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Décrivant son projet pour Fragments d'un discours amoureux, Barthes précise que « tout est parti du principe qu'il fallait faire entendre la voix de l'amoureux ». D'où le choix d'une « méthode dramatique : ici, pas de théorisation de ce discours amoureux, mais sa seule expression. « C'est un portrait qui est proposé, mais ce portrait n'est pas psychologique » ; il se fait l'écho de « quelqu'un qui parle en lui-même, amoureusement, face à l'autre - l'objet aimé -, qui ne parle pas ».
Un texte si juste qu'il retentit en chacun, longuement ?
« C'est donc un amoureux qui parle et qui dit ? »
Absence - Altération - Angoisse - Annulation - Atopos - Attente - Casés - Conduite - Contacts - Dédicace - Étreinte - Fading - Fête - Insupportable - Jalousie - Je t'aime - Rencontre
Pour cette « dramaturgie » d'un discours amoureux tour à tour lucide, ironique, douloureux, impossible de rêver plus subtile interprétation que celle de Fabrice Luchini, dont l'intelligence et l'amour des mots rendent à Roland Barthes le plus bel hommage qui soit.
Durée : 1 h 10 min
Photos de Marc Garanger (R. Barthes) et de Sylvie Lancrenon (F. Luchini) -
Cartographie et littérature
Laurence Dahan-Gaida
- Presses Universitaires de Vincennes
- 26 Mars 2024
- 9782379244025
« Où suis-je ? Où vais-je ? Comment y vais-je ? » La nécessité de nous orienter dans l'espace pour y projeter nos déplacements physiques ou virtuels a donné aux cartes une importance cruciale pour notre existence et notre survie. À mi-chemin entre le dessin d'art et l'objet technique, la carte est un artefact intellectuel dont l'efficacité tient à sa capacité à modéliser l'espace et à le rendre intelligible. Cartographier, c'est produire à la fois un espace et une connaissance sur cet espace par le biais de représentations spatiales, visuelles et graphiques. Or la modélisation n'est pas l'apanage des seuls géographes, elle est aussi au coeur de la littérature qui est toujours libre de configurer des espaces, de créer des mondes et de générer ainsi de la connaissance. Qu'elle confronte le savoir occidental de l'espace à celui d'autres cultures (Chatwin, Aira) ou qu'elle réfléchisse l'acte cartographique lui-même (Humboldt, Zischler, Houellebecq, Moretti, Borges, Carroll), le savoir qu'elle produit excède la représentation sensible et affective du lieu parce qu'il est aussi réflexif et critique.
Laurence Dahan-Gaida est professeure de littérature comparée à l'université de Franche-Comté. Elle est rédactrice en chef de la revue en ligne "Epistémocritique" et directrice de la collection du même nom. -
Bête noire des petits et grands, l'orthographe régit l'écriture de mots...
Un ensemble de règles supposées nous aider à communiquer, mais dont l'acquisition et l'usage mettent souvent nos neurones à rude épreuve.
Un ebook pratique et malin qui répondra rapidement à toutes vos questions sur ce sujet.
Avec plus de 300 titres parus, la collection "Petit Guide" vous propose de découvrir l'essentiel des sujets les plus passionnants et répond à vos questions sur l'histoire, les sciences, la nature, les religions, la santé, la cuisine, les langues et bien d'autres domaines !
Également disponible en numérique :
- L'histoire de France
- Le corps humain
- Se soigner par les plantes
- Les mathématiques
- L'anglais (L'essentiel)
- L'espagnol (L'essentiel)
- Homéopathie
- Les 12 signes du zodiaque
- La grammaire
- La Première Guerre mondiale
- La beauté au quotidien
- Ces aliments qui font maigrir
- Remèdes anciens et beaucoup d'autres ! -
« Je n'ai pas attendu qu'elle me réponde, j'ai grimpé dans ma piaule et m'y suis enfermé. La société est ainsi, elle classe les individus ; origines, couleur de peau, milieux dans lesquels tu gravites... Rien à battre de ce qu'il y a dans la coquille. »
Hafid est guetteur dans le 93. En bas des blocs, entre ciment et belle étoile, il rêve de devenir une star du rap. La vie ne lui fait pas de cadeaux et les chemins pour réussir, lorsque l'on est issu d'une banlieue, sont souvent sinueux.
