Mardaga

  • Le prix Nobel de la Paix 2018 et le chirurgien belge livrent leur travail quotidien pour venir en aide aux femmes et jeunes filles victimes de violences sexuelles.
    « Ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard. [...] Le viol, les massacres, la torture, l'insécurité diffuse et le manque flagrant d'éducation, créent une spirale de violence sans précédent. [...] Le bilan humain de ce chaos pervers et organisé a été des centaines de milliers de femmes violées, plus de 4 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays et la perte de 6 millions de vies humaines. Nous avons tous le pouvoir de changer le cours de l'Histoire lorsque les convictions pour lesquelles nous nous battons sont justes. » Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018. Depuis 1999, c'est plus de 40 000 patientes qui ont été soignées par le docteur Denis Mukwege au sein de son hôpital à Bukavu, à l'est de la République démocratique du Congo. Surnommé « l'homme qui répare les femmes », Denis Mukwege est ainsi devenu, malgré lui, un des spécialistes mondiaux du traitement des mutilations génitales. À partir de 2012, il est régulièrement rejointdans sa pratique par le docteur Guy-Bernard Cadière, chef de service en chirurgie digestive à l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles et spécialiste de la chirurgie minimale invasive. Dans cet ouvrage, les deux médecins ont choisi de raconter leur combat quotidien contre la barbarie, comme un cri d'alarme lancé à la communauté internationale.
    Avec l'aide de Julien Oeuillet, Denis Mukwege et Guy-Bernard Cadière reviennent, dans un ouvrage fort, sur les horreurs vécues en République démocratique du Congo et leur combat quotidien contre la barbarie.
    EXTRAIT
    Bukavu est la capitale du Sud-Kivu, une province de l'Est de la République démocratique du Congo. Cette région est une immense bijouterie à ciel ouvert contenant des minerais de grande valeur, convoités par des multinationales qui coopèrent avec des groupes armés venus de pays voisins et agissent en toute impunité, sans poursuites de la police locale ni de la justice internationale. Bilan : plus de six millions de morts dans la région depuis 19941.
    Le Dr Denis Mukwege est né à Bukavu, la ville où il travaille aujourd'hui. C'est un homme de haute stature, dépassant le mètre quatre-vingt-dix, les épaules larges. Quand, géant noir tout vêtu de blanc, il abandonne sa tenue professionnelle, il demeure toujours impeccable.
    Ses proches et ses collaborateurs louent son attitude calme et rassurante, son charisme aussi. Son sourire posé et permanent contraste avec la réalité qui l'entoure. Confronté chaque jour aux victimes des viols de masse de l'Est du Congo, Denis est connu à travers le monde comme l'homme qui reconstruit le corps des femmes. Son travail est non seulement le fruit de son expertise médicale, mais aussi de sa grande compréhension du contexte local.
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Un cri d'alarme lancé à la communauté internationale. - Paris Match
    À PROPOS DES AUTEURS
    Denis Mukwege, gynécologue, est le fondateur et directeur médical de l'hôpital de Panzi en République démocratique du Congo. Spécialisé dans le traitement des femmes victimes de violences sexuelles, il a reçu de nombreuses distinctions pour son travail dont le Prix Nobel de la paix en 2018.
    Guy-Bernard Cadière, est professeur de chirurgie à l'Université libre de Bruxelles et chef de service de chirurgie digestive à l'hôpital Saint Pierre à Bruxelles. Depuis sa rencontre avec Denis Mukwege en 2011, il opère régulièrement avec lui à Panzi.

  • Vous pensez que vous ne savez pas dessiner ? Laissez Betty Edwards vous prouver le contraire !
    Grâce à sa méthode, qui a déjà convaincu plus de 3 millions de lecteurs dans le monde, vous apprendrez rapidement et efficacement à dessiner. Avec Dessiner avec l'oeil dominant, l'auteure complète son précédent ouvrage Dessiner grâce au cerveau droit et permet à tout dessinateur novice de repousser les limites de sa créativité.
    Dans ce nouvel ouvrage de référence, Betty Edwards révèle l'influence de la dominance oculaire sur les capacités de perception et de création. Toujours au moyen de nombreuses illustrations et d'exercices pratiques variés, elle offre un véritable guide et invite chaque dessinateur en herbe à poser un regard plus éveillé sur son processus créatif. Une fois que vous aurez cerné la différence entre votre oeil dominant et son pendant dominé, l'art du dessin n'aura plus de secret pour vous !
    Apprenez à mieux voir pour mieux dessiner !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Betty Edwards est une enseignante et conférencière renommée, docteure en art, éducation et psychologie de la perception. Après avoir exercé comme professeure d'art à l'Université d'État de Californie à Long Beach, elle est aujourd'hui à la retraite mais anime encore régulièrement des conférences et des formations au sein des universités, des écoles d'art et des entreprises.

