Sciences humaines & sociales
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"se soumettre de bon coeur à son mari": le combat d'une femme
Yvan Lamonde
- Presses de l'Université Laval
- 6 Avril 2022
- 9782763757070
« Comme vous pécheriez mortellement, si vous empêchiez la conception, vous devez bien prendre garde de ne jamais laisser perdre la semence et, pour cela, lorsque vous consommez l'acte de mariage, vous devez vous mettre sous votre mari. » (curé Asselin de l'île aux Coudres)
Cour supérieure de Montréal, 1880
Marie-Zoé-Aimée Renaud contre François-Xavier-Anselme Trudel
Découvrez une femme qui se débat face à l'autoritarisme marital, qu'on présentait au procès comme « folle », une résistante solitaire, dévoilant par le procès qu'elle avait intenté à son ultramontain de mari, pour séparation de corps, la réalité d'un ultramontanisme conjugal, la pesanteur de la soumission. Il est rare qu'on puisse entrer dans l'intimité d'un couple du xixe siècle pour y voir à l'oeuvre une histoire des femmes qui passe par un combat domestique, modeste, perdu malgré la pugnacité de la demanderesse. -
Antoine-Aime Dorion et le déclin du libéralisme républicain et émancipateur
Yvan Lamonde
- Presses de l'Université Laval
- 29 Novembre 2023
- 9782766302604
Figure de l'ombre de la politique bas-canadienne du xixe siècle, Antoine-Aimé Dorion (1818-1891) est le maillon méconnu de la filiation libérale républicaine et démocrate, successeur de Louis-Joseph Papineau après son retrait de la vie publique en 1854.Principal tenant du projet d'émancipation de Papineau, des patriotes et de l'Institut canadien de Montréal et ouvrant la voie au radical puis modéré Wilfrid Laurier, Dorion est un libéral républicain qui, les mains liées, traverse l'Union de 1840 à 1867 face aux triomphants La Fontaine et Cartier. Ne déviant pas de ses choix de démocrate, il s'oppose farouchement au projet de Confédération de 1867, mais finit par s'y rallier. L'objet principal de cet ouvrage est de comprendre pourquoi et comment ces libéraux républicains, démocrates et tenants de l'émancipation, comme Dorion, doivent plier devant la Confédération de 1867.
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Fais ce que dois, advienne que pourra
Yvan Lamonde
- Lux Éditeur
- Mémoire des Amériques
- 3 Septembre 2015
- 9782895966098
Louis-Joseph Papineau est une figure à la fois mythique et controversée du nationalisme et de l'indépendantisme québécois. Il paraît aujourd'hui autant susceptible d'être annexé que son souvenir est flou, comme effacé par le temps ou peut-être sciemment poussé vers l'oubli. Ambigu, il rappelle les espoirs et les frustrations d'un peuple qui peine encore à se représenter lui-même et à imaginer son destin.
Yvan Lamonde nous livre une analyse historique de la pensée de Papineau qui éclaire la vision qu'avait celui-ci de l'indépendance et de l'émancipation de ses concitoyens. On découvre qu'avant d'être une question de langue ou de religion, la séparation d'avec la métropole était d'abord pour Papineau une question de démocratie. De sa confiance dans les institutions libérales britanniques à l'espérance d'un soutien de la France jusqu'à son admiration pour le modèle états-unien et son rêve d'une «nation colombienne» qui engloberait éventuellement tout le continent, ses idées épousent le paysage politique du siècle de l'éveil des nationalités et évoluent face aux bouleversements qui ont marqué sa vie, comme la rébellion, l'exil, l'ostracisme.
Si, en réaction à sa conception de l'émancipation, s'est formé un type dominant de nationalité, essentiellement culturel, axé sur la «conservation» de la langue, de la religion et des moeurs, l'intérêt contemporain d'une réflexion sur l'indépendance par la République indique le renouveau et l'actualité de sa pensée et de son action. -
Dans l'histoire du Québec, les événements de 1837 et 1838 tiennent une place d'une importance indiscutable. Révolution manquée, l'ombre de cet échec plane sur l'imaginaire politique jusqu'aux référendums de la fin du xxe siècle. Mais ces événements sont aussi un moment fondateur d'une importance insurpassée pour une idéologie qui a pourtant connu plusieurs mutations : le républicanisme québécois.
