Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Branches du christianisme
-
Une oeuvre éprouvée, fruit d'une élaboration collective, issue d'une conversation constante... Malgré son épaisseur, ce « catéchisme » se découvre inachevé. Chaque étape se termine non sur des réponses, mais sur des questions. Il communique une envie contagieuse de parler à son tour.Le mot catéchisme voudrait retrouver son sens originaire, totalement oublié : ni enseigner, ni répéter des phrases imprimées sur le papier, afin de l'être ensuite dans les esprits, non pas articuler et ajuster réponses sur questions, mais faire retentir.D'un accès facile par ses multiples entrées et la large utilisation d'exemples sous forme de minirécits, voici un livre qui aborde toutes les grandes questions de la foi et de la vie chrétienne.Un catéchisme n'est pas un enseignement qui s'élabore dans le calme d'une bibliothèque, mais au gré des rencontres qui jalonnent une vie : ces dialogues ont conduit à cette troisième édition, révisée et augmentée.Largement utilisé pour la formation des laïcs et pour l'animation, ce livre a déjà été l'objet de plusieurs réimpressions. Un succès mérité.
-
Dans ce premier opus de la nouvelle collection À voix haute développée en partenariat avec l'Institut protestant de théologie, quatre enseignants-chercheurs tentent d'approcher la vérité du sujet croyant et d'en comprendre la nature : Christophe Singer cherche à dégager la signification anthropologique - et donc théologique - du lien inhérent entre religion et violence.Nicolas Cochand remet en perspective historique la pratique de la prière dans la tradition réformée pour mieux comprendre notre propre expérience en communauté.Guilhen Antier interroge les craintes habituellement exprimées pour l'avenir de nos enfants. Que révèlent-elles de notre propre rapport au monde, aux autres et à Dieu ?Pour réfléchir à la trajectoire concrète d'une existence humaine soumise à la seigneurie du Christ, Céline Rohmer propose de suivre les traces de Pierre dans l'évangile de Matthieu. Quelle humanité ce premier disciple met-il au jour ?Ces articles reprennent des conférences données par ces quatre enseignants dans différents contextes ecclésiaux.
-
John Wesley : L'homme qui ne voulait pas perdre son temps
Jean-Louis Prunier
- Editions Olivétan
- 13 Septembre 2022
- 9782354796082
Wesley prêche, conseille, visite, soutient, écrit, gère, dirige, forme des collaborateurs. Il veut corriger les erreurs sociales et réveiller son Église pour qu'elle prenne sa mission au sérieux : donner à tous - particulièrement à ceux que la société oublie ou broie - une espérance chrétienne qui dépasse les sombres réalités du présent et ouvre à la joie.
-
C'est dans le dialogue critique avec les textes bibliques et les textes religieux ou même profanes que se construisent, se déconstruisent et se reconstruisent constamment les discours de la théologie. La théologie est donc un essai, toujours renouvelé par l'effort intellectuel, de mettre en mots ce qui constitue l'expérience croyante : la Parole donnée. Les quatre contributions de cet ouvrage témoignent chacune à sa manière de cet effort pour dire le croire.Élian Cuvillier se demande si la théologie peut revendiquer le statut de discipline scientifique tout en assumant de se situer à l'intérieur de son propre objet de recherche. François Vouga scrute les imperfections du prologue de Jean pour y trouver l'événement d'une parole créatrice.Anna Van den Kerchove étudie pourquoi une construction littéraire comme Hermès Trismégiste a pu être utilisée à des fins apologétiques par des Pères de l'Église.Chrystel Bernat brosse un portrait vivant du réformateur Guillaume Farel, ardent promoteur d'un christianisme à la théologie renouvelée, dans l'Europe francophone du 16e siècle.
-
Maurice Leenhardt Pour un "Destin commun" en Nouvelle-Calédonie
Rognon Frederic
- Editions Olivétan
- 7 Octobre 2018
- 9782354794385
Au début du XXe siècle, le maire de Nouméa prédisait l'extinction de la « race canaque » dans un délai de dix ans. Aujourd'hui les Kanak sont plus de cent mille et ambitionnent de diriger leur territoire de manière autonome. Le missionnaire protestant Maurice Leenhardt qui a oeuvré en Nouvelle Calédonie dans le premier quart du 20e siècle est l'un des artisans de cette renaissance. Animé d'un profond amour pour le peuple kanak et d'une grande admiration pour sa culture, il a su écouter, comprendre, pour mieux rendre à cette population l'envie de vivre, la fierté de son identité, la volonté de construire son avenir. Après vingt-cinq ans d'immersion complète dans la culture kanak, Maurice Leenhardt est devenu ethnologue et universitaire. Il a contribué à donner à cette culture ses lettres de noblesse. Son espérance, liée à ses convictions évangéliques, tablait sur un dépassement des clivages ethniques. L'héritage de Maurice Leenhardt pourrait aujourd'hui nourrir le débat en vue d'une solution consensuelle, à l'heure où tout le monde en Kanaky-Nouvelle-Calédonie rêve, comme lui, d'un « Destin commun » sur cette terre du Pacifique.
