Filtrer
Rayons
- Littérature (166)
- Sciences humaines & sociales (96)
- Jeunesse (61)
- Vie pratique & Loisirs (55)
- Romance (39)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (32)
- Parascolaire (26)
- Arts et spectacles (20)
- Entreprise, économie & droit (18)
- Sciences & Techniques (14)
- Religion & Esotérisme (12)
- Fantasy & Science-fiction (8)
- Policier & Thriller (5)
- Tourisme & Voyages (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (1)
Accessibilité
pauline
-
Cet ouvrage prend la forme d'une longue lettre retraçant le parcours - pour le moins atypique - d'une jeune femme devenue psychologue clinicienne. De nombreux éléments psychopathologiques comme l'anorexie, la dépression, l'alcoolisme, ou encore les relations fusionnelles parents-enfants, sont abordés tout au long du récit. L'objectif de l'auteur n'est pas d'analyser les événements présentés, mais bien de les adresser, de les conter à son père qu'elle n'a jamais pu voir ni même entendre. Le pouvoir de l'écriture prend ici tout son sens : en plus de contenir certaines angoisses, l'auteur trouve symboliquement un moyen de parler à son père. Le titre - "Totem sans tabou" - est incontestablement un clin d'oeil au célèbre et passionnant ouvrage de Sigmund Freud, "Totem et tabou". Cette longue lettre prend un caractère sacré (telle est l'une des caractéristiques du totem) pour l'auteur, car elle permet enfin un lien, une rencontre père-fille au cours de laquelle l'auteur s'accorde le droit de soulever tous les sujets, y compris ceux qui restaient tabous depuis plusieurs années.
-
« Donc je tangue, je vacille et je désespère,
Dans cette marée de visages éphémères,
De mots, de voix, de sons, de souvenirs amers,
Et de faux espoirs en tes sourires prospères. »
Témoignage de treize ans d'existence, ce recueil est un cri du coeur sincère et cathartique, une main tendue vers tous ceux qui sont confrontés d'une manière ou d'une autre à cette maladie négligée qu'est la dépression.
Chaque poème a la volonté de libérer la parole, glissant de l'innocence de l'enfance aux premiers déboires sentimentaux, des questionnements adolescents aux tourments de l'âge adulte.
Un ouvrage sincère pour aider les malades à se sentir moins seuls, à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent mais également pour aider chacun d'entre nous à comprendre et appréhender la dépression.
Née en 1996, Pauline a grandi dans la campagne autour de Bordeaux. Aînée d'une famille de quatre enfants, elle est une amoureuse de la Nature, des animaux, de lecture et de jeux en tous genres. Après un Bac S et quatre années dans des cursus médicaux, elle change de parcours et intègre une faculté de Lettres modernes. Son recueil de poèmes retrace un parcours de vie atypique et douloureux avec la dépression. -
Archibald : mon amour
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- Archibald
- 1 Août 2016
- 9782226391131
- Dis, maman, est-ce que tu m'aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir
- Hum, eh bien, je vais te dire un secret..., répond sa maman. Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s'aimer.Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l'amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : « Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi. »Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d'amour. À partir de 3 ans -
Archibald : un amour de petite soeur
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- Archibald
- 1 Octobre 2016
- 9782226420534
« Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur.
C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé. »
C'est Archibald qui nous fait cet aveu en introduction du nouvel album de Pauline Martin et Astrid Desbordes, qui reprennent ici le personnage de Mon Amour dans le rôle d'un grand frère curieux mais dubitatif face à l'arrivée d'une petite soeur avec laquelle il va désormais devoir compter.
Au fil des pages, la petite soeur grandit, trouve sa place dans les jeux, dans le coeur, mais aussi dans les inquiétudes d'un grand frère parfois jaloux, souvent tendre et finalement très fier de ce rôle nouveau. Car, nous dit Archibald, « ce que je préfère avec ma petite soeur, c'est être son grand frère ».
Astrid Desbordes nous surprend une nouvelle fois par la subtilité et l'humour de son propos, remarquablement soutenu par les illustrations de Pauline Martin.
