Filtrer
Christianisme généralités
-
L'évangile médité par les pères - Jean
Daniel Bourguet
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2010
- 9782354792756
Cet ouvrage fait partie d'une série de quatre `commentaires' portant sur chacun des évangiles du Nouveau Testament.
Daniel Bourguet qui est à la fois un bibliste et un très grand familier des Pères de l`Eglise nous donne de découvrir comment ces derniers ont compris et interprété les paroles évangéliques. Leur message est riche d'une grande spiritualité.
La communion est le maître mot de cette série de quatre ouvrages.
- Communion avec la Parole du Père, du Christ, des apôtres.
- Communion avec la Fraternité des Veilleurs qui, chaque soir médite un texte d'évangile et chaque matin, en lit un commentaire puisé dans l'immense trésor des Pères de l'Eglise.
- Communion avec l'Eglise universelle puisque l'auteur ne se limite pas aux huit premiers siècles du christianisme mais intègre aussi ainsi des auteurs plus récents, catholiques, orthodoxes ou des protestants, hommes et femmes inspirés par ces textes.
Se nourrir de ces méditations permet au lecteur d'être stimulé dans sa propre réflexion et sa prière, en bénéficiant de l'enrichissement des frères et soeurs qui nous ont précédés dans la foi. -
Dieu était-il absent lors de la Passion de Jésus ? A première vue, il semblerait que Dieu se soit éloigné pendant cette terrible épreuve. Mais l'auteur, en relisant les textes, découvre autre chose : un Père mystérieusement présent aux côtés de son Fils, ce qui nous entraîne à porter un autre regard sur le Crucifié.
-
La tendresse de Dieu n'est pas abordée comme un simple thème de réflexion pour satisfaire notre curiosité intellectuelle, mais comme un mystère qui plonge chacun au plus profond du coeur de Dieu.
-
Voici une approche des « dix paroles », puis de leur appropriation par Matthieu à travers le sermon sur la montagne. Antoine Nouis n'esquive pas la nécessaire discussion sur les conséquences éthiques de ces textes pour aujourd'hui, en prêtant une attention particulière aux racines juives de la foi chrétienne.
-
Juifs, chrétiens et musulmans sont-ils à jamais irréconciliables ? Leurs divergences ont été montées en épingle au cours des siècles passés. On a même lu l'histoire des deux frères Ismaël et Isaac comme celle de frères ennemis, à l'image de Caïn et Abel ou encore Jacob et Ésaü.Or, quand on relit ces textes sans a priori, on est surpris de constater la place de choix que le récit de la vie d'Abraham accorde à Ismaël et à sa mère Agar, la servante égyptienne.Avec beaucoup de pédagogie, Jean-Serge Kinouani montre que, s'il a existé au sein de la tradition d'Israël un courant nationaliste qui a prôné la xénophobie, il existe aussi un autre courant qui a laissé une empreinte importante dans la Bible en considérant que le Dieu d'Israël est le Dieu de tous les peuple et que tous sont invités à entrer dans son alliance.Un ange du Seigneur se révèle par deux fois à Agar, une femme étrangère, pour lui assurer sa protection et lui tenir des propos très proche de ceux qui ont été adressés à Marie, mère de Jésus : voilà qui est étonnant ! En suivant l'analyse minutieuse que Jean-Serge Kinouani fait de ces textes, vous irez de surprise en surprise !Et si en effet, la Genèse s'efforçait de présenter Ismaël comme un véritable patriarche, héritier à part entière de la promesse faite à Abraham : « En toi, toutes les nations de la terre seront bénies » ?
-
La règle de Reuilly ; parole humaine, appel divin
Soeur myriam
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 1996
- 9782354793487
Un ouvrage pour lire et méditer la Règle des Soeurs de la communauté monastique protestante de Reuilly.
« Moi qui n'ai rien regretté plus que de n'avoir pas à obéir, avec quelle joie je me soumettrais à une règle...» écrivait Caroline Malvesin, la fondatrice de cette communauté. Les paroles de la Règle de Reuilly sont empreintes de spiritualité. Elles sont riches de l'expérience de vie des diaconesses protestantes depuis 175 ans. Elles se situent aussi dans le droit fil de la Réforme protestante, nourrie par une spiritualité qui met au premier plan la grâce offerte par Dieu. Un découpage du texte permet de lire l'ensemble deux fois par an. Edition électronique réalisée à l'occasion du 175e anniversaire de la Communauté. -
On connaît les Béatitudes prononcées par le Christ dans son sermon sur la montagne : « Heureux les pauvres de coeur.... » Mais dans l'Ancien Testament, le livre de Qohélet délivre, lui aussi, un message pour goûter le bonheur dans cette vie présente.