Sarah vit dans un petit village du Médoc. Alors que les drames familiaux s'enchaînent, elle entreprend des études d'infirmière. Ces deux êtres aux antipodes arriveront-ils à se comprendre ? -
À la question : "À quoi sert la grammaire?", répondons par une autre question: "Que se passerait-il si elle n'existait pas?"
Imaginons en effet un instant ce que pourrait être la langue française sans la grammaire. La grammaire permet de comprendre quel est le rôle joué par chaque mot, et au final, de savoir de quoi l'on parle, ce qui est bien la raison d'être du langage.
Un ebook pratique et malin qui répondra rapidement à toutes vos questions sur ce sujet.
À PROPOS DE LA COLLECTION
Avec plus de 300 titres parus, la collection "Petit Guide" vous propose de découvrir l'essentiel des sujets les plus passionnants et répond à vos questions sur l'histoire, les sciences, la nature, les religions, la santé, la cuisine, les langues et bien d'autres domaines !
Également disponible en numérique :
- L'histoire de France
- Le corps humain
- Se soigner par les plantes
- Les mathématiques
- L'anglais (L'essentiel)
- L'espagnol (L'essentiel)
- Homéopathie
- Les 12 signes du zodiaque
- La grammaire
- La Première Guerre mondiale
- La beauté au quotidien
- Ces aliments qui font maigrir
- Remèdes anciens et beaucoup d'autres ! -
La littérature négro-africaine a une histoire bien distincte des autres domaines francophones. Elle commence dans les années 30 avec la parution de la Revue du Monde Noir, de Légitime Défense et de L'Étudiant Noir, dans ce creuset intellectuel parisien où se rencontrent les premiers poètes noirs d'Amérique, des Antilles et d'Afrique. Les plus connus sont Jean-Price Mars, René Maran, les poètes de la Renaissance noire (Mackay, Langston Hughes, Jean Toomer) et le trio Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Léon Damas. Le mouvement de la négritude va s'épanouir avec les revues Tropiques et Présence Africaine pour culminer avec les deux congrès axés sur les problèmes de la race, de la colonisation et de la culture (Paris 1956 et Rome 1959). Les ténors de cette riche période furent Alioune Diop fondateur de Présence Africaine et Cheikh Anta Diop pour l'Afrique, Aimé Césaire et Frantz Fanon pour les Antilles. Les indépendances africaines qui ont lieu entre 1959 et 1961 sont accompagnées d'une importante production théâtrale, tandis que le roman et la nouvelle deviennent le miroir éclaté des mille expériences des nouveaux États. C'est alors que sont publiés ceux qui deviendront les classiques de la prose franco- africaine : Mongo Beti, Birago Diop, Bernard Dadié, Sembène Ousmane, Abdoulaye Sadji, Djibril Tamsir Niane, Olympe B. Quenum, Cheikh Hamidou Kane. Après une période euphorique qui dure de 10 à 15 ans, viennent l'oil critique et la plume acerbe. À partir de 1985, les écrivains posent un regard lucide, tragique, voire cynique sur une réalité qui s'impose à l'encontre de tous leurs voux : les dérives politiques et sociales déstructurent peu à peu les sociétés du continent noir et provoquent dans maints pays les troubles graves que l'on sait. Paradoxalement la littérature semble bénéficier de ces perturbations parfois chaotiques, car l'écrivain en demeure le témoin privilégié, et nombre d'entre eux restent « en situation ». Mais, par ailleurs, ils se sont affranchis des contraintes tant d'écriture que d'idéologie, et c'est en toute liberté qu'ils se « situent » ou non face à la tourmente politique. Plusieurs noms émergent de cette production de plus en plus abondante : Ahmadou Kourouma (récent prix Renaudot), Sony Labou Tansi, Tchicaya U'Tamsi, Moussa Konaté, Raphaël Confiant, Patrick Chamoiseau, Daniel Maximin..., mais aussi Maryse Condé, Véronique Tadjo, Tanella Boni, Calixthe Beyala. Car les femmes africaines ont aussi pris la plume et font entendre leur différence. Cet ouvrage a repris, en les remaniant, les principaux chapitres d'une thèse notoire du même auteur (Université de Bruxelles, 1961). Ils ont été prolongés par une large fresque historique de cette littérature et de ses péripéties, depuis 1960 jusqu'à nos jours.
