Filtrer
Accessibilité
richard gaitet
-
Tête en l'air ; un blanc-bec au Mont Blanc
Richard Gaitet
- Editions Paulsen
- 24 Mai 2018
- 9782375020302
Récit authentique et déséquilibré d'une première ascension du mont Blanc par un blond à lunettes inexpérimenté qui, au cours de son voyage, réapprit à marcher.
Journaliste pour Radio Nova plutôt branché bouquins que bouquetins, Richard Gaitet n'avait avant cette épopée aucune expérience de la montagne : tout juste sept heures à mourir de chaud en descendant le Grand Canyon et un séjour au Tibet où il a connu... les vertus du naturisme sur lac gelé.
Pour ce livre, le reporter à lunettes plus tête en l'air que tête brûlée a survécu à l'aiguille du Midi par l'intervention d'une providentielle main au cul, hurlé de peur dans la vallée d'Aoste, gravi cinq fois de suite en courant les deux premiers étages de la tour Eiffel, découvert les joies de la via ferrata au crépuscule et celles de la tomme de Savoie au petit-déjeuner, relu Tolkien, Lionel Terray et les mangas de Jirô Taniguchi, et surtout... appris le maniement du piolet afin d'aller danser sur des arêtes sommitales de 40 centimètres de large, avec 2000 mètres de vide de chaque côté, par -8°C et le visage battu par des vent des 50 km/h...
Le jeune écrivain facétieux est instruit dans sa quête par le plus drôle et le plus romanesque des membres de la Compagnie des Guides de Chamonix : René Ghilini, 60 ans, guide professionnel, vainqueur de l'Annapurna, chasseur de cristaux précieux, surnommé " le condor français " dans certains villages du Pérou suite à son décollage en deltaplane depuis les 6768 mètres du Huascaran... et par ailleurs handicapé de la main gauche, en raison d'un terrible accident dont il réchappa miraculeusement.
De Lionel Terray à Mary Shelley, de Dragon Ball à René Daumal, de Christophe Profit à Kilian Jornet, il revisite l'imaginaire montagnard sous un angle burlesque et poétique, en convoquant ses héros présents et passés, réels ou fictifs. -
Juillet 2018. Richard Gaitet, auteur et animateur sur Radio Nova, s'embarque dans une aventure menée tambour battant : 111 kilomètres à pied dans les bottines d'Arthur Rimbaud, de Charleville-Mézières à Charleroi, sur l'itinéraire supposé de sa célèbre fugue d'octobre 1870. Une drôle d'échappée aux rebondissements incessants.
Des poèmes plein les poings : à 15 ans, Arthur Rimbaud songe à devenir journaliste et plus encore à quitter l'inqualifiable contrée ardennaise, notamment Charleville, supérieurement idiote. Punk avant l'heure, l'élève prodige conspue l'école, l'Église, les bourgeois ou les politiciens, tout en cherchant à fuir l'emprise de sa Mother qui l'étouffe. C'est au cours de sa deuxième fugue, une course énorme à travers les faubourgs et la campagne, qu'il aurait rompu avec la vie ordinaire et écrit ses vers les plus célèbres - dont Le Dormeur du val.
Dans les bottines de l'incandescent poète adolescent, Richard Gaitet a voulu refaire ce parcours à pied, lors d'une traversée des Ardennes jusqu'en Belgique, d'abord en été au sein d'une escouade de onze vaillants " warriors ", puis seul en hiver avec la tempête Gabriel sur les talons. Une épopée débraillée menée tambour battant - avec, sur la route, des rencontres inoubliables : Patti Smith, Julie la cartomancienne gitane, un coiffeur de myrtilles ou encore l'écrivain Franz Bartelt. -
Que se passe-t-il dans les villes touristiques à la morte saison ?
Mykonos, en Grèce.
Attirant chaque année près de 400 000 visiteurs, ce petit port paisible des Cyclades devient de mai à septembre un Eden touristique généreux en plaisirs universels (soleil, danse, fête, feta). Mais en mars ? Y-a-t-il seulement un club ouvert après minuit ?
Au hasard d'errances alcoolisées dans des rues blanches et désertes, deux pieds nickelés vont provoquer les dieux sans le savoir...