  • TDA/H : aider mon enfant à déployer son plein potentiel Nouv.

    Le TDA/H est un trouble de plus en plus reconnu par la médecine, mais qui reste difficile à gérer au quotidien... Pascale De Coster part de son expérience personnelle pour aider les parents à mieux comprendre et accompagner les enfants TDA/H.
    Mon enfant souffre de TDA/H, comment l'accompagner ? Comment communiquer avec lui ? Comment l'aider à se sentir bien en milieu scolaire ? Comment le mener vers l'autonomie ? Comment développer son estime personnelle ?
    L'univers du TDA/H est un univers rempli de vie, de joie et de créativité. Pourtant, quand il touche les enfants, ce trouble peut éroder la patience des parents, l'indulgence des proches, et provoquer nombre de questionnements. Pascale De Coster, elle-même atteinte de TDA/H et maman de deux enfants également touchés par ce trouble, connait parfaitement cette situation et propose des réponses concrètes à ces interrogations.
    Dans ce guide pratique, émaillé de témoignages de parents, elle explique comment mieux communiquer avec son enfant, en détectant les signaux d'alerte et en les décodant. Elle propose des méthodes éprouvées adaptables à chaque situation et donc à chaque enfant. Finalement, elle permet d'envisager le TDA/H sous un jour positif et invite le lecteur à tirer parti de cette singularité : un enfant TDA/H est avant tout un enfant muni de supers pouvoirs.
    Un guide pratique indispensable pour accompagner son enfant atteint de TDA/H et l'aider à s'épanouir !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Pascale De Coster est auteure de livres pour enfants et d'ouvrages consacrés au TDA/H. Atteinte elle-même par ce trouble, elle est maman de deux enfants, maintenant adultes, également touchés par le TDA/H. Fondatrice de l'association TDA/H Belgique, elle s'implique depuis de nombreuses années dans l'aide aux personnes qui y sont confrontées.

  • Grâce à ce bestseller mondial, apprenez à dessiner en exploitant votre hémisphère droit !
    Que vous pensiez n'avoir guère de talent, que vous soyez un artiste professionnel ou que le dessin soit pour vous un simple hobby, ce livre vous fera prendre confiance en vos capacités et approfondira votre perception artistique, de même qu'il vous encouragera à développer une nouvelle appréhension du monde qui vous entoure.
    Dans cet ouvrage de référence, Betty Edwards vous offre la clé pour maîtriser l'art du dessin en vous faisant découvrir les cinq compétences fondamentales de cet art : la perception des contours, des espaces, des relations, de la lumière et des ombres, et du tout (gestalt).
    Cette nouvelle édition comprend :
    - une nouvelle introduction ;
    - des mises à jour tirées des études récentes sur la plasticité du cerveau et sur l'avantage de l'acquisition de nouvelles compétences en utilisant l'hémisphère droit (visuel et intuitif) du cerveau ;
    - un nouvel accent sur le rôle de l'apprentissage du dessin grâce aux fonctions du cerveau droit - en réponse au culte grandissant porté à l'hémisphère gauche (analytique et verbal) dans notre société ;
    - de nouvelles reproductions d'oeuvres maîtresses. Passez à la pratique grâce au livre d'exercice Dessiner grâce au cerveau droit, complément indispensable au livre de référence de Betty Edwards.
    Que vous soyez artistes professionnels ou amateurs, cet ouvrage de référence vous permettra de perfectionner vos compétences artistiques !
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Le livre Dessiner grâce au cerveau droit vous apprendra à voir les choses autrement. À comprendre les formes. À développer votre esprit d'analyse. À comprendre les espaces, les lignes directrices [...]. Devenir attentifs au monde. Voir de la beauté dans des choses simples. - Dédé dans son Jardin
    Pour ceux qui n'auraient pas encore lu le livre Dessiner grâce au cerveau droit, faites l'acquisition de la nouvelle édition de ce livre indispensable qui vous ouvrira grandes les portes du dessin par une méthode intuitive exploitant, comme le titre l'indique, le potentiel de votre cerveau droit. Plus qu'un livre à lire, une expérience à vivre. - Créa-france
    Un ouvrage à recommander sans réserve aux amateurs ou aux professionnels qui souhaitent maîtriser le dessin d'observation et aux professeurs qui veulent disposer d'une méthode logique et efficace pour enseigner la manière de « voir juste ». - Blog Mon Louvre
    Cette brillante approche de l'enseignement du dessin n'est pas qu'un simple manuel : elle est un guide d'émancipation et d'épanouissement personnel. - Los Angeles Times
    Cet ouvrage innovant et emblématique devrait figurer parmi les lectures obligatoires de tous les étudiants en art. - American Artist
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Betty Edwards est enseignante, conférencière et praticienne de la formation en entreprise. Aujourd'hui à la retraite, elle a exercé comme professeure d'art à l'Université d'État de Californie à Long Beach, après avoir obtenu son doctorat en art, éducation et psychologie de la perception à l'UCLA (Université de Californie, Los Angeles).