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Littératures francophones et musiques de l'Atlantique noir
Sylvie Brodziak, Marion Coste
- Presses Universitaires de Vincennes
- 2 Mai 2024
- 9782379244063
Lire avec les oreilles et les pieds, tel est le défi relevé par le présent ouvrage. En s'appuyant sur l'idée d'Atlantique noire développée par Paul Gilroy, les contributions rassemblées dans ce livre montrent comment la présence des musiques dans les récits permettent de raconter les mémoires de la colonisation et de l'esclavage, de dénoncer le racisme contemporain et de réclamer le droit à vivre où l'on est et où l'on veut, en inventant une langue porteuse de résistance et d'espoir. La diversité des corpus, qui traversent les trois continents bordant l'Atlantique, les genres littéraires romanesques, théâtraux et poétiques, les musiques aussi variées que la biguine, le jazz, la soul, le blues, la rumba ou le rap démontrent la vitalité et la diversité des littératures francophones. À partir d'un corpus classique et contemporain, allant de Batouala de René Maran à l'Afrotrap, les chercheuses et les chercheurs analysent formes et rythmes, et font des littératures francophones un art vivant.
Sylvie Brodziak est professeure émérite des Universités en Littératures françaises et francophones et Histoire des idées (CY Cergy-Paris université). Ses recherches portent sur l'écriture de l'histoire et des mémoires.
Marion Coste est docteure en langue et littérature françaises et agrégée de lettres modernes (CY Cergy-Paris université). Ses recherches portent sur les rapports entre littérature et musique en littérature française et francophone, dans la littérature romanesque et dans le rap francophone. -
La langue du zinc n'est pas une langue de bois. On y parle la langue du coeur. Du coeur gros qu'on soigne au vin chaud, du coeur gros comme ça qu'on soigne au pastaga. La langue des bistrots, entre le pire et le barbare, a ses aristos comme Boudard, Blondin, Rimbaud, Dimey, Bukow et puis Gainsbar, poètes blanc sec, accros de la Kro, esthètes de la fine à l'eau. La langue des bistrots pour le dire a des mots qui naissent du comptoir. Des mots pousse-cafard dans la fumée du soir, des mots d'amour, toujours, des mots copains d'un jour, nos mots de tous les jours. Il fallait bien en faire le tour. Ce glossaire contemporain, illustré de nombreuses photos, amusera le lecteur curieux ou l'amoureux des troquets, qui, en lisant ce livre dans la collection « Le Jeu des mots », cédera au plaisir de découvrir ou de retrouver des expressions pleines de saveur et porteuses d'images. Un petit dico d'aujourd'hui, plein d'humour pour étancher les grandes soifs de vocabulaire limonadier.