Entre fantaisie et comédie, cette épopée éthylique endiablée convoque aussi bien l'humour grand-guignolesque d'Hunter S. Thompson que l'art du mystère de la série Lost.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "Un pamphlet hilarant contre l'illusion hédoniste [...] Le passé pèse lourd, la crise économique n'en finit pas, seule la poésie nous venge de nos malheurs... et c'est ainsi qu'un séjour raté en mer Egée peut donner un petit bijou d'humour et de concision." (Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine)
- "Un récit drôlissime." (Grazia)
- "Un premier roman haletant où le lecteur aura toutes les peines du monde à démêler le vrai du faux et les visions d'ivrogne des véritables phénomènes surnaturels." (Sara Guillaume, Libération)
- "Joyeux et barré [...] Enlevé et farfelu [...] Deux garçons à la recherche d'aventures mais pas trop téméraires, surtout prêts à rire et à profiter sans se soucier du lendemain [...] Insolite et surprenant, tout pour plaire." (Yves Mabon, Les 8 Plumes)
A PROPOS DE L'AUTEUR
Richard Gaitet est né en 1981. Admiré dans toute l'Europe pour sa pratique très personnelle du sirtaki, il anime depuis 2011 l'émission « Nova Book Box » sur Radio Nova. Son premier roman, Les Heures pâles, écrit sous le pseudonyme de Gabriel Robinson, est paru en 2013 aux éditions Intervalles.
EXTRAIT
Le dimanche à Mykonos, les gens repeignent. Rafraîchissent de bleu les volets, de blanc le pourtour des pavés dessinant ce dédale de ruelles et de maisons à un étage à travers lequel nous nous perdrons plus d'une fois, mon camarade et moi. La population s'active mollement, il est 14 heures. À la fin du mois de mars, tout ou presque semble fermé, l'horizon gris et l'humeur maussade. Le vent souffle. Sur le front de mer, près de la place aux taxis, un serveur nous amène deux assiettes, gravats de grillades et de fritures si indigestes que nous partirons discrètement sans régler l'addition... ce qui ne nous ressemble pas.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "Un pamphlet hilarant contre l'illusion hédoniste [...] Le passé pèse lourd, la crise économique n'en finit pas, seule la poésie nous venge de nos malheurs... et c'est ainsi qu'un séjour raté en mer Egée peut donner un petit bijou d'humour et de concision." (Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine)
- "Un récit drôlissime." (Grazia)
- "Un premier roman haletant où le lecteur aura toutes les peines du monde à démêler le vrai du faux et les visions d'ivrogne des véritables phénomènes surnaturels." (Sara Guillaume,Libération)
- "Joyeux et barré [...] Enlevé et farfelu [...] Deux garçons à la recherche d'aventures mais pas trop téméraires, surtout prêts à rire et à profiter sans se soucier du lendemain [...] Insolite et surprenant, tout pour plaire." (Yves Mabon, Les 8 Plumes)
A PROPOS DE L'AUTEUR
Richard Gaitet est né en 1981. Admiré dans toute l'Europe pour sa pratique très personnelle du sirtaki, il anime depuis 2011 l'émission « Nova Book Box » sur Radio Nova. Son premier roman, Les Heures pâles, écrit sous le pseudonyme de Gabriel Robinson, est paru en 2013 aux éditions Intervalles. -
Hervé Le Tellier : les mots sont nets, le monde est flou.
Richard Gaitet, Hervé Le Tellier
- Points
- Points
- 5 Janvier 2024
- 9782757898802
La naissance d'une vocation, la préparation d'un best-seller...
