Filtrer
Éditeurs
Langues
Ebooks
Coédition NENA/Éditions Clé
5 produits trouvés
-
Église africaine et homosexualité
Jean Koulagna
- Coédition NENA/Éditions Clé
- 7 Juillet 1905
- 9782370153685
Ouvrage Éditions Clé en coédition avec NENA
Que faut-il donc penser de l'homosexualité en église, et en particulier dans l'église africaine ? Dans quelle mesure peut-elle être ou pas considérée comme un « péché ». C'est un débat complexe dont le terrain est difficile à déminer. Bien que l'auteur est pasteur protestant et que sa démarche confessionnelle s'enracine sur le principe du Sola Scriptura pour les éléments d'ordre biblico-exégétique, cette étude s'éclaire d'une analyse socio-idéologique de la discussion contemporaine. Le langage de cette étude n'échappera donc que difficilement à la polémique et, de toute façon, le sujet est déjà polémique en lui-même. Il est illusoire de penser que dans le contexte actuel la question homosexuelle soit abordée en toute neutralité, et c'est l'ensemble des prises de position divergentes qui meuble et enrichit le débat. Nous ne sacrifierons donc pas notre regard sur l'autel d'un discours politiquement correct et dirons les choses comme nous les pensons et les percevons.
Jean Koulagna est pasteur de l'Église Évangélique Luthérienne au Cameroun (EELC) et professeur d'exégèse et de philologie bibliques à l'Institut Luthérien de Théologie de Meiganga (ILTM), Cameroun. Auteur de plusieurs ouvrages, il participe également à des projets internationaux de recherche sur le texte et la lexicographie de la Bible. -
Les étapes de la prédication
Jean Patrick Nkolo Fanga
- Coédition NENA/Éditions Clé
- 8 Juillet 1905
- 9782370155283
À partir de divers constats selon lesquels les prédications semblent ne pas être en cohérence avec les réalités de l'auditoire et le texte biblique lu, l'auteur cherche à mettre en évidence le lien qui devrait exister dans la préparation d'une prédication entre l'exégèse (signification) et l'herméneutique (interpretation) bibliques. En se fondant sur la Bible, l'auteur développe alors des techniques d'éxégèse, d'herméneutique et de rédaction accessibles à tous dans une perspective homilétique, qui prennent en compte les valeurs contextuelles dans la prédication.
-
Ouvrage des Éditions Clé en coédition avec NENA
La Bible, Parole de Dieu, parole des hommes. En s'incarnant dans la parole des hommes et dans l'écriture, la Parole de Dieu entend, comme le dit l'évangéliste, « habiter parmi nous ». Mais en faisant corps avec la parole et l'écriture des hommes, la Parole de Dieu prend des risques : risque de déformation, de mal-interprétation, de distance, de séquestration, etc. Mais n'est-ce pas dans ces risques que se trouve son étonnante puissance d'intégration ? Telle est, entre autres, la réflexion que m'inspire ma carrière d'exégète de la Bible. Les dix textes proposés dans ce volume entendent établir un dialogue constructif entre les questions ecclésiales ou de société d'une part, qui attendent des réponses bibliques de la part d'un spécialiste, et la recherche biblique universitaire d'autre part. Ils permettront certainement au lecteur de voir ou de percevoir le lien entre la recherche et la paroissiale.
Jean Koulagna, pasteur de l'Église Évangélique Luthérienne au Cameroun (EELC), est enseignant et actuellement Doyen de l'Institut Luthérien de Théologie de Meiganga (ILTM). Auteur de plusieurs ouvrages, il est également enseignant-chercheur associé à la Faculté de Théologie Protestante de l'Université de Strasbourg où il participe à des projets internationaux de recherche, notamment l'Oxford Hebrew Bible et l'Historical and Theological Lexicon of the Septuagint. -
Le salut est une quête permanente à travers le monde. Sa problématique se pose depuis des siècles dans plusieurs dimensions et s'évoque à travers différents concepts tels que : la restauration, la libération, la guérison, la reconstruction, le bien-être, le bonheur... La recherche acharnée du bonheur, du bien-être de l'Afrique est à effectuer dans son propre humus culturel. Nonobstant la globalité du monde actuel qui nous impose ipso facto l'interconnexion des idées, des expériences, il s'impose une conjugaison avec la source énergétique d'Afrique (littérature orale et pensée théologique) pour comprendre le salut au moyen de l'Évangile. La synthèse des conceptions biblique, puis anthropologique et théologique africaines conduit à un dépassement dans la compréhension et dans l'émission de nouvelles pistes.
-
Le harrisme est un organisme chrétien tout particulier. Il est qualifié d'africain et d'originel parce que, contrairement à toutes les Églises classiques généralement d'origine missionnaire occidentale de l'ère coloniale, il est effectivement une création africaine, par un Africain noir appelé par Dieu comme un prophète authentique : William Wade Harris. Son oeuvre géniale particulière sécrétée et germée en Côte d'Ivoire au début du xxe siècle, précisément dans les années 1913-1915, mérite d'être connue et reconnue comme un patrimoine continental qui se propose à l'usage de toute la planète. Car Jésus Christ, son divin initiateur de Seigneur, veut qu'il s'étende sur toutes les nations, afin qu'elles deviennent des disciples dont tout Africain doit se faire le missionnaire contemporain. Tel en est, en tout cas, l'intime souhait de l'auteur du présent livre.