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Suzanne Césaire ; archéologie littéraire et artistique d'une mémoire empêchée
Anny-dominique Curtius
- Karthala
- 17 Décembre 2020
- 9782811127961
Suzanne Césaire (1915-1966), épouse d'Aimé Césaire, est l'auteure d'une oeuvre trop longtemps méconnue mais essentielle pour l'histoire littéraire antillaise et l'écocritique postcoloniale. Cofondatrice et pilier théorique de la revue Tropiques (1941-1945) où elle a publié plusieurs articles, elle est aussi l'auteure d'une pièce de théâtre et a entretenu une correspondance littéraire avec nombre d'intellectuels de son temps. Cet ouvrage analyse la pensée de cette théoricienne martiniquaise des cultures caribéennes à travers ses écrits, tout en décryptant les marques de sa présence dans les oeuvres de ses contemporains (André Breton, Aimé Césaire, René Étiemble, Michel Leiris) et les résonances de sa grammaire émancipatrice et humaniste chez Kamau Brathwaite, Ina Césaire, Édouard Duval Carrié, Fabienne Kanor, Lénablou et Daniel Maximin. Anny-Dominique Curtius élabore une méthode d'archéologie littéraire et artistique pour comprendre les raisons d'un si long silence sur l'oeuvre de Suzanne Césaire et explore l'originalité et la modernité de sa pensée critique. L'approche comparatiste, interdisciplinaire et genrée de cet ouvrage puise dans l'esthétique qu'a privilégiée Suzanne Césaire elle-même pour façonner ses grilles conceptuelles et épistémologiques. Sa réflexion cannibale, audacieuse et libre s'inscrit dans ce qu'elle appelle une «lucidité totale» sur la Caraïbe.
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Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos
Monia Ouni, Margot Pépin
- lePetitLittéraire.fr
- 30 Juin 2017
- 9782806290755
Décryptez Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !
Que faut-il retenir des Liaisons dangereuses, le roman épistolaire incontournable de la littérature française ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une analyse complète et détaillée.
Vous trouverez notamment dans cette fiche :
o Un résumé complet
o Une présentation des personnages principaux tels que la Marquise de Merteuil, le Vicomte de Valmont, Cécile de Volanges, Madame de Tourvel et Danceny
o Une analyse des spécificités de l'oeuvre : un roman épistolaire, un roman libertin et des libertins amoureux
Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
LE MOT DE L'ÉDITEUR :
« Dans cette nouvelle édition de notre analyse des Liaisons dangereuses (2017), avec Monia Ouni et Margot Pépin, nous fournissons des pistes pour décoder ce chef d'oeuvre majeur de la littérature française. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'oeuvre et d'aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN
À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires.
LePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur lepetitlitteraire.fr -
Le complot en littérature
Alain Corbellari
- Presses Universitaires de Vincennes
- 27 Juin 2023
- 9782379243493
Les pièces de Molière ont-elles été écrites par Corneille ? Les poèmes d'Homère par une femme ? Ceux de Louise Labé par un collectif d'écrivains lyonnais ? Ces opinions hétérodoxes sur la littérature courent toutes le risque d'être taxées de complotisme car elles postulent que l'on nous a sciemment caché la vérité dès l'époque où ces oeuvres ont été écrites. Cependant, des complots littéraires ont bel et bien existé : de fausses chartes ont été écrites au Moyen Âge pour justifier les prétentions temporelles de l'Église, des auteurs de l'époque romantique ont falsifié des sources pour satisfaire le désir de racines de leurs contemporains, et Romain Gary a bien inventé Émile Ajar pour sa satisfaction personnelle. Ce livre interroge les pratiques, mais aussi les théories qui, de l'apparemment inoffensive mystification jusqu'au complot avéré, s'ingénient à mettre en question nos croyances littéraires. Les cas qui y sont étudiés nous font bien comprendre que l'excuse voulant que tout cela ne soit « que de la littérature » ne tient pas toujours face aux dangers de déstabilisation du savoir et de désinformation galopante qui caractérisent notre époque.