La fabrique de l'écrivain par Hervé Le Tellier.Qui se cache dans le cockpit de L'Anomalie, ce roman fantastique écoulé à 1,5 million d'exemplaires, sacré du Goncourt en 2020 ? « Enfant sauvé par les livres », Hervé Le Tellier ouvre sa boîte noire pour éclairer son parcours long-courrier. Ex-journaliste scientifique, disciple facétieux des préceptes de Raymond Queneau et Georges Perec, le président de l'OuLiPo dévoile ici sa jeunesse militante, les traces d'un premier roman polaire inédit, sa théorie du tuyau d'arrosage pour « faire pression sur la fiction » via des exercices stylistiques ludiques, ou ses correspondances fantaisistes avec quatre présidents de la République. Tout en analysant le « protocole » et la « méthode » du mystérieux vol AF 006, parabole de nos vies possiblement « simulées ».Peut-on à la fois être un grand myope et fertile en visions troublantes sur le tarmac de la littérature ? Embarquement immédiat dans l'imaginaire aérien de l'un des plus surprenants écrivains contemporains. -
Nicolas Mathieu : la littérature est une manière de rendre les coups
Richard Gaitet, Nicolas Mathieu
- Points
- Points
- 13 Janvier 2023
- 9782757898239
INÉDIT - Quel écrivain est Nicolas Mathieu ? Cette conversation intime et généreuse nous plonge dans son monde intérieur.
Comment écrire sans trahir le milieu d’où l’on vient ? De sa première rédac’ au Goncourt reçu à 40 ans pour Leurs enfants après eux, en passant par ses « chocs » en lisant Céline, Manchette ou Annie Ernaux, Nicolas Mathieu revient sur la naissance de sa vocation, sa discipline quotidienne et les « coups » que la littérature « lui permet de rendre à la vie, qui nous en met plein la gueule » le temps d’une conversation précise et généreuse. Une plongée passionnante dans la fabrique et les mondes intérieurs du petit bleu des Vosges, devenu l’une des figures montantes du roman contemporain, dont la colère contre « les mensonges, le tout falsifié » reste l’un des carburants, et qui dit avec joie avoir appris davantage en matant Les Soprano qu’en étudiant Tolstoï.
« Bookmakers » est à l’origine un podcast littéraire diffusé sur Arte Radio. Chaque mois, Richard Gaitet écoute les plus grand⸱e⸱s écrivain⸱e⸱s francophones détailler leurs secrets d’écriture. -
Maria Pourchet : Le cygne offert à l'empereur
Richard Gaitet, Maria Pourchet
- Points
- Points
- 27 Octobre 2023
- 9791041413508
Quelle écrivaine êtes-vous, Maria Pourchet ?
« Mon premier livre serait comme le dessin du cygne qui, dans la fable, fut travaillé des années avant d’être offert à un empereur japonais. Il faut que le geste soit sûr. »Que trouve-t-on sous la plume de Maria Pourchet ? Pourquoi a-t-elle attendu d’avoir trente ans pour se mettre à écrire – alors qu’elle était sûre de sa vocation dès le CE1 ? Quel déclic doit-elle à Romain Gary ? Comment la langue est-elle devenue « un pote » ? Dans ce dialogue franc du collier, celle qui écrit « comme on gueule » raconte tout, ou presque : son enfance vosgienne « saturée » de livres, son admiration pour Pierre Michon, Achille Talon, Daniel Balavoine ou Les Valseuses, son art mordant de la punchline et, très en détails, la fabrication de ses six premiers romans, d’Avancer (2012) au succès de Feu (2021). Une conversation lucide et incandescente avec l’une des révélations de la scène littéraire contemporaine.
« Bookmakers » est à l’origine un podcast littéraire diffusé sur ARTE Radio. Tous les deux mois, Richard Gaitet écoute les plus grand·e·s écrivain·e·s francophones détailler leurs secrets d’écriture. -
Alice Zeniter : écrire, c'est le plus drôle de tous les jeux
Richard Gaitet, Alice Zeniter
- Points
- Points
- 13 Janvier 2023
- 9782757897256
INÉDIT - La naissance d'une vocation, la préparation d'un best-seller, l’importance d’une chambre à soi... La fabrique de l'écrivain par A. Zeniter.
