PRIX IMAGINALES JEUNESSE 2018
PRIX LITTÉRAIRE DE L'IMAGINAIRE BOOKTUBERS 2018
Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses.
On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...
Trois semaines séparent Tristabelle Carmine du Grand Bal de la Reine. Trois semaines pour trouver la robe de ses rêves, un masque, une nouvelle paire d'escarpins... et aussi un moyen d'entrer au Palais. Car Tristabelle n'a pas été invitée. Mais ça, c'est un détail. Tout comme les voix dans sa tête ou cette minuscule série de meurtres qui semble lui coller aux talons.
En tout cas, elle ne compte pas rater la fête. Quitte à écumer les bas-fonds surnaturels de Grisaille, frayer avec des criminels, travailler dans une morgue ou rejoindre un culte. S'il le faut, elle ira même jusqu'à tuer demander de l'aide à sa petite soeur. Car Tristabelle Carmine est une jeune femme débrouillarde, saine et équilibrée. Ne laissez pas ses rivales ou ses admirateurs éconduits vous convaincre du contraire.
Ils sont juste jaloux. Surtout les morts.
L'école de la vie n'a point de vacances. Même quand on y meurt.
Pour Dolorine Carmine, la rentrée des classes est une bonne occasion de se faire de nouveaux ennemis. Cependant, la fillette n'a pas trop l'habitude de parler avec les vivants. Les fantômes, en revanche...
Dans le pensionnat bizarre où elle a atterri, les spectres manquent pourtant à l'appel. Ont-ils été chassés par les horreurs des environs ? À moins qu'ils ne travaillent au laboratoire de Miss Elizabeth, la nouvelle institutrice ?
Personne ne semble avoir la réponse.
Monsieur Nyx veut tout brûler.
Mais Dolorine reste optimiste : en fouinant partout, elle finira bien par les retrouver !
Un peu de curiosité n'a jamais tué personne... si ?
Après un long sommeil dans son coin de forêt, le château de Loubet reprend enfin vie. Le temps d'un été, il accueille la création d'un opéra contemporain par de jeunes artistes venus des quatre coins du pays. Aucun d'entre eux ne se doute que derrière son apparence paisible, la demeure dissimule un passé macabre.
Le vif-argent coule dans leurs veines.
Les esclaves sont devenus les maîtres.
La République d'Obédience est née.
Six destins se croisent et se brisent comme des chaînes dans ce roman aux personnages complexes et humains. Un récit d'aventure puissant, poignant et addictif sur la liberté et la lutte pour ses idéaux.
Avec Lames vives, Ariel Holzl explore en deux volumes un univers dystopique aux accents de fantasy orientale.
Grâce au succès de sa trilogie Les Soeurs Carmines, récompensée du prix des Imaginales jeunesse et du prix littéraire de l'imaginaire des booktubeurs, il est devenu le nouveau visage du young adult.
Ki est une Romni endeuillée : son mari, et leurs deux enfants ont été dévorés par une harpie. Dans un acte de vengeance désespérée, la jeune femme attaque et détruit un nid de ces créatures. Désormais, les harpies vouent à Ki une haine sans merci. La jeune Romni décide alors de reprendre la route et accepte, pour une grosse somme d'argent, de transporter un colis au travers de montagnes enneigées réputées infranchissables.
En chemin, elle rencontre Vandien, jeune voleur et personnage étonnant qui l'accompagnera dans un périple semé d'embûches, et l'aidera à comprendre ce qui se trame derrière cette mystérieuse mission...
Vandien le balafré se voit proposer un étrange marché. Il doit se rendre au village de Faux-Havre afin de tirer des eaux un coffre ayant appartenu au peuple des Ventchanteuses. Ce coffre renfermerait un de leurs secrets. Il est bien décidé à tenter sa chance mais il va devoir faire cavalier seul car Ki, consciente de l'impossibilité de la tâche, refuse de se joindre à lui et s'en va convoyer un mystérieux chargement pour un salaire substantiel.
Bien que leurs routes se séparent, Ki et Vandien vont toutefois se heurter au même obstacle : les redoutables Ventchanteuses.
Maintenant que Megan Lindholm (alias Robin Hobb) a tracé les contours de son monde dans Le Vol des Harpies, elle peut se laisser aller à en remplir les frontières.