-
L'acte de prêcher : un art ! Un acte de virtuosité, disait même le grand théologien protestant du 19ème siècle, Friedrich Schleiermacher. Ce terme d'art nous rappelle que la prédication convoque la sensibilité du prédicateur, son imagination, sa culture, son intelligence ; elle est un mixte à chaque fois renouvelée de travail et de don, de rigueur et d'audace, de mémoire et d'inventivité. Prêcher, l'art d'annoncer l'Evangile, fait aussi oeuvre d'art par sa capacité à toucher au plus intime de l'humain, à nous raconter, à nous transformer dans notre rapport à nous-même, à Dieu et aux autres. Evénement d'Evangile, la prédication contribue à l'embellissement même et de la vie et du monde. "Cet Art de prêcher est un manuel destiné à toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à la prédication. Aux prédicateurs réguliers ou occasionnels, il entend apporter matière à réflexion, à instruire et à enrichir leurs pratiques." Raphaël Picon Extrait Ouvrage réalisé sous les auspices de l'Eglise réformée de France.
-
James H. Cone La théologie noire américaine de la libération : De Martin Luther King à Black Lives Matter
Henry Mottu
- Editions Olivétan
- 15 Octobre 2020
- 9782354795726
Martin Luther King s'est attaqué au nom de ses convictions religieuses et par des méthodes d'action non-violentes à la ségrégation raciale qui sévissait alors aux États-Unis.Dans le même temps, Malcolm X prônait une révolte violente pour que les Noirs arrachent par la force leurs droits fondamentaux à l'égalité et à la citoyenneté.James H. Cone est l'un des premiers à avoir travaillé ces questions de l'émancipation des noirs sur un plan strictement théologique. Son ouvrage Black theology and black power (Théologie noire et pouvoir des Noirs) paru en 1969 soit un an après l'assassinat de King, a marqué un véritable tournant dans la réflexion théologique, une forme d'émancipation par rapport à la théologie élaborée jusque-là par les blancs.Le théologien suisse Henry Mottu a bien connu James Cone à l'Union Theological Seminary de New-York, et a été témoin de ces débats passionnés. Il montre dans cet ouvrage que le racisme ne cesse d'imprégner nos habitudes, nos moeurs, notre langage, des deux côtés de l'Atlantique, ce qui doit nous rendre très vigilants.James Cone est l'un des auteurs qui l'a révélé et qui a indiqué un chemin - un chemin coûteux - pour surmonter ce racisme. Son travail a inspiré notamment la théologie féministe, qui s'attaque à une autre forme de ségrégation.Au moment où les États-Unis connaissent des exactions à répétition de policiers ou de suprématistes blancs à l'encontre des Noirs, ce livre ouvre une réflexion salutaire.
-
Pour une bonne gouvernance dans les Eglises
Collectif
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2016
- 9782354793548
La petite quarantaine d'Eglises qui composent la Cevaa - communauté d'Eglises en mission sont dispersées sur quatre continents (l'Asie fait exception) et évoluent dans des contextes culturels et politiques très divers. Elles ont pourtant tenu à examiner ensemble la manière dont elles gèrent le pouvoir en leur sein, leur fonctionnement financier, ainsi que la nature de leur relation avec les pouvoirs politiques.Cet examen s'est fait à l'occasion de séminaires organisés en différents lieux par la Cevaa. Le présent ouvrage reprend les apports des intervenants, donnés au cours de ces rencontres.La première partie est consacrée aux questions théoriques liées à la gouvernance, aux finances et aux relations avec les autorités. La seconde partie propose de se laisser interpeller par plusieurs textes de la Bible qui abordent ces questions. Enfin la troisième partie évoque des situations concrètes rencontrées par les Eglises : le leadership, le ministère pastoral, la place des femmes...Cet ouvrage s'adresse non seulement aux dirigeants nationaux des Eglises, mais à tous ceux qui ont une responsabilité au niveau régional ou local et sont, de fait, invités à examiner leur manière de l'exercer.Ouvrage publié à l'initiative de la Cevaa - Communauté d'Eglises en mission (logo)
-
Vivre la Fraternité - Préface de Pierre Joxe
Christian Bouzy
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2016
- 9782354793746
Quelques jours après les attentats de Paris en janvier 2015, le philosophe Abdenour Bidar a publié un petit livre intitulé « Eloge de la fraternité ». Pour lui, la réponse la plus adéquate à la menace terroriste n'est pas un surcroît de répression mais un sursaut de fraternité.
Le Foyer de Grenelle dans le 15e arrondissement de Paris, depuis sa création en 1921, s'appelle justement « Fraternité ». Il relève chaque jour le défi d'accueillir des jeunes, des femmes et des adultes, des gens sans domiciles fixes et des habitants du quartier, des croyants et des incroyants, il fait cohabiter dans les mêmes locaux des activités à caractère social et des activités orientées vers la spiritualité.
