Filtrer
Littérature
26 produits trouvés
-
Le Bec-Hellouin, Normandie, août?2000
Alors que Sixtine, jeune enseignante, assiste aux obsèques de son père, historien de renom, elle est approchée par frère Roscélien, moine de l'abbaye toute proche, qui se présente comme un vieil ami de la famille. Les révélations qu'il s'apprête à lui faire vont bousculer toutes ses croyances...
Sixtine comprend que les recherches de son père avaient pour unique but de lever le voile sur une énigme ancestrale, et que cette mission lui incombe désormais.
Elle va devoir plonger - au sens propre du terme - dans les secrets du temps, afin de remonter jusqu'à l'assassinat de Thomas Becket dans la cathédrale de Canterbury au XIIe?siècle, pour innocenter un chevalier accusé à tort et oublié de tous...
Avec ce passionnant roman, alliant suspense, émotion et Histoire, Nathalie de Broc s'attaque avec brio à un nouveau genre. Une quête pleine de mystère, entre Da Vinci Code, Le Nom de la Rose, et Outlander...
À PROPOS DE L'AUTRICE
Nathalie de Broc est une écrivaine française.
Après avoir beaucoup voyagé entre États-Unis et Angleterre, elle a vécu quelques années aux Antilles, à terre et également sur un voilier, dans la droite lignée d'une famille de marins notamment son cousin Bertrand de Broc (1960), avant de poser ses bagages en Bretagne.
Elle a été reporter à France Inter avant de devenir journaliste indépendante pour France 3 Ouest. Avant de signer son premier roman aux Presses de la Cité, elle a été traductrice chez Plon et a publié des guides touristiques aux Éditions Gallimard.
Depuis son premier roman, "Le Patriarche du Bélon" (2004), elle a publié "La Dame des forges" (2005), "La Tresse de Jeanne" (Presses de la Cité, 2007) et une trilogie sur une saga familiale: "Loin de la Rivière" (2008), "La rivière retrouvée" (2008) et "L'adieu à la rivière" (2011).
"La Tête en arrière" (2009) a reçu le Prix des Ecrivains bretons.
Depuis septembre 2012, elle est animatrice d'une émission hebdomadaire "De bric et de broc", sur France Bleu Breizh Izel, où elle s'entretient avec des invités qui se confient sur leur actualité et leur vie.
Elle anime chaque vendredi à 18h40 sur RCF Alpha (Rennes) ou Rivages (Brest) ou Vannes, ou encore Lorient la chronique "Ces femmes qui ont fait la Bretagne" (qui est aussi un livre, publié en 2019).
Nathalie de Broc habite Quimper.
son site : https://nathaliedebroc.fr/ -
Mary lester - t47 - mary lester et la mysterieuse affaire bonnadieu - tome 2
Jean Failler
- Editions du Palémon
- 15 Janvier 2018
- 9782372601863
L'enquête du commandant Lester à Dinard prend un tour dramatique...
Madame Bonnadieu, impliquée dans la mort par empoisonnement de son neveu, Anthony Lemercier, tente de se suicider tandis que son époux, après avoir reçu un courrier notarial, fait un grave malaise. Que contient la mystérieuse lettre que l'ex-conseiller du ministre de la Justice a ouverte ? Pourquoi lui a-t-elle causé un tel choc ?
Derrière le décès du peu recommandable neveu du couple Bonnadieu se profile une sordide machination que le commandant Lester va avoir bien du mal à débrouiller.
Découvrez le tome 47 des aventures de Mary Lester, une enquêtrice originale et attachante !
EXTRAIT
Il faisait un temps de rêve et la Côte d'Émeraude n'avait jamais si bien mérité son nom. Un ciel sans nuages, un léger vent d'ouest qui gonflait agréablement les voiles des quelques bateaux qui régataient sur une mer turquoise... Mary avait sous les yeux ces fairways et ces greens de légende que les disciples de Saint Andrew n'évoquent jamais sans des trémolos dans la voix.
Le terrain de Dinard Saint-Briac était en effet l'un des plus anciens golfs de France donc, pour les adeptes de la religion de la petite balle blanche, la référence obligée, un de ces lieux sacrés où il convenait d'avoir, une fois au moins dans sa vie, planté son tee. Ce links2 avait posé ses étendues de verdure parfaitement tondues sur une lande rustique, fleurie de bruyères, et où le genêt et l'ajonc poussaient dans le désordre le plus débridé. Le mariage de ces deux conceptions, d'une nature s'épanouissant en pleine fantaisie et de ces pelouses anglaises parfaitement tondues, ces massifs parfaitement taillés, ces trous de sable parfaitement ratissés était saisissant.
Fièrement campée sur une butte, la salle à manger du club house art déco s'ouvrait sur la côte, entre les grèves et les îles.
Comme midi venait de sonner, Mary décida d'y déjeuner. Elle prit d'abord un verre en terrasse en se régalant de la vue et en s'amusant des joueurs qui, avec un sérieux et une concentration extrême, faisaient leurs gammes sur le putting green.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Mary a encore brillé dans cette affaire aux deux tomes. Elle mène l'enquête comme d'habitude soit comme elle l'entend aux dépens de la déontologie policière. - Coventgarden, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Cet ancien mareyeur breton devenu auteur de romans policiers a connu un parcours atypique !
Passionné de littérature, c'est à 20 ans qu'il donne naissance à ses premiers écrits, alors qu'il occupe un poste de poissonnier à Quimper. En 30 ans d'exercice des métiers de la Mer, il va nous livrer pièces de théâtre, romans historiques, nouvelles, puis une collection de romans d'aventures pour la jeunesse, et une série de romans policiers, Mary Lester.
À travers Les Enquêtes de Mary Lester, aujourd'hui au nombre de cinquante-neuf et avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus, Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l'occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques. La plupart du temps basées sur des faits réels, ces fictions se confrontent au contexte social et culturel actuel. Pas de folklore ni de violence dans ces livres destinés à tous publics, loin des clichés touristiques, mais des enquêtes dans un vrai style policier. -
Le petit Quimpérois s'en va en guerre : années 60-62 - Algérie
Jean Failler
- Editions du Palémon
- 29 Septembre 2023
- 9782385270940
Dans ce deuxième volume de ses mémoires, Jean Failler évoque cette fois ses années d'Algérie, nous livrant un témoignage bouleversant sur cette période noire, qui a jeté dans l'arène tant de jeunes hommes, les cabossant à jamais... Ils avaient vingt ans, la rage au coeur. À travers souvenirs et anecdotes pétris d'émotion, sans pathos ni emphase, Jean parvient parfois à nous faire sourire, à nous faire pleurer aussi.