À partir de 3 ans -
Archibald : Après la pluie
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- Archibald
- 25 Novembre 2023
- 9782226493125
Archibald a remarqué que ce qu'il ressent change souvent, comme le ciel.
Parfois, il y a comme un orage à l'intérieur ou des nuages gris, et puis le grand soleil revient.
-
Archibald : ce que papa m'a dit
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- Archibald
- 1 Février 2017
- 9782226423245
Archibald et son papa regardent les hirondelles partir de l?autre côté de la terre : « Moi aussi je pourrai aller aussi loin, quand je serai grand ? demande Archibald. Encore plus loin que ça, répond son papa. »« Mais si le vent se lève ? demande Archibald. Si le vent se lève, le vent passera, répond son papa. »Les questions d?Archibald se succèdent, dévoilant une à une les craintes de l?enfant à l?idée de ce grand voyage qui, on le devine, est celui de la vie.En réponse, papa apaise, transmet, encourage, libère et, par-dessus tout assure Archibald de son amour indéfectible? à partir de 3 ans
-
Archibald : mon ami
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- Archibald
- 5 Septembre 2018
- 9782226432643
« Aujourd'hui, à l'école, il y a un nouveau. Il s'appelle Sam. »
Toujours vêtu d'un pull vert, ce Sam n'est pas du genre à se mêler aux jeux des autres. Forcément, il intrigue. Qui peut préférer regarder les nuages à jouer à l'épervier ? Archibald décide de lui donner sa chance. Et Sam lui prête son regard : dans un nuage, il voit un dragon ; dans une toupie, un cyclone. Or il suffit que Sam soit malade une semaine pour qu'Archibald perçoive l'absence criante de ce point vert dans la cour. À son retour, c'est l'amitié scellée, entre deux enfants résolument différents. -
Un récit de deuil, juste et pudique, en forme d'hommage à ces animaux qui jouent un rôle plus important qu'on ne veut parfois l'admettre dans nos vies. Une célébration des vies minuscules en littérature.Comment faire face à l'absence d'un animal disparu ? Combien de temps la douleur est-elle tolérée par les familles, les amis, les collègues ? Et de quoi cette douleur est-elle le nom ?
Quand son chat de onze ans succombe au mal qui le ronge, Pauline Le Gall est effondrée. Elle décide alors de prendre à bras-le-corps cette peine trop souvent méprisée, pour en rendre compte au plus près. Du cabinet du vétérinaire qui piquera le petit chat au massif de fleurs dans lequel il sera enterré, de la table de travail où il lui tenait compagnie à la flaque de soleil où il aimait se prélasser, c'est toute une cartographie intime qui s'écrit. Cherchant secours dans la littérature, la musique ou le cinéma, de Joan Didion à Joni Mitchell, Pauline Le Gall pose des mots délicats sur un amour que l'on dit peu. En filigrane se déploie la texture du quotidien : l'écriture, le couple, le déracinement, le rapport à la mort, mais aussi à la joie. -
Archibald : Les choses précieuses
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- Archibald
- 2 Septembre 2020
- 9782226457837
Un magnifique hymne à la nature.
Parfois, quand Archibald se promène dans les rues, il s'arrête devant les vitrines pour regarder des choses belles et chères et souvent il aimerait les acheter. Mais à bien y réfléchir, Archibald se dit que ces objets, une fois qu'on les possède, finissent enfermés dans des tiroirs, ou des armoires. Au contraire, il réalise que le rossignol qui lui apprend à chanter, le grand pommier qui lui offre un goûter, ou bien la lune qui reste allumée toute la nuit pour le rassurer... ces choses-là, elles, sont en liberté, elles ne lui appartiennent pas, elles ne sont ni rares ni chères et pourtant, quand Archibald y pense, il ne voit rien de plus précieux au monde.
