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Littérature
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Considéré comme une attaque aux bonnes moeurs par la société bourgeoise du XIX siècle, Les Fleurs du mal se trouve à la croisée du romantisme, qui brille de ses derniers feux, et du symbolisme, qui ne naîtra qu'à la fin du siècle et qui choisit Baudelaire comme prestigieux précurseur. Les écrivains se retrouvent alors face à une modernité qu'il faut apprivoiser pour parvenir à l'intégrer à l'art.
Mais comment faire de la littérature dans une époque de grands bouleversements qui paraît vulgaire aux poètes ? La réponse de Baudelaire est à la fois provocatrice et brillante : poétisons la vulgarité et vulgarisons la poésie. Autrement dit, transformons la boue en or.
Dossier pédagogique
La poésie du XIX siècle au XXI&xsup;e siècle (lecture cursive) -
L'imprévu n'existe pas, Phileas Fogg compte bien le prouver. Tout repose sur cet audacieux pari : faire le tour du monde en quatre-vingts jours, et pas une seconde de plus ! Accompagné de Passepartout, son serviteur, il devra affronter de nombreux contretemps. Pour ne rien arranger, un détective se lance à sa poursuite, bien décidé à l'arrêter
Dans ce roman de voyage et d'aventures, Jules Verne met en lumière l'évolution des transports à l'époque de la révolution industrielle.
Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXI siècle [Lycée]
Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
Prolongement : Analyser la maîtrise du suspense et l'art du rebondissement (lecture comparée). -
Avec ce recueil paru en 1913, Guillaume Apollinaire porte l'étendard de la modernité et célèbre la naissance d'un siècle nouveau. Pourtant, en creux de cette ode au progrès, le poète a su ménager une place inattendue à l'inspiration mélancolique des ballades, des rondeaux et des mythes passés.
Assumant un périlleux jeu d'équilibriste entre tradition et avant-garde littéraire, Alcools couvre tous les possibles de l'expression poétique.
Dossier pédagogique
Visions poétiques du monde. -
« Rentrez en vous-même. Explorez le fond qui vous enjoint d'écrire ; vérifiez s'il étend ses racines jusqu'à l'endroit le plus profond de votre coeur, répondez franchement à la question de savoir si, dans le cas où il vous serait refusé d'écrire, il vous faudrait mourir. »
À 27 ans, Rilke reçoit une lettre d'un jeune poète qui lui soumet ses textes. À cet inconnu, l'aîné ouvre son coeur. Dans cet échange, il lui parle de la création, de l'inspiration, de l'écriture, mais aussi des tourments de l'amour, de la mort et de la solitude.
Cette correspondance, touchante par sa justesse et la confiance qui s'y manifeste, demeure l'un des plus beaux textes adressés à la jeunesse. -
« Condamné à mort. » Depuis que la sentence est tombée, son esprit s'épouvante à cette idée. De son nom et de son crime, le lecteur ignore tout. Il assiste en revanche, impuissant, aux dernières pensées et à l'affolement d'un individu qui crie son humanité et son désir de vivre. Et découvre les rouages implacables d'une institution aveugle, qui a pour nom « Justice ».
Indigné par le spectacle d'une exécution à la guillotine, Victor Hugo écrit ce court roman comme un réquisitoire impitoyable contre la barbarie judiciaire doublé d'un véritable manifeste humaniste. -
Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque audacieusement de lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ?
« Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, dit Cyrano à son rival. Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté. »
Christian ne s'y trompe pas ; à travers lui, la belle Roxane en aime en fait un autre. Et Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat... Un jeu étrange, et dangereux. -
Georges Duroy, surnommé Bel-Ami, rêve d'ascension sociale. Prêt à tout pour quitter sa mansarde et faire son entrée dans la bonne société parisienne, il use de son charme et multiplie les conquêtes pour se faire un nom. Mais où le mènera son ambition sans scrupules ?
uvre incontournable de Guy de Maupassant, Bel-Ami dresse un portrait satirique de la bourgeoisie parisienne du XIX siècle où seules comptent les apparences. -
Élevée dans un couvent jusqu'à ses 17 ans, Jeanne rêve de liberté, de voyages et d'amour. Lorsqu'elle retrouve la demeure familiale, la jeune femme est prête à embrasser son existence. C'est alors qu'elle croise le regard de Julien Lamare ; aux battements de son coeur, Jeanne croit reconnaître l'âme soeur. Le mariage se chargera vite de briser ses illusions...
