Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
De l'huile sur le feu : la France et la guerre contre le terrorisme en Afrique
Raphaël Granvaud
- Lux Éditeur
- Dossier noir
- 17 Mai 2024
- 9782898331350
À la fin des années 2000, la France a lancé une «guerre contre le terrorisme» au Sahel. Avec les opérations Sabre, Serval, Barkhane, ce fut l'engagement militaire le plus long, le plus important et le plus coûteux depuis la guerre d'Algérie. Le pouvoir hexagonal nous assure que cette intervention aurait été un «succès» et la France «exemplaire»: ni erreur, ni faute, ni crime, ni ingérence. Pourtant, la situation sécuritaire dans la région n'a cessé de se dégrader et l'État français porte sa part de responsabilité.
-
Voyeur ! Enquête sur un phénomène de société
Clémentine Thiebault
- Robert Laffont
- La bête noire
- 11 Avril 2024
- 9782221270592
Une enquête inédite sur le voyeurisme.Janvier 2001, Pau. Une troupe de comédiens s'installe dans un hôtel proche du théâtre Saragosse. Un soir, prenant un bain, l'une des actrices sent une présence. Son regard se pose sur un trou percé dans le mur de la salle de bain et elle perçoit un mouvement, un clignement. Quelqu'un l'observe. L'hôtel est celui d'un voyeur.
Clémentine Thiebault a mené l'enquête, ausculté la littérature, la presse et la loi pour comprendre ce qu'est le voyeurisme : un délit pénal depuis 2018 seulement. Ce qu'elle découvre est une sale histoire : un trouble de la sexualité qui mute avec le temps et la technologie, mais aussi un récit de domination masculine et de violence faites aux femmes. -
Alias Cristal 18 : trente-quatre ans au 36, quai des Orfèvres
Patrick Baudot
- Robert Laffont
- La bête noire
- 5 Octobre 2023
- 9782221272756
La Brigade criminelle vue de l'intérieur. Le témoignage exceptionnel de Patrick Baudot qui a officié pendant trente-quatre ans au 36 Quai des Orfèvres." Patrick Baudot est le grand flic avec lequel on aurait aimé travailler et que l'on aurait aimé être. "
Olivier Marchal
Rien ne destinait Patrick Baudot au métier de policier. Les hasards et l'envie d'enquêter l'ont amené à passer trente-quatre ans au mythique 36, quai des Orfèvres.
Ce livre est une plongée dans l'espace-temps de l'enquête criminelle. Il retrace les étapes d'une carrière hors normes jusqu'à la fonction de chef d'état-major de la Brigade criminelle à travers plusieurs grandes affaires, mais aussi des histoires d'assassins et de terroristes que Patrick a traqués avec son groupe.
Une aventure au coeur du quai des Orfèvres, entre enquêtes de voisinage, surveillances et traques au bout du monde. Que retenir de sa carrière de chef de groupe ? Une école de l'humanité dans toute sa noirceur, sa rage et sa beauté. -
Les ambassades de la Francafrique : l'héritage colonial de la diplomatie française
Michael Pauron
- Lux Éditeur
- Dossier noir
- 22 Septembre 2022
- 9782898330568
Dans les années 1960, les colonies françaises d'Afrique subsaharienne accédaient officiellement à leur indépendance. On donnait les palais des gouverneurs aux nouveaux présidents, on nommait des ambassadeurs et on construisait des ambassades. L'État français disait vouloir ainsi normaliser ses relations avec ces pays souverains. Or, soixante ans plus tard, le faste des résidences de France, le comportement des diplomates et la marche de l'administration française donnent une tout autre image, où les ambassades et leurs locataires occupent encore une place importante dans les destinées africaines.
