stéphane laurent
-
Le geste & la pensée ; artistes contre artisans de l'Antiquité à nos jours
Stéphane Laurent
- CNRS Editions
- 31 Janvier 2019
- 9782271124531
Leonard, Picasso, Wharol, Koons, les artistes fascinent les foules et obsèdent les intellectuels. L'Art semble aujourd'hui se réduire à quelques figures de la peinture dans un marché mondialisé et conceptuel. Un art où le geste s'efface devant la pensée, où la " main ", pourtant capitale, ne compte plus.
Leonard, Picasso, Wharol, Koons, les artistes fascinent les foules et obsèdent les intellectuels. L'Art semble aujourd'hui se réduire à quelques figures de la peinture dans un marché mondialisé et conceptuel. Un art où le geste s'efface devant la pensée, où la " main ", pourtant capitale, ne compte plus.
Qui sait que Louis XIV, l'inventeur du luxe à la française, préférait son service de table en or massif aux grandes fresques du génial Lebrun ? Qui se souvient combien les enlumineurs, orfèvres et autres faiseurs d'images avaient les faveurs des princes du Moyen Âge, adeptes des beaux objets ? Ivoiriers, tapissiers et autres artisans d'art sont les vaincus d'une longue et sourde guerre que les succès éphémères des arts décoratifs ou du design contemporain ne peuvent faire oublier.
Stéphane Laurent revient sur cette histoire et dresse un subtil panorama critique de cette guerre entre l'" Art " et l'artisanat. Il démêle cette question de l'Antiquité jusqu'à nos jours sans omettre des rapprochements avec d'autres civilisations extra-européennes et revient sur les moments essentiels de notre histoire de l'art, relevant les coups de force - telle la naissance des arts libéraux en Italie et en France au XVIe siècle -, les moments d'hésitation ou de reflux, comme le XIXe siècle, avec les Arts and Crafts et l'échec des arts décoratifs. En choisissant le luxe comme fil conducteur, il nous révèle les rapports de l'art avec le pouvoir et l'élite intellectuelle d'un côté, et le rôle de la consommation de l'autre, deux pôles déterminants de la création. -
L'ART UTILE : La écoles d'arts appliqués sous le Second Empire et la Troisième République
Stéphane Laurent
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 1970
- 9782296366206
Les arts appliqués sont nés d'une gageure : maintenir l'union du beau et l'utile dans une société gagnée par l'évolution sociale et la montée de l'industrialisation. La maîtrise de la nouvelle donne sociale, culturelle et économique passait par la constitution d'institutions adaptées, parmi lesquelles les écoles d'arts appliqués figurent en bonne place. Démocratiques, garantes de l'avenir, lieux d'expérimentation du savoir, elles constituent un vecteur d'analyse privilégié pour comprendre la question de l'art et de l'industrie.
-
Le chamane et le médecin : soigner, guérir
Arthur Laurent, Stéphane Laurent
- Odile Jacob
- 13 Septembre 2023
- 9782415006242
Qu'est-ce que soigner?? Comment guérir?? Quelle médecine utiliser pour quels types de soins?? Un apprenti chamane et un médecin pharmacologue, un fils et son père, décident de confronter leurs expériences et leurs savoirs pour répondre aux questions qui les taraudent. Issu de ces échanges féconds et souvent passionnés, ce livre en forme de dialogue analyse les états modifiés de conscience que suscite l'ayahuasca, ce breuvage utilisé par les chamanes Shipibo pour ses propriétés curatives. Il s'intéresse aussi aux chants entonnés par les chamanes comme vecteurs de guérison de leurs patients, à l'importance des diètes de plantes, des rêves et des flux d'énergie. Sans minorer les dangers qui peuvent être associés à l'ayahuasca (interdit en France), les auteurs en examinent les propriétés et en discutent les indications potentielles - dépressions résistantes, stress post-traumatique, douleurs chroniques et addictions. Déplaçant les frontières de la rationalité, très étayé scientifiquement, ce livre devrait rendre plus tolérants les tenants exclusifs de la médecine conventionnelle et plus circonspects les enthousiastes parfois naïfs des médecines alternatives. Arthur Laurent, docteur en sciences sociales, se forme depuis quinze ans à la médecine chamanique. Il vit au Pérou, où il a fondé une entreprise sociale engagée dans la lutte contre le changement climatique auprès des populations autochtones d'Amérique latine. Stéphane Laurent est médecin cardiologue, professeur émérite de pharmacologie à l'université Paris-Cité. Il a dirigé le service de pharmacologie de l'Hôpital européen Georges-Pompidou, ainsi qu'un groupe de recherche Inserm en pharmacologie vasculaire.