Comment les pouvoirs publics peuvent-ils percevoir un tel mélange des genres ? Comment les croyants ou les incroyants qui fréquent le Foyer au quotidien font ils vivre cet idéal de fraternité ? Christian Bouzy qui a été pendant six ans le pasteur responsable de ce Foyer témoigne de cet engagement fort et des résultats obtenus sur des personnes dont l'attitude a été transformée.
Pierre Joxe, ancien ministre de l'Intérieur et de Cultes, salue dans sa préface l'originalité d'une telle expérience où des gens pourtant différents apprennent à coopérer et à construire ensemble. -
Les Amish - Pacifiques et radicaux
Paul-Emmanuel Biron
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2015
- 9782354793258
En 1985, Harrison Ford incarnait dans le film Witness le rôle d'un policier chargé de protéger, au sein de la communauté Amish, un jeune homme témoin d'un crime. Ce film à succès a attiré la curiosité du grand public sur la vie particulière de cette communauté qui se développe pourtant aux Etats-Unis depuis deux siècles.
Les Amish continuent d'intriguer et d'interpeller. Vivent-ils réellement comme au 18e siècle ? Pourquoi s'habillent-ils tous de la même manière ? Forment-ils un peuple ou une Eglise ? Comment les replacer dans le grand échiquier des confessions chrétiennes ? Quelles sont les croyances et les pratiques de ces étranges héritiers de la Réforme protestante ?
L'ouvrage de Paul-Emmanuel Biron offre un aperçu de leur histoire, de leurs coutumes et de leurs convictions. Il répond, de manière claire et concise, aux stéréotypes encore trop fréquents dans les rares ouvrages francophones consacrés aux Amish.
En annexe de l'ouvrage, la Déclaration de Dordrecht, adoptée en 1632, précise le contenu de la foi de la famille anabaptiste. -
Je prie donc je suis : Essai sur l'identité chrétienne
Bert Hoedemaker
- Editions Olivétan
- 8 Décembre 2021
- 9782354795566
Beaucoup dans notre société deviennent étrangers au contenu de la tradition chrétienne. Je prie donc je suis plaide pour prendre à nouveau au sérieux ce contenu et pour repenser cette identité. Non pas pour restaurer la foi d'antan, mais bien parce que cette tradition mobile peut éclairer la problématique contemporaine de l'humain et de l'humanité. Des contenus de foi traditionnels, tels que dette et réconciliation, semblent ainsi pour le moins dépassés : ils offrent justement une perspective réaliste et pleine d'espoir.
-
Jerome Berryman et Godly Play : Science et pédagogie en dialogue
Richard Gossin
- Editions Olivétan
- 16 Novembre 2021
- 9782354795948
Jerome Berryman est né en 1937 aux États-Unis. Sa vie et son oeuvre sont peu connues en Europe francophone. Sa pédagogie religieuse prend en compte les dimensions biologique, psychologique, sociale et spirituelle de l'enfant (et de l'adulte). Fruit de cinquante années d'expérimentation pédagogique et de recherche scientifique, elle s'inscrit dans une théologie de l'enfance qui questionne : quelle est aujourd'hui la place de l'enfant dans la société et dans l'Église ? Comment pouvons-nous, enfants et adultes, grandir ensemble?
-
Reinhold Niebuhr La lucidité politique d'un théologien américain
Henry Mottu
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2017
- 9782354793869
La prédication et la théologie de Jean Calvin ont influencé bien au-delà de la communauté religieuse. L'une et l'autre ont inspiré les générations ultérieures qui ont créé la société moderne, fondée sur la responsabilité du citoyen. Aujourd'hui nous interprétons souvent son influence avec les yeux de notre siècle. Cet ouvrage est une biographie succincte qui aide à mieux comprendre l'oeuvre du réformateur à Genève, en France et en Europe à partir du contexte de l'époque. On perçoit ainsi mieux ses affirmations théologiques et son action.
-
Dieu l'absence et la clarté, Essai sur la pertinence du protestantisme
Laurent Schlumberger
- Editions Olivétan
- 1 Janvier 2004
- 9782354792985
Rien n'est sacré en dehors de Dieu, Dieu aime chacun gratuitement, L'essentiel c'est la foi, La lecture de la Bible nourrit notre foi, Tous sont appelés à témoigner, II est nécessaire de se réformer sans cesse. Les chrétiens des Eglises issues de la Réforme se retrouvent dans ces affirmations : elles constituent la trame du livre. Mais que se passe-t-il lorsque ces convictions traditionnelles sont confrontées aux questions contemporaines ? L'ouvrage nous renseigne sur l'évolution de la pensée protestante jusqu'à nos jours. Sans omettre les repères bibliques fondamentaux, il met cette pensée en tension avec le monde d'aujourd'hui : développement scientifique, marchandisation, oecuménisme... Pas de prétention à faire le tour du sujet, mais des pistes ouvertes, comme autant de stimulations à la réflexion. Une écriture vivante et accessible, une approche méthodique et inspirée. Ces textes ont été écrits pour un programme de formation permanente, dans le cadre de la Fédération protestante de France.