Après avoir traqué impitoyablement tous les faux-semblants, les illusions trompeuses auxquelles les humains pourraient succomber, Qohélet résume en sept paroles ciselées comme des diamants, la quintessence de la sagesse qui permet de jouir de la vie, malgré notre finitude humaine. Oui, notre vie est pénible, nous sommes ignorants de notre avenir, écoeurés par l'injustice du monde, par la course au profit, par l'impunité des puissants, nous pouvons être troublés par le fait que tous les hommes aient le même sort et que la vie soit si courte. Et pourtant, il est possible de prendre le parti de la vie.
Qohélet croit au bonheur. Il l'estime réalisable, à la portée de tous. Il nous en donne les clés. -
Faites-les taire... ; Judith, un enseignement subversif
Sylvaine Landrivon
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2014
- 9782354792831
Mieux que les anciens, les prêtres et les soldats, Judith, guidée par sa foi, jeune veuve vient au secours de son peuple, protéger la religion d'Israël et ses lieux de culte. Cependant l'histoire n'a retenu d'elle que la femme coupant la tête du puissant général Holopherne et sa manière d'y parvenir. Par le manque d'empressement à comprendre l'oeuvre de Judith et ce qu'elle sous-entend de coopération entre hommes et femmes, n'a-t-on pas voulu faire tomber la tête de toutes les femmes, tant il est vrai que la structure patriarcale peine à reconnaître d'autres modèles que ceux fondés sur ses propres critères ? Est-ce rêver que d'imaginer le monde construit sur une complémentarité sans subordination ? Judith est un livre en marge des textes bibliques, peu lu, mal accueilli puisque plusieurs traditions ne le reconnaissent que comme apocryphe. Et cependant ce récit nous livre peut-être une vérité susceptible de mieux interpréter le second récit de la création, d'éclairer les relations entre hommes et femmes et ce faisant, notre manière de vivre en Église aujourd'hui.
-
Le public francophone a connu les oeuvres du théologien Karl Barth longtemps après leur première publication en allemand et pourtant, son influence sur les Eglises protestantes a été déterminante dans la seconde moitié du vingtième siècle.
Cela tient, d'une part, au fait que Karl Barth a eu le courage de s'opposer au nazisme, et d'autre part, à sa théologie qui remet à l'honneur la notion de "parole de Dieu", ayant autorité. Barth fait de la Bible une lecture qui ne la réduit pas à une spiritualité individuelle, mais au contraire en augmente la portée historique et collective, voire cosmique. Il réaffirme avec force le "Oui" de Dieu à l'humanité.
Henry Mottu est pasteur retraité de l'Eglise protestante de Genève et professeur honoraire de la Faculté autonome de théologie protestante de l'Université de Genève. Il est un spécialiste des oeuvres de Karl Barth et de Dietrich Bonhoeffer. -
Ce livre montre la richesse théologique et spirituelle des célébrations de la tradition protestante. Chapitre après chapitre, l'auteur parcourt les différents temps et moments du culte. Et jaillit de cette étude, comment le corps, l'âme et l'esprit sont ressourcés par les textes bibliques, la liturgie, la prédication, les sacrements, l'offrande, les informations et les témoignages... Et comme le disait une mère de famille : « C'est parfois un vrai festin, parfois un croûton sec, mais même lui est bon à grignoter. La parole entendue m'aide dans mes choix de vie, me fortifie, m'appelle à avancer sur le chemin de la foi. Mon âme s'apaise ! Elle s'enracine dans l'amour de Dieu présent et dans la fraternité de ceux que j'y retrouve. ... Au fond, je n'ai pas trouvé d'autre club qui me propose un forfait aussi efficace en si peu de temps... ».