Retraçant la vie d'une femme "depuis l'heure où s'éveille son coeur jusqu'à sa mort", le premier roman de Maupassant saisit les élans, les espoirs, les déceptions ou les tragédies qui rythment une existence, dont il retranscrit ainsi "l'humble vérité".
o Objet d'étude : La fiction pour interroger le réel
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Une vie de Stéphane Brizé (2016).
Classe de quatrième. -
Vieillard irascible et méprisable, Harpagon s'est laissé consumer par l'appât du gain au point que l'avarice conduit toutes ses relations : c'est un tyran, un égoïste, un paranoïaque sans scrupules, prêt à vendre sa fille et à désargenter son fils pour protéger sa fortune. Quant à sa prétendue attirance pour Mariane, elle ne résistera pas à sa fascination pour l'or...
Comédie de caractère inspirée de la pièce La Marmite (Plaute, III&esp; siècle avant J.-C.), L'Avare met en scène le pouvoir de l'argent, capable de dévorer un homme comme de détruire les liens familiaux et sociaux.
Dossier pédagogique
Avec autrui : familles, amis, réseaux. -
Colonel dans l'armée napoléonienne, Hyacinthe Chabert est mort en donnant la charge durant la bataille d'Eylau. Du moins, c'est ce que son entourage pense. Sa veuve Rose Chapotel, ancienne fille de joie remariée avec le comte Ferraud, a revendu tous les biens de son ancien époux. Lorsqu'un homme revient à Paris dix ans plus tard en affirmant qu'il est son premier mari, elle l'accuse d'imposture. Au comble du désespoir, le colonel Chabert demande l'aide de maître Derville, avocat, pour retrouver son rang et son honneur. Mais il ignore encore jusqu'où la bassesse de ses proches peut aller...
o Objet d'étude : Individu et société : confrontation de valeurs?
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Étude d'images et corpus de textes réalistes.
Classe de quatrième. -
Depuis la mort de son mari Hector, tué par Achille lors de la guerre de Troie, la belle Andromaque est prisonnière de Pyrrhus, roi d'Épire et vainqueur du conflit. Fou amoureux d'elle, et alors qu'il doit épouser Hermione, fille du roi de Sparte Ménélas, Pyrrhus tente l'impossible pour séduire Andromaque. Déchirée entre le désir de rester fidèle au défunt Hector et l'espoir de protéger leur fils Astyanax, elle se résout à accepter la demande en mariage de son geôlier. Hermione, furieuse, fomente dans l'ombre sa vengeance...
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À la suite d'une bataille victorieuse, le valeureux Macbeth fait la rencontre de trois sorcières. Celles-ci lui prédisent un destin exceptionnel qui le mènera jusqu'au trône d'Écosse. Poussé par son épouse, Macbeth tue le roi pour prendre sa place, réalisant ainsi la prédiction des sorcières. Mais cet assassinat précipite le héros dans une spirale infernale de meurtres qui l'entraîneront dans les abîmes de la folie... Inspirée des Chroniques d'Holinshed, Macbeth est l'une des tragédies les plus populaires de Shakespeare.
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«Une femme d'esprit est un diable en intrigue.»
Enfermée dans la maison d'un tuteur qui la convoite, élevée à l'écart des garçons de son âge, Agnès ne peut détourner son regard de l'homme qui se promène sous son balcon pour lui parler si tendrement. Mais comment déjouer la surveillance jalouse du vieil Arnolphe quand on ignore tout du monde? En comptant sur l'amour, capable d'instruire même la plus parfaite ingénue...
