Filtrer
Langues
Formats
sylvain daignault
-
Eh oui, celles qui accompagnent notre quotidien depuis toujours, sur lesquelles tant de chansons et de poèmes ont été écrits, figurent toutes dans ce magnifique ouvrage qui leur est consacré. La bière québécoise est non seulement devenue une institution dans son propre pays, mais elle connaît également aujourd'hui beaucoup de succès dans le monde entier. Ici comme ailleurs, on la consomme en abondance, car elle demeure, bien avant le vin et les autres types d'alcool, la boisson sociale par excellence. L'auteur Sylvain Daignault a décidé de rendre hommage aux bières d'ici en nous livrant leur histoire, une histoire aussi enlevante et épicée que ces dignes représentantes de notre patrimoine.
-
Saviez-vous qu'un corps momifié a été exposé à la vue de tous durant plusieurs décennies à l'Université de Montréal? Que Maurice Duplessis a accusé les communistes d'avoir fait exploser un pont? Qu'un espion allemand plutôt maladroit a débarqué en Gaspésie en 1942? Ou encore qu'un bombardier s'est écrasé sur le quartier Griffintown en 1944? Que dire également de l'épidémie de vols de cadavres qui a secoué tout le Québec au 19e siècle? Ou de ces employés d'une usine de Longueuil qui ont travaillé dans le plus grand secret sur le train d'atterrissage du module lunaire américain? Québec Insolite vous propose de revenir sur des événements méconnus ou oubliés de l'histoire du Québec. Certaines histoires vous feront sourire. D'autres vous donneront froid dans le dos!
-
Saviez-vous qu'à peine une semaine après son instauration, l'autorité du Conseil souverain de la Nouvelle-France a été défiée par un capitaine de vaisseau qui a jugé et pendu un criminel sur un radeau devant Québec? Qu'en 1751, la criminelle Françoise Laurent a épousé son bourreau, Jean Corolère? Ou que dans les années 1950, la strip-teaseuse Lili St-Cyr a trouvé une façon pour le moins originale de contourner les règlements sur la moralité à Montréal? Et que dire de la possibilité que Jack l'Éventreur ait étudié la médecine à l'Université McGill de Montréal? À propos de l'Université McGill, l'un de ses étudiants fut-il impliqué dans la mort du grand Harry Houdini en 1926? Pourquoi l'une des meilleures descriptions de la vie en Nouvelle-France à la fin du Régime français nous provient-elle du journal d'un botaniste suédois en voyage de recherche en 1749? Comment un drame familial survenu à l'Île-du-Prince-Édouard en 1912 a-t-il amélioré les conditions de travail des allumettières de Hull? Pourquoi les employés d'une usine de Longueuil ont-ils travaillé dans le plus grand secret sur le train d'atterrissage du module lunaire américain? De l'enlèvement de Donnacona par Jacques Cartier en 1536 à l'incendie criminel d'un moulin en 2021 où des patriotes ont été incarcérés en 1838, en passant par le policier champion olympique Étienne Desmarteau en 1904, sans oublier le logo d'une équipe sportive de Montréal qui a relancé une équipe de la Ligue nationale de hockey en 1932, Québec Insolite, tome 2 vous fera découvrir des événements surprenants et des moments insolites de l'histoire du Québec. Si plusieurs de ces événements ont fait couler beaucoup d'encre à leur époque, d'autres sont à peine connus. Tout comme l'a fait le premier tome de Québec Insolite, publié en 2021, ce deuxième tome vous entraînera de façon ludique et instructive dans des histoires toutes plus surprenantes les unes que les autres.
-
Tout comme l'ont fait les deux premiers tomes de Québec Insolite, publiés en 2021 et en 2022, ce troisième livre de Québec Insolite vous entraînera encore plus loin dans des histoires toutes plus surprenantes les unes que les autres. En 1648, un jeune soldat tambour de l'armée française est reconnu coupable de crime de sodomie. Condamné aux galères, on lui fait une offre difficile à refuser: devenir le premier bourreau de la Nouvelle-France! En 1746, Jean-Baptiste Truchon est assassiné dans la Seigneurie de Terrebonne. Condamnée à mort par contumace, son épouse, Marie-Josèphe, disparaît durant 35 ans. Construit en 1820 à cheval entre le Québec et l'État de New York, un vieux bâtiment abrite aujourd'hui un curieux service de colis entre le Canada et les États-Unis. Bienvenue au HalfWay House! Juillet 1943: Québec adopte un décret pour la fermeture de Roc-d'Or, une ville champignon qui a vu le jour en 1936 surnommée «Putainville» par ses détracteurs. Histoire d'une ville pas ordinaire! Avril 1986: les glaces emportent le pont de la rivière Saint-Jean. Construit en 1929, le pont du Faubourg a eu l'honneur de figurer à l'endos des billets de banque canadiens de 1000$ de 1954 à 1992. Voué à la destruction, il est sauvé par les citoyens de L'Anse-Saint-Jean. Août 2012: un inspecteur de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) qui procède à l'inspection des réserves de sirop d'érable dans un entrepôt de Saint-Louis-de-Blandford constate que 9500 barils de sirop d'érable d'une valeur de 18,7 M$ ont disparu!
-
Histoire Québec. Vol. 21 No. 2, 2015
Marie-Josee Lettre, Pascal Huot, Pierre-Olivier Maheux, Gérard Leduc, Renald Fortier, Sylvain Daignault, Fourni Marcel
- Les Éditions Histoire Québec
- Histoire Québec
- 22 Décembre 2015
- 9782895861096
Ce numéro fait une belle place au 375e anniversaire de l'arrivée du régiment de Carignan-Salières en Nouvelle-France en publiant les textes de cinq conférenciers ayant pris la parole lors d'une journée spéciale de commémoration organisée durant le colloque automnale d'Histoire Québec. Ailleurs dans la revue, des articles nous parlent de l'histoire de l'enseignement agricole à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, s'intéressent à la question métisse au Québec et nous renseignent sur l'érection de la première croix sur le mont Royal en 1640. Nous y découvrons aussi l'histoire d'un pilote de chasse français ayant atterri trois fois plutôt qu'une à Montréal durant la Première Guerre mondiale ainsi que quelques suggestions de candidatures féminines à apposer sur nos billets de banque afin d'honorer les femmes qui ont marqué l'histoire du Canada.