Alain Corbellari est professeur de littérature française médiévale aux universités de Lausanne et de Neuchâtel. Il a travaillé en particulier sur l'histoire des études médiévales et la question de la réception de la culture du Moyen Âge dans la modernité. -
La littérature par l'expérience de la création : Théories et enjeux
AMarie Petitjean
- Presses Universitaires de Vincennes
- 28 Novembre 2023
- 9782379243561
Des deux visages de Janus de la littérature, cet ouvrage s'attache à celui tourné vers l'avenir, celui que l'on scrute au moment d'écrire et de se projeter vers l'oeuvre à bâtir. Il prend le parti fort de définir le littéraire de manière prospective, par une vaste enquête historique et critique, d'Aristote à John Dewey, des écrivains classiques à ceux et celles qui le seront. L'enquête se déploie au fil d'infinitifs à actualiser qui désignent des gestes d'écriture et s'organise en quatre grandes questions : Quelles conceptions de la création ? Quel redéploiement des repères littéraires ? Quel cadre génératif ? Quelles politiques du littéraire ? Cette étude novatrice construit un paradigme qui pourra accompagner toutes les pratiques de l'écriture créative et les cursus littéraires dédiés aux écrivain·es. L'ouvrage répond aux interrogations contemporaines sur la bascule dans la praxis, la culture de la production et la tentation du littéraire. Il offre de solides repères pratiques et théoriques pour la recherchecréation.
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La route du pouvoir en pays seereer ; de l'ancêtre-arbitre au chevalier gelwaar
Amade Faye
- Karthala
- 8 Août 2016
- 9782811116064
Comme dans les autres épopées royales de l'Ouest africain, ces textes seereer, recueillis par Amade Faye, sont des discours du pouvoir où mythe et histoire s'enchevêtrent sans qu'il soit toujours possible de les séparer. Cependant, une analyse minutieuse du dit et du non-dit, ainsi que des enquêtes approfondies sur le terrain, ont permis d'y voir plus clair, et de mettre au jour la singularité des royaumes seereer (le Siin et le Saalum) entre le XVe et le XXe siècle.
Un pouvoir royal en quelque sorte « domestiqué », c'est-à-dire contrôlé et limité par les chefs des lignages, eut pour effet de le distinguer des royautés wolof de la Côte, celle du Kajoor en particulier.
La violence des Ceddo (Tieddos) esclavagistes à laquelle succéda une islamisation quasi générale ne fit qu'effleurer les royaumes seereer. Ceux-ci ne participèrent que très peu à la traite négrière, tout en conservant plus longtemps leurs coutumes animistes.
C'est l'intérêt de ces récits qui nous révèlent un visage attirant et mal connu du Sénégal ancien.
Lilyan Kesteloot
Docteur d'État ès Lettres, Amade Faye est enseignant au Département de Lettres modernes de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et chef du Laboratoire de Littératures et Civilisations africaines de l'IFAN Ch. A. Diop. Il est l'auteur de Le Thème de la mort dans la littérature seereer (NEAS, 1997), Contes seereer (IFAN/Enda, 2002, collab. A. R. Ndiaye), En relisant Nocturnes de Léopold Sédar Senghor (IFAN/OIF, 2011, collab. L. Kesteloot, A. Ly). -
Littératures en langues africaines ; production et diffusion
Ursula Baumgardt
- Karthala
- 13 Janvier 2018
- 9782811119478
Les littératures en langues africaines sont encore mal connues, alors qu'elles sont riches et très diversifiées, réunissant aussi bien des productions orales que des productions écrites en plusieurs graphies.
Ce volume présente des études sur les littératures de treize pays : Algérie, Cameroun, Comores, Djibouti, Gabon, Madagascar, Mali, Niger, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Tanzanie et Tchad. Les langues concernées sont le bulu, le hausa, l'igbo, le kabyle, le kinyarwanda, le malgache, le mandingue, l'orungo, le peul, le shikomori, le somali, le swahili, le tupuri et le wolof.
Les vingt-deux contributions s'organisent selon deux problématiques : la production d'abord et la diffusion ensuite des littératures en langues africaines, en distinguant pour chacune d'elles l'oralité et la scripturalité pour s'intéresser également à l'articulation entre les deux modalités de communication.
Dans son introduction, Ursula Baumgardt définit le cadre théorique et méthodologique du projet pilote ELLAF (Encyclopédie des littératures en langues africaines) qui est à la source de l'ouvrage. Elle contextualise ainsi la production de la littérature orale et de la néo-oralité, tout comme sa diffusion numérique et les manifestations de l'écriture littéraire dans toute sa richesse.