Pour Yvan Lamonde, ce moment, source d'une ambivalence identitaire profonde, se représente d'abord par deux personnages complémentaires mais opposés, comme les deux hémisphères d'un cerveau : Louis-Joseph Papineau, le « Grand Libérateur » qui exprime avec constance son opposition au régime colonial et son adhésion au projet républicain américain, et Étienne Parent, journaliste nationaliste et populiste avant la lettre, réformiste et modéré de la « famille de Québec ». Ce dernier est aussi le maître à penser de Louis-Hyppolite La Fontaine, ce Patriote convaincu devenu, après la défaite de Saint-Charles, le contempteur de Papineau et qui réussit bien à ostraciser celui-ci. S'ajoute à cette distribution le Dr Cyrille-Hector-Octave Côté, au sang chaud, figure plutôt rare du révolutionnaire anticlérical. C'est au croisement de ces quatre chemins que se sont trouvés les femmes et les hommes de l'époque. Cet ouvrage, d'une remarquable richesse et d'une grande clarté, présente pour la première fois la topographie des idées et des voies politiques proposées en 1837 et en 1838. -
Emerson, thoreau et brownson au quebec
Yvan Lamonde
- Presses de l'Université Laval
- 29 Août 2018
- 9782763739670
Thoreau voyage au Bas-Canada en 1850 et laisse un récit traduit de son passage, Un Yankee au Canada. Il est frappé par les fortifications réelles et symboliques de Québec, par le militaire et la soutane noire. Sur la côte de Beaupré, au « pays des chutes », il couche chez l'habitant et fait un voyage dans le temps. Lui, l'ermite de Walden et de Concord, vient en train avec un groupe organisé au moment où des centaines de Montréalais font le voyage en sens inverse pour aller voir un spectacle de panorama à Boston !
Emerson et Brownson donnent des conférences à Montréal et à Québec devant des publics anglophones irlandais et protestants. Les francophones s'intéressent à Brownson, le protestant converti au catholicisme qui a le verbe haut et polémique.
Les hommes, les trains, les vapeurs, le spectacle et les idées circulent entre Boston et Montréal en 1850. -
émonder et sauver l'arbre : Maurice Blain, la laïcité et la transmission intellectuelle après Borduas
Yvan Lamonde
- Leméac Éditeur
- Phares
- 14 Octobre 2021
- 9782760967663
Tenant d'une liberté inconditionnelle de l'esprit, Maurice Blain (1925-1996) a élaboré dans les années 1950 « une nouvelle architecture spirituelle », une spiritualité laïque sur fond de mythologie grecque et de lecture d'André Gide. Celui qui, en 1952, dans le numéro spécial de la revue Esprit sur le Canada français, avait proposé l'essai le plus profond, devient le penseur du Mouvement laïque de langue française, le promoteur d'un « humanisme d'inspiration agnostique », d'une école pour le citoyen et non pour le croyant. Sa biographie intellectuelle fait sortir les années 1950 d'un angle mort.
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Les colonies du Haut et du Bas-Canada avant et à l'époque des rébellions
Yvan Lamonde
- Hermann
- 31 Août 2022
- 9791037017536
Cet ouvrage réalise le souhait d'une histoire comparée du Haut-Canada et du Bas-Canada à l'époque des rébellions formulé depuis des années par Jean-Paul Bernard, Allan Greer et François Labonté.
