rageot (réédition numérique FeniXX)
- Ma première amitié
- 10 Novembre 2017
- 9782700262926
Enfant ou dragon ? Bon ou méchant ? Tsou, le petit garçon trouvé, voudrait bien savoir qui il est réellement...
-
La nuit des Iroquois
Nicole Vidal
- Rageot (réédition numérique FeniXX)
- Les Maîtres de l'aventure
- 30 Novembre 2017
- 9782700262896
Madelon aurait pu mener une existence paisible dans son Canada natal entre ses parents, seigneurs de Verchères, et son ami Olivier de Castignac. Malheureusement les Indiens iroquois ont décidé d'attaquer Fort Verchères... Madelon n'est pas du tout décidée à les laisser agir.
-
Les trois souhaits d'Aïcha
Nicole Vidal
- FeniXX réédition numérique (Rageot)
- Ma première amitié
- 12 Mai 2017
- 9782402501194
La petite Aïcha est une brodeuse fameuse. Mais elle a tant de travaux ménagers à accomplir dans la grande maison de Lalla Bennamou, tant de petits secrets à confier à son ami Ahmed, qu'elle ne peut broder coeurs et fleurs comme elle le voudrait !
-
Une femme du vieux quartier juif du Caire met au monde un enfant qu'elle croit être le Messie, né pour rétablir l'État d'Israël en Palestine. L'enfant grandit dans cette certitude. Adolescent, il part pour la Palestine où sévit le sionisme, afin d'attendre « son heure de gloire » dans un kibboutz. Là, pendant trois ans, il s'efforce de vivre selon le caractère d'un Messie de Dieu. Mais l'État d'Israël est proclamé sans son secours. D'abord désespéré, il comprend que le Messie n'est pas un homme prédestiné, mais le symbole de l'amour des hommes et il se résigne à n'être qu'un de ceux dont la mission est de répandre la tendresse et la paix de leur coeur.
L'homme devient en fait ce qu'il croit être. Celui qui renie ses responsabilités au nom d'un Dieu ou d'une fatalité reste assujetti à son hérédité, à son clan, à sa condition sociale, à son égoïsme. Celui qui assume la responsabilité d'être son propre Dieu, sa propre fatalité, fait l'effort nécessaire pour se surmonter. L'un se maintient, l'autre se construit.
Nicole Vidal est née en Indochine en 1928. Au moment de l'occupation japonaise, elle dut fuir par la Chine avec sa famille. Cahotée de la Chine aux Indes, du Liban à l'Égypte, en passant par la Palestine, elle fit des études hachées qu'elle dut même interrompre définitivement au Caire pour chercher du travail. En 1954, elle suivit son père à Tahiti et revint après un an de séjour avec des contes tahitiens. Depuis, elle s'est fixée dans la banlieue parisienne. -
Le mas de Cocagne
Nicole Vidal
- FeniXX réédition numérique (Rombaldi)
- Bibliothèque du Club de la femme
- 7 Mars 2023
- 9791041007721
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Europe / Amérique du Nord ; cinq siècles d'interactions
Jacques Portes, Nicole Fouché, Cécile Vidal, Marie-Jeanne Rossignol
- Armand Colin
- Histoire
- 5 Novembre 2008
- 9782200242312
Sans Europe, pas d'États-Unis ni de Canada..., sans ces derniers, plus d'Europe très vraisemblablement, et depuis longtemps. Car si le Vieux Continent et l'Amérique du Nord ne constituent pas une communauté transatlantique, ils sont néanmoins depuis plus de cinq siècles intimement et pour ainsi dire existentiellement liés.
Au-delà du rappel des faits marquants dans l'ordre militaire et diplomatique, les auteurs décrivent les mouvements migratoires, les flux commerciaux et financiers, les transferts culturels et les représentations mutuelles des deux espaces. Ils mettent en lumière le mouvement de balancier qui, depuis toujours, voit ces espaces s'attirer ou se rejeter, et se construire l'un par rapport à l'autre.
Cet ouvrage qui conjugue histoire et étude des civilisations aborde un pan fondamental de l'étude des relations internationales et apporte un éclairage nouveau sur le couple Amérique du Nord/Europe.
Jacques Portes est professeur d'histoire nord-américaine à Paris 8.
Nicole Fouché est chargée de recherches du CNRS à l'EHESS-CENA.
Marie-Jeanne Rossignol est professeur de civilisation américaine à Paris VII.
Cécile Vidal est maître de conférences à l'EHESS-CENA.