L'articulation étroite entre littératures orales et littératures écrites en langues africaines constitue la grande originalité de ces travaux. Elle permet une approche différenciée des textes et contribue à poser les bases d'une comparaison des littératures en fonction de la langue de production et du mode de communication utilisés.
En conclusion, il est proposé d'améliorer les structures d'édition et de diffusion de ces littératures, d'encourager leur transmission et leur enseignement. -
Archipels Glissant
François Noudelmann, Francoise Simasotchi-Brones, Yann Toma, Collectif
- Presses Universitaires de Vincennes
- 4 Juin 2020
- 9782379240874
Homme des archipels, Édouard Glissant a révolutionné la pensée de l'identité, qu'il s'agisse du moi, de la nation ou de la culture. Dépassant l'opposition entre l'universel et le particulier, il a ouvert les esprits à l'expérience de la relation : celle qui transforme, démultiplie, créolise. Son oeuvre s'attache à la mémoire de l'esclavage, condamne la colonisation, tout en contestant les communautarismes, pariant généreusement sur les rencontres imprévisibles et fécondes.
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Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
Eléna Pinaud, Maud Couture
- lePetitLittéraire.fr
- 13 Mars 2017
- 9782806293923
Décryptez Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan avec l'analyse du PetitLittéraire.fr !
Que faut-il retenir de Rien ne s'oppose à la nuit, roman incontournable de la littérature française ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans analyse complète et détaillée.
Vous trouverez notamment dans cette fiche :
o Un résumé complet
o Une présentation des personnages principaux tels que Lucile et Liane
o Une analyse des spécificités de l'oeuvre : le roman biographique, l'univers intérieur, les thèmes de la famille et des secrets de famille
Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
Le mot de l'éditeur :
« Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Rien ne s'oppose à la nuit (2017), avec Elena Pinaud, nous fournissons des pistes pour décoder ce chef d'oeuvre littéraire. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'oeuvre et d'aller au-delà des clichés. »
Stéphanie Felten
À propos de la collection LePetitLittéraire.fr :
Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles aux formats papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers toute la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires.
LePetitLittéraire.fr est reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation. Plus d'informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr -
Ravage de René Barjavel
Claire Cornillon, Bachir Bourras
- lePetitLittéraire.fr
- 30 Juin 2017
- 9782806294012
Décryptez Ravage de René Barjavel avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !
Que faut-il retenir de Ravage, le roman emblématique de la science-fiction post-apocalyptique ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une analyse complète et détaillée.
Vous trouverez notamment dans cette fiche :
o Un résumé complet
o Une présentation des personnages principaux tels que François Deschamps, Blanche Rouget et Jérôme Seita
o Une analyse des spécificités de l'oeuvre : un itinéraire initiatique, une satire âpre de la société moderne, écrire l'apocalypse, et une vision pessimiste de la nature humaine
Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
LE MOT DE L'ÉDITEUR :
« Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Ravage (2017), avec Claire Cornillon et Bachir Bourras, nous fournissons des pistes pour décoder ce chef d'oeuvre incontournable de la science-fiction française. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'oeuvre et d'aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN
À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d'analyse d'oeuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes oeuvres littéraires.
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Une réforme radicale de l'orthographe française ; pourquoi oui ? comment ? pourquoi non ?
Jean adolphe Rondal, Jean-paul Broonen
- Mardaga
- 18 Mars 2021
- 9782804709549
À travers des arguments poussant à la réflexion, cet ouvrage soulève une question que l'on s'est déjà tous posée : faut-il réformer l'orthographe française ?
L'orthographe française est réputée pour sa complexité et son incohérence ! Pourtant, les diverses tentatives de simplification et de régulation peinent à percer. Comment comprendre la crispation que provoque cette question ? Et, surtout, que faire : conserver... ou réformer ?