-
Prépabac : le tout-en-un ; 1re STMG ; cours, QCM, sujets corrigés
Nadège Decants, Frédéric Ginoux, Annie Goulvent, Laurent Izard, Frédérique Le Graverend, Stéphane Leteuré
- Foucher
- Prépabac
- 6 Juillet 2022
- 9782216167142
Un ouvrage de révision complet :le cours illustré par de nombreux schémas et exemplesdes entraînements corrigés aux épreuves de contrôle continu de 1reun entraînement ciblé sur l'épreuve finale anticipée de Françaisdes enrichissements numériques variés (vidéos, cartes, presse, etc.) disponibles sur foucherconnect.fr pour approfondir ses connaissances et enrichir sa culture personnelle Nouveautés 2022 :- Français : toutes les oeuvres au programme déclinées en fiches de révision, téléchargeables sur foucherconnect.fr- De nouveaux entraînements corrigés, au plus près des nouvelles épreuves du bac !- Plus de 150 QCM interactifs pour vérifier l'acquisition des connaissances
Matières Sciences de gestion et numériqueDroit et économie ManagementMathématiquesFrançaisHistoire-GéographieAnglais
Le titre le plus efficace pour bien se préparer et réussir son année décisive de 1re STMG! -
Cette fiche a vocation à faciliter l'apprentissage et la compréhension des notions du droit de la responsabilité civile tant contractuelle que délictuelle par : une approche globale et claire de la matière (notamment grâce à l'exposé des fondements qui la sous-tendent et de leur évolution) ; de nombreux exemples jurisprudentiels pour ancrer la théorie dans la réalité.
-
Droit ; méthodologie (3e édition)
Stéphane-laurent Texier
- Enrick B. Editions
- 3 Avril 2020
- 9782356446046
Cette fiche vous permettra de : comprendre la structure d'un arrêt ; savoir rédiger une fi che d'arrêt, une dissertation, un cas pratique, un commentaire d'arrêt. Outre la méthode propre à chacun des exercices, cette fiche vous fournira quelques astuces et vous indiquera les pièges à éviter pour vous aider à affronter ces épreuves phares du cursus juridique.
-
Migrations et cultures de l'entre-deux
Laurent Muller, Stéphane de Tapia
- Editions L'Harmattan
- Compétences interculturelles
- 9 Octobre 2015
- 9782296715714
Que se passe-t-il lorsqu'un individu, ayant élaboré sa personnalité dans un pays et une culture donnés, est amené à quitter ceux-ci pour aller vivre au sein d'un pays associé à une autre culture ? Qu'arrive-t-il à des personnes issues de l'immigration qui se trouvent soudain, ou demeurent depuis de longues années, entre ici et là-bas, entre sphère privé et sphère publique, entre deux langues et deux cultures ? Cet ouvrage s'intéresse aux phénomènes de transition : sociales, culturelles, politiques.
-
Variations sur la peau Tome 2
Laurent Misery, Stéphane Héas
- Editions L'Harmattan
- Le corps en question
- 9 Octobre 2015
- 9782296213708
La peau, les ongles et les cheveux ne sont pas superficiels. Ils ne se limitent pas non plus à des organes scrutés par le regard médical. Ils possèdent différentes fonctions dans le champ socioculturel et peuvent être appréhendés scientifiquement, avec profit, par les sciences humaines et sociales. Des analyses pluridisciplinaires soulignent, ici, l'importance de ces acteurs oubliés ou méconnus.
-
Variations sur la peau
Stéphane Héas, Laurent Misery
- Editions L'Harmattan
- 1 Septembre 2007
- 9782296182417
Chacun d'entre nous ne se réduit pas à sa peau. Pourtant, les relations entre la peau et notre sentiment d'exister, nos plaisirs et déplaisirs quotidiens, complexifient le tableau de la biomédecine. Cette trame sensible, véritable grammaire symbolique, infuse chacun de nos comportements, et plus encore chacune de nos sensations. La peau était par le passé et demeure aujourd'hui un support et une surface du travail culturel... souvent à l'origine des phénomènes de stigmatisation (douloureuse, maladive, malveillante ou raciste).
