Filtrer
Langues
Ebooks
Coédition NENA/EDAS Editions Damelles du Sénégal
6 produits trouvés
-
Humanité
Fama Diagne Sene
- Coédition NENA/EDAS Editions Damelles du Sénégal
- 14 Avril 2020
- 9782379182624
Sous les étoiles, les larmes clés choses
Si elles ont une âme, elles ont des larmes
Exister pour elles, c'est honorer la vie qui meurt.
Autour du monde tombe le voile du mensonge
Vérité crue, images roses
Masques et casques sur la mer bleue
Regards fluides, verdures d'astres
Murmures d'hommes sur les reflets du jour
Souffles de femmes sur les étoiles nocturnes
Du miroir des âges...
Face et profil, chevet de vie
Portraits froissés des Couloirs d'enfance,
Rires et pleurs des Joies éphémères
D'une vie qui passe et s'efface
D'une image vue partout et nulle part
Sous la porte des jours qui meurent. -
Ombre fraîche
Ahmed Baba Counta
- Coédition NENA/EDAS Editions Damelles du Sénégal
- 14 Avril 2020
- 9782379182631
« De quoi peut bien vouloir s'entretenir, avec ses lecteurs, un journaliste qui renonce à la prose pour la poésie? » Comment, par quelle savante et obscure alchimie, l'encre du scribe, historien du présent, a-t-elle opéré une véritable transmutation pour charmer les cours et les oreilles, plutôt que de continuer à titiller notre esprit critique? En se vêtant de la toge des poètes, Baba COUNTA se donne de nouveaux défis. Car la condition autant que la « fonction » du Poète, pour paraphraser Victor Hugo, est bien différente de celle du journaliste. Voilà donc Baba COUNTA embarqué dans cette « Galère des poètes »... Il faut l'entendre, ce mot de « galère », dans toutes ses acceptions : à la fois, comme un navire, véritable « Invitation au voyage », à un long et souvent périlleux périple, qui ne manquera pourtant pas de surprendre, d'enchanter le lecteur; mais aussi, comme une situation peu confortable : celle du poète à qui son éditeur a sans doute dit : « La poésie ne se vend pas; elle ne nourrit pas son homme ».
Une aventure solitaire et peu gratifiante en vaut-elle la peine? Un tel avertissement pouvait-il décourager Baba? Ce serait ne pas connaître les vertus de cet homme dont nous avons, en préfacier lent à rendre sa copie, mis à l'épreuve la patience combien grande, insondable, parce que doublée d'une courtoisie, d'une politesse exquise, qui font de Baba un intellectuel au commerce agréable. Ce sont ces qualités humaines qui irradient sa poésie, « pilule agréable » quoique parfois « amère » qui, sans prétendre nous guérir de tous nos maux, nous aide à les voir, non sans un certain humour, à en rire sous cape, car Baba, avec habileté, sait les montrer sans nous stigmatiser : chaque lecteur/lectrice peut en effet regarder ses points faibles et vouloir les corriger : grâce à un emploi quasi constant du pronom « Je », le poète se met à la place d'autrui, et « corrige les mours » en amusant son lecteur, avec ses jeux de mots, son regard plein de tendresse sur nos vilénies. -
Et si Yéri Ndiamane était encore là
El Hadji Ale Niang
- Coédition NENA/EDAS Editions Damelles du Sénégal
- 14 Avril 2020
- 9782379182648
Le territoire de Mãndax, situé au Cour du Saloum, fut le théâtre d'événements historiques qui sont relatés à travers la légende de deux orphelins, Massamba Diéye et Ngoné Ndiaye descendants du grand féticheur ceddo Yéri Ndiamane, 1er conseiller du roi et réputé être le défenseur du peuple.
À Mãndax, aussi loin que pouvait remonter la mémoire, l'on souvenait de la rencontre annuelle dans la cour du roi, de toutes les familles pour la cérémonie royale de remise du galac. En effet au moment des récoltes, chaque famille devait remettre au roi le tiers de sa récolte qu'elle soit abondante ou pas.