Cette enquête offre un éclairage par le bas de la politique française en Afrique, à l'heure où le continent africain est aux prises avec des enjeux majeurs - immigration, démocratisation, insurrections armées, guerre de l'information, émancipation. Entre la corruption, la négligence et le racisme, l'auteur dévoile ce qu'il reste de la colonisation dans les rapports entre les Africains et ces hauts fonctionnaires. -
« Les Chinois n'ont pas inventé les échecs. Mais depuis 4 000 ans, leur jeu de go est
un redoutable exercice de stratégie dont les règles sont subtiles : sur un damier de 361
intersections, les joueurs disposent leurs pions noirs et blancs. Le principe consiste à conquérir
ou à contrôler le maximum de territoires. C'est à cela que jouent les Chinois en Afrique contre
les anciennes tutelles coloniales. Autrement dit, l'empire du Milieu y applique une stratégie
précise et calculée en détail, pour mettre l'adversaire occidental hors de l'espace africain. C'est
presque réussi, l'épopée africaine de Pékin ressemble à une conquête triomphale. »
La stratégie millénaire et récente de la Chinafrique, sa traite intercontinentale et son racisme
olympique, cette Chinafrique à qui le passif colonial occidental sert de cheval de Troie, avec ses
gigantesques dévastations aux pillages subtilement organisés : voici l'enquête historique de
l'anthropologue franco-sénégalais Tidiane N'Diaye qui fait éclater, preuves en main, un nouveau
scandale planétaire, comme à la lecture de ses trois livres précédents publiés dans « Continents
noirs ».
Traduite et largement débattue dans le monde entier l'oeuvre de Tidiane N'Diaye n'a de cesse
de nous montrer les dessous de l'Histoire. Ici, c'est le néo-colonialisme chinois, « deal non
regardant » pour la prédation économique et l'implacable domination, qu'il met en lumière crue. -
Ecrire l'histoire de l'Afrique autrement ? : Cahier n°22
Pascale Barthélemy, Séverine Awenengo, Charles Tshimanga
- Editions L'Harmattan
- Groupe Afrique Noire
- 9 Octobre 2015
- 9782296368880
Les contributions rassemblées s'interrogent sur la construction et le renouvellement possibles du savoir historique sur l'Afrique subsaharienne, spécialement en France. Au moment d'un inévitable renouvellement des générations, un certain nombre de questions réapparaissent dans un contexte idéologique et scientifique différent : celle des rapports entre écriture, enjeu et fonction de l'histoire de l'Afrique; celle des relations entre historiens du Nord et du Sud ; celle de la circulation et de l'adaptation des savoirs.
-
Le non de la Guinée (1958) ; entre mythe, relecture historique et résonances contemporaines
Odile Goerg, Céline Pauthier, Abdoulaye Diallo
- Editions L'Harmattan
- Cahier Afrique Noire
- 9 Octobre 2015
- 9782296250642
Le 28 septembre 1958, les Guinéens votent à 94% "NON" au référendum portant sur la Communauté franco-africaine. Etape fondamentale du processus d'émancipation des pays africains vis-à-vis des métropoles, cette date constitue un événement fondateur de la nation et de l'Etat guinéens. Les auteurs ont cherché, en se situant dans le renouvellement actuel des recherches sur la Guinée, à jeter un autre regard sur cet événement et à en explorer les résonances dans l'histoire récente.
-
Mémoires d'un inventeur ; de la photographie 35mm au rétroprojecteur, 1876-1962
Etienne Mollier
- Editions L'Harmattan
- Encres Noires
- 9 Octobre 2015
- 9782296223936
C'est la chronique d'une survie. Puisant dans la mémoire collective nationale et dans l'expérience spirituelle personnelle des événements ayant conduit à la chute de Mobutu et à l'avènement de Kabila I, l'auteur tantôt griot, tantôt témoin privilégié voire "prophétique", nous restitue, dans une plume allégorique et croustillante, la douloureuse saga zaïro-congolaise.
-
France Cameroun ; croisement dangereux !
Collectif
- Editions L'Harmattan
- Dossiers Noirs
- 1 Juin 1996
- 9782296322707
-
Cameroun, qui gouverne ? de Ahidjo à Biya, l'héritage et l'enjeu
Pierre-flambeau Ngayap
- Editions L'Harmattan
- Encres Noires
- 19 Novembre 2010
- 9782296292307
-
Bolloré ; monopoles, services compris ; tentacules africains
Dossiers Noirs
- Editions L'Harmattan
- Dossiers Noirs
- 9 Octobre 2015
- 9782296421202
Le groupe Bolloré vise une situation de monopole en Afrique dans des secteurs stratégiques comme le transport, ou aussi rentables que le tabac, et a prodigieusement étendu son emprise sur tout le continent. Ce dossier tente de montrer le caractère tentaculaire d'un nouvel empire économique, ses accointances avec les dictatures africaines, ainsi que les atteintes à l'environnement causées par une exploitation forestière incontrôlée.
