Filtrer
Coédition NENA/Éditions Xoole - La renaissance
4 produits trouvés
-
Vent de pierres en pays savane
Abdara Samb Abdourahmane
- Coédition NENA/Éditions Xoole - La renaissance
- 14 Avril 2020
- 9782379183027
La crise de conscience! Voilà l'abîme formidable qui initie l'être essentiel jusqu'à la mauvaise conscience. Ensuite émerge de ses cendres une âme nouvelle qui invite au monde des clartés, le monde merveilleux de la bonté, de la beauté et de la raison. Hommes! Ne soyons pas comme l'âne chargé de livres, soyons en réalité. Dégageons nous de l'abîme et des ténèbres qui aliènent. Libérons-nous par la quête. Comprendre la primauté du bien sur le mal exalte certes les individualités éclairées; mais s'engager fermement dans la voie du bien, voilà qui mène à une individuation réussie. Et de cette posture tu comprends mieux que la liberté réelle, c'est la promotion consciente de l'âme que l'on porte plutôt que l'illusion d'une liberté extérieure d'expansion et de domination.
Il s'agit d'accéder à la conscience de soi et de l'existence pour mieux se hisser à la responsabilité, car notre projet d'être est l'archétype d'un homme bon, libre et performant. Le perfectionnement moral passe certes par le feu qui réforme mais heureuses sont les âmes persévérantes qui cheminent jusqu'en un Gange qui purifie l'être ainsi sensibilisé au soi profond et au cosmos; à l'ordre. Voici qui palpite, au-delà du concept, l'être essentiel; libre, juste et performant, il fête la responsabilité. Il ne s'agit plus de subir la vie derrière les artifices de la consommation; il faut désormais la mener et être.
Mon flambeau de liberté serait plutôt de rendre le poème à la poésie qui dit la joie de vivre et qui impulse l'éveil Pour que le poète sache que vertu est la quête et que nature mouillée nimbée de lumière et de roses parfumées est le domaine idéal Pour que l'homme aperçoive, enfin, au-delà du tumulte et de la matière, les étincelles lumineuses de l'essence paisible. -
Clameurs orientales
Abdara Samb Abdourahmane
- Coédition NENA/Éditions Xoole - La renaissance
- 14 Avril 2020
- 9782379182990
La civilisation, l'expression civile de la culture et des performances, restitue la clarté ou la médiocrité des hommes et de leur époque. Alors Homme, il faut savoir dépasser le faux et le désuet. Nous désolidariser de l'esprit de civilisation c'est rompre avec l'essence de la nature humaine qui est évolution et progrès. L'honneur de l'homme est d'être et non se complaire dans le paraître et le faux qui l'avilissent.
A présent que le printemps darde des rayons, la responsabilité d'autrui et de chacun est engagée. Ceux qui ont perdu la belle mélodie du bon sens sont libres d'errance. Quand même mon espoir est que l'humanité fasse le grand bond sur elle-même; le sursaut en mesure de la réconcilier avec l'esprit de liberté, de justice et d'amour O Sèves nourricières des civilisations réelles.
L'universalité qui reconnaît la dignité de chacun transcende en vérité l'étroitesse de l'ethnie, de la race ou de la religion même; à ce titre, elle exprime l'esprit de civilisation. Surgir de la nuit sourde et être en toute clarté, pour une planète plus fraternelle, là se situe la dignité de l'homme. Un esprit d'inter fécondation réfléchi entre la foi et la raison nous y aiderait sûrement. -
Management! L'art et le procédé
Abdara Samb Abdourahmane
- Coédition NENA/Éditions Xoole - La renaissance
- 14 Avril 2020
- 9782379182983
L'objectif de l'intelligence économique est de stimuler des décisions bien informées. Par ailleurs, comprendre et s'enrichir des procédés d'organisation et démarches de spécialistes en Management favorise une bonne imprégnation. À ce niveau, nul doute que la fécondité d'un tel équipement mental ne favorise l'épanouissement d'un esprit alerte, de créativité et d'innovation.
En réalité, quelque puisse être l'assimilation de l'arsenal technique délivré dans les Écoles de Business, face aux réalités impersonnelles et la nécessité de leur trouver des réponses appropriées, seules des dispositions intrinsèques feront la différence. Ce talent qui ne peut relever uniquement d'attributs inhérents à la personne se construit.
Seul un esprit habitué aux principes d'ordre et d'organisation, enrichi de culture devient en mesure de perceptions, de réflexes et de perspicacités capables d'identifier le désordre qui envahit l'environnement également les termes de sa réorganisation indispensables aux objectifs d'efficacité.
L'Afrique a longtemps subi les péripéties de l'histoire ; ce qui explique d'ailleurs son retard économique. Avec la jeunesse appelée à relever ce lourd mais passionnant challenge, il est temps de restaurer le culte du labeur ; se mettre rationnellement et vigoureusement au travail en vue de créations réfléchies de richesses durables. Cette contribution espère accompagner ceux qui cherchent pour mieux répondre à l'équation : Comment bien travailler efficacement ? -
Ferveurs et fraicheurs autour de la transcendance
Abdara Abdourahmane Samb
- Coédition NENA/Éditions Xoole - La renaissance
- 6 Octobre 2021
- 9782379184581
O Seigneur ! Seigneur Dieu, faites nous cueillir ce nouveau jour de l'homme; ton bien-aimé aujourd'hui conscient de ses limites et faiblesses mais également de ta puissance, ton omniscience et ta clémence. Et depuis ce jour, ô magnifique jour d'éveil et de soleil autour de la source, l'unique source en mesure de restaurer notre humanité si féconde de ses belles différences. Ce jour qui éclot avec des bourgeons si éclatants sous les effluves parfumés, au rendez-vous des âmes venues célébrer l'ode de la transcendance. Alors, sous les mélodies concertantes, recueillements, méditations -et complaintes contemplatives à l'honneur du Seigneur Unique viennent concilier l'être humain avec l'existence essentielle. Homme ! L'esprit en friche ne peut évoluer que dans l'insouciance qui enjolive les ombres hélas épanouies aux époques stériles. Plutôt frères, dégageons nous de la nuit sourde par la quête et accédons à la fraîcheur des âmes d'amour fécondes de sagesse et ouvertes à la contemplation. O rivages éclatants de verdures aux reflets envahissants de ses fines fleurs qui trahissent l'habileté exceptionnelle du créateur.