Une matinée, alors que le royaume vivait la plus dure sécheresse jamais connue à Mãndax presque décimé par la faim et la désolation, Buur Mãndax, réunit son peuple en présence de ses conseillers pour réclamer le galac. Le peuple confus ne savait que répondre au roi car le peu de graines qui restaient dans les greniers suffisaient à peine à nourrir les enfants. Presque aucun adulte ne se nourrissaient plus sinon qu'avec des tubercules et autres aliments sauvages ramassés difficilement dans la brousse asséchée, mêmes les sourcières et termitières n'ont été épargnées dans cette quête de nourriture. Pourtant Buur Mãndax, sourd à la douleur de son peuple, menaça de mort quiconque ne lui verserait pas le galac avant la fin du jour. Son attitude fut insupportable pour Yéri Ndiamane qui, toujours fidèle à sa réputation, décida de proposer au roi, l'annulation du galac jusqu'au retour des pluies! Le roi surpris et offensé par la prise de position de son 1er conseiller, demanda à ce dernier des excuses publiques qu'il n'obtint guerre. C'était sans compter avec la fierté du féticheur ceddo qui jura sur l'âme de ses ancêtres qu'il préférait la mort que ne ravaler ses paroles.
La devise du ceddo n'est-elle pas : la mort plutôt que la honte? La légende ci-après retrace la confrontation mémorable entre le roi et Yéri Ndiamane le valeureux ceddo de Mãndax. -
Barça ou Barsakh
Fama Diagne Sene
- Coédition NENA/EDAS Editions Damelles du Sénégal
- 14 Avril 2020
- 9782379182662
Si vivre sans amour était humain J'offrirais mon cour aux faces fuyant vers des mirages lointains. Mirages de vies et d'espoirs Songes et souffles Rêves trompeuses et illusions Passions funestes des vendeurs de mirages Conspirations et chuchotements au bord de l'océan Au-delà de l'Afrique paysanne, Du monde errant et des gueux Au-delà des monts et des terres, des cieux et des océans Au-delà des enfants bannis au banquet des élus Et des poètes dévoués à la litanie des morts. « Barça ou Barsakh »!
-
L'Égypte ancienne, l'Afrique et le volcan
Ousseynou Ndiaye
- Coédition NENA/EDAS Editions Damelles du Sénégal
- 14 Avril 2020
- 9782370159182
Re (ou Ra) est un dieu égyptien du volcan et non du Soleil. Voila la conclusion à laquelle Ousseynou NDIAYE est parvenu après quelques années de recherche.
Cette découverte scientifique, étayées par des images, nous promènera en Afrique, en Europe, en Extrême Asie et en Amérique Centrale dans les civilisations précolombiennes. Assez logiquement, elle intègre également sur le plan culturel la pensée africaine. L'auteur découvre aussi dans sa langue maternelle, le wolof, des notions scientifiques extrêmement pointues dans plusieurs disciplines.
Dans son ensemble, ce livre dont le manuscrit est écrit depuis 2006, est un vibrant appel à la fraternité humaine. L'auteur développe son sujet en trois parties : RÉ, le dieu du volcan; L'Égypte en images et Africanités. En fin de compte, Ousseynou NDIAYE peut être comparé à ces « torches noires (qui), à leur tour, éclairent le monde » que saluait Jean Paul SARTRE et Sans prétention mais en toute bonne foi, il s'adresse à tous ses contemporains mais d'abord à ses frères africains du Sud du Sahara à qui la parabole du poulet doit servir de leçon. -
Aperçu historique sur le Baol, le Cayor et le Sine
El Hadji Ale Niang
- Coédition NENA/EDAS Editions Damelles du Sénégal
- 1 Janvier 2020
- 9782379183058
L'inégalable El Hadji Alé Niang est un homme du terroir. D'aucuns l'ont surnommé la pieuvre culturelle du Baol. Tellement El Hadji Alé connaît et maîtrise l'histoire des grandes familles guerrières et maraboutiques qui ont écrit dans le sang et la bravour, les plus belles pages des royaumes sénégalais. Avec ce récit haut en couleur. El Hadji Alé retrace les épopées du Cayor, du Baol et du Sine. Il donne vie non seulement aux héros connus de l'histoire tels que Lat Dior Ngoné Latyr DIOP ou Bour sine Coumba Ndoféne. mais également à des héros de l'ombre comme Birima Fatma Thioub Fall, Amery Dio Borso Mbissane Fall, père Jean Durand le missionnaire du Baol. El Hadji Alioune Tall fondateur de la Grande Mosquée de Bambey. Démba Ngary Pathé qui avait une pipe magique avec laquelle il faisait fumer, sans se déplacer, ses amis de village en village et faisait revenir la pipe auprès de lui, après usage. Ou encore le chasseur Diéno Ndiass Kab à qui des phacochères qu'il avait surpris en plein séance de lutte, lui offrirent leur tam-tam magique pour avoir la vie sauve. Ce tam-tam mystérieux plus connu sous le nom Diam Sambé se tapait tout seul.