Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Théologie
-
Le moine philemon de gaza medite l'evangile de marc
Daniel Bourguet
- Editions Olivétan
- 20 Janvier 2022
- 9782354795856
Pour la première fois en français, et probablement pour la première fois publiée, la profonde et lumineuse méditation de l'Évangile de Marc par le moine Philémon, de Gaza, quitte la discrétion des monastères. Pourtant vieille de quinze siècles, elle rejoint le lecteur d'aujourd'hui dans sa marche de foi.
-
L'évangile médité par les pères - Matthieu
Daniel Bourguet
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2007
- 9782354792725
La communion est le maître mot de cet ouvrage : communion avec la Parole du Père, du Christ, des apôtres par l'Esprit. Communion avec la Fraternité des Veilleurs qui chaque soir médite un texte d'évangile, et chaque matin en lit un commentaire, puisé dans l'immense trésor des Pères de l'Eglise ... Communion avec l'Eglise universelle : Daniel Bourguet élargit ses sources aux siècles suivants, intégrant ainsi des auteurs de toutes les époques, hommes et femmes, catholiques, orthodoxes et protestants. Le coeur de la méditation des Pères et de la nôtre est unique : la Bible. La Parole de Dieu est une à travers les siècles, et sa résonance multiple.
Que la Parole éveille la propre méditation du lecteur, sa propre prière, comme un modeste enrichissement de celles de nos Pères dans la foi.
L'auteur est pasteur de l'Eglise réformée de France. Il a exercé divers ministères en paroisse et dans l'enseignement théologique. La Fraternité spirituelle des Veilleurs a été fondée, au sein du protestantisme, en 1923 par Wilfred et Théodore Monod. Elle a pour but d'aider chacun dans sa vie de prière personnelle et dans ses engagements dans l'Eglise et dans le monde.
Article à nouveau disponible depuis le 27 octobre 2014. -
Cet ouvrage est une vraie bonne nouvelle : la bonne nouvelle de la fin d'un monde ! Au-delà de l'oxymore, il lance une pro-vocation, c'est-à-dire, littéralement un appel en faveur de.Didier Fievet présente un parcours à travers la Bible qui propose une vie apaisée, fondée sur le Dieu qui fait grâce et nous offre un espace d'inventivité et de créativité, comme jamais ! En écho à cette citation attribuée à Luther : « Si l'on m'annonçait la fin du monde pour demain, je n'en planterais pas moins un petit pommier, aujourd'hui. »Refuser la vision d'une "nature-refuge" sacralisée, rester résolument tournés vers la vie, une vie précaire, fragile mais justement vivante, telle est la direction que nous indique cet ouvrage pro-vocateur et plein d'espérance. Un livre qu'il est urgent de lire, de vivre et de partager !
-
L'évangile médité par les pères - Luc
Daniel Bourguet
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2009
- 9782354792749
Cet ouvrage fait partie d'une série de quatre `commentaires' portant sur chacun des évangiles du Nouveau Testament.
Daniel Bourguet qui est à la fois un bibliste et un très grand familier des Pères de l`Eglise nous donne de découvrir comment ces derniers ont compris et interprété les paroles évangéliques. Leur message est riche d'une grande spiritualité.
La communion est le maître mot de cette série de quatre ouvrages.
- Communion avec la Parole du Père, du Christ, des apôtres.
- Communion avec la Fraternité des Veilleurs qui, chaque soir médite un texte d'évangile et chaque matin, en lit un commentaire puisé dans l'immense trésor des Pères de l'Eglise.
- Communion avec l'Eglise universelle puisque l'auteur ne se limite pas aux huit premiers siècles du christianisme mais intègre aussi ainsi des auteurs plus récents, catholiques, orthodoxes ou des protestants, hommes et femmes inspirés par ces textes.
Se nourrir de ces méditations permet au lecteur d'être stimulé dans sa propre réflexion et sa prière, en bénéficiant de l'enrichissement des frères et soeurs qui nous ont précédés dans la foi. -
Ce troisième opus de la collection À voix haute développée en partenariat avec l'Institut protestant de théologie traite des origines de la Bible que nous avons entre les mains. Les six contributions de cet ouvrage rendent accessibles de façon pédagogique les questions autour de la création d'un, ou plutôt des canons bibliques, un processus rempli de détours. Une occasion pour le lectorat francophone de mieux comprendre les enjeux contemporains liés à un phénomène historique qui peut sembler lointain et terminé depuis longtemps.