Un ouvrage pour renouveler notre compréhension lorsque nous célébrons Dieu, simple participant ou animateurs de célébrations ou de cultes. -
Jésus ; la foi au risque de l'histoire
Pierre Prigent
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2016
- 9782354792800
La science historique nous aide à retrouver le sens exact des confessions de foi et du texte des évangiles, d'écrire ainsi l'histoire de la foi. Mais ce n'est pas encore l'essentiel : l'érudition a parlé, mais l'invitation de Jésus "Toi, suis-moi !" demeure. Elle ne cesse de résonner et appelle une réponse de chaque homme.
-
L'ancêtre Jacob. Israël et ses origines selon Genèse 25-36
Lévi Ngangura
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2016
- 9782354792787
Dans la perception chrétienne populaire, Jacob apparaît comme une figure ambiguë, un être à la fois rusé et intrépide dont la moralité n'est pas toujours irréprochable. Et pourtant, son histoire en Genèse 25-36 le présente comme le géniteur commun de toutes les tribus d'Israël. Sa vie marquée par des affrontements avec les proches indique la manière dont Israël perçoit ses relations avec ses voisins. Par ses voyages à l'intérieur de Canaan, Jacob fréquente les « lieux saints » qui correspondent aux principaux sanctuaires du peuple d'Israël. Le milieu porteur de son histoire se révèle très tolérant et cherche à tous égards à favoriser la convivialité entre des groupes différents : son Dieu est aussi celui de ses adversaires ; sa bénédiction ne prive pas ses adversaires de prospérer et ses conflits se résolvent par un compromis. Ce personnage biblique qui n'est certes pas un saint, est à redécouvrir. Collection Au fil des Ecritures
-
La foi chrétienne est-elle devenue obsolète ou, au contraire, ouvre-t-elle à une liberté nouvelle dans une société où la compétition domine et épuise ?L'Église est-elle condamnée à disparaître ou, au contraire, son modèle de vie communautaire fondé sur le partage, la solidarité et l'ouverture offre-t-il une alternative sérieuse ?Les chrétiens doivent-ils vivre leur foi en catimini, laissant l'espace public aux marchands de rêve, ou au contraire peuvent-ils y témoigner avec audace d'une réalité qui n'a pas de prix : l'amour inconditionnel de Dieu ?Faut-il opposer la vie spirituelle à l'engagement social ? Les différences entre familles chrétiennes (catholique, protestante, etc.) ne sont-elles pas dépassées ? Et quel sera le visage du christianisme de demain ?Pendant les sept années de son mandat de président de l'Église réformée puis de l'Église protestante unie de France, Laurent Schlumberger a saisi maintes occasions pour partager une lecture de la Bible, une compréhension de l'Évangile et une conviction quant au rôle des chrétiens, dont les maîtres mots sont confiance et espérance. Se découvrir reconnu et aimé par Dieu ouvre à une nouvelle lucidité et libère l'audace de vivre la foi au quotidien. Un puissant message d'encouragement pour l'Église d'aujourd'hui. Et de demain.
-
Maurice Leenhardt Pour un "Destin commun" en Nouvelle-Calédonie
Rognon Frederic
- Editions Olivétan
- 7 Octobre 2018
- 9782354794385
Au début du XXe siècle, le maire de Nouméa prédisait l'extinction de la « race canaque » dans un délai de dix ans. Aujourd'hui les Kanak sont plus de cent mille et ambitionnent de diriger leur territoire de manière autonome. Le missionnaire protestant Maurice Leenhardt qui a oeuvré en Nouvelle Calédonie dans le premier quart du 20e siècle est l'un des artisans de cette renaissance. Animé d'un profond amour pour le peuple kanak et d'une grande admiration pour sa culture, il a su écouter, comprendre, pour mieux rendre à cette population l'envie de vivre, la fierté de son identité, la volonté de construire son avenir. Après vingt-cinq ans d'immersion complète dans la culture kanak, Maurice Leenhardt est devenu ethnologue et universitaire. Il a contribué à donner à cette culture ses lettres de noblesse. Son espérance, liée à ses convictions évangéliques, tablait sur un dépassement des clivages ethniques. L'héritage de Maurice Leenhardt pourrait aujourd'hui nourrir le débat en vue d'une solution consensuelle, à l'heure où tout le monde en Kanaky-Nouvelle-Calédonie rêve, comme lui, d'un « Destin commun » sur cette terre du Pacifique.