En faisant table rase des ambiguïtés qui minent le débat, les auteurs proposent un résumé clair et accessible de ses enjeux, notamment scolaires. Mais ce n'est pas tout : ils proposent une réforme radicale de l'orthographe française ! Avantages et inconvénients sont systématiquement analysés, faisant l'objet d'une discussion critique. L'objectif est de remettre le débat dans les mains des premiers concernés : tous les francophones. Réformer, ne pas réformer... Quel avenir désirent-ils s'offrir ?
Découvrez ce panorama des enjeux d'une réforme orthographique profonde, pour permettre aux francophones de se réapproprier leur débat !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Paul Broonen est docteur en sciences psychologiques de l'Université de Liège, où il a également fait des recherches sur le counseling d'orientation scolaire. Ancien professeur de lettres classiques dans l'enseignement secondaire, il est aujourd'hui professeur invité à l'Université libre de Bruxelles. -
Petit guide de créole martiniquais
Anne Zribi-Hertz, Loïc Jean-Louis
- Presses Universitaires de Vincennes
- 24 Avril 2024
- 9782379244230
Ce livre présente divers aspects de la grammaire d'une variété de créole martiniquais, à la manière d'un guide de voyage cherchant à anticiper les demandes d'information de ses utilisateurs. L'écriture, en français, se veut accessible à un public large, créolophone ou non, linguiste ou non linguiste. Il met à contribution les résultats de la grammaire moderne, notamment dans sa méthodologie descriptive et dans sa technique de présentation des très nombreux exemples graphiés en créole, glosés et traduits en français, et organisés en paradigmes faisant ressortir des régularités, voire des questions en attente d'éclaircissement. En contribuant à la visibilité du créole de Martinique, cet ouvrage pourrait stimuler son enseignement et susciter de nouvelles recherches sur sa grammaire, la variation intra-créole, le changement linguistique, et la grammaire comparée des créoles à base française.
La principale qualité de ce livre tient à la richesse des données créoles qu'il tâche de rendre transparentes pour tous, et à l'attention qu'il porte aux détails et aux finesses interprétatives.
Né en Martinique en 1957, Loïc Jean-Louis n'a jamais cessé d'utiliser le créole, à côté du français, dans ses interactions régulières avec sa nombreuse famille martiniquaise et ses collègues et amis antillais. Son mémoire de Master (2019) traite des constructions ditransitives en créole martiniquais.
Professeure de linguistique à l'Université Paris 8, Anne Zribi-Hertz a été un membre fondateur du Groupe de Recherche sur les Grammaires Créoles. Avec des étudiants ou collègues créolophones, elle a publié plusieurs articles sur les créoles à base française. -
à l'aube des mille et une nuits
Christiane Chaulet achour
- Presses Universitaires de Vincennes
- 2 Octobre 2012
- 9782842926380
Les Mille et Une Nuits, source d'inspiration littéraire, modèle de construction textuelle ou mythe de l'image du féminin avec le personnage de Schéhérazade.
Les auteurs interrogent ici, dans des études comparatistes, le rayonnement des Mille et Une Nuits.
Sont abordés ici son influence sur les autres textes, les connexions plus ou moins conscientes établies avec d'autres auteurs, la réception qui a pu en être faite dans différentes cultures.