À PROPOS DE L'AUTEURJean Failler - Auteur de pièces de théâtre, de romans historiques, de romans policiers. Vit et écrit à l'île-Tudy (Finistère)." de romans historiques, de romans policiers. Vit et écrit à l'île-Tudy (Finistère) -
Mille vies pour rire : Mémoires d'un gugusse
Gérard Chevalier
- Editions du Palémon
- 8 Avril 2024
- 9782385273965
Fils d'ouvrier... petit-fils d'ouvrier... bourgeois moi-même... Cette blague, qui pourrait être de Desproges, je veux bien me l'approprier pour caractériser mes mémoires, donc ma vie. Mon passage sur terre comporte suffisamment de moments amusants (quelques fois carrément cocasses aux côtés de mon ami Coluche) pour ne retenir que ceux-là et constituer un recueil d'anecdotes survenues dans ma vie privée ou professionnelle.
Issu de souche paysanne franc-comtoise d'un côté, héritier d'une lignée de bourgeois alsaciens de l'autre, je suis né le cul entre deux chaises ! Ce qui me donne la chance de considérer les événements de deux points de vue différents. Deux valeurs ont accompagné constamment mon parcours souvent désigné comme atypique : l'amour et la liberté. Devenu breton d'adoption, je m'efforce de perpétuer ces notions dans ce pays exceptionnel, qui me conforte dans mon nouveau métier d'écrivain...
À PROPOS DE L'AUTEUR
À la suite d'une longue carrière au cinéma et à la télévision commencée à 30 ans, Gérard Chevalier s'est lancé dans la littérature avec une affinité pour le genre policier et à suspense.
Après avoir tenu à la télévision des rôles populaires dans des séries Le 16 à Kerbriant, Les Gens de Mogador, Arsène Lupin, Vidocq, La Cloche Tibétaine et dans des téléfilms, il écrit et monte ses spectacles au café-théâtre puis de vraies pièces, comme Coup de pompe, dont il partage la distribution avec Annie Savarin et Bernard Carat.
Aujourd'hui, auteur de romans policiers et de thrillers, il s'est installé en Bretagne, sa terre d'inspiration inépuisable, terre qu'il affectionne tout particulièrement et à laquelle il rend un vibrant hommage à travers ses écrits.
Son premier ouvrage, "Ici finit la terre paru" en 2009, a été largement salué par la critique et a remporté de nombreux prix littéraires : le grand prix du roman Produit en Bretagne, le prix du livre insulaire à Ouessant et le 2e prix du Goéland Masqué. "L'ombre de la brume", paru en 2010, "la magie des nuages" en 2011, "Vague scélérate" en 2013, "Miaou, bordel!", "Ron-ron, ça tourne!", Plumes... Et emplumés" et "Carnage... en coloriage!" rencontrent également un véritable succès mettant une nouvelle fois la Bretagne à l'honneur.
Retrouvez Gérard Chevalier sur son site http://gerard-chevalier.com/ -
Mémoires d'un petit Quimpérois : années 1940-1960
Jean Failler
- Editions du Palémon
- 21 Mars 2022
- 9782372601993
Plongez dans les souvenirs de Jean Failler au coeur de la Bretagne...
Avec ces mémoires, d'un intérêt patrimonial certain, Jean Failler nous livre un formidable témoignage plein d'émotion de la vie en Cornouaille entre 1940 et 1960, de Quimper (sa ville) à Douarnenez (son port) en passant par Plonéour-Lanvern (sa campagne). On se délecte de ses récits épiques, de ses souvenirs attendris, qui rappellent sans nul doute ceux de Marcel Pagnol ou de Pêr-Jakez Helias...
Une autobiographie touchante et captivante !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Auteur de pièces de théâtre, de romans historiques, de romans policiers. Jean Failler vit et écrit à l'île-Tudy (Finistère). -
Il est très dur de vivre une journée de chômage quand, à cinquante-et-un ans, on ne l'a jamais connu en travaillant comme infirmier dans une maternité, laquelle vient de fermer. Paul, veuf depuis trois ans, traîne sa première journée libre en visitant son grand fils exploitant agricole. La soirée est bien triste dans sa petite maison où tant de souvenirs rôdent en permanence. Il s'endort péniblement. À minuit, le réveil est brutal?: un homme vêtu d'une peau de bête est accroupi au bout du lit. Terrifié, l'inconnu dégage une puanteur terrible et ne comprend visiblement pas les questions de Paul. Le dialogue de sourd prend fin au petit matin. Alors que l'infirmier, qui s'est assoupi, se réveille, l'autre a disparu, au grand soulagement de son hôte. Mais la nuit suivante, le choc se reproduit?! À la même heure, l'inconnu à l'aspect préhistorique est de nouveau là. Fait étrange?: il pleure...
Avec ce roman fantastique alliant suspense, humour et humanité, à mi-chemin entre le film Les Visiteurs et la série Outlander, Gérard Chevalier nous plonge dans la période préhistorique. Sensible, drôle et documenté, cet ouvrage interpelle sur notre rapport au monde moderne. Passionnant?!
À PROPOS DE L'AUTEUR
Tour à tour artiste peintre, décorateur, maquettiste, acteur, metteur en scène, scénariste, Gérard Chevalier devient auteur de romans policiers en 2008. Après son premier ouvrage Ici finit la terre (Grand Prix du Livre Produit en Bretagne, Prix du Roman Policier Insulaire à Ouessant, 2e prix du Goéland Masqué) suivent seize autres romans et la série humoristique Le chat Catia mène l'enquête qui rencontre également un véritable succès. Gérard vit aujourd'hui à Carantec. -
Découvrez la suite de l'enquête intrigante, menée par Mary Lester, sur la chute brutale et mystérieuse d'un riche industriel. Cette mort n'est décidément pas un accident...
Mary Lester poursuit son enquête sur la chute de vélo de Robert Larnaca, riche industriel cornouaillais. Sa mort ressemble de moins en moins à un accident...