-
Jacques Ellul, l'espérance d'abord
Stéphane Lavignotte
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2014
- 9782354793111
Dans un monde écrasé par la puissance de la technique, de l'argent, Jacques Ellul invite chacun à l'action, à user de sa responsabilité personnelle devant Dieu et les hommes. L'altérité de Dieu par rapport à ce monde, c'est enlever aux puissances qui nous menacent tout pouvoir divin afin de les faire tomber de leur piédestal d'idoles. Il n'y a que nous pour agir, que nous pour appeler Dieu à la rescousse et faire face à des puissances qui ne le sont que parce que nous leur accordons de l'être.
La pensée paradoxale d'Ellul désacralise le monde et remet sa vie entre les mains de l'humain : elle le place en même temps devant Dieu.
Un ouvrage qui fait découvrir un théologien chrétien visionnaire et qui, dans la tourmente du monde ouvre sur une véritable espérance. -
D'où viennent les pratiques liturgiques chrétiennes ? Que se passe-t-il d'extraordinaire lorsque les chrétiens célèbrent un culte à Dieu, un baptême, une cène ?
L'auteur explore les textes bibliques et ceux des premiers siècles pour nous conduire à l'essence même de la liturgie. Une enquête historique qui nous interroge sur la démarche de la liturgie, et donc aussi nos liturgies : ne sont-elles pas des anticipations de la fin des temps et de la liturgie céleste ? -
Transmettre la foi ; la seconde lettre à Timothée
François Vouga
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2014
- 9782354792923
Transmettre l'espérance à nos contemporains et aux générations futures, ouvrir une réflexion et un dialogue qui fortifient l'espérance : telle est la recherche qui a guidé cette relecture de la lettre de Paul à Timothée.
Face au sentiment d'impuissance et de résignation, à l'angoisse de l'avenir, ce livre témoigne de la puissance transformatrice de l'Évangile et d'un appel urgent au courage de la foi et à la fidélité des convictions.
Rédigé comme une sorte de manifeste, il est plus qu'un paisible commentaire sur un livre du Nouveau Testament. Les auteurs font leur la préoccupation fondamentale de l'auteur : définir une stratégie spirituelle de fidélité vivante à la parole créatrice et libératrice de l'Évangile. -
Au printemps de ma soixante-dixième année, un coup de colère salvateur m'a amené à dire Non à l'Église qui était la mienne depuis mon baptême. Non, décidément, ce n'était plus possible... Dans cette Église-là, j'étouffais... Tout un été, j'ai pris le temps de la réflexion et de la prière et la décision s'est formée peu à peu d'elle-même, comme un fruit mûr qui tombe de la branche : devenir protestant ! Pourtant, le Concile de mes vingt ans avait vraiment représenté pour moi le « printemps de l'Église », en même temps que celui de ma foi chrétienne : oui, finalement, il devenait possible d'être chrétien au sein de l'Église romaine. Mais les reculades de ces dernières décennies ont fini par avoir raison de mon espérance : je ne pouvais plus faire semblant d'être catholique. Je suis allé frapper à la porte d'une paroisse réformée... Une autre histoire commençait. Je n'écris pas un livre contre qui que ce soit. Mon but n'est pas de détruire, de critiquer, de honnir. Ce qui m'importe aujourd'hui, ... c'est l'épanouissement de la foi que j'ai trouvé au sein du protestantisme ! (Extrait de l'avant-propos)
-
Deuxième édition revue et augmentée.
Comme tout groupe humain, l'Eglise est traversée par des conflits. Mieux vaut le reconnaître que de le nier, car ... attention au retour du refoulé ! Pour gérer ces tensions relationnelles , la bonne volonté ne suffit pas. Deux conditions sont requises : un savoir-faire technique et une espérance à toute épreuve. Or, bien souvent, l'une des deux conditions fait défaut. D'où les crises, les ruptures, les blessures et l'amertume qui minent la vie des Eglises locales.
Pour mieux vivre ensemble en Eglise, et témoigner du Royaume qui vient, l'auteur propose ici d'ébaucher une éthique du conflit, nourrie à la fois d'une relecture de certains textes bibliques, et d'une prise en compte des acquis les plus récents des sciences humaines. Dans une seconde partie, il évoque plusieurs situations de conflit dans l'Eglise en proposant des solutions concrètes pour en sortir sans préjudice.