Nouvelles races, nouveaux personnages, rapports de force entre des entités plus très humaines comme les Ventchanteuses. La progression est au rythme de l'attelage de Ki, même lorsque la jeune femme prend, contre son gré, des chemins que ses chevaux et de sa roulotte ne peuvent suivre.
Ki et Vandien ont survécu au conflit qui les opposait au sorcier Dresh et aux terribles Ventchanteuses. Cependant, le courroux du Haut Conseil ne peut être facilement apaisé.
Ces créatures demeurent de redoutables ennemies. C'est alors que que Ki tombe dans un piège et traverse la Porte du Limbreth qui ouvre sur une autre dimension, un monde parallèle fait de ténèbres où vit un dieu cruel.
Vandien essaie de délivrer son amie de l'enchantement, mais Ki pourrait bien se satisfaire à jamais de la compagnie du dieu...
Comme dans tous les livres de Megan Lindholm/Robin Hobb, il n'y a pas de grands héros capables de tout et n'importe quoi, se riant des difficultés, il n'y a que des personnages humains, qui luttent contre un destin difficile et qui finissent pas accomplir de grandes choses par la force de leur volonté. C'est toujours aussi exceptionnel à lire.
Ki et Vandien ont accepté, contre une belle somme d'argent, de transporter jusqu'à Villena un mystérieux adolescent. Mais sa famille semble soucieuse de se débarrasser de lui et, au fi l du voyage, Ki et Vandien découvrent que le jeune garçon possède un étrange pouvoir...
Alors que les routes du destin sont imprévisibles ils seront pris dans la tourmente d'un complot tortueux, où chacun risquera de tout perdre... y compris la vie.
Quatrième et dernier tome des aventures de Ki et Vandien, une fantasy maîtrisée de bout en bout par l'une des autrices les plus célèbres du genre.
Éda et Théo avaient tout pour être heureux. Des gamins comme les autres, qui jouaient à se faire peur en se racontant des histoires au pied du grand châtaignier. Un jour pourtant, Éda disparaît sans laisser de traces. Et tout le monde oublia l'arbre, Éda et ses rêves étranges. Tous, sauf Théo... Commence alors pour lui l'expérience du doute, l'adolescence puis l'âge adulte.
Mais de l'autre côté des mondes, prisonnière de la cellule 222 du Centre de tests génétiques de l'Empire, Éda vit encore et lutte, chaque matin, pour un fol espoir : retrouver Théo et lui confier sa dernière histoire, celle de sa survie...
Salomé Vienne nous entraîne aux confins des mondes, là où l'impossible et le merveilleux se rencontrent pour forger un récit hypnotique.
Alors que Pérismer se remet à peine de la guerre contre les noctères, une ombre s'étend sur l'empire fayeries et Luisen s'enfonce dans les ténèbres. Forcés de réagir, nos quatre héros se retrouvent de nouveau emportés dans la tourmente et plongés au coeur de révélations qui pourraient bien les briser.
C'est au jour le jour, en tant qu'enseignant, que Franck Dive côtoie ces héros de demain. L'Ombre de Luisen est son deuxième roman et la suite du très appréciée La Reine des noctères.
Au programme : magie, aventure et amitié !
Ils sont cinq. Cinq adolescents qui vivent depuis leur plus jeune âge dans un monastère isolé du monde extérieur. Par une nuit tragique, ils échappent de justesse à l'agression de ténébreuses créatures et, pour survivre, doivent se résoudre à l'exil.
Un long périple les attend, au cours duquel ils n'auront pas d'autre choix que d'apprendre à s'entraider et à dépasser leurs différences, car face à eux se dresse la Reine des noctères, un fléau qui les considère déjà comme ses pires ennemis.
C'est au jour le jour, en tant qu'enseignant, que Franck Dive côtoie ces héros de demain. Il signe avec La Reine des noctères un roman plein d'aventures, de rebondissements et de magie.
Vaincre ou être vaincus !
Après avoir triomphé de la Reine des noctères puis chassé le maléfique Lorcraz et ses hordes de la forêt de Luisen, les cinq amis doivent maintenant se préparer pour leur dernier combat. Les habitants de Pérismer sauront-ils s'unir pour faire face à la plus grande menace qui ait jamais pesé sur leur monde ?
La conclusion d'une aventure incroyable qui a marqué les lecteurs par son souffle épique et ses personnages forts et attachants.