Filtrer
Éditeurs
Langues
Corsaire Editions
3 produits trouvés
-
Cinq prières dans la cathédrale de Chartres
Charles Péguy
- Corsaire Editions
- 3 Janvier 2003
- 9782368000090
Des textes pour cheminer vers les lieux de pèlerinage. Les Cinq Prières dans la cathédrale de Chartres ont été écrites par Charles Péguy (1873-1914) à la suite du pèlerinage qu'il fit pour rendre grâce à la Sainte Vierge de la guérison d'un de ses fils. Ces textes allaient produire un étrange miracle : celui de renouer avec une vieille tradition médiévale. Chaque année, plusieurs milliers d'étudiants parcourent les 96 kilomètres de route plate et rectiligne qui séparent Paris de Chartres. Comme des milliers d'hommes et de femmes l'ont fait des siècles avant eux, ils prennent leur bâton pour cheminer sur la route les menant vers les lieux de pèlerinage, vers Dieu.
-
La question extraterrestre et le christianisme
David Dubois
- Corsaire Editions
- 16 Novembre 2005
- 9782868783998
Qu'adviendra-t-il du christianisme, que restera-t-il de la foi des croyants si l'homme n'est pas seul dans l'univers ? Que deviendra l'affirmation d'un Dieu unique ? le mystère de l'Incarnation ? le « peuple élu » ? Le choc spirituel sera très violent. À la question de la vie extraterrestre posée par Giordano Bruno, Fontenelle, Reeves ou Trinh Xuan Thuan, les Églises chrétiennes n'ont jamais apporté de réponse claire. La rencontre avec l'Autre s'est toujours faite dans la douleur : découverte de l'Amérique, esclavage, guerres de religions... Sur fond de destructions écologiques et disparition d'espèces animales, rien n'annonce une rencontre pacifique avec des êtres cette fois extraterrestres. Partisan d'une nouvelle approche du dialogue entre science et foi, David Dubois appelle le christianisme à évoluer et l'homme à faire preuve d'une plus grande humanité.
-
Une mystérieuse organisation scélérate peut-elle nuire à la démocratie pendant plus de trois siècles ? De nos jours tout commence dans un petit musée parisien où une épée ayant appartenu à Lafayette est dérobée. Le commanditaire de ce vol est assassiné, indiquant l'importance que revêt l'objet aux yeux de certains criminels. Sa restitution quelques jours plus tard pose encore plus de problèmes à Fabienne Quinot, la jolie commissaire parisienne, comme à son équipe hétéroclite et complémentaire. L'église Saint-Germain-l'Auxerrois, d'où sonna le début du massacre de la Saint Barthélémy, est-elle bien le centre de toute cette affaire ? Pour comprendre où sont les racines du mal, Jean-Michel Roche nous emmène trois siècles plus tôt, en pleine Révolution française, à la suite d'un aristocrate ruiné, ami des Lumières, de la Fraternité et de la démocratie, sur les routes peu sûres entre Paris et Nantes. Guillaume Lemaire de Chalo-Saint-Mars découvrira que le "Serpent d'Émeraude" possède un venin mortel.