-
L ancetre jacob. israel et ses origines selon genese 25-36
Ngangura Levi
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2016
- 9782354792787
Dans la perception chrétienne populaire, Jacob apparaît comme une figure ambiguë, un être à la fois rusé et intrépide dont la moralité n'est pas toujours irréprochable. Et pourtant, son histoire en Genèse 25-36 le présente comme le géniteur commun de toutes les tribus d'Israël. Sa vie marquée par des affrontements avec les proches indique la manière dont Israël perçoit ses relations avec ses voisins. Par ses voyages à l'intérieur de Canaan, Jacob fréquente les « lieux saints » qui correspondent aux principaux sanctuaires du peuple d'Israël. Le milieu porteur de son histoire se révèle très tolérant et cherche à tous égards à favoriser la convivialité entre des groupes différents : son Dieu est aussi celui de ses adversaires ; sa bénédiction ne prive pas ses adversaires de prospérer et ses conflits se résolvent par un compromis. Ce personnage biblique qui n'est certes pas un saint, est à redécouvrir. Collection Au fil des Ecritures
-
Le christianisme naît dans le judaïsme et se développe dans le monde gréco-romain. Dès ses débuts, il s'est construit à travers les mots et les images de la sagesse grecque. La rencontre de la théologie avec la philosophie s'est ensuite poursuivie tout au long de l'histoire. Cinq épisodes de cette rencontre sont réunis dans ce volume. Chacun à leur manière, ils tentent de maintenir vivante cette nécessaire articulation entre foi et raison.Didier Travier développe sa réflexion à partir des deux critiques que Pascal adressait au déisme : Dieu est inaccessible à la raison, et le véritable rapport de l'homme à Dieu relève de l'existence et non de la connaissance.Le pasteur Sébastien Gengembre aborde le thème de la toute-puissance de Dieu en lien avec le philosophe contemporain américain John Caputo, qui envisage de manière inédite la transcendance, le statut du texte biblique, la théologie et le nom même de Dieu.Céline Rohmer réfléchit avec des auteurs du Nouveau Testament non pas à la volonté de Dieu, mais à la volonté humaine devant Dieu. Ces auteurs témoignent de l'offre confiante de Dieu à l'être humain, qui suscite une mise en mouvement intelligente, responsable, libre et créative.Christophe Singer s'intéresse à deux discours classiques de la théologie chrétienne : la résurrection dans l'histoire du salut et la résurrection comme expérience existentielle. Invitation est faite à se tenir au bénéfice de l'inaptitude des mots à recouvrir le tout. Heureuse insuffisance par laquelle la parole nous saisit.Enfin Guilhen Antier étudie le rire que l'apôtre Paul suscite à l'Aréopage d'Athènes lorsqu'il évoque la résurrection des morts devant un parterre de philosophes comprenant stoïciens et épicuriens. Mépris ? Moquerie ? À la raison close sur elle-même, s'oppose celle, vivante, qui s'expose au risque d'une parole créatrice.
-
Comment réfléchir la transcendance ? Comment la figurer, ou la dire, puisqu'elle échappe ? Ce volume produit par l'Institut protestant de théologie donne la parole aux poètes, ces artisans qui donnent forme à ce qui vient de plus haut et de plus loin qu'eux, et qui peuvent, de manière libre et créative, échanger les uns avec les autres.
Jérémy Duval entre en discussion avec Rembrandt au sujet du récit traditionnellement intitulé « Le sacrifice d'Abraham ». Bien plus qu'une illustration, la gravure de Rembrandt en produit un saisissant commentaire.
La pasteure Géraldine Walter a pu rencontrer le célèbre plasticien Christian Boltanski et nous fait déambuler avec elle à travers son exposition « Faire son temps », interrogeant la mémoire, le hasard, la fuite du temps, la mort.
Rodrigo de Sousa a entamé un parcours interprétatif de la figure de Moïse, en compagnie de Michel-Ange et de Sigmund Freud. Intéressé par les cornes que Michel-Ange dresse sur la tête du législateur, le théologien nous conduit à travers l'épaisseur mémorielle d'un texte.
Helléniste, poétesse, aquarelliste, théologienne, Jacqueline Assaël connaît bien des langages pour désigner la lumière qui éclaire sa voie. Sa démarche artistique s'accompagne d'une réflexion ici partagée à propos du geste créateur, de son exercice pratique et des émotions qui l'accompagnent.
Nicolas Westphal porte son regard d'architecte sur quelques lieux inspirants. Une terrasse, une cour ou une allée peuvent ainsi s'associer à leur paysage de fond pour devenir des lieux de transition appelant à s'ouvrir à une dimension spirituelle.