Le commandant Lester se retrouve aux prises avec le propriétaire d'une casse automobile de Quimper, un type franc comme un âne qui recule. Ce dernier a embauché Lostelier, alias le Vautour, à sa sortie de prison.
L'oiseau semble quant à lui s'être fait la malle et reste introuvable alors que le mobile-home dans lequel il avait élu domicile est parti en fumée, ce qui fait de lui un coupable idéal.
Trop idéal, peut-être??
Mary commence à le croire...
Le Vautour semblait être le coupable idéal, d'autant plus qu'il est introuvable et que son domicile est parti en fumée, mais tout cela est presque trop évident pour Mary... Un polar passionnant qui réserve encore bien des surprises !
EXTRAIT
"Une enveloppe de papier kraft était dissimulée entre les deux pièces de charpente.
Mary descendit de son perchoir.
- Bingo ! dit-elle.
Elle s'épousseta les mains et ouvrit l'enveloppe qui n'était pas collée mais fermée par un élastique.
Elle siffla admirativement entre ses dents et lança à Gertrude :
- Regarde ça, ma grande, on dirait que le père Noël vient de passer !
Une liasse de billets, retenus eux aussi par un élastique, apparut aux yeux éberlués de Gertrude.
- Houla ! Il en avait des économies, ce connard !
Il y en a pour combien ?
- Une liasse de billets de cinquante euros, je dirais en gros cinq cents euros.
- Tu ne les comptes pas ?
Mary secoua la tête négativement :
- Il faut d'abord qu'ils passent au labo. Il y a peut-être des empreintes digitales. Viens, on redescend..."
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
"Le vautour revient toujours », publié en avril 2019 aux éditions du Palémon, ne se contente pas de relier l'accident de chasse de jadis à l'accident de vélo d'aujourd'hui, mais visite à nouveau en détail cette bourgeoisie industrielle du Finistère-Sud, dont l'auteur sait se délecter - et nous, lectrice ou lecteur, avec lui - à brocarder les travers et les palinodies, conduites depuis les intérieurs feutrés des riches demeures des bords de l'Odet." - Charybde 27, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Failler - Auteur de pièces de théâtre, de romans historiques, de romans policiers. Vit et écrit à l'île-Tudy (Finistère).
À travers Les Enquêtes de Mary Lester, aujourd'hui au nombre de cinquante-neuf et avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus, Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l'occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques. La plupart du temps basées sur des faits réels, ces fictions se confrontent au contexte social et culturel actuel. Pas de folklore ni de violence dans ces livres destinés à tous publics, loin des clichés touristiques, mais des enquêtes dans un vrai style policier. -
Une enquête passionante en Bretagne à la fin du 18ème siècle.
Bretagne, 1794. Le jeune Louis Hervelin parvient à échapper à la furia révolutionnaire qui règne à Port-Malo et a` Port-Solidor. Dix ans passent, le Consulat a été instauré dans le pays et le chef de la Sûreté, Pierre-Marie Desmarest, décide de créer une police d'arrondissement dans ces deux villes redevenues, après la Révolution, Saint-Malo et Saint-Servan. Il nomme à sa tête le commissaire Darcourt, ancien officier de Bonaparte. Sans tarder, ce dernier souhaite instaurer l'ordre. Les autorités locales semblent déconfites de son arrivée, et ses méthodes de travail en étonnent plus d'un...
Alors qu'il prend ses marques, le commissaire Darcourt doit résoudre le meurtre d'un homme dont le cadavre a été de´couvert dans l'une des ruelles agite´es de la cité corsaire. Très vite, il présume que cet assassinat est lie´ à la période de la Terreur, qui fit vivre à la ville de Saint-Malo des heures très sombres. Sans se départir de son irrésistible humour, Hugo Buan se lance avec brio dans le roman policier historique avec ce premier tome qui plongera ses lecteurs dans le Saint-Malo du début du XIXe?siècle. Passionnant?!
Découvrez le premier polar historique de Hugo Buan, auteur de la série des enquêtes du commissaire Workan !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Hugo Buan est né à Saint-Malo où il vit et écrit. Passionné par les polars, il décide de se lancer lui-même dans l'écriture en 2005, et crée le personnage de Workan, commissaire en disgrâce auprès de sa hiérarchie en raison des méthodes peu orthodoxes qu'il utilise. Les ouvrages de Hugo Buan, décalés mais toujours construits avec finesse, ont déjà été sélectionnés pour cinq prix, notamment le Prix Michel Lebrun au?Mans et le Prix Polar de Cognac. Il délaisse ici son incontrôlable commissaire pour nous livrer son premier polar historique. -
Pourquoi la Bretagne ? parce que Kaboul ! un flic français en Afghanistan
Pierre Pouchairet
- Editions du Palémon
- 24 Mai 2023
- 9782385270070
Plongé pendant cinq ans dans la tourmente afghane, Pierre Pouchairet, chargé de la coopération en matière de sécurité, a été témoin des prémices de la fin de la campagne des forces alliées en Afghanistan. Il y a côtoyé la communauté expatriée et afghane, ses hypocrisies, ses malheurs et ses doutes, des moments parfois drôles, parfois tragiques. Il raconte avec une plume acerbe les missions françaises dans ce pays, et révèle des secrets jusque-là bien gardés.
À PROPOS DE L'AUTEURPierre Pouchairet s'est passionné pour son métier de flic. Passé par les services de Police judiciaire de Versailles, Nice, Lyon et Grenoble, il a aussi baroudé pour son travail dans des pays comme l'Afghanistan, la Turquie, le Liban... Ayant fait valoir ses droits à la retraite en 2012, il s'est lancé avec succès dans l'écriture. Ses titres ont en effet été salués par la critique et récompensés, entre autres, par le Prix du Quai des Orfèvres 2017 (Mortels Trafics adapté en film sous le titre Overdose par Olivier Marchal) et le Prix Polar Michel Lebrun 2017 (La Prophétie de Langley). En 2018, il a été finaliste du Prix Landerneau avec Tuez les tous... mais pas ici. -
L'heure est grave, un riche industriel est mort après une violente chute d'une falaise... Un simple accident de vélo ? L'enquête est ouverte !