  • Un guide pratique qui vous aidera à mieux comprendre la dyslexie et vous donnera des piste afin de l'accompagner au mieux !
    Qu'est-ce que la dyslexie ? Quelles en sont les causes ? Est-il possible de la prévenir ? Mon enfant est-il dyslexique ? Comment puis-je l'aider ?
    La dyslexie n'est pas une fatalité ! Bernadette Piérart, spécialiste de l'accompagnement de ce trouble spécifique de la lecture, en examine les causes possibles. Elle envisage la dyslexie comme un itinéraire dysharmonique dans les étapes que parcourt tout enfant qui apprend à lire et à écrire. Elle propose des pistes de remédiation et, mieux encore, des outils de prévention. Alliant théorie et pratique, l'ouvrage répond aux nombreuses questions que peuvent se poser les parents et les professionnels accompagnant des enfants dyslexiques. Il permet ainsi à chacun de mieux appréhender ce trouble pour le dépasser !
    Un ouvrage de référence sur la dyslexie, ses origines et les possibilités de prise en charge !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Psychologue, logopède et linguiste de formation, Bernadette Piérart est professeure émérite de l'UCLouvain et de l'UMons (Belgique). Docteure en psychologie du développement de l'enfant, elle a enseigné dans ce domaine pendant de très nombreuses années. Elle est également l'auteure de multiples publications sur les pathologies du langage, qui l'ont conduite à créer plusieurs outils d'évaluation du langage chez l'enfant.

  • Un guide pratique qui vous donnera des conseils et astuces afin de vivre votre allaitement paisiblement.
    Les premiers mois d'un bébé sont, pour les jeunes parents, source d'un immense bonheur, mais aussi de nombreuses interrogations. C'est notamment le cas des mamans qui font le choix d'allaiter : comment bien démarrer l'allaitement ? La poussée de lait est-elle douloureuse ? Quand survient-elle ? Comment dois-je adapter mon alimentation ? Est-il normal d'avoir mal ? Comment s'organiser pour sortir sans bébé ? Puis-je prendre des médicaments ? Que faire si mon bébé a des coliques ? Quand et comment arrêter l'allaitement ?
    Dans Le guide pratique de l'allaitement, Madeleine Allard et Annie Desrochers, toutes deux mères de quatre enfants, répondent à toutes ces questions. Fortes de leur expérience maternelle, elles offrent aux jeunes mamans le livre qu'elles auraient voulu recevoir lors de leur première grossesse. Accessible et solidement documenté, ce guide accompagne les parents de la première tétée au sevrage, leur permettant de prendre des décisions éclairées tout au long de l'allaitement de leur enfant.
    Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour faire de l'allaitement une première expérience harmonieuse et sereine avec votre enfant !
    À PROPOS DES AUTEURES
    Madeleine Allard est rédactrice et traductrice. Annie Desrochers est journaliste et animatrice à la radio de Radio-Canada. L'une et l'autre sont mères de quatre enfants. En plus de leurs responsabilités familiales et professionnelles, elles aident depuis longtemps les femmes qui rencontrent des difficultés durant l'allaitement.

  • Slow power : le super-pouvoir de la lenteur Nouv.