Mêlant les ressorts de la farce et l'exigence de la comédie en vers, L'École des femmes provoqua les foudres d'une querelle qui porte son nom et l'engouement du public, qui lui réserva un accueil retentissant. Révolutionnant le comique de caractère, Molière assura à sa pièce un succès jamais démenti.
o Objet d'étude : La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Les femmes au XVIIe siècle (étude de textes)
Classe de seconde. -
Chassé du château de son enfance, son « paradis terrestre », Candide est entraîné bien malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il s'étonne, s'offusque, se lamente... L'humanité serait-elle foncièrement mauvaise ? Le jeune garçon assiste, impuissant, à la mort de son rêve : celui d'un monde parfait. Perdant sa naïveté et son « optimisme », peu à peu il se résigne.
La verve et l'ironie mordante de Voltaire se conjuguent à merveille dans Candide pour évoquer, sous des airs de légèreté, des sujets essentiels. -
Poussé par son ignoble épouse, le Père Ubu renverse le roi Vanceslas, son bienfaiteur, avant de massacrer sa famille et les nobles du royaume. Désormais roi de Pologne et d'Aragon, «Maître des Phynances» et futur «docteur en pataphysique» (Ubu enchaîné), il étale la couardise, l'avidité et la vulgarité qui feront de lui le modèle de l'usurpateur totalitaire. Les grossièretés de cet étrange souverain, terrifiant et ridicule, invitent au rire, tandis que ses travers, reflets de ceux de notre humanité, nous font tressaillir.
o Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Étude d'une image et d'une adaptation télévisée
Classe de seconde. -
Tout les oppose. Alors que Jean est blond, calme, doux, de caractère égal, Pierre est noir, emporté, rancunier, exalté. Tant que rien n'ébranle l'équilibre familial, les deux frères mènent une vie apparemment paisible. Mais lorsqu'un ami de la famille lègue toute sa fortune à Jean, la jalousie que Pierre nourrit pour son frère cadet éclate au grand jour. Il enquête alors pour découvrir les raisons de cet incompréhensible héritage, au risque de sacrifier son bonheur...
Célèbre tant pour son récit que pour sa préface conçue comme une réflexion sur le genre romanesque, ce roman naturaliste est une pièce maîtresse de l'oeuvre de Maupassant.
o Objet d'étude : La fiction pour interroger le réel
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Pour aller plus loin à l'oral
Classe de quatrième. -
Prête à tout pour étendre son influence, Agrippine a placé son fils Néron sur le trône de Rome en écartant Britannicus, qui en est l'héritier légitime. Mais l'empereur Néron, impétueux et manipulateur, tombe sous le charme de Junie, la fiancée de Britannicus, et fomente le projet d'enlever la jeune femme et de supprimer son rival.
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Printemps 1917. Sur les bords de la Marne, tandis que tonne le canon, un couple nourrit une passion coupable : lui, à peine sorti de l'adolescence, passionné de Rimbaud et épris de liberté ; elle, déjà femme, risquant l'impossible du haut de ses dix-neuf ans. Car Marthe vient juste de se marier, et Jacques, son époux, est au front.
Les sentiments que ces deux jeunes gens entretiennent les poussent à commettre mille imprudences Hélas, comme les roses n'ont qu'une saison, il en est de même de l'amour !
Dans ce roman teinté d'autobiographie, Raymond Radiguet fait le récit d'une liaison intense et subversive.
