Littérature
8 produits trouvés
-
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Du savoir et des hommes
Daniel Hameline
- Dunod (réédition numérique FeniXX)
- Hommes et organisations
- 30 Novembre 2018
- 9782706205989
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Un carré noir dans le design
Gérard Caron
- Dunod (réédition numérique FeniXX)
- 22 Juillet 2019
- 9791037626738
Des parfums, des paquets de lessive, des shampooings, des brosses à dents, des enseignes de magasin, ce sont tous ces objets qui font notre vie de tous les jours, et dont on ne connaît pas très bien les origines : comment sont-ils fabriqués, dessinés, mis sur le marché... ?
Et pourtant, il existe un gigantesque univers, qui gravite derrière ces biens de consommation ; un univers qu'on appelle le design. C'est aujourd'hui un métier aussi important que la publicité, et qui a été introduit en France, il y a une vingtaine d'années, par Gérard Caron.
L'auteur nous livre, à travers son livre, les secrets de cette profession. Tout y est dit, sur le ton de la simplicité, de l'humour et de l'émotion :
- les racines symboliques et culturelles de notre société moderne de communication ;
- les langages de l'identité visuelle, où l'on va de la couleur aux nombres symboliques, sans oublier les formes et les mots ;
- les grandes vérités qui rendent un packaging attractif sur un linéaire banal d'hypermarché ;
- les ambiances d'un magasin qui vend... et de celui qui ne vend pas ;
- les nouvelles technologies qui se veulent des substitutions de l'homme.
Ce livre s'adresse aussi bien au public, qui consomme quotidiennement le design sans le savoir, aux responsables d'entreprise, qui utilisent le design, aux étudiants, qui partageront peut-être un jour ce métier, qu'aux designers curieux de découvrir les expériences et la philosophie d'un des leurs.
Il apprendra aux hommes et femmes d'aujourd'hui les formes, la signification des couleurs, les messages que veulent délivrer les objets de la vie courante.
En 1973, Gérard Caron fonde, avec trois amis, une agence qui allait révolutionner le monde du design : Carré Noir. Aujourd'hui, à la tête de son agence de cent personnes venues du monde entier, il défend avec succès le design français à Tokyo, New York, Londres, Turin... et Paris. -
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Hommes et administrations
Jacques Minot
- Dunod (réédition numérique FeniXX)
- Hommes et organisations
- 21 Février 2020
- 9791037636485
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Lire le Moyen Âge
Michel Stanesco
- FeniXX réédition numérique (Dunod)
- Lettres sup
- 8 Avril 2016
- 9782402111638
La littérature médiévale recouvre une période historique très étendue (du XIe au XVe siècle) qui rompt avec les canons de l'Antiquité et préfigure ceux des Temps modernes. Elle offre une très grande diversité de genres, de formes et de thèmes qui ont forgé l'essentiel de nos discours lyriques, narratifs, dramatiques. De l'exemplarité de la Chanson de Roland au roman arthurien, du Roman de la Rose au roman de chevalerie et enfin, de la Vie de Saint Louis à François Villon, les oeuvres du Moyen Âge demeurent les témoins vivants de cinq siècles de bouleversements culturels et de profonds renouvellements littéraires. Voilà pourquoi sans doute le Moyen Âge exerce encore aujourd'hui une fascination certaine à laquelle ce livre fait écho en présentant les auteurs phares et en analysant les oeuvres clés.
-
La Littérature française du Moyen Âge
Baumgartner
- FeniXX réédition numérique (Dunod Éditeur)
- Les topos
- 23 Octobre 2015
- 9782402012201
Présenter la littérature française du Moyen Âge, c'est embrasser une très longue période, qui s'étend du milieu du XIe siècle à la fin du XVe siècle. C'est suivre aussi le développement d'une langue, le français, qui doit s'imposer comme langue littéraire face au latin, langue savante, langue de culture, et qui conquiert peu à peu tous les domaines de l'écrit. Au XIIe siècle se détachent trois ensembles, la chanson de geste, la poésie lyrique et le récit, romanesque ou historique. Répartition que bouleversent, au XIIIe siècle, l'avènement de la prose littéraire, l'apparition de nouvelles formes, qu'investissent peu à peu le rire, la satire, le comique, une poésie de plus en plus ouverte aux échos du monde, et les premières manifestations d'un théâtre profane.
-
La Poésie française depuis Baudelaire
Benoit Marchal
- Dunod (réédition numérique FeniXX)
- Les topos
- 16 Juin 2016
- 9782100730926
Que devient la poésie, lorsque les poètes, à la suite de Rimbaud, refusent l'« art » et la « littérature » ? Comment s'y redéfinit la place essentielle du langage, reconnu comme l'être même de l'homme et du monde ? Et quelles sont les modalités de son incessant effort à atteindre le réel ?
Ce livre se propose de guider l'étudiant - ou l'amateur cultivé - à travers les grandes évolutions de la poésie française au XXe siècle, liées au contexte historique, mais aussi à l'essor des sciences humaines et à une réflexion centrale sur le langage.