-
Halphy, petite fille indigène à moitié infirme ayant mis ses espoirs dans l'école des Blancs pour recouvrer sa santé et l'usage de ses jambes, vivait sereine entre le réel et l'imaginaire. Un soir de Ramadan, survint un événement qui fit basculer la vie de la fillette, la plaçant au coeur des luttes intestines entre Blancs et Noirs. La mère de Halphy détestait les Blancs pour ce qu'ils étaient et faisaient vivre aux siens. Elle mit donc à contribution sorciers et guérisseurs afin de contrecarrer les desseins du chef de ces « suppôts de Satan ». Le père de l'enfant, le Lamido, saisit lui aussi l'occasion de vaincre, par la ruse, ceux qui oppriment son pays.
-
Sommet franco-africain au Louvre ; sécurité au sommet
Dossiers Noirs
- Editions L'Harmattan
- Dossiers Noirs
- 1 Janvier 1970
- 9782296373242
Réalisé à l'occasion du sommet franco-africain (novembre 1998) ayant pour thème la sécurité, ce dossier noir aborde sous l'angle de la sécurité la situation de pays ou régions sous tension : Gabon, Tchad, Djibouti, Comores, Cameroun, Congo-Brazzaville, Togo, Guinée-Bissau et région des Grands Lacs. Quatre sujets touchant directement aux relations franco-africaines y sont aussi mis en exergue : les services secrets, les mercenaires et la privatisation des interventions militaires, la coopération militaire et le trafic d'armes.
-
Psy-connection
Piet Legay
- Fleuve éditions (réédition numérique FeniXX)
- Fleuve noir SF
- 24 Août 2015
- 9782265104839
Elle était belle. Si belle... Il l'avait aimée, et pourtant ne savait rien d'elle. Sinon que la nuit elle regardait les étoiles, même lorsqu'il faisait moins vingt degrés dans la forêt du Mackenzie. Mais de quel fantastique événement avait été témoin ce pilote de chasse dans le ciel arctique ? Et quelle était cette étrange lueur, qui sourdait parfois des profondeurs du lac aux Ours ? Pourquoi tuait-elle les plongeurs qui y cherchaient... quoi au fait ? Peut-être la même chose que voulait connaître cet homme abattu alors qu'il pompait les Mémoires d'une base avancée de l'O.T.A.N. Un homme ? Vraiment un homme ? Avec deux coeurs ? Était-ce parce qu'il avait été tué qu'elle était venue ? Celle dont les yeux regardaient les étoiles ?
-
Ordinator-criminalis
André Caroff
- FeniXX réédition numérique (Fleuve Noir)
- Fleuve noir SF
- 12 Mai 2017
- 9782402505079
Marguerite. Piou-piou-piou-piou !
Imprimante à blanc : « Il faut tuer Abel 6666-4bis AG si volonté voir aboutir / projet FA-NE. Stop. Piou-piou-piou-piou. Ding ! »
Ordre du Consortium. Plus de lait, plus de poisson, plus de viande. Triomphe du marché noir. Bénéfices colossaux. Tout ça en l'an 2302, comme à notre époque. Abel et Babar TZO 88952 vont encore suer du burnous ! -
Histoire africaine du xx siècle
Catherine Coquery-vidrovitch
- Editions L'Harmattan
- Groupe Afrique Noire
- 9 Octobre 1993
- 9782296279520
-
-
Des historiens africains en afrique ; logiques du passé et dynamiques actuelles
Catherine Coquery-vidrovitch
- Editions L'Harmattan
- Groupe Afrique Noire
- 1 Janvier 1970
- 9782296369238
Des historiens africains se sont réunis pour confronter leur regard sur les grandes mutations contemporaines des sociétés africaines. Deux constats majeurs s'imposent : d'une part la permanence des interrogations sur continuité-héritage-rupture par rapport à la colonisation, de l'autre l'ancrage des préoccupations historiques dans le temps présent, celui de la démocratisation laborieuse et des difficultés économiques. Trois thèmes s'entrecroisent : l'héritage des structures et les nécessaires innovations, les groupes de pression et la réinterprétation du politique, les diasporas et les réseaux transculturels et trans-sociaux.