La venue du peintre Pierre Soulages à la faculté de théologie de Montpellier, en octobre 2012, a été un cadeau offert en partage aux étudiants et enseignants de l'IPT. La pasteure Pascale Renaud-Grosbras en a gardé de précieux échos, qu'elle retrace ici sous la forme d'un dialogue posthume avec l'artiste. -
Depuis plusieurs décennies, l'accueil des personnes homosexuelles dans les Églises fait débat. Mais la société évolue, et le défi pour l'Église est de ne pas être à la traîne, surtout lorsqu'elle revendique un rôle prophétique dans l'espace public.Pour éviter les durcissements confessionnels sur le sujet de l'homosexualité (Nicole Rochat préfère parler d'homosensibilité), il est nécessaire de poursuivre posément la réflexion, en prenant de la hauteur par rapport aux affrontements agressifs. L'ouvrage de Nicole Rochat est de ce type. Certes, l'auteure assume sa position d'accueil radical et en dit les fondements, mais en reprenant aussi les enjeux de manière ouverte et en entreprenant un dialogue avec celles et ceux qui pensent autrement qu'elle.Dans la partie centrale de son livre, l'auteure revisite les différents textes bibliques souvent âprement discutés, de l'Ancien et du Nouveau Testament. S'inspirant d'études exégétiques récentes, elle élargit les perspectives et nous permet ainsi de les redécouvrir sous des angles nouveaux, tout en recentrant le débat sur l'enseignement et la pratique d'accueil qu'avait Jésus.Comme le dit avec beaucoup d'humilité Nicole Rochat : « Sur ce thème délicat, nous sommes un peu comme les disciples au sein de la tempête : appelés à faire confiance à celui qui, seul, peut calmer toutes les tempêtes de l'existence, Jésus, le Christ. C'est vers lui que nous nous tournons pour qu'il nous enseigne et nous conduise dans toute la Vérité. »
-
Nous accueillons l'Evangile, et l'Evangile nous accueille... Telle est la double thématique sur laquelle s'expriment quatre enseignants-chercheurs de l'Institut protestant de théologie.
-
Les maitres mots de l'evangile petit dictionnaire pour mieux comprendre le nouveau testament
Pierre Prigent
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2014
- 9782354792459
Pierre Prigent a sélectionné trente mots essentiels du Nouveau Testament et souligne l'utilisation théologique particulière qu'en font chacun des quatre évangélistes, l'apôtre Paul ou encore le milieu johannique. Il restitue ainsi une lecture 'en relief' du Nouveau Testament qui le rend à la fois accessible et passionnant.
Les non spécialistes de la Bible apprécierons les clés de compréhension qui leurs sont données toujours de manière très claire, même sur des notions complexes comme `la prédestination', `la croix' ou `le péché'.
Les lecteurs plus habitués découvriront l'extraordinaire relief que prennent les textes bibliques dès qu'on les aborde dans leur singularité, sans chercher à plaquer sur eux une doctrine préalable à la lecture.
Le grand mérite de Pierre Prigent dans ce dictionnaire, est de laisser parler les Écritures. Il met à la portée de tout un chacun ses longues années de familiarité avec la Bible et il transmet ainsi une approche des textes qui permettra au lecteur un peu audacieux d'aller encore plus loin et d'appliquer ces mêmes méthodes aux autres lectures qu'il pourra faire au travers des Écritures.
Voilà, je crois de la vraie théologie abordable pour ceux qui cherchent à s'instruire, ce livre manquait, et il est bien fait. Bravo pour ce travail de publication.
Pasteur Louis Pernod Paris (Radio Fréquence protestante) -
Des paroles de Jésus à la Bbible, l'église des années 100-250 après JC
Pierre Prigent
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2011
- 9782354793074
Ce livre raconte les années 100 à 250, période trop peu connue, de l'histoire de l'Eglise. En l'an 100, avec vitalité, l'expansion du christianisme se poursuit dans la diversité, mais dans une certaine unité autour de la personne du Christ. Cependant ici ou là des écrits incompatibles avec l'évangile apparaissent. Des choix s'imposent et un processus de sélection de textes conduira au Nouveau Testament. Pendant 150 ans, des débats internes menacent davantage les Églises chrétiennes que les attaques extérieures. C'est la période des Apologètes, des débats autour de l'Ancien Testament et de son interprétation, du débat sur la date de Pâques entre chrétiens orientaux et occidentaux, la place des prophètes et des évêques, celle des mouvements prophétiques et spiritualistes... En fin de cette période, un quasi consensus s'établit autour de la liste des livres reconnus comme autorité normative, et conduit à l'acceptation d'une Bible composée des deux testaments.
Ces différents thèmes sont-ils des curiosités historiques ? Pour qui se donne la peine de se plonger dans cette histoire, il découvrira là des questions qui ont accompagné et accompagneront le christianisme tout au long de son histoire.
Dans cette période, l'auteur présente quatre figures marquantes qui ont aidé les Églises à sortir de ces crises et à naviguer par vents contraires : Irénée pour son influence durable sur le christianisme des premiers siècles ; Tertullien pour la rigueur inégalable de sa pensée ; Clément d'Alexandrie pour sa théologie de la culture et Origène pour la dimension exceptionnelle de son oeuvre.