À partir de 3 ans -
2013, Tunis. À l'issue d'une manifestation, une jeune française est arrêtée et conduite à La Manouba, la prison pour femmes. Entre ces murs, elle découvre un nouvel ordre du monde, des règles qui lui sont dictées dans une langue qu'elle ne comprend pas. Au sein du Pavillon D, cellule qu'elle partage avec vingt-huit codétenues, elle n'a pu garder avec elle qu'un livre, Les Contemplations de Victor Hugo. Des poèmes pour se rattacher à quelque chose, une fenêtre pour s'enfuir. Mais bientôt, dans les marges de ce livre, la jeune femme commence à écrire une autre histoire. Celle des tueuses, des voleuses, des victimes d'erreurs judiciaires qui lui racontent au fil des jours leur vérité. Celle de ces femmes qui partagent son quotidien, lui offrent leurs regards, leurs sourires et lui apprennent à rester digne quoi qu'il arrive. Vibrant d'humanité, Les Contemplées, roman autobiographique enflammé, nous livre l'incroyable portrait d'un groupe de femmes unies face à l'injustice des hommes.
-
Paris, 6 juillet 1750. Bruno Lenoir et Jean Diot meurent étranglés puis brûlés en place de Grève. Ils seront les derniers condamnés à mort pour homosexualité en France. Plonger dans les documents judiciaires ayant mené à leur exécution permet de reconstituer le Paris des années 1750 et le milieu homosexuel tenu secret malgré sa banalité. Entre réalité et fiction, ce roman propose de donner vie et corps à ces deux hommes, dont l'histoire tragique reflète autant les errements judiciaires d'une société complexe que l'intemporel combat pour la tolérance.
-
Archibald : nos voisins silencieux
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- Archibald
- 1 Septembre 2022
- 9782226478290
Dans la nature, se dit Archibald, il n'y a pas de bruit.
C'est comme si on était seul au monde. -
Archibald : ma maison
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- Archibald
- 4 Septembre 2019
- 9782226447906
« Ma première maison, je ne m'en souviens pas, mais je sais qu'elle n'était vraiment pas grande. »
Cette première maison qu'évoque Archibald est le ventre de sa mère. Sa maison d'aujourd'hui, il y vit avec ses parents et sa petite soeur, et il l'aime portes et fenêtres grandes ouvertes et parfois, au contraire, calfeutrée pour mieux se serrer les uns contre les autres. Archibald aime découvrir les maisons de ses amis et il en fait ici l'inventaire : il y a celle d'Hector très décorée, et celle de Sam plus bricolée, la péniche d'Ulysse, la caravane de Noé... Mais au fond, c'est la sienne qu'il préfère, pas pour sa taille ni sa hauteur, juste pour ceux qui l'attendent à l'intérieur.
À partir de 3 ans -
Archibald : ce que j'aime vraiment
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- Archibald
- 1 Septembre 2019
- 9782226432216
« Ce matin, Archibald a raté son match. Marguerite, elle, a bien réussi. »
Dans cette nouvelle histoire, Archibald se sent tout petit parce qu’il a perdu au tennis. Pourtant, il s’entraîne beaucoup, mais sans résultat, pense-t-il. À sa maman, il confie même qu’il n’est « vraiment pas doué ». Partant tous deux en promenade, Maman interroge alors son garçon : « crois-tu que cet oiseau n’est pas doué parce qu’il ne sait pas nager ? Que ce papillon n’est pas doué parce qu’il ne sait pas chanter ? Que ce pommier n’est pas doué parce qu’il ne sait pas voler ? »
Archibald comprend ainsi que chacun est doué pour quelque chose et qu’il porte en lui ce qu’il aime vraiment. Il suffit de le découvrir et c’est justement ce qu’il va faire !
À partir de 3 ans. -
Première sélection du Prix Patrimoines 2024
« Ces visiteuses, en entrant dans leur village, ont apporté avec elles un peu du désastre et de la magie du monde. »
1977, un soir de fête nationale dans un village du Cantal. Deux jeunes femmes débarquent en plein bal. Brunhilde et Mariella, deux Allemandes nimbées de mystère. Très vite, leur présence suscite fascination et méfiance au sein de la communauté paysanne. Espionnes ou sorcières ? Que viennent faire ici ces étrangères ? Dans ce pays taiseux, rythmé par la vie des bêtes et des champs, où les cicatrices de la guerre sont restées cachées, elles deviennent le spectre des blessures du passé et des inquiétudes du présent.