Historien de 1837 et de 1838, de Papineau et des idées au Bas-Canada, Yvan Lamonde y fait l'histoire de l'émergence d'une opposition républicaine au pouvoir loyal haut-canadien, balise les moments où, face au Family Compact et à la « clique du château », se croisent Mackenzie et les réformistes, d'une part, et Papineau, Robert Nelson et les patriotes, d'autre part. Il analyse les revendications et les stratégies communes des deux colonies, compare les 92 Résolutions et le Seventh Report et dévoile les raisons de l'inaccomplissement d'un projet d'émancipation coloniale à la fois semblable et différent. -
Retourner les pierres : Aspects de l'histoire des idées au Québec
Yvan Lamonde
- Presses de l'Université Laval
- 1 Mai 2024
- 9782766300358
Sur le sentier de la recherche, des pierres attirent l'attention. Ce peut être un document inédit qu'on découvre, telle la Déclaration d'indépendance du Bas-Canada de 1838 dont on a beaucoup parlé sans en connaître le fin mot.Ce peut être l'angle un moment mort d'un sujet familier, la croyance de Papineau, ses positions sur la religion, le libre examen et la tolérance.Ce peut être un sujet tabou, par exemple les causes de l'inachèvement du projet d'émancipation coloniale de 1837 et de 1838. Ou oser poser la question de savoir où logeait vraiment l'abbé Lionel Groulx en matière de nationalisme, d'autonomie et d'indépendance.Puis, il y a des trames qui n'apparaissent qu'avec la décantation du temps et qui traversent l'histoire sans qu'on veuille les regarder en face. Un exemple : le fait que depuis 1840 on se soit rabattu sur un nationalisme culturel, faute de mener à terme un nationalisme politique et indépendantiste.Écrits au cours de la dernière décennie, les dix-neuf textes qui composent ce recueil se présentent comme une invitation à retourner des pierres, comme le dit l'auteur.Cet appel à l'exploration du connu et de l'inédit est l'occasion pour le grand spécialiste de l'histoire des idées au Québec de revenir sur des sujets et des figures dont il a déjà traité au cours de sa carrière et de sortir de l'oubli d'autres méconnus.
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La loi sur la laïcité de l'Etat : approfondissements et suite
Yvan Lamonde, Guillaume Rousseau
- Presses de l'Université Laval
- 26 Avril 2023
- 9782766301225
Quels sont les aspects philosophiques et juridiques de la laïcité au Québec ? Quelle a été la réception de la Loi sur la laïcité de l'État (loi 21) au Québec et dans le reste du Canada après son adoption en 2019 ? Comment enseigner la laïcité dans les écoles du Québec ? Que reste-t-il à faire pour établir la laïcité au Québec ?
Les contributeurs et contributrices de cet ouvrage, tiré des actes d'un colloque organisé le 7 octobre 2022 par le Mouvement laïque québécois, répondent à ces questions et font voir plus clairement le type de libéralisme invoqué par les opposants à la loi et l'incompréhension culturelle et politique du Canada anglais à l'égard de la laïcité québécoise. Ils démontrent de plus que les générations montantes et les femmes voient différemment la laïcité et, surtout, qu'il faudra donner suite à la conciliation des notions d'interculturalisme et de convergences culturelles et tirer au clair le statut laïque des écoles privées religieuses subventionnées par l'État.
Ont contribué à cet ouvrage : Daniel Baril, Catherine Côté, François Côté, Nadia El-Mabrouk, Marie-Claude Girard, Dominique Goussot, Yvan Lamonde, François Rocher, Guillaume Rousseau, David Santarossa, Patrick Taillon et Stéphane Vigneault. -
Une lecture impériale de la résistance de 1837 et de sa répression
Louis-Georges Harvey, Yvan Lamonde
- Presses de l'Université Laval
- 15 Mars 2023
- 9782766301348
Voici un rapport qui dort depuis 200 ans dans les archives, publié ici dans sa version originale anglaise et dans sa traduction française, rapport qui précède de moins d'une année le célèbre rapport Durham.
Autour du document gravite le triumvirat constitué de Colborne, Ogden et Durham. Le premier, commandant des armées coloniales, demande en mars 1838 au deuxième, procureur général du Bas-Canada, une analyse des événements qui se sont produits durant l'année 1837. Cette analyse lui sera remise en mai, ainsi qu'au troisième, nouveau gouverneur, qui arrive à ce moment dans la colonie. Ce rapport est l'une des rares lectures britanniques globales où Ogden lui-même considère 1837 comme une « résistance ».
Ce document inédit jette un regard nouveau sur un événement marquant de l'histoire du Québec et permet surtout de mieux comprendre la composante juridique de la réponse des autorités britanniques aux rébellions de 1837 et 1838. Pour Ogden, il était nécessaire que les militaires n'interviennent qu'accompagnés des mandats d'arrêt qu'il a préparés et qui pointent du doigt les desperados et les séditieux. -
Papineau : erreur sur la personne
Yvan Lamonde, Jonathan Livernois
- Editions Boréal
- Essais et Documents
- 25 Septembre 2012
- 9782764641996
Dans le Québec d'aujourd'hui, la figure de Louis-Joseph Papineau est évoquée par les politiciens de tous horizons. D'un côté, des fédéralistes croient que les revendications de Papineau - qu'ils résument à l'exigence d'un gouvernement responsable - ont trouvé une réponse favorable grâce à la conciliation et à la collaboration de Louis-Hippolyte LaFontaine. De l'autre côté, des souverainistes soucieux de ne pas agiter les épouvantails de la violence donnent à penser que Papineau tenait aux liens de la colonie avec l'Angleterre.
