Filtrer
Langues
Accessibilité
Sciences humaines & sociales
-
Géopolitique de la Bible : Relations et représentations au temps des écritures
Stéphane Encel
- PUF
- Hors collection
- 18 Septembre 2024
- 9782130868309
Au-delà de sa dimension religieuse, la Bible nous éclaire sur un aspect plus inattendu?: en décrivant les représentations que le peuple hébreu se fait de son territoire, de ses frontières, de ses alliés ou ennemis et de son propre destin, elle devient une source unique pour comprendre la géopolitique des peuples au temps des Écritures. Sur un millénaire, le peuple d'Israël connaît en effet plusieurs configurations politiques - souveraineté, théocratie, domination étrangère, guerre civile -, et côtoie de nombreuses civilisations - de l'Égypte pharaonique à l'Empire romain -, dont il dresse des portraits qui en disent beaucoup des rapports de force de cette période. La Bible se fait alors le témoignage précieux des différentes alliances et conflits, des représentations de soi et de l'autre, et des stratégies pour affirmer la présence d'un peuple sur un territoire qu'il considère comme donné, sacré et inaliénable. En s'appuyant sur les connaissances de l'archéologie et sur les sources des pays voisins, Stéphane Encel analyse avec érudition le corpus scripturaire pour nous livrer une véritable histoire des enjeux géopolitiques de la période biblique.
-
Jamais peut-être les sciences se rapportant à l'univers biblique n'auront suscité autant de recherches, de débats et de polémiques, touchant un très large public à travers le monde. L'archéologie, notamment, a fait des progrès considérables, apportant sans cesse de nouveaux éclairages sur le monde et le peuple qui ont produit - et qu'a produit - la Bible.
Mais toutes ces perspectives ouvrent de nouvelles réflexions, bien plus larges, sur le sens même du message biblique : qu'en reste-t-il sous les fourches caudines de la Science ? La Bible ne risque-t-elle pas de se figer ou de s'assécher lorsqu'on la coupe trop radicalement de la tradition, pour en faire un simple sujet d'étude ? Au-delà de la Bible, que savons-nous réellement de la civilisation qui l'a fait naître ? Sur quels socles historiques et identitaires les Hébreux se sont-ils constitués en nation ? Comment ont-ils surmonté les défaites militaires et les processus d'acculturation ?
Par une vision autant chronologique que thématique, en élargissant le champ aux voisins, partenaires ou ennemis du peuple d'Israël, et en repoussant bien des a priori, cette étude replace cette civilisation dans son temps, en dégageant ce qu'elle a à apporter au nôtre. -
Le monde selon Orwell : avez-vous bien lu 1984 ?
Stéphane Encel
- Éditions du Cerf
- Culture
- 17 Mai 2023
- 9782204154116
À l'heure du péril autocratique et de l'aliénation technologique, alors que semble triompher Big Brother, le grand auteur qu'est Orwell et le grand roman qu'est 1984 éclairent notre temps avec une brûlante acuité.
Mais qui est vraiment George Orwell ? Quelle est son ambition d'écrivain ? Quelle influence escompte-t-il exercer en tant que penseur ? Quels sont les motifs d'inspiration, les principaux personnages, les concepts clés de 1984 ? Qu'est-ce qui explique l'extraordinaire réception de cette prophétie romanesque ? Que dit réellement ce maître-livre ?
De son élaboration philosophique à sa construction littéraire et de ses adaptations artistiques à ses répercussions politiques, Stéphane Encel nous emmène à la découverte d'une oeuvre phare du patrimoine mondial. Avec science et nuance, il nous montre ici comment la novlangue, la postvérité, la surveillance généralisée ont pris le pouvoir. Et comment elles ne font pas que persister. Mais, au contraire, ne cessent de s'aggraver.
Évoqué, convoqué, galvaudé, récupéré, 1984 mérite d'être enfin étudié. Afin que nous fassions nôtres, une fois pour toutes, les leçons de ce manifeste antitotalitaire.
Ce à quoi nous invite cette synthèse remarquable qui est aussi bien un manuel de résistance. -
Josué ; premier conquérant de la Terre sainte
Stéphane Encel
- Tallandier
- 11 Février 2016
- 9791021006324
Josué a-t-il vraiment existé ? Héros de la Bible, il a été désigné par Dieu lui-même pour conquérir le pays de Canaan et y installer les tribus d'Israël. Premier conquérant de la Terre sainte, injustement resté dans l'ombre d'Abraham et de Moïse, il est au coeur de l'identité juive. Fidèle serviteur de Moïse, chef de guerre et prophète, Josué demeurait jusqu'à présent ignoré, voire méprisé. Pourtant, pour faire le don d'une terre à la descendance d'Abraham, Dieu lui attribue la plus lourde des charges : s'emparer du pays de Canaan afin que les douze tribus y observent la Torah. La mission de Josué est fondamentale dans la construction du judaïsme et un livre entier de la Bible relate son épopée : l'effondrement des murailles de Jéricho au son des trompettes, la course arrêtée du soleil pour remporter la victoire, la destruction totale des peuples cananéens selon le commandement divin... En confrontant histoire et tradition, Stéphane Encel écrit la première biographie de Josué et étudie le livre dont il porte le nom. Avec rigueur et passion, il met en lumière l'incroyable destin de ce prophète et retrace la naissance d'une terre si âprement disputée aujourd'hui.
-
Histoire et religions : l'impossible dialogue ? ; essai d'analyse comparative des grilles de lecture historique et monothéistes
Stéphane Encel
- Editions L'Harmattan
- Questions contemporaines
- 9 Octobre 2015
- 9782336263403
Les monothéismes forment des systèmes complets d'interprétation du monde. L'Histoire, science humaine, suscite un véritable engouement dans nos sociétés, devenant un enjeu politique et identitaire crucial. Ces deux grilles de lecture, qui décryptent différemment le "même monde", sont-elles inconciliables ou complémentaires ? Constituent-elles les deux faces d'une même mémoire ? Quels sont les enjeux pour l'enseignement confessionnel et pour celui du fait religieux ?