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pettersen genevieve
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La déesse des mouches à feu, c'est Catherine, quatorze ans, l'adolescence allée chez le diable. C'est l'année noire de toutes les premières fois. C'est 1996 à Chicoutimi-Nord, le punk rock, le fantôme de Kurt Cobain et les cheveux de Mia Wallace. Des petites crisses qui trippent sur Christiane F. et des gars beaux comme dans les films en noir et blanc. Le flânage au terminus et les batailles de skateux contre pouilleux en arrière du centre d'achats. L'hiver au campe dans le fin fond du bois, les plombs aux couteaux, le PCP vert et les baises floues au milieu des sacs de couchage. C'est aussi les parents à bout de souffle et les amants qui se font la guerre. Un jeep qui s'écrase dans un chêne centenaire, les eaux du déluge qui emportent la moitié d'une ville et des oiseaux perdus qu'on essaie de tuer en criant.
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Madame Chose aborde tous les sujets sans tabous et écorche au passage certaines idées reçues sur la vie à deux.
VIE ET MORT DU COUPLE - DU DATING AU DIVORCE n'est pas un guide pour réussir sa vie amoureuse. Madame Chose y fait plutôt une radiographie du couple québécois et de ses travers, un scan de son quotidien qui, disons-le, finit souvent par avoir raison des meilleurs. -
Je ne suis pas cheffe, pis toi non plus
Pettersen Genevieve
- Guy Saint-Jean Editeur
- 29 Septembre 2021
- 9782898271823
PORN Essaye pas. Tu regardes de la porn. Moi aussi. Les livres de cuisine fonctionnent pareil : tu les checkes, tu fantasmes, ça satisfait un besoin immédiat. Mais tu sais que ça se passe pas de même dans la vraie vie, dans une vraie cuisine avec du vrai monde.
DÉLICES Je suis pas cheffe, pis toi non plus ressort du garde-robe de cèdre les recettes classiques de ta mère. Ce livre renferme aussi les recettes préférées de ma famille moderne. En plus d'être facile à faire et de plaire à tes enfants (je te jure), ma bouffe est assez fancy pour ta visite un peu snob. En prime, je te révèle mes recettes de desserts-de-la-mort-qui-tue (achète du lait).
DÉSOBÉISSANCE On sacre les codes culinaires aux ordures. N'aie pas peur de vider un petit sachet de poudre dans une sauce si c'est pour la faire goûter bon ou de servir mes chefs-d'oeuvre dans des assiettes dépareillées. Tu vas voir, dès la première bouchée, tu vas oublier ton manque de temps, ta fatigue chronique pis le fait que t'as pas parfaitement respecté la recette. Ici, les quantités sont flexibles pis et les ingrédients très accommodants. Personne va mourir si t'as pas de fleur de sel.
COMPLEXES Ce livre va venir à bout de tous tes complexes d'infériorité en cuisine. Tu vas même te mettre à aimer popoter pis à expérimenter tes propres affaires. Attable-toi avec bonheur et désinvolture avec les personnes que t'aimes. Arrête de penser qu'acheter des boîtes-repas, c'est LA solution. Reprends le contrôle de tes chaudrons, pis tout de suite. Le boss dans la cuisine, c'est toi. -
Ceci n'est pas une catastrophe naturelle
Genevieve Pettersen
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 28 Mars 2016
- 9782897591748
Retour sur le déluge de 1996 au Saguenay par le biais d'un pimpant retraité qui a mené bataille contre Abitibi-Consolidated: Paul-Étienne Gilbert. Extrait: Le 19 juillet 1996, il a plu sans discontinuer sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Tellement qu'on s'est demandé si c'était la fin du monde. Paul-Étienne Gilbert, un retraité qui allait bientôt devenir le président du comité des sinistrés, magasinait avec sa femme à Place du Royaume lorsque la pluie a commencé. Quand il est sorti du centre d'achats, il a commencé à s'inquiéter. Il a trouvé qu'il mouillait pas normal. C'est la première affaire qu'il m'a dite lorsque je lui ai téléphoné, près de 20 après la catastrophe.
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Spécial portraits
Serge Bouchard, Veronique Cote, Alain Farah, Genevieve Pettersen, David Altmejd, Marie-Claire Blais, Sylvie Drapeau, Emi
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 28 Mars 2016
- 9782897591670
Point de rencontre entre le journalisme, les arts visuels et la création littéraire, le portrait est un espace de renouvèlement infini. Douze collaborateurs-romanciers, dramaturges, journalistes, bédéistes, peintres, anthropologues et photographes-ont exploré cette forme, l'ont revisitée, en ont redéfini les contours.
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C'est l'histoire d'un couple au moment de son éclatement. Journaliste ambitieuse, prête à tout, mais étouffée par les servitudes qu'on lui impose et qu'elle s'impose à elle-même, Catherine, l'adolescente de La Déesse des mouches à feu devenue adulte, se donne le droit de vivre l'infidélité, l'ouverture du couple et un amour maternel pas toujours inconditionnel. Elle traverse sa séparation d'avec le père de ses enfants en méditant à la liberté qu'on choisit, ou non, de s'accorder.