-
Karim, mon frère
Labidi Samia
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Coll. noire
- 11 Décembre 2015
- 9782403005455
À travers ce témoignage, je raconte l'histoire tragique et exemplaire de mon frère Karim. Tragique, car sa vie s'apparente à une lutte pour retrouver sa dignité d'homme et sa liberté. Exemplaire, car elle montre les errements auxquels beaucoup de jeunes du tiers monde se voient confrontés. Comme bien d'autres, il fut le soldat et la victime d'un gigantesque réseau, dont le but est la déstabilisation des États et le diktat imposé à tous d'un dogme unique : c'est l'intégrisme terroriste musulman. Ce réseau international, basé en Iran, se nomme El Rissali. Manipulation, propagande, financement d'organisations mafieuses, meurtres, telles sont les armes des chefs qui l'animent. Par leur action despotique, ils salissent l'ensemble de la communauté musulmane, et représentent un grave danger pour le monde. Je rends ici hommage au courage de Karim, qui a décidé, au péril de sa vie, de me transmettre sa confession, et de raconter les exactions de ce réseau dont il fut l'un des membres. Il est temps de dénoncer ces meurtriers, et d'engager une politique commune pour éradiquer le mal à sa racine. La lutte contre eux repose sur une prise de conscience des populations musulmanes pacifistes. Où les femmes ont un rôle primordial à jouer. Frères, croyants, athées, réveillez-vous et unissez-vous ! Oui à la paix entre les peuples, que tous les chefs d'État se souviennent de la parole de l'Imam Ali : « Respecte l'être humain, car s'il n'est pas ton frère dans la religion, il est ton frère dans l'humanité.»
-
Les exilés de douma ; les sentiers de l'exode
Marie-ange Evindissi
- Editions L'Harmattan
- Encres Noires
- 9 Octobre 2015
- 9782296150997
Ce roman est la saga des Fongs, une peuplade d'Afrique Centrale vivant dans la grande forêt, au fond du golfe de Guinée. Elle relate, au 18ème siècle, l'histoire d'Essono Bidja, meneur d'hommes exceptionnel et bâtisseur visionnaire, qui conduisit son peuple, pour échapper à l'état d'esclaves que voulaient lui faire subir des hommes blancs, à travers les sentiers de la forêt, à la recherche d'une terre d'asile.
-
L'impénitente ; le roman vrai de Guillelme Maury de Montaillou
Anne Brenon
- La Louve
- Blanche & Noire
- 22 Avril 2016
- 9782372910156
Ce serait un roman dont tous les héros auraient existé, un roman dont tous les événements ou presque seraient attestés, un roman qui rendrait à ses personnages les paroles qu'ils ont effectivement dites, aux bons hommes cathares les prédications qu'ils ont réellement prononcées et les gestes précis de leur rituel chrétien, aux inquisiteurs la lettre de leurs interrogatoires et de leurs sentences et l'acharnement impitoyable de leurs condamnations.
Par son écriture lumineuse et riche, où l'émotion surgit à chaque phrase, Anne Brenon nous emmène à l'aube du XIVe siècle sur les traces de Guillelme Maury, de Montaillou, pour nous faire partager une très belle histoire d'amour et de foi, une histoire qui est extraordinaire parce qu'elle est vraie.
Très jeune, Guillelme Maury accomplit ce qui, à cette époque, était presque impensable pour une femme : au nom de ses choix amoureux et religieux, elle quitte un mari brutal et s'engage tout entière, à contre-courant, sur le chemin de sa liberté, jusqu'à y consumer sa vie. Dans ce triste hiver du catharisme, on accompagne avec angoisse, et en même temps avec une infinie tendresse, le parcours exemplaire et juste d'une jeune femme si éloignée de nous en apparence... et pourtant si proche.