Lamonde et Livernois montrent que, depuis Lord Durham (1792-1840) jusqu'à André Pratte (né en 1957), la méprise a pu être profitable à plusieurs intellectuels, historiens et politiciens. Mais ils insistent pour retourner à la pensée de Papineau : pourquoi s'opposait-il au gouvernement responsable, lui, le républicain en quête d'une république ? Les auteurs se sont donné pour but de montrer toutes les conséquences de l'erreur, de faire voir qu'elle a une incidence sur quelques blocages de la société québécoise, à moins qu'elle en soit plutôt une manifestation subreptice. -
Le rouge et le bleu ; anthologie de la pensée politique au Québec de la conquête à la Révolution tranquille, 1760-1960
Yvan Lamonde, Claude Corbo
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Corpus
- 26 Mai 2011
- 9782760623163
Au Québec, le rouge et le bleu ont traditionnellement servi d'étendards aux partis qui se sont affrontés sur la scène politique - même si ces couleurs ont pu rallier, au fil du temps, des causes bien différentes. Les 79 textes de cette anthologie rendent compte des débats qui ont façonné la société québécoise depuis la Conquête jusqu'à la Révolution tranquille. On y rencontre les principaux acteurs de cette histoire et les représentants des divers courants de pensée qui l'ont agitée : Étienne Parent, lord Durham, Louis-Joseph Papineau, Robert Nelson, Mgr Lartigue, Louis-Hyppolite La Fontaine, George-Étienne Cartier, Arthur Buies, Wilfrid Laurier, Jules-Paul Tardivel, Henri Bourassa, Olivar Asselin, l'abbé Groulx, Idola Saint-Jean, André Laurendeau, Maurice Duplessis, Fernand Dumont, Pierre Elliott Trudeau et René Lévesque.
Étudiants et professeurs, journalistes et chercheurs trouveront ici les documents essentiels de l'histoire de la pensée politique au Québec.
Yvan Lamonde, professeur à l'Université McGill, est un spécialiste reconnu de l'histoire culturelle et intellectuelle. Il a, entre autres, obtenu le Prix du Gouverneur général pour sa biographie, Louis-Antoine Dessaules, Un seigneur libéral, parue chez Fides.
Claude Corbo a été recteur de l'Université du Québec à Montréal de 1986 à 1996. Il est professeur de science politique à l'UQÀM, où il enseigne notamment l'histoire de la pensée politique. -
Signe papineau - la correspondance d'un exile
Lamonde Yvan
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 26 Mai 2011
- 9782760625563
Louis-Joseph Papineau occupe une place centrale dans l'histoire politique et intellectuelle du Québec. Acteur historique de premier plan et figure mythique, il est surtout connu par ses écrits publics. Ce qu'on connaît moins, c'est l'importance de sa correspondance privée et l'influence qu'ont pu avoir ses exils sur son parcours politique.
Les lettres de Papineau constituent la seule documentation qui nous permette de comprendre, par exemple, son décrochage du britannisme après son voyage en Angleterre en 1823, ses attentes déçues par rapport à la France après les Rébellions, sa vision de la place du Québec sur le continent américain. Les nombreuses relations épistolaires qu'il a su entretenir pendant plus de quarante ans révèlent des aspects nouveaux, souvent inattendus, de sa pensée et de son action politique.
Personne n'était mieux placé qu'Yvan Lamonde pour révéler les facettes encore méconnues de ce personnage.
Professeur d'histoire et de littérature à l'Université McGill, Yvan Lamonde est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'histoire socioculturelle du Québec. Il a codirigé le grand projet en trois tomes Histoire du livre et de l'imprimé au Canada (PUM, 2004-2007). Ses travaux lui ont valu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix du Gouverneur général pour Louis-Antoine Dessaulles, un seigneur libéral et anticlérical (Fides, 1995).