Quand le commissaire divisionnaire Fabien convoque Mary Lester en urgence, c'est que l'heure est grave?! Un riche industriel s'est tué en chutant d'une falaise dans le Cap Sizun, près de la Pointe du Raz. Tout laisse penser qu'il s'agit d'un dramatique mais banal accident de vélo. Le parquet souhaite pourtant une enquête approfondie. Et le commandant Lester va devoir s'y coller. Si la collaboration avec la gendarmerie se passe - une fois n'est pas coutume - à merveille, une ombre malfaisante plane cependant sur Mary... Celle du Vautour, le peu recommandable Lostelier, qu'elle a fait mettre derrière les barreaux il y a dix ans. Lostelier vient d'être libéré, et la victime du Cap Sizun n'est autre que le nouveau mari de Cécile Poingt, sa maîtresse de l'époque. Personne n'avait relevé la coïncidence. Cependant, elle n'a pas échappé à Mary Lester...
Lostelier, surnommé le Vautour, vient d'être libéré. La victime du Cap Sizun a-t-elle un lien avec ce malfrat ? Suivez le commandant Lester dans un polar trépidant où rien n'est évident !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
"Bon et bien Mary est toujours en forme et son enquête sur deux tomes s'avalent vite. Comme toujours énormément de dialogues comme un scénario de film." - Coventgarden, Babelio
"Le vautour revient toujours, publié en avril 2019 aux éditions du Palémon, ne se contente pas de relier l'accident de chasse de jadis à l'accident de vélo d'aujourd'hui, mais visite à nouveau en détail cette bourgeoisie industrielle du Finistère-Sud, dont l'auteur sait se délecter - et nous, lectrice ou lecteur, avec lui - à brocarder les travers et les palinodies, conduites depuis les intérieurs feutrés des riches demeures des bords de l'Odet." - Charybde 27 : le Blog
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Failler - Auteur de pièces de théâtre, de romans historiques, de romans policiers. Vit et écrit à l'île-Tudy (Finistère).
À travers Les Enquêtes de Mary Lester, aujourd'hui au nombre de cinquante-neuf et avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus, Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l'occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques. La plupart du temps basées sur des faits réels, ces fictions se confrontent au contexte social et culturel actuel. Pas de folklore ni de violence dans ces livres destinés à tous publics, loin des clichés touristiques, mais des enquêtes dans un vrai style policier. -
1804. En cette année de fin de Consulat où Bonaparte se prépare à devenir Empereur sous le nom de Napoléon, le jeune commissaire Louis Darcourt poursuit, avec méthode, l'implantation de son antenne de police de l'arrondissement de Saint-Malo... C'est alors que, dans la quiétude de l'été malouin, vont surgir deux affaires hors du commun, tout aussi mystérieuses l'une que l'autre, qui l'attireront dans la région de Dol. Darcourt devra retrouver un ancien député de la Convention, ami de Danton, disparu dans des conditions étranges. Il sera aussi persuadé que le squelette découvert dans les dunes de la Hoguette est celui de sa soeur Justine. Il va être contraint de plonger en arrière dans les affres de la Révolution et de ses méandres obscurs, à l'époque où les exécutions s'enchaînaient, rougissant de sang le Sillon de Saint- Malo...
Sans se départir de son irrésistible humour (qui n'est pas sans rappeler celui d'Audiard), Hugo Buan nous livre ce deuxième roman policier historique, toujours aussi bien documenté, mystérieux, passionnant... À travers cette énigme captivante, il poursuit sa plongée dans le pays malouin du début du XIXe siècle pour notre plus grand plaisir !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Hugo Buan est né à Saint-Malo où il vit et écrit. Passionné par les polars, il décide de se lancer lui-même dans l'écriture en 2005, et crée le personnage de Workan, commissaire en disgrâce auprès de sa hiérarchie en raison des méthodes peu orthodoxes qu'il utilise. Les ouvrages de Hugo Buan, décalés mais toujours construits avec finesse, ont été sélectionnés pour divers prix, notamment le Prix Michel Lebrun au Mans et le Prix Polar de Cognac. En 2021, il se lance dans le polar historique avec Les âmes noires de Saint-Malo, dont le succès a été immédiat. Sillon rouge en est la suite. -
Graine d'écume Tome 3 : les chimères du Trieux
Claire Connan
- Editions du Palémon
- 17 Février 2023
- 9782372607049
Trois femmes se retrouvent au coeur d'une course éperdue pour sauver un nourrisson. Narratrice de cette histoire, la pétillante Éléonore, de nouveau en proie à des visions fantastiques, reprend en main, parfaite cavalière, les rênes de sa vie. Rose, sa mère, part de Cesson sur les traces de son père, réfugié espagnol. Nous suivons sa quête jusqu'en Espagne au travers des lettres qu'elle écrit à ses enfants. Caroline, de retour chez ses parents à Cherbourg et confrontée à ses origines irlandaises, nous confie les secrets de son journal intime. À la croisée de leurs chemins, entre Loguivy-de-la-Mer, l'archipel de Bréhat et le long du Trieux, se joue le destin de leur famille. Dans ce troisième et dernier volet de sa saga familiale Graine d'écume, Claire Connan plonge une nouvelle fois le lecteur entre réel et imaginaire au coeur de l'Histoire bretonne et de ses légendes, mêlant habilement suspense, poésie, émotion et tendresse...
À PROPOS DE L'AUTEURClaire Connan est née en 1960 à Cherbourg. Depuis plus de trente ans, elle vit à Paimpol. Professeur des écoles à la retraite, elle partage son temps entre petits-enfants, danse et... écriture. -
Julia Castello, addicte au jeu, criblée de dettes, se trouve harcelée par des créanciers sans scrupules. Au casino de La Baule, elle tente une dernière fois sa chance et perd. Un mystérieux individu, Nicolas Slavko, témoin de sa défaite, se propose alors de la renflouer. À une condition : qu'elle séduise Vincent Céserac, propriétaire d'un magasin de fournitures maritimes à La Trinité-sur-Mer. Acculée, financièrement au bord du gouffre, Julia accepte la proposition sans se douter qu'elle va devenir le jouet d'une terrible machination. Sans nouvelles de son ami Vincent Céserac, Antoine Di Caro, célèbre animateur télé, charge Marc Renard d'enquêter. Le détective privé croisera alors la route de Julia Castello dans des circonstances dramatiques. Quel secret renferme la belle demeure des époux Céserac à La Trinité ? Quels desseins criminels animent Nicolas Slavko ? La vérité n'éclatera qu'à la toute dernière page, sur les hauteurs de Cancale, lors d'un final vertigineux.