    Dans une société occidentale qui se veut toujours plus rapide, Pierre Moniz-Barreto vous propose de vous poser et de prendre votre temps.
    Dominée par la culture du « toujours plus, toujours plus vite », la société occidentale a fait de la rapidité et de la réactivité immédiate les conditions de la réussite. Et si nous découvrions que la lenteur est une formidable source de puissance, d'accomplissement, de réussite ?
    Pierre Moniz-Barreto démontre que la lenteur, considérée à tort comme un handicap ou une tare, est une qualité et une force. Après avoir exploré le concept de lenteur et ses différentes dimensions, il propose de multiples ressources et exercices pratiques permettant de cultiver la lenteur et de bénéficier de ses bienfaits au quotidien. Invitant son lecteur à un parcours initiatique, il lève le voile sur la puissance de la lenteur : dans un indispensable équilibre fast & slow, elle s'avère être un levier de développement personnel et d'accomplissement professionnel adapté aux crises et mutations que nous traversons.
    Découvrez le pouvoir de la lenteur, faites-en votre puissante alliée, pratiquez-la comme une arme de développement et d'accomplissement !
    Redécouvrez les bienfaits de la lenteur dans votre vie privée et professionnelle !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Pierre Moniz-Barreto est entrepreneur, auteur et conférencier. Il a cofondé en 2019 L'Académie des Intelligences Humaines où il déploie une expertise en intelligence spirituelle unique en francophonie. Diplômé d'études supérieures de commerce (ISG, Paris), il a exercé en marketing stratégique, communication institutionnelle et business développement au sein de grands groupes (Thomson, Club Med, Akzo-Nobel, etc.) Il est l'auteur de Slow Business (Eyrolles 2015) et de Se former à l'intelligence spirituelle dans le collectif Leadership et pratiques spirituelles (Collectif, EMS juin 2021).

  • Un ouvrage qui répondra à toutes vos questions sur l'Alzheimer.
    Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer ? Quels en sont les symptômes ? Et, surtout, comment continuer à vivre au quotidien avec les changements et difficultés que celle-ci entraîne ? Dans Vivre avec Alzheimer, Valentine Charlot répond à ces questions naturellement posées par toute personne confrontée à son diagnostic.
    À ce jour, la maladie d'Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus diagnostiquée. On en parle donc beaucoup, parfois trop, souvent mal, ce qui entraîne de nombreuses attitudes de stigmatisation et provoque beaucoup d'angoisse. Pour contrer cette dramatisation, Valentine Charlot offre un regard lucide, nuancé et pratique sur cette maladie. De manière claire et accessible, elle donne aux personnes concernées et à leur entourage des conseils et explications permettant de mieux comprendre la maladie pour la vivre de manière plus apaisée.
    Un ouvrage optimiste mais réaliste sur la maladie d'Alzheimer et les moyens d'y faire face.

  • Nombreux sont les stéréotypes et erreurs autour des autistes... Thibaud Moulas, lui-même autiste Asperger les démontent tour à tour !
    Qu'est-ce que l'autisme ? Qu'est-ce que le spectre de l'autisme ? Comment le cerveau d'une personne autiste fonctionne-t-il ? Pourquoi l'autisme est-il confondu à tort avec un problème de communication, un handicap mental, ou une surdouance ? Pourquoi notre société ne parvient-t-elle pas à le comprendre ?
    Au XXIe siècle, les idées reçues sur l'autisme ont la peau dure et son spectre reste mal connu. Cela s'avère préjudiciable pour les autistes qui tentent de faire entendre leur voix. Dans cet ouvrage, Thibaud Moulas nous offre un point de vue inédit : profitant de sa différence, en tant qu'autiste Asperger, il partage son expérience et ses connaissances de l'autisme.
    Thibaud Moulas plonge dans le spectre de l'autisme et l'analyse à travers l'histoire et la recherche scientifique. Remontant aux origines de la notion, il fait état des erreurs et synthèses hâtives ayant jalonné l'étude de l'autisme, et décrit la vie des autistes depuis la préhistoire. Il nous fait ainsi voyager à travers les époques, avant de se pencher sur la situation actuelle et les difficultés quotidiennes des personnes autistes.
    Un autiste prend la parole et nous permet de mieux comprendre l'autisme, son spectre et ses possibilités !
    Découvrez cet ouvrage à la fois historique et scientifique qui vous permettra de comprendre mieux l'autisme !

  • Un ouvrage pratique pour apprendre à réagir face aux différents comportements de nos enfants.
    Agitation, cris, pleurs, agressivité... les enfants ont mille et une façons d'exprimer leur mécontentement ! Et cela s'avère souvent déconcertant pour les adultes qui les entourent. Comment réagir face à ces comportements ? Est-ce l'éducation qui pose problème ? Et surtout, quand faut-