Objets d'étude : Individu et société : onfrontations de valeurs ? [4e] / Le roman et le récit du XVIII siècle au XXI siècle [Lycée]
Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
Prolongement : Les amours scandaleuses (corpus de textes). -
Ravie aux Grecs par le fougueux Pâris, Hélène menace d'apporter la guerre aux portes de Troie. Pour laver son honneur, celui de son épouse et celui de sa nation, Ménélas a déjà pris la mer, soutenu par tous ses généraux. Une seule issue pour Andromaque, Hécube, Cassandre et leur champion Hector : remettre la jeune femme aux assaillants qui la réclament. Mais c'est compter sans la présence de tiers, dont les interventions compromettent leurs efforts pacifiques
Composée dans l'entre-deux-guerres alors que les tensions n'ont cessé de croître depuis la crise de 1929, cette pièce réinvestit le tragique antique dans des figures qui portent en elles aussi bien l'imminence du conflit que la vanité des hommes.
Objets d'étude : Dénoncer les travers de la société [3e] / Le théâtre du XVII siècle au XXI siècle [Lycée]
Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
Prolongement : Débat d'idées. -
Riche bourgeois, M. Jourdain souhaite devenir gentilhomme. Maître de musique, maître à danser, maître d'armes, maître de philosophie, maître tailleur : il s'entoure avec soin pour acquérir les manières de sa nouvelle condition. Mais lorsque son obsession met en péril le mariage de sa fille avec son amant Cléonte qu'il juge indigne de son rang, le jeune homme décide de lui tendre un piège...
Dans cette comédie-ballet en cinq actes mêlant quiproquos et déguisements, Molière épingle la vanité de certains de ses contemporains et tourne en ridicule leurs ambitions dévorantes.
Objets d'étude : Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques [6e] / Avec autrui : famille, amis, réseaux [5e]
· Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
Prolongement : À vous de jouer ! -
En 1513, Nicolas Machiavel dédie à Laurent II de Médicis un petit manuscrit. À travers ce texte, il entend transmettre au maître de Florence sa « connaissance des actions des grands hommes » et définir avec précision les qualités et les attitudes indispensables à qui veut être prince.
Dans un ouvrage qui prône l'action et l'efficacité politique - ce qui lui vaudra d'être qualifié d'immoral -, Machiavel encourage son prince à chercher le chemin de la vérité et à songer à sa prospérité. -
Chaque année, à l'automne, le baron des Ravots reçoit ses amis. Aux journées de chasse succèdent les dîners, couronnés par la traditionnelle cérémonie du « conte de la Bécasse ». Réunis par les plaisirs de la table et du récit, les convives échangent des histoires, tableaux d'une France campagnarde où s'entremêlent humour tendre, mesquinerie et cruauté.
Ironiques, pessimistes et toujours remarquablement réalistes, les Contes de la bécasse renouent avec la prédilection de Maupassant pour les drames paysans acides et volontiers railleurs.
Ce recueil rassemble La Bécasse, Ce cochon de Morin, La Folle, Pierrot, Menuet, La Peur, Farce normande, Les Sabots, La Rempailleuse, En mer, Un Normand, Le Testament, Aux champs, Un coq chanta, Un fils, Saint-Antoine et L'Aventure de Walter Schnaffs.
Dossier pédagogique
La fiction pour interroger le réel. -
Deux voix, deux visages, deux récits. Édouard, la cinquantaine, se remémore sa rencontre avec Élise. Ils étaient adolescents quand ils se sont aimés. Ils se retrouvent trente-trois ans plus tard. Quel est cet amour si fort, si puissant qu'il peut renaître de la déchirure ?
À travers leurs journaux intimes, Édouard et Élise se racontent et se répondent.
o Objets d'étude : Dire l'amour [4e] / Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques [1re pro]
o Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
o Prolongement : Des extraits de Se le dire enfin. -
« La soif qu'elle éprouvait de vivre et de s'épanouir, comme une fleur longtemps privée d'air et de soleil, devenait de plus en plus ardente. »
Revenue par hasard dans la ville de son enfance après dix ans d'absence, Laurence retrouve son amie Pauline, restée auprès de sa mère infirme. Celles qui se sont connues à quinze ans au pensionnat se redécouvrent l'une l'autre, non sans admiration réciproque. Mais quand un homme s'en mêle, l'harmonie est menacée... Leur amitié y survivra-t-elle ?