Un excellent polar rythmé par un suspense permanent !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Natif de Carnac où il réside régulièrement, Jean-Marc Perret s'est lancé dans l'écriture de romans policiers après une carrière de contrôleur de gestion à la SNCF. Également auteur d'une pièce de théâtre, une comédie policière, amateur de cinéma, passionné de sport, Jean-Marc pratique assidûment le tennis et la marche nordique. Il est actuellement correspondant du journal Ouest-France pour la commune de Chantepie, où il vit, près de Rennes. -
Yann Kardec, dernier membre de l'Ordre des Sentinelles, dont l'origine remonte aux Templiers, poursuit sa quête périlleuse?: retrouver la Clé des Mondes, restaurer les Frontières qui nous séparent et sauver l'humanité... Diane Da'Naãn, la plus ancienne ennemie de sa famille, se dresse à nouveau en travers de sa route alors que, partout, les créatures de l'Autre Monde font des ravages. Gilles de Rais, doté des formidables pouvoirs conférés par Diane, parviendra-t-il à éliminer Yann Kardec avant que sa quête ne s'accomplisse?? Tandis que les secrets des Kardec sont enfin révélés, une terrible confrontation finale attend Yann. Celle qui scellera sa destinée. Et c'est en Bretagne, là où tout a commencé, que tout s'achèvera...Le dernier et palpitant volet de la trilogie Légendes réunit tous les personnages clés de la saga familiale. Ce thriller fantastique, plébiscité par les critiques et les lecteurs, s'achève dans un final époustouflant?!
À PROPOS DE L'AUTEUR
Auteur, photographe, éditeur et réalisateur de documentaires (Alan Stivell, Tri Yann, Dan ar Braz...), Gérard Lefondeur fut également dirigeant dans l'industrie du disque. Passionné depuis toujours par le cinéma et la littérature fantastique, il se consacre désormais entièrement à l'écriture. Légendes est son premier roman dont Palémon réédite une nouvelle version en trois volumes. -
Crimes et abeilles Tome 2 ; la fumée du diable ; les enquêtes de l'apicultrice
Valérie Valeix
- Editions du Palémon
- 11 Décembre 2017
- 9782372602877
Quand une brillante apicultrice se glisse dans la peau d'une enquêtrice chevronnée...
Éminente apicultrice consultante dans le Quercy, la jeune Audrey Astier parcourt le monde à la recherche de méthodes de travail différentes dans le but d'assurer la sauvegarde des abeilles.
Audrey quitte son Quercy pour la Normandie, appelée au secours par Laure, une apicultrice dont les ruches ont été brutalement décimées au beau milieu d'un conservatoire de pommes biologiques.
Trois jours après l'arrivée d'Audrey, Laure est retrouvée asphyxiée près de son enfumoir allumé...
Audrey va retrouver le troublant lieutenant Steinberger, qui lui fera découvrir les charmes de l'Alsace et de la langue alsacienne.
Une série d'un nouveau genre qui mêle habilement suspense, écologie, histoire et patrimoine !
EXTRAIT
- Va-t'en, je ne veux plus te voir sauf pour...
La femme n'eut pas le temps de terminer sa phrase, une douleur fulgurante irradiait tout son corps à partir d'un point de pression au bas de son cou. Elle poussa un petit cri, étouffé par une main gantée de noir, puis perdit connaissance avant de s'affaisser dans le fauteuil comme un pantin désossé. La porte s'ouvrit de nouveau et un enfumoir d'apiculteur fut déposé sur le palier, son bec-de-fer exhala une fumée blanche, épaisse et mortifère. Dehors les murs du cabanon furent arrosés d'essence et enflammés.
Des cris extérieurs ramenèrent la femme à la réalité dans une ambiance d'apocalypse, mais elle était comme paralysée. Elle vit les flammes et eut le temps de comprendre qu'elle allait mourir, fit une tentative désespérée pour s'extirper de cet enfer mais ne parvint qu'à remuer une main et lutta pour trouver l'air.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Avec ce polar écologique et atypique, Valérie Valeix m'a permis de passer un savoureux moment de lecture. Fluide et riche en rebondissements, cette intrigue sympathiquement menée est pimentée par un humour omniprésent et de savoureux personnages qui sortent des sentiers battus sans être odieusement caricaturaux. -leolechat, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEURE
Née dans les Yvelines en 1971, passionnée d'Histoire, Valérie Valeix a été membre de la Fondation Napoléon. À la suite d'un déménagement en Normandie, intéressée depuis toujours par l'apiculture (son arrière-grand-père était apiculteur en Auvergne), elle fonde les ruchers d'Audrey. Elle s'engage alors dans le combat contre l'effondrement des colonies, la "malbouffe" et dans l'apithérapie (soins grâce aux produits de la ruche).
Elle eut l'honneur d'être amie - et le fournisseur de miel - de sa romancière favorite, Juliette Benzoni, reine du roman historique, malheureusement décédée en 2016. Cette dernière a encouragé ses premiers pas dans l'écriture "apicole". -
ça ne s'est pas passé comme ça Tome 1 et Tome 2
Jean Failler
- Editions du Palémon
- 20 Avril 2018
- 9782372601870
Une succession de disparitions tragiques intriguent l'enquêtrice Mary Lester...
Avec la fin de la saison touristique, Roscoff, cet ancien havre de corsaires, retrouve sa quiétude. Cependant, pas de trêve pour les agissements malveillants d'une poignée de malfaisants, au grand dam de Monsieur le maire qui prépare les prochaines élections municipales. Or, voilà qu'en plus, les eaux du port du Bloscon deviennent le théâtre de noyades répétées... "Accident !" conclut à chaque fois, bien rapidement, le chef de la brigade de gendarmerie de la ville. Une telle succession de disparitions tragiques ne peut qu'intriguer le commandant Lester qui ne se fie pas volontiers aux apparences. Détachée à la demande du juge Laurier, et accompagnée de son fidèle garde du corps, le capitaine Fortin, elle va s'installer le temps de l'enquête dans la charmante petite ville de Roscoff.
Découvrez une nouvelle enquête passionnante de Mary Lester à Roscoff, au coeur de la Bretagne, avec ce polar régional empli de suspense !
