Filtrer
Langues
rebecca deraspe
9 produits trouvés
-
Quand Noémie apprend que son fils, son Théo, est accusé d'agression sexuelle, elle est aspirée par la vague et forcée de replonger dans ses traumas. Parce que si la tête peut faire croire à l'exil de la souffrance, le corps, lui, n'oublie jamais. De la fonte de ses propres glaces naît alors une seule certitude : elle doit confronter les deux hommes qui, il y a vingt ans sur le bord du fleuve Saint-Laurent, l'ont elle-même agressée. Le ressac des questions qui émergent bouscule les trajectoires de plusieurs personnes. Celles qui, de près, de loin, ou de trop proche, sont touchées par ce grand dégel. Qu'est-ce qu'on fait avec les choses qui sont trop graves?
Les glaces, c'est une histoire pleine de sororité, de courage et de nuances (avec un "s" bien assumé). C'est aussi une histoire pleine de tendresse et d'humour, parce que bon, faut pas oublier que vivre, ça demande énormément de coeur. -
Dans la cuisine familiale, après qu'on eut célébré le premier anniversaire de naissance du petit Nino, sa mère, son père et leurs quelques convives tentent d'alimenter une discussion à laquelle tous aimeraient participer, mais que personne ne veut vraiment écouter.
Nino est un texte doux-amer sur la parentalité idéalisée, la transformation des rapports familiaux et l'échec de la communication. Ponctués des pleurs d'un nouveau-né qui ne trouvera jamais le réconfort dont il semble avoir besoin dans la pièce d'à côté, les dialogues entre la mère, le père, l'amie, la soeur et le beau-frère sont autant de paroles lancées dans l'espoir de retrouver chez l'autre un peu d'empathie; des cris du coeur de ces adultes qui, eux non plus, ne trouveront jamais de réconfort.
Le texte est accompagné d'une entrevue que l'auteure a réalisée avec les responsables du théâtre Poche à Genève, où la pièce fut présentée pour la première fois en décembre 2016, et dans laquelle elle développe une pensée autour des thèmes féministes abordés dans sa pièce.
Ce texte a reçu une mention spéciale lors de la remise du prix Gratien-Gélinas en 2014. -
Réal de Montréal, le merveilleux voyage
Rebecca Deraspe
- La montagne secrète
- 30 Septembre 2022
- 9782898360398
Réal de Montréal est un méchant garnement. Une nuit, Réal se heurte à une victime plus puissante que les autres. Un lutin le transforme en petit homme pour le punir d'un mauvais coup de trop. Commence alors un long périple pour Réal... Alors qu'un convoi de bernaches traverse le ciel, Réal est accidentellement entraîné dans la course par Nora, une « goélande » qui rêve de voler aussi haut que les oiseaux qu'elle admire. Réal découvrira avec elle plusieurs régions du Québec. Il sera confronté au monde, à la géographie, à ses habitants et aux histoires qu'il porte en lui.
-
Originalement écrit pour la radio dans le cadre du combat des mots de la défunte émission Plus on est de fous, plus on lit!, Combattre le why-why est ensuite devenu une pièce de théâtre, puis un livre, pour finalement revenir dans vos oreilles sous la forme d'un livre audio.
Avec humour et profondeur, l'autrice aborde des thèmes qui lui sont chers, comme l'art, l'amitié ou le féminisme, tout en répondant une fois pour toutes à la question fondamentale : c'est quoi, ça, le why-why? À écouter quand vous êtes un peu en crisse et que vous prenez une marche pour ventiler. -
L'Ère-seconde
Philippe Boutin, Rebecca Deraspe, Sophie Dupuis, Ralph Elawani, Guillaume Lambert, Frederick Lavoie, Caroline Roy-Elemen
- Tête première
- 31 Mai 2016
- 9782924207604
Enfants des années 80, adolescents du nouveau millénaire, adultes d'une hypermodernité revendicatrice et décomplexée.
Avoir trente ans aujourd'hui, c'est avoir vécu la moitié d'une vie au XXe siècle et l'autre, au XXIe siècle. C'est être à cheval sur deux époques : n'appartenir ni tout à fait l'une, ni tout à fait l'autre.
Dix auteurs de la relève, dont les styles sont tout aussi variés qure le rythme effréné de cette «ère-seconde» dans laquelle elle vit.