-
Droit international privé ; règles générales (3e édition)
Stéphane-laurent Texier
- Enrick B. Editions
- 3 Avril 2020
- 9782356445896
Cette fiche a vocation à faciliter l'apprentissage des mécanismes du droit international privé par : une approche simplifiée des règles de compétence internationale des juridictions françaises et de l'effet des jugements étrangers en France ; un raisonnement étape par étape permettant la résolution des conflits de lois.
-
Concours adjoint administratif d'état 2019-2020 - N° 2 Catégorie C (IFP) - (EFL3) - 2019
Pascal Tuccinardi, Laurent Barnet, Danièle Bon, Stéphane Gachet, Philippe Margenti
- Nathan
- Integrer La Fonction Publique
- 7 Novembre 2019
- 9782098127739
Intégrer la fonction publique, la collection de votre réussite ! Cet ouvrage s'adresse aux candidats préparant : Le concours adjoint administratif d'État. - Des tests pour vous évaluer, personnaliser votre préparation, corriger vos points faibles, faire de vos points forts des atouts
- Une préparation efficace : les connaissances indispensables, des exercices corrigés et commentés, l'ajout des sujets de concours.
- Toutes les épreuves écrites et orales, pour franchir toutes les étapes de la sélection.
Un dossier d'actualité offert par carrieres-publiques.com : Consultez
tous les mois et pendant 1 an, une
synthèse de l'actualité pour être à jour des dernières questions européennes, nationales et de société (débats, actualités, chiffres-clés)
La garantie d'une bonne culture générale pour réussir les écrits et les oraux des concours -
Histoire Québec. Vol. 22 No. 1, 2016
Françoise Noël, Laurent Busseau, Réal Fortin, Stephane Tremblay, Marie-Helene Naud, André-carl Vachon, Raymond Ostig
- Les Éditions Histoire Québec
- Histoire Québec
- 14 Juin 2016
- 9782895861133
L'édition de mai est sans aucun doute la plus attendue de l'année, puisqu'elle fait office d'actes du congrès annuel de la Fédération Histoire Québec, tenu cette année dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de la ville de Saint-Jean-su-Richelieu. Cette édition est riche en contributions de plusieurs conférenciers de renom, dont le texte de madame Françoise Noël, de l'Université de Nippissing, spécialiste des seigneuries de Gabriel Christie, qui se situaient dans la vallée du Haut-Richelieu. Un article de Laurent Busseau nous entretient de la Ligue iroquoise des Cinq-Feux, tandis que Réal Fortin nous explique pourquoi la canalisation de la rivière Richelieu était désuète le jour de son inauguration. Cette édition trace aussi l'histoire du premier chemin de fer du Canada, entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu, témoigne du vécu de deux groupes installés dans le Richelieu, les Acadiens et les Loyalistes, et nous fait découvrir le patrimoine religieux de la région, notamment celui de l'église de Saint-Hilaire avec ses oeuvres d'Ozias Leduc.
-
Un fonctionnaire oublié aspirait au farniente et aux rêves d'une retraite pleine. Il devra pourtant composer avec une promotion inespérée et les nouvelles exigences qui en découlent. Suivez-le durant ses premières vingt-quatre heures au sein d'une équipe haute en couleur où les peurs et les maux de notre époque (pression des résultats, individualisme, sexisme au travail, retraite...) aboutissent à des situations inattendues et des plus ubuesques.
Un groupe de salariés irréductibles voient le monde d'aujourd'hui comme à ses débuts ; un fonctionnaire oublié, à l'aube de sa retraite, se voit dans l'obligation de sortir de sa zone de confort en raison de sa première promotion.
"Les mamouths" est une fiction sur le monde du travail, un peu cynique, parfois tendre et souvent drôle, parce que c'est aussi cela la vie.
Découvrez ce roman de Laurent Stéphane Gay, qui vous entraîne dans un pur moment de plaisir et de rires grâce à ses personnages hauts en couleurs et originaux !