Retrouvant, au fil de son enquête, les lieux et personnages familiers de son enfance, Pauline Clavière restitue d'une plume magistrale la beauté et l'atmosphère d'une région hors du temps. Wunderland est le récit de vies déracinées, de femmes audacieuses, du village qu'elle vont bouleverser par la force du désir. -
Archibald : Petite pousse
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- Archibald
- 22 Septembre 2021
- 9782226468307
Archibald se fait mener la vie dure : on le presse, on l'oblige, on le gronde... Alors il s'interroge : vraiment, est-ce que les parents trouvent ça amusant de contrarier leurs enfants ? Un parent lui explique alors que sa maman, c'est comme un jardinier...Un album tendre qui raconte comment chaque petite pousse d'enfant est nourrie, arrosée, soignée, observée, protégée... jusqu'à devenir un grand arbre épanoui.
À partir de 3 ans -
"Je vois d'ici le regard de ma mère, son visage tout entier, la manière dont elle se volatiliserait, à l'instant même où je la confronterais. De ce point de vue, je suis restée une petite fille."
Enceinte, Pauline fait faire sa carte d'identité pour la première fois. Mais un détail l'obsède : d'où viennent les prénoms - Jeanne, Jérôme et Ysé - accolés au sien ? Dans sa famille, on a appris à ne pas poser de questions. À ne pas parler du passé. Elle s'embarque alors dans un jeu de piste qui l'emmène jusqu'à une grotte mystérieuse du Lot sur les traces d'une aïeule aliénée. Elle ira en Tunisie pour retrouver un ami secret de sa mère. À Paris, elle découvre dans un livre ses liens avec une héroïne de fiction. Ces personnages maudits, parfois fantasques, l'aideront-ils face aux aléas du destin ? -
Archibald : Au lit !
Astrid Desbordes, Pauline Martin
- Albin Michel
- Archibald
- 1 Mars 2017
- 9782226432711
« À 8 h et demi, Maman a terminé l’histoire du soir. “Au lit mon Archibald”, m’a-t-elle dit en m’embrassant. J’ai répondu “oui, oui, Maman chérie” et j’ai sorti mon train. »
Telle est l’entrée en matière d’une histoire que nous conte Archibald. 9h, 10h, 11h, puis minuit… Jusqu’à 4 h du matin, Papa, Maman et Mamina tentent chacun à leur tour de convaincre Archibald qu’il est l’heure de dormir. Chacun déploie sa tendre ruse, sa technique infaillible, sa théorie implacable. Mais tous terminent, au petit matin, endormis dans des coins improbables de la maison, tandis qu’Archibald, toujours debout, doit les border avant d’aller se coucher paisiblement dans le lit vide de ses parents…
À partir de 3 ans -
Ça raconte Sarah, sa beauté mystérieuse, son nez cassant de doux rapace, ses yeux comme des cailloux, verts, mais non, pas verts, ses yeux d'une couleur insolite, ses yeux de serpent aux paupières tombantes. Ça raconte Sarah la fougue, Sarah la passion, Sarah le soufre, ça raconte le moment précis où l'allumette craque, le moment précis où le bout de bois devient feu, où l'étincelle illumine la nuit, où du néant jaillit la brûlure. Ce moment précis et minuscule, un basculement d'une seconde à peine. Ça raconte Sarah, de symbole : S.
« C'est presque moins un roman qu'un éclatant poème que propose Pauline Delabroy-Allard dans cette série de courtes phrases compressées les unes contre les autres comme les pulsations d'un coeur qui bat à toute vitesse. Dans la seconde partie, miroir inversé de la première, c'est maintenant l'absence de l'être aimé qui sature tout l'espace. Est venu le temps du deuil, de l'arrachement, de la convalescence solitaire après l'incendie intérieur. Exilée à Trieste, où elle erre en anonyme, la narratrice titube, vacille longtemps avant d'entrevoir « la vie sans elle mais la vie quand même ». Il y a du Duras, du Nabokov et du Barthes dans la chair intensément vivante de ce magnifique roman de l'absolu amoureux. » (Estelle Lenartowicz, L'Express) -
Trésor Tome 2 : L'énigme des 3 soleils
Jean-baptiste Saurel, Pauline de La provôté
- Dupuis
- 26 Janvier 2024
- 9782808507196
Sains et saufs après le naufrage de Brigantine, le bateau de sa mère disparue qu'il a volé, le jeune Trésor et ses amis se reposent tant bien que mal sur une île pleine de dangers... Mais le moral retombe lorsque « Trez » avoue qu'il a lui-même dessiné la carte au trésor pour laquelle toutes et tous se sont embarqués... et même l'île où ils se trouvent ! Une situation étrange, à laquelle il faut trouver une solution. D'autant que le maléfique antiquaire Pivoleux les traque toujours, à la recherche de la mystérieuse « Pierre de vœu »...