Guillaume LAMBERT spécule sur la prise de parole, un jour de canicule;
Frédérick LAVOIE explore les amours utopiques dans un monde qui ne sait plus l'être;
Caroline ROY-ÉLÉMENT trace le parcours qui mène à l'abandon de la maîtrise;
Alexandre SOUBLIÈRE scrute les lieux de l'appartenance, matériels et affectifs;
Mélissa VERREAULT témoigne de l'attente insoutenable du premier baiser;
Sophie DUPUIS prône les vertus du câble à la maison;
Mathieu VÉZINA expose la fougue d'un usager compulsif des réseaux sociaux;
Ralph ELAWANI raconte une famille accro à la technologie, le soir de Noël;
Philippe BOUTIN plonge dans les bas-fonds du coup de foudre
Rébecca DÉRASPE sonde la trop grande innocence qui précède la trentaine. -
Jusqu'ici tout allait bien
Colin Boudrias, Marie-Lise Chouinard, Rebecca Deraspe, Marie-Christine Lemieux-Couture, Marc-Andre Piette, Odree Roussau
- Lux Éditeur
- 11 Décembre 2020
- 9782895963868
En 1995, internet n'existe pas, Jacques Parizeau lance sa fameuse phrase à la suite de la défaite référendaire et Lux Éditeur publie son premier ouvrage. C'est également l'année où le film culte La haine prend l'affiche et marquera les esprit avec sa réplique d'ouverture: «C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, se répète sans cesse pour se rassurer: "Jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien." L'important, c'est pas la chute, c'est l'atterrissage.»
-
Moebius. No. 168-169, Hiver 2021
Rebecca Deraspe, Katia Belkhodja, Dalie Giroux, Sandrine Galand, Marie-Christine Lemieux-Couture, Kama La Mackerel, Mi
- Moebius
- 21 Avril 2021
- 9782924781333
« À défaut de voir les crises s'éteindre, » écrit Nicholas Dawson à Stéphanie Roussel dans le liminaire du numéro spécial double Depuis la crise, « je me réjouis de les traverser avec toi. » Dans ce premier numéro 100% sur invitation depuis 2016, iels ont réuni pour penser notre désastre contemporain Sophie Bélair Clément, Katia Belkhodja, Rébecca Déraspe, Emanuella Feix, Cato Fortin, Sandrine Galand, Dalie Giroux, Kama La Mackerel, Marie-Ève Lacasse, Mishka Lavigne, Marie-Christine Lemieux-Couture, Laurence Olivier, Si Poirier et Ouanessa Younsi. (source: Moebius)
-
Lettres québécoises. No. 175, Automne 2019
Fanny Britt, Alexia Burger, Rebecca Deraspe, Annabelle Moreau, Sophie Pouliot, Christian Saint-Pierre, Annic Lefebvre
- Lettres québécoises inc.
- 18 Octobre 2019
- 9782924360361
En couverture du numéro d'automne de la revue Lettres québécoises, retrouvez l'écrivaine, dramaturge et traductrice Fanny Britt. Le dossier présente un autoportrait, puis un portait d'amitié par la dramaturge Alexia Bürger ; une lettre-hommage, une analyse critique de son oeuvre et de ses personnages et enfin, une plongée dans les oeuvres fétiches et inspirantes dans l'entretien « Une femme dans le soleil ». Un second dossier « Lire le théâtre » s'attarde aux écritures dramaturgiques contemporaines et consacre la pièce de théâtre comme oeuvre littéraire à part entière. On y retrouve un état des lieux de la publication du théâtre québécois, des parcours de dramaturges, un texte sur le travail d'édition des pièces de théâtre et une étude sur le Centre des auteurs dramatiques. Le cahier Création accueille une histoire vraie de Suzanne Myre, une suite poétique d'Hector Ruiz, et une lecture dessinée d'Alexandre Fontaine Rousseau et Xavier Cadieux.
-
Jeu. No. 180, 2021
Raymond Bertin, Megane Desrosiers, Rebecca Deraspe, Michel Vais, Bachir Bensaddek, Anne-Marie Cousineau, Francoise Majo
- Cahiers de théâtre Jeu inc.
- 16 Décembre 2021
- 9782924356500
Après la pandémie, notre théâtre saura-t-il se relever et retrouver son ampleur, son dynamisme, son rayonnement ? Ce dossier « Renaissance » de la revue JEU traite de mémoire et de transmission, de deuil et de guérison, de filiation et de rupture générationnelle, d'espoir et de renouveau. D'une part, on y jette un regard sur des traumatismes sociaux vécus par l'humanité au cours de son histoire ; d'autre part, on y cherche dans notre passé récent des réponses d'artistes aux maux de l'ici et après, notamment celles et ceux dont la longévité au théâtre contribue à nous éclairer. Michel Vaïs y fait une confession audacieuse sur le retour en salle, à laquelle répondent quelques témoignages du public. On y donne la parole à des interprètes qui persistent et signent malgré « l'outrage des ans », dont Louise Laprade - qui partage la couverture avec François Grisé, créateur de Tout inclus, et Lydie Dubuisson, fière représentante de la génération montante. (source : JEU)