EXTRAIT
Ah, Nathalie ! Elle qui faisait chavirer le coeur de tant d'hommes, dont celui de Laurent. Quel charme et quelle prestance ! La quarantaire libérée ; un goût assumé pour la mode, mais sans excès, sans outrance. Raffinée, intelligente, croqueuse à pleines dents de la vie, " à la française ", en somme. "Comment s'est passé ton week-end, Nathalie ? ", demanda Laurent soudainement philosophe devant les choix possibles à la machine à café. Aux traits tirés et au visage fatigué de sa collègue, il comprit que sa question ne venait pas à point nommé. Elle lui raconta que sa fille était tombée malade dans la nuit de vendredi à samedi et qu'au réveil, elle avait fait une poussée de fièvre et avait vomi. Très inquiète, elle avait décidé de l'emmener à l'hôpital et s'était retrouvée coincée dans un embouteillage monstre. En effet, quelques manifestants zêlés avaient bloqué la circulation à un carrefour afin de provoquer une prise de conscience générale sur leurs désidératas personnels.
"Une enfant qui avaita besoin de soins, ce n'est vraiment pas responsable de leur part !" "Oui, ce n'est vraiment pas correct", acquiesça-t-elle.
Laurent se déchira intérieurement : "C'est tout ce que j'ai trouvé à lui dire ? C'est vraiment léger. Je dois pouvoir faire mieux que cela, bien mieux." -
Embryon, personne et parenté
Christèle Barois, Simone Bateman, Luc Brisson, Laurent Dousset, Stéphane Dugast, Anne-Sophie Giraud
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme
- 4 Décembre 2023
- 9782735130191
L'ouvrage présenté ici trouve son origine dans un séminaire de l'EHESS, animé par Enric Porqueres I Gené de 2014 à 2017. Ce séminaire a été l'occasion de mener un travail collectif aux perspectives fructueuses et heuristiques. Le point central de la réflexion s'est focalisé sur le statut de l'embryon dans le champ de l'histoire et de l'anthropologie. L'Afrique de l'Ouest, la Mélanésie, le monde Inuit, la médecine ayurvédique constituent autant de cas explorés dans le cadre de ce séminaire, souvent accompagné de spécialistes de ces différentes aires culturelles. La mise en parallèle de ces ethnographies avec les travaux sur les contextes des biotechnologies contemporaines a permis de dégager une série de récurrences qui semblent bonnes à penser. Les parallélismes entre les discours embryologiques dans une approche ontogénétique, de constitution de l'être, et ceux sur les origines de l'humanité propres à chacun des contextes analysés ont été étudiés. Deux parties structurent cet ouvrage qui comporte douze textes, mêlant approche anthropologique, philosophique, historique, sociologique et ethnographique. Une première partie porte sur la vie prénatale, d'abord mise en perspective par l'histoire des idées. Est également évoqué l'embryon tel qu'ici et ailleurs il est thématisé. On y trouve les contributions de Luc Brisson (CNRS), Christèle Barois (Universitat Wien), Stéphane Dugast (IRD/MNHN), Laurent Dousset (EHESS), Mary Picone (EHESS), Alejandro Bilbao (Université de los Lagos, Chili). Une deuxième partie est consacrée à l'embryon dans le cadre des biotechnologies de la reproduction contemporaines en Europe. Y figure les textes de Enric Porqueres i Gené (EHESS, LAIOS-IIAC), Simone Bateman (CNRS, CERMES 3), Anne-Sophie Giraud (CNRS, LISST), Séverine Mathieu (EPHE), Giulia Colavolpe Severi (EHESS),,Noémie Merleau-Ponty (CNRS-IRIS) et Giulia Zanini (Queen Mary University of London).