De Jules Verne en passant par la Russie, du Dictionnaire des mythes féminins au Manuscrit trouvé à Saragosse, ce volume est une invitation à la déambulation, sur les traces laissées par ce texte fondateur de la littérature orientaliste. -
La bande dessinée western d'expression française a une histoire séculaire qui est toujours entrée en dialogue avec celle de tous les autres medias créateurs et diffuseurs de récits de l'Ouest américain : la littérature populaire, le spectacle vivant, le cinéma... Elle participe aux définitions croisées, comme en miroirs, d'une identité américaine et de celle, collective et intime, des lecteurs francophones. « Lecteurs » plus que « lectrices » sans doute, car le genre western tire sa force de sa relation aux codes de la masculinité et de la féminité. Il s'adresse aux garçons pour leur donner des clés de compréhension de leur monde qui dépendent évidemment de nombreux facteurs extérieurs et qui évoluent donc fortement. A une première période d'Ouest contemporain et dont s'empare le burlesque succèdent deux temps que l'on pourrait croire à première vue antagoniques : dans la Guerre Froide c'est l'idéal familialiste qui est mis en valeur, le héros masculin défend un monde où les pères et maris pourraient tenir leur rôle « authentique », tandis que les années 68 voient des tentatives de subversion du genre, plus ou moins abouties, en reprenant comme naturellement les éléments de base du récit de l'Ouest (les Indiens, les bandits...). Une dernière phase s'est ouverte dans les années 1980 et demeure moins lisible : dans un paysage éditorial complexe, les reprises classiques côtoient les recompositions et les alternatives en tous genres.
Tangi Villerbu, maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l'Université de La Rochelle, est l'auteur de La Conquête de l'Ouest. Le récit français de la nation américaine au xixe siècle (2007) et de Les missions du Minnesota. Catholicisme et colonisation dans l'Ouest américain, 1830-1860, (2014). -
Le métissage dans la littérature des Antilles françaises : le complexe d'Ariel
Chantal Maignan-Claverie
- Karthala
- 11 Janvier 2005
- 9782811121174
Après avoir rassemblé les diverses composantes d'une archéologie du métissage, cette étude met en relief les différentes représentations de l'homme de couleur du XIXe siècle. La littérature des Antilles est en effet, dès l'origine, travaillée par un discours du métissage qui se modifie en fonction du groupe sociologique auquel appartiennent les auteurs. De même, les représentations littéraires du métis varient en fonction du jugement, positif ou négatif, porté sur le métissage.
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Jeunesse et genèse du royaume arthurien ; les suites romanesques du merlin en prose
Nathalie Koble
- Corsaire Editions
- 5 Mars 2007
- 9782868783813
Que se passe-t-il entre le couronnement du jeune Arthur et l'épanouissement du roi trônant au coeur des romans les mieux connus ? Dans cet entre-deux des histoires, quatre continuations du Merlin en prose, très diversement intégrées dans les manuscrits des cycles arthuriens, se font concurrence. Pourquoi les prosateurs ont-ils transformé un moment de transition en romans inépuisables ? Pourquoi le Merlin en prose a-t-il suscité tant de suites ? Quels rapports entretiennent-elles avec leur environnement cyclique ? Ces suites sont-elles fidèles, infidèles, meurtrières ? L'étude croisée de ces greffes romanesques met en lumière les choix poétiques, idéologiques et esthétiques des romanciers fondateurs et de leurs héritiers : Robert, Hélie de Boron, Gautier Map ou Richard d'Irlande ont su transformer les contraintes imposées par la tradition arthurienne et y trouver des libertés inattendues.
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Fiche de lecture : la petite fadette de George Sand ; résumé complet et analyse détaillée de l'oeuvre
Yann Dalle
- lePetitLittéraire.fr
- 31 Juillet 2015
- 9782806265463
Décryptez La Petite Fadette de George Sand avec l'analyse du PetitLitteraire.fr !
Que faut-il retenir de La Petite Fadette, ce roman qui s'attaque aux préjugés ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette oeuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.
Vous trouverez notamment dans cette fiche :
o Un résumé complet
o Une présentation des personnages principaux tels que la petite Fadette, Landry et Sylvain
o Une analyse des spécificités de l'oeuvre : un roman réaliste, une critique des préjugés, les similitudes avec la vie de l'auteure, les thèmes du regard des autres, des apparences, de la jalousie et du refoulement
Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l'oeuvre.
Le mot de l'éditeur :
« Dans cette analyse de La Petite Fadette, avec Yann Dalle, nous fournissons des pistes pour décoder cette histoire d'amour paysanne empreinte de réalisme et de bonté. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l'oeuvre et d'aller au-delà des clichés. » Laure Delacroix
À propos de la collection LePetitLittéraire.fr :
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