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Le tout est empreint d'un humour subtil, sarcastique, caustique, bon enfant, selon les épisodes et les situations, tout en gardant un esprit pragmatique, cartésien, dans le développement de l'intrigue et la résolution logique de l'énigme. - Blog Les lectures de l'oncle Paul
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Failler est un ancien mareyeur breton devenu auteur de romans policiers, qui a connu un parcours atypique ! Passionné de littérature, c'est à 20 ans qu'il donne naissance à ses premiers écrits, alors qu'il occupe un poste de poissonnier à Quimper. En 30 ans d'exercice des métiers de la Mer, il va nous livrer pièces de théâtre, romans historiques, nouvelles, puis une collection de romans d'aventures pour la jeunesse, et une série de romans policiers, Mary Lester.
À travers Les Enquêtes de Mary Lester, aujourd'hui au nombre de cinquante-neuf et avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus, Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l'occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques. La plupart du temps basées sur des faits réels, ces fictions se confrontent au contexte social et culturel actuel. Pas de folklore ni de violence dans ces livres destinés à tous publics, loin des clichés touristiques, mais des enquêtes dans un vrai style policier. -
Graine d'écume Tome 2 : le manuscrit de l'île verte
Claire Connan
- Editions du Palémon
- 28 Octobre 2022
- 9782372606868
Le petit Pol a bien grandi, entouré de ses parents Pascal et Éléonore. Son oncle Cyrille vit maintenant avec Caroline?; le couple a décidé d'emménager dans la maison du grand-père - théâtre de leur passé familial agité - sur les hauteurs de Loguivy-de-la-Mer, face à l'archipel de Bréhat. Éléonore fait la connaissance de son père biologique à Châtelaudren. Ses rêves sont toujours aussi inquiétants... Peut-elle encore compter sur Azénor, son ange gardien?? Alors que Cyrille apprend l'existence d'un manuscrit énigmatique conservé dans la famille depuis plusieurs générations, et que Caroline fait la connaissance d'un mystérieux barde, les Bellec ne se doutent pas qu'un nouveau danger plane sur eux... Pourtant, lors des nuits de Samain et de Beltaine, fêtes celtiques durant lesquelles la frontière entre le réel et l'imaginaire s'estompe, certains seraient bien avisés de rester sur leurs gardes...
À PROPOS DE L'AUTEURE
Claire Connan est née en 1960 à Cherbourg. Depuis plus de trente ans, elle vit à Paimpol. Professeur des écoles à la retraite, elle partage son temps entre petits-enfants, danse et... écriture. -
Graine d'écume Tome 1 : la malédiction de saint Budoc
Claire Connan
- Editions du Palémon
- 21 Mars 2022
- 9782372604956
Éléonore et son frère Cyrille parviendront-ils à lever la malédiction qui règne sur leur famille ?
Éléonore, seize ans, est passionnée d'équitation. Alors qu'elle dispute une compétition sur la Grève des Courses près de la plage du Valais à Saint-Brieuc, elle est victime d'une terrible chute, et ne doit son salut qu'à un ange-gardien dont elle seule peut percevoir la présence. À l'aide des souvenirs de son grand-père, elle va très vite comprendre qu'une malédiction frappe sa famille depuis plusieurs générations, tous les aînés ayant en effet péri en mer dans l'année de leurs vingt ans. De Saint-Brieuc à Bréhat en passant par Loguivy-de-la-Mer, Éléonore et son frère Cyrille vont tenter d'enrayer cette succession d'événements tragiques avant que la malédiction ne touche à son tour ce dernier. Pour mener à bien leurs investigations, à la frontière entre mythe et réalité, ils vont s'appuyer sur les visions d'Éléonore, qui la mettent elle aussi réellement en danger.
Dès ce premier tome de sa saga familiale, Claire Connan plonge le lecteur au coeur des contes et légendes de Bretagne, avec un récit empreint de suspense mais aussi de poésie, d'émotion, de tendresse...
À PROPOS DE L'AUTEURE
Claire Connan est née en 1960 à Cherbourg. Depuis plus de trente ans, elle vit à Paimpol. Professeur des écoles à la retraite, elle partage son temps entre petits-enfants, danse et... écriture. -
Suivez Muriel, une gendarme en herbe qui tente de se faire une place dans un univers masculin, pour tenter de percer les secrets de la Cité des lavoirs !
Pontrieux, 1978. Un notable est retrouvé mort pendant le pardon de Notre-Dame-des-Fontaines, alors que la célèbre Cité des lavoirs est une fois de plus confrontée à de terribles inondations.
Après dix-sept ans d'absence, Muriel - une battante meurtrie par la vie - est de retour pour un remplacement administratif à la gendarmerie. Elle n'est pas gendarme, enfin... pas encore. Elle va néanmoins mener son enquête en parallèle de celle de la Brigade, et découvrir que d'autres décès suspects ont déjà endeuillé ce pardon.
Vont alors remonter à la surface d'effroyables secrets enfouis depuis la période trouble de la fin de la guerre...
Ce polar habilement construit offre une passionnante plongée au coeur de Pontrieux, la « Venise du Trégor », à la fin des années 70, dans une société où les femmes commencent tout juste à se faire une place dans l'univers encore très masculin de la gendarmerie.
À PROPOS DE L'AUTEURE
Claire Connan est née en 1960 à Cherbourg. Depuis plus de trente ans, elle vit à Paimpol. Professeur des écoles à la retraite, elle partage son temps entre petits-enfants, danse et... écriture. Auteure d'une saga familiale empreinte de légendaire breton et adaptatrice de contes, elle signe ici son premier roman policier. -
Le commissaire Sébastien Bressac, méridional en exil, vient d'être nommé à Saint-Brieuc.
Sa première enquête bretonne le conduit entre Erquy et le Val-André, où les membres d'une famille fortunée sont frappés d'un mal mystérieux qui les ronge de l'intérieur.
Épaulé par ses lieutenants Morgane Bozec et Yvon Marquis, Bressac va découvrir le monde de l'aquaculture et se confronter à des notables locaux aussi bien qu'à des industriels de l'agroalimentaire.