L’art littéraire d’Alice Zeniter, de A à Z. Remarquée en CE2 par une autrice confirmée, publiant son premier livre à seize ans, cette romancière, dramaturge, metteuse en scène, traductrice et scénariste s’est imposée comme l’une des voix les plus stimulantes du paysage franco - phone. Aux Hébrides ou en Hongrie, au plus près des affects d’une hackeuse, d’anciens harkis ou d’une femme de ménage, les histoires d’A. interpellent, en sa qualité de membre honoraire de ce club d’écrivain·e·s qui refusent d’écrire toujours le même livre. Mais comment cette amoureuse éperdue des enquêtes de Sherlock Holmes travaille-t-elle au quotidien? De quelle façon sa pratique du théâtre influence-t-elle sa prose? Comment surmonter ses doutes quand on se trouve « écrasée par l’ampleur de ses sujets » ? Et qu’est-ce que « la stratégie de la semoule »? Un dialogue didactique, plein d’humour et de modestie, sur la fabrique de l’écriture.
« Bookmakers » est à l’origine un podcast littéraire diffusé sur ARTE Radio. Chaque mois, Richard Gaitet écoute les plus grand·e·s écrivain·e·s francophones détailler leurs secrets d’écriture. -
L'aimant ; roman magnétique d'avanetures maritimes
Richard Gaitet, Tiff reb's
- Éditions Intervalles
- 9 Juin 2017
- 9782369561507
Gabriel est un jeune marin belge, facétieux, fort en gueule mais maladroit. Il veut apprendre à naviguer mais aussi à boire, à se battre et à aimer.
Pour sa première traversée transatlantique, le voilà radio sur un cargo, d'Anvers à Buenos Aires. Hélas ! Une escale aux Açores lui révèle qu'une organisation secrète internationale vient de s'accaparer les ressources inespérées d'un recoin du pôle Sud, menaçant l'équilibre géomagnétique mondial...
Saura-t-il conjurer la catastrophe ?
Roman contemporain d'aventures maritimes, récit d'initiation tragi-comique aux accents surnaturels, L'Aimant poursuit l'histoire d'un titre méconnu de Jules Verne, Le Sphinx des glaces, qui reprenait déjà l'intrigue irrésolue de l'unique roman d'Edgar Allan Poe, Aventures d'Arthur Gordon Pym.
La conclusion rocambolesque d'un mystère littéraire au long cours.
EXTRAIT
Entre les réverbères, la nuit paraissait l'avaler. Gabriel Chanteloup, c'était son nom, avait 20 ans, tout rond. Tout rond lui correspondait bien : il avait de bonnes joues glabres, pas tout à fait dégrossies de l'adolescence, des bras larges, de grandes jambes et déjà de la brioche. Le nez, comme dirait l'autre, c'était un cap - de Bonne-Espérance, qui lui permettait de distinguer les coups pendables des occasions à ne pas louper, telle cette « aimable croisière » transatlantique ; bref, ce pif, comme le cargo sur lequel on l'attendait, était au long cours, il était proéminent.
Au-dessus de ce tarbouif insubmersible, les sourcils étaient charbons et se rejoignaient presque, ligne mazout, accentuant un regard noir, vif, rieur - naïf également, mais qui deviendrait perçant.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- « Qui mieux que Riff Reb's est capable d'illustrer un récit d'initiation tragi-comique aux accents surnaturels qui se passe en haute mer ? Quand on découvre ses 15 illustrations N&B, on ne voit personne d'autre ! Alors courez acheter ce magnifique ouvrage... de Richard Gaitet qui vous fera voyager dans tous les sens du terme. Que du bonheur ! » - DBD Mag
- « La prose est éclatante... Un roman d'aventures qui captive, comme ceux que l'on lisait enfant, mais résolument pour adultes. La critique du capitalisme sauvage côtoie les descriptions sensuelles et les sombres mésaventures. Un livre superbement singulier. » - Juliette Plagnet, Causette
À PROPOS DES AUTEURS
Richard Gaitet est né en 1981. Admiré dans toute l'Europe pour sa pratique très personnelle du sirtaki, il anime depuis 2011 l'émission « Nova Book Box » sur Radio Nova. Son premier roman, Les Heures pâles, écrit sous le pseudonyme de Gabriel Robinson, est paru en 2013 aux éditions Intervalles.
Riff Reb's est né en 1960. Qualifié de « Baron du dessin » par Moebius, il est l'auteur d'une vingtaine d'albums de bande dessinée, dont une remarquée « trilogie maritime » : À bord de l'Étoile Matutine (2009), Le Loup des mers (2012, prix Fnac), Hommes à la mer (2014).