-
Crise de la connaissance et connaissance de la crise
Laurent Cappelletti, Stéphane Lefebvre, Pascale Heurtel
- Éditions EMS
- 17 Février 2022
- 9782376874911
Le 17 mars 2020, comme la France entière, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) se confinait. Dès lors, son administrateur général propose de mobiliser la communauté de ses enseignants-chercheurs afin de proposer à nos concitoyens des clefs de lecture et de compréhension de la crise sanitaire et « porter une parole scientifique claire à destination du plus grand nombre ». Le Cnam prend alors la parole. De la gestion du chaos à la résilience toute philosophique, des impacts de la crise sur notre système de santé à la mobilisation des travailleurs sociaux, des questions d'intelligence artificielle à la crise du modèle européen, des éclairages statistiques aux décryptages épidémiologiques, du coût intégral de la pandémie à ses conséquences sur le management des entreprises, ses enseignants-chercheurs alimentent le débat à travers une série de vidéos appelée « Au coeur du débat » prolongée dans cet ouvrage qui en est à la fois un développement, une synthèse et un « conservatoire écrit ». L'ouvrage écrit par 44 contributeurs du Cnam des sciences de l'ingénieur, naturelles et humaines compte 38 chapitres pluridisciplinaires abordant la crise sur le plan des sciences, des données et de la santé (partie 1), de l'économie, du management et de la Société (partie 2), des décisions politiques, de la philosophie et des connaissances (partie 3). Une lecture plus horizontale de l'ouvrage suggère une réflexion sur la valeur de la connaissance et sa validité, la crise de la Covid-19 ayant révélé une crise de la connaissance dont un symptôme fut/est des confusions entre d'un côté la croyance et l'opinion et de l'autre la connaissance et le savoir, au fond des confusions entre la réalité et la fiction.
L'ouvrage s'adresse aux enseignants et aux chercheurs de toutes disciplines, jeunes comme confirmés, aux étudiants mais aussi aux acteurs publics, aux dirigeants et aux citoyens soucieux d'apports rigoureux, diversifiés, parfois contradictoires mais toujours accessibles sur la crise, sur des propositions utiles pour en sortir et pour mieux appréhender les prochaines.
Cet ouvrage est coordonné par Laurent Cappelletti, Professeur titulaire de chaire du Cnam, Président du collège des chaires ; Pascale Heurtel, Directrice des bibliothèques et de la documentation du Cnam, adjointe à l'administrateur général pour le patrimoine, l'information et la culture scientifique et Stéphane Lefebvre, Professeur des universités au Cnam, adjoint à l'administrateur général en charge de la recherche ; préfacé par Arnaud Fontanet, Professeur du Cnam sur la chaire Santé et développement, chercheur à l'Institut Pasteur, membre du conseil scientifique Covid-19.
Avec les contributions de Jacky Akoka, Béa Arruabarrena, Avner Bar-Hen, Alain Bauer, Sandra Bertezene, Alain Burlaud, Ghislaine Chartron, Stéphanie Chatelain-Ponroy, Myriam Chopin, William Dab, Cécile Dejoux, Catherine Delgoulet, Thomas Durand, Serge Ebersold, Christine Erhel, Marie-Laure Estignard , Olivier Faron, Cynthia Fleury-Perkins, Gilles Garel, Olivier Giraud, Nicole Gnesotto, Mathilde Guergoat-Larivière, Marc E. Himbert, Marcel Jaeger, Kévin Jean, Emmanuel Jovelin, Nathalie Lagarde, Jean-Louis Laville, Christophe Marvillet, Michel Miné, Matthieu Montes, Marc Port, Frédérique Pigeyre, Bertrand Réau, Thérèse Rebière, Madina Rival, Jean-Claude Ruano-Borbalan, Christian Saint-Etienne, Laura Temime, Nikola Tietze, Manuel Zacklad. -
Mobilités et déplacements des femmes dans le nord de la France du Moyen Age à nos jours
Youri Carbonnier, Stephane Curveiller, Laurent Warlouzet
- Artois Presses Université
- 22 Juin 2021
- 9782848324654
La position particulière de Calais, interface naturelle entre le continent et la Grande-Bretagne depuis les temps les plus reculés, en fait un lieu d'observation privilégié des circulations dans le Nord de la France, et plus précisément des déplacements des hommes. Longtemps pris dans un sens restrictif, ce dernier terme a occulté la présence féminine. Pourtant, les femmes sont bien présentes, pas uniquement épouses fidèles de maris voyageurs : pèlerines, filles à marier ou femmes de mauvaise vie, colporteuses ou messagères, activistes ou réfugiées, elles traversent la région de part en part depuis le Moyen Âge. Artistes, femmes du monde (ou du demi-monde), commerçantes, aventurières n'hésitent pas à franchir le détroit, sans parler des sportives qui relèvent ce défi à la nage ! Ce territoire géographiquement limité s'avère ainsi d'une grande richesse et participe, par petites touches ou par des études plus étendues, à bâtir une meilleure vision des déplacements des femmes. Il apporte ainsi sa pierre à l'édifice de l'histoire des femmes comme à celui de l'histoire des circulations et contribue à sa mesure à établir le pont entre les deux.