-
Trésor Tome 1 : la vague rouge
Jean-baptiste Saurel, Pauline de La provôté
- Dupuis
- 3 Mars 2023
- 9782808502863
Brigantin, le vieux navire de la mère de Trésor, reste à quai. Tout comme son père d'ailleurs, échoué dans ses souvenirs et ses regrets depuis que sa femme, réputée grande baroudeuse, a disparu. Tout cela n'empêche pas le petit garçon de 9 ans de jouer aux pirates avec ses potes Dico, Yav, et Noisette sur le vénérable bateau. Jusqu'au jour où Gaspard Pivoleux, un collectionneur bien louche, oblige le père de Trésor à lui vendre Brigantin... Révolté, et très attaché au seul souvenir qui lui reste de sa maman, Trésor décide d'embarquer avec son équipage et de mettre les voiles vers une incroyable chasse au trésor... Mais Pivoleux, qui semble avoir un plan secret concernant Brigantin, ne l'entend peut-être pas de cette oreille... L'aventure, le danger et même la magie vont dès lors rythmer la vie de cet équipage improbable, courageux et... inexpérimenté !
-
-
« Je vois dans la misandrie une porte de sortie. Une manière d'exister en dehors du passage clouté, une manière de dire non à chaque respiration. Détester les hommes, en tant que groupe social et souvent en tant qu'individus aussi, m'apporte beaucoup de joie - et pas seulement parce que je suis une vieille sorcière folle à chats.
Si on devenait toutes misandres, on pourrait former une grande et belle sarabande. On se rendrait compte (et ce serait peut-être un peu douloureux au début) qu'on n'a vraiment pas besoin des hommes. On pourrait, je crois, libérer un pouvoir insoupçonné : celui, en planant très loin au-dessus du regard des hommes et des exigences masculines, de nous révéler à nous-mêmes. » -
Les dessous lesbiens de la chanson
Léa Lootgieter, Pauline Paris, Julie Feydel
- Points
- Points Féministe
- 7 Juin 2024
- 9791041413331
De Gribouille à Hoshi en passant par Céline Dion et Pomme, un éventail musical des manières de se dire lesbienne.Souvent niée, frappée d'opprobre, invisibilisée, l'homosexualité féminine a trouvé, pour se dire, la voie de la chanson. Ce livre réunit cinquante titres musicaux de 1920 à nos jours ayant en commun de délicieux sous-entendus lesbiens. De Joséphine Baker à Pomme en passant par Barbara, Céline Dion, le Club Dorothée ou Juliette Armanet, nombreuses sont les voix à les décliner sur tous les tons. Les autrices en révèlent les dessous au fil des pages, accompagnées par les regards aiguisés de témoins contemporains et les illustrations malicieuses de Julie Feydel."Un sublime ouvrage consacré aux chansons crypto-lesbiennes" La Série musicale - France CultureLéa Lootgieter est journaliste culturelle et oeuvre dans son travail pour la visibilité des lesbiennes. Elle a notamment coproduit et cofondé l'émission radio Gouinement Lundi et été coprésidente de l'Association des journalistes LGBT.
Pauline Paris est autrice-compositrice et interprète. Elle a sorti trois albums (Sans sucre s'il vous plaît, Le Grand Jeu, Carrousel) et mis en musique Treize poèmes de la poétesse lesbienne Renée Vivien.
Julie Feydel est illustratrice et graphiste indépendante. Elle met son art au service d'Emmaüs, des campagnes Octobre rose, et des médias Well Well Well, Komitid et Les Jours.