Nourrir les dix milliards d'individus prévus sur la planète à l'horizon 2050 représente un enjeu technologique et financier colossal. Le pactole associé suscite les insatiables appétits d'individus sans scrupules. Certains parmi eux avancent masqués, d'autres nagent en eaux troubles, tous appartiennent au monde des prédateurs...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Tombé tout petit dans la marmite de l'imaginaire, Patrick Bent a publié à ce jour une vingtaine de romans noirs et polars régionaux ainsi que des nouvelles (noires, blanches ou roses). Auteur prolifique, physicien de formation, mais aussi marin, inlassable voyageur, il s'est établi à Erquy au terme d'une carrière internationale consacrée aux lasers. De par son enfance marseillaise et sa fréquentation assidue des côtes bretonnes, il voue à la mer une passion sans réserve. -
Un roman policier hors du commun, à découvrir d'urgence !
Entre la belle Bretagne séculaire, Taïwan, le Canada, la Mongolie se nouent des drames impitoyables, dans lesquels les protagonistes, le colonel de gendarmerie Kerneven et sa fille, deux officiers de police taïwanais et un vieux commissaire canadien ainsi que son inspectrice principale vont être emportés comme les nuages par le vent.
Une horde d'assassins vont les traquer sans répit jusqu'au fond des steppes perdues de Gengis Khan. Seule la magie d'un miracle pourra les protéger...
Avec La magie des nuages, Gérard Chevalier met une nouvelle fois la Bretagne à l'honneur dans un ouvrage surprenant.
EXTRAIT
Je ne sais plus très bien qui je suis... Le temps que j'ai vécu, je l'ai consacré au service de la justice... La poursuite du mal pour faire triompher le bien, vieille lutte humaine dont on a donné toutes les interprétations possibles...
J'en suis arrivé à lutter contre une partie de moi-même, et cela m'a fissuré l'âme...
Sur un embarcadère en bois goudronné, encombré de ferrailles rouillées, un Chinois âgé d'une quarantaine d'années est assis sur une caisse. Élégamment vêtu d'un costume en alpaga noir, il écrit avec application sur un bloc de papier posé sur ses genoux. Un paquebot entame verticalement l'horizon d'un panache de fumée noire. La mer est aussi lisse qu'une vitre, et se mélange au ciel uniformément plombé par une brume de pollution.
Devant lui, en contrebas, des dockers déchargent des marchandises d'un long cargo délabré. Le petit port de Keelung est animé, çà et là, de quelques mouvements, au ralenti tant la poisse chaude de l'atmosphère englue les hommes et leurs machines.
L'homme, sans lever la main, cesse d'écrire. Il contemple le navire au loin. Un tourbillon se crée chez les dockers. Ceux qui descendent les caisses du cargo hurlent après ceux qui les empilent dans les camions en attente. Les cris dégénèrent rapidement en bagarre. Le regard de l'homme qui écrit se détourne du lointain pour observer le conflit. Son expression est très détachée. Il recommence à écrire.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Gérard Chevalier est comédien et scénariste, hier encore c'était ses métiers. Avec ce troisième ouvrage on sait maintenant qu'il est également écrivain... Et quel écrivain ! - Agence Bretagne Presse
À PROPOS DE L'AUTEUR
Après avoir tenu à la télévision des rôles populaires dans des séries comme Arsène Lupin et dans des téléfilms, Gérard Chevalier écrit et monte ses spectacles au café-théâtre puis de vraies pièces, comme Coup de pompe, dont il partage la distribution avec Annie Savarin et Bernard Carat.
Aujourd'hui, auteur de romans policiers et de thrillers, il s'est installé en Bretagne, sa terre d'inspiration inépuisable, terre qu'il affectionne tout particulièrement et à laquelle il rend un vibrant hommage à travers ses écrits. Son premier ouvrage, Ici finit la terre paru en 2009, a été largement salué par la critique et a remporté de nombreux prix. L'ombre de la brume, paru en 2010, La magie des nuages en 2011, Vague scélérate en 2013, Miaou, bordel! et Ron-ron, ça tourne! rencontrent également un véritable succès mettant une nouvelle fois la Bretagne à l'honneur. -
Les enquêtes de Cicéron Tome 4 : riches un jour, morts toujours
Cicéron Angledroit
- Editions du Palémon
- 7 Octobre 2022
- 9782372602716
Lorsqu'un couple de personnes âgées se retrouve en possession du butin de trafiquants de drogue, ce n'est pas vers la police qu'il se tourne, mais vers un détective bien moins regardant: l'inénarrable Cicéron Angledroit. Et cette fois-ci, le privé, loin de se douter où il met les pieds en acceptant l'affaire, en perdrait presque son flegme légendaire. C'est la première fois qu'il rencontre une telle violence...
Cavale, faux semblants, meurtres... Le puzzle est tordu et riche en surprises, tour à tour grave et décalé, irrésistible, à l'image de notre héros.
Voilà une nouvelle aventure de Cicéron, le privé le plus borderline de toute la banlieue parisienne. Dans la veine de San Antonio ou de Nestor Burma, ce détective se coltine, avec humour et nonchalance, des enquêtes rocambolesques et hautes en couleur.
Servi par un style vif et une langue pleine de verve, ce polar ne vous tombera pas des mains.
Mise en garde de l'éditeur: de nombreux cas d'addiction ont été rapportés. Cette addiction semble irréversible et définitive. Toutefois, à ce jour, aucune plainte n'a été enregistrée.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Banlieusard pur jus, l'auteur - de son vrai nom Claude Picq - est né en 1953 à Ivry, ceinture verte de Paris transformée depuis en banlieue rouge.
« Poursuivi » par les études (faute de les avoir poursuivies lui-même) jusqu'au bac, il est entré dans la vie active par la voie bancaire.
Très tôt il a eu goût pour la lecture?: Céline, Dard, Malet... Et très tôt il a ressenti le besoin d'écrire. -
Le chat Catia mène l'enquête ! : vivre... et revivre
Gérard Chevalier
- Editions du Palémon
- 12 Décembre 2018
- 9782372603058
Entre Bretagne et Chine, un commissaire breton enquête sur le meurtre de la femme du Consul de France.