Frédéric ROGNON est pasteur de l'Eglise réformée de France, et maître de conférences en philosophie, éthique et anthropologie de la religion à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg (Université Marc Bloch). Il est à titre bénévole président de la Commission justice et aumônerie des prisons de la Fédération protestante de France. -
Un condensé de la vie et du parcours spirituel de Théodore Monod pour mieux le comprendre ses engagements et ses combats.
-
Nicolas Louis de Zinzendorf ; un éclaireur au temps des Lumières (1700-1760)
Marc frédéric Muller
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2012
- 9782354793005
Un noble qui renonce aux privilèges pour devenir pasteur et consacrer sa fortune à un projet d'Église et de société, ce n'est pas courant. Le comte de Zinzendorf est une figure marquante du protestantisme au XVIIIe siècle. Sa piété, son inventivité, la générosité de sa pensée - inspirée par une quête incessante de l'esprit de l'Evangile -, son audace dans l'invention de nouvelles formes d'Eglise, forcent le respect. Voilà un chercheur de Dieu qui n'a de cesse de mettre en pratique l'enseignement du Christ dans tous les aspects de sa vie, personnelle et familiale d'abord, mais aussi dans l'organisation de la cité en privilégiant l'accueil des demandeurs d'asile persécutés, en explorant de nouvelles formes de communautés de vie, en recherchant ardemment l'unité de l'Église... Un homme en avance sur son temps... !
o Fondateur de la communauté des Frères moraves, mouvement piétiste et revivaliste du 18ème siècle
o Innovateur social par son accueil des étrangers persécutés, par la place qu'il donne à la femme dans la société et l'Eglise, par sa relation à l'argent, son ouverture aux autres cultures
o Un chantre de l'unité entre chrétiens et Eglises -
Dieu n'est pas le Dieu des philosophes ou des savants. Dans les paraboles, Jésus « tue » le dieu mort des religions pour nous apporter le Dieu vivant - un Dieu qui ressemble aux hommes. Seule une histoire peut bien rendre compte de l'Histoire : Dieu est ici semeur, père, riche propriétaire, ami, femme pauvre, époux en retard, patron en voyage ... Cette réédition attendue est l'occasion de remettre à la disposition du public la lecture précise des récits évangéliques et de leur contexte que propose Alphonse Maillot, prédicateur hors pair. A lire comme une aide irremplaçable à la prédication ainsi que comme un accompagnement à la méditation personnelle. Edition revue et corrigée d'après les notes de l'auteur, décédé en 2003.
-
Cet ouvrage n'est pas une somme sur la prière. Il suggère et ouvre des chemins ; il accompagne celui et celle qui veut prier. Chaque page est destinée à renouveler la soif et le désir de Dieu, à découvrir au travers du trésor infini des Saintes Ecritures et de l'Eglise, sa face et son évidence. Soeur Myriam a été prieure de la communauté des Diaconesses jusqu'en 1996. Aujourd'hui ses activités se partagent entre le travail biblique, l'accompagnement individuel, le dialogue oecuménique. Elle a rédigé le Règle de Reuilly, véritable traité de vie spirituelle par l profondeur de sa pensée et le souci d'engager un chemin d'unité entre les Eglises.
-
Notre Père, prière reconnue pour sa sobriété convenant à des chrétiens assemblés quels qu'ils soient, seule prière que le Christ ait enseignée à ses disciples ! L'approche, faite en compagnie de Daniel Bourguet, provoque chacun à entrer dans l'intimité de Dieu, Roi du ciel et de la terre alors que nous sommes des hommes pécheurs. Mieux qu'un cours de théologie, même si le lecteur découvre une explication des textes de Matthieu et de Luc, l'auteur nous emmène pas à pas à nous confier à l'amour de Dieu avec son Fils Jésus, le Christ. Avant de prier Notre Père en public, reconnaissons la bonté de Dieu dans notre chambre en secret, lieu nécessaire d'une véritable intimité avec le Père, le Fils et le Saint Esprit. L'auteur est pasteur de l'Eglise réformée de France. Il a exercé divers ministères en paroisse et dans l'enseignement théologique. La Fraternité spirituelle des Veilleurs a été fondée, au sein du protestantisme, en 1923 par Wilfred et Théodore Monod. Elle a pour but d'aider chacun dans sa vie de prière personnelle et dans ses engagements dans l'Eglise et dans le monde.