Shanghai, 1926, huit heures du matin. Deux enfants découvrent, épouvantés, une femme blanche clouée sur une croix plantée dans le trottoir. Pas n'importe quelle femme?: l'épouse du Consul de France de la concession en terre chinoise. Le scandale est énorme. La concession française est un havre de paix dans l'immense Chine ravagée par la décadence de l'empire. La plus grande richesse côtoie la plus extrême misère dans ce minuscule territoire qui héberge une cinquantaine de nationalités attirées par le bien-vivre des Français et leur organisation génératrice de progrès. L'enquête menée par un commissaire breton, chef de la police, assisté d'un adjoint chinois, plonge dans les abîmes de la violence, de la corruption et des ténèbres de l'âme humaine. Mais aussi dans le faste, la beauté et le raffinement qui coexistent. Accompagné du destin inimaginable d'un pauvre petit paysan des monts d'Arrée en Armorique, le déroulement d'une machination hallucinante emporte le lecteur dans la reconstitution fidèle d'un monde qui est né sous le règne du roi Louis-Philippe et s'est éteint avec le président Mao Tsé-Toung, cent ans après, presque jour pour jour. Passionnant?!
Découvrez sans plus attendre une enquête tumultueuse dans la chine du XXe siècle, ravagée par la violence, la corruption et les ténèbres de l'âme humaine.
EXTRAIT
Peu avant l'embranchement avec le chemin que l'inspecteur guettait dans la lumière des phares, de puissantes voitures doublèrent en klaxonnant, obligeant presque le taxi à s'arrêter. Wang dit à celui-ci de les suivre à distance, redoutant instinctivement qu'elles appartiennent à des gens peu recommandables. Les trafiquants, gangsters et autres miliciens possédaient ce genre de véhicules et n'hésitaient pas à pousser les autres, si besoin à les écraser, pour passer. Quelle ne fut pas sa stupéfaction de les voir s'engager justement dans la bifurcation qu'il souhaitait prendre ! Liao ordonna à son chauffeur de continuer tout droit jusqu'au pont enjambant le canal suivant et il le fit arrêter près des écuries à l'angle du champ de courses. Sortant sa carte de police, il lui demanda impérativement de l'attendre, moyennant un gros pourboire. Il revint à pied vers le canal qu'il venait de franchir et le suivit pour se rapprocher de la propriété où se trouvait Marthe. Il était cinq heures moins le quart et déjà la nuit se faisait moins dense ; la lune avait disparu et une faible lueur à l'horizon annonçait l'aube. Liao se mit à courir. Dans vingt minutes, il serait visible de loin.
Arrivé à moins de deux cents mètres de la maison, il entendit des hurlements. Des bosquets bordaient l'autre canal près de la grande maison et il traversa hâtivement le champ pour les atteindre.
A PROPOS DE L'AUTEUR
Influencé toute sa vie par ses deux grands-pères, l'un, directeur du journal L'évènement fondé par Victor Hugo, l'autre, héros de la guerre 14-18, Gérard Chevalier va être artiste peintre, décorateur, maquettiste, acteur, metteur en scène, scénariste.
Il devient auteur de romans policiers en 2008. Son premier ouvrage Ici finit la terre a remporté le Grand Prix du Livre Produit en Bretagne, le Prix du Roman Policier Insulaire à Ouessant, le 2e prix du Goéland Masqué. Suivent L'ombre de la brume, La magie des nuages, Vague scélérate et la série humoristique Le chat Catia mène l'enquête qui rencontre également un véritable succès. Vivre...et revivre est le neuvième roman de Gérard Chevalier. -
Ça ne s'est pas passé comme ça - Tome 2
Jean Failler
- Editions du Palémon
- 20 Avril 2018
- 9782372601887
Trois noyades en moins d'une semaine au même endroit : Mary Lester ne croit pas au hasard...
Mary Lester va donc, sous le couvert de sa garde rapprochée, le capitaine Fortin et lieutenant Gertrude Le Quintrec, et sous l'égide sourcilleuse de la redoutable juge Laurier, chercher à connaître l'envers du décor. Pour tout dire, les conclusions un peu hâtives du major Bottineau ne la satisfont pas. Une noyade accidentelle passe encore... Mais trois en moins d'une semaine et au même endroit, ce n'est pas plausible ! Mary en est persuadée, "Ça ne s'est pas passé comme ça !"
Retrouvez Mary Lester en pleine enquête, et replongez au coeur de la Bretagne !
EXTRAIT
- Votre flic préféré, du moins, je l'espère !
- Ah... le capitaine Lester...
- Commandant, s'il vous plaît !
- Faites excuse, dit l'infirmière d'une voix enjouée. Qui est-ce que vous avez amoché, cette fois-ci ?
- Moi-même !
- Pardon ?
- J'ai dit moi-même. Enfin, je ne me suis pas mutilée volontairement, on m'a donné un coup de main, ou plutôt un coup de fusil.
- Un coup de fusil ? Où ça ?
- Sur la tête !
- Décidément, fit l'infirmière, les flics ont la peau dure ! Vous ne parlez pas mal pour quelqu'un qui a une balle dans la tête !
- J'ai pas dit que j'avais une balle dans la tête, j'ai dit que quelqu'un m'avait frappée sur la tête avec un fusil.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
Jean Failler réussit une nouvelle fois à embringuer le lecteur dans une histoire qui ne traîne guère en longueur malgré les 500 pages ou presque de ce volume double [...] Le tout est empreint d'un humour subtil, sarcastique, caustique, bon enfant, selon les épisodes et les situations, tout en gardant un esprit pragmatique, cartésien, dans le développement de l'intrigue et la résolution logique de l'énigme. - Blog Les lectures de l'oncle Paul
On retrouve la verve de Jean Failler dans ce nouvel opus des aventures du commandant Lester : pas de temps mort, de l'action, de l'humour, bref tout ce qu'on aime ! - Houbbabzh, Babelio
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Failler est un ancien mareyeur breton devenu auteur de romans policiers, qui a connu un parcours atypique ! Passionné de littérature, c'est à 20 ans qu'il donne naissance à ses premiers écrits, alors qu'il occupe un poste de poissonnier à Quimper. En 30 ans d'exercice des métiers de la Mer, il va nous livrer pièces de théâtre, romans historiques, nouvelles, puis une collection de romans d'aventures pour la jeunesse, et une série de romans policiers, Mary Lester.
À travers Les Enquêtes de Mary Lester, aujourd'hui au nombre de cinquante-neuf et avec plus de 3 millions d'exemplaires vendus, Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l'occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques. La plupart du temps basées sur des faits réels, ces fictions se confrontent au contexte social et culturel actuel. Pas de folklore ni de violence dans ces livres destinés à tous publics, loin des clichés touristiques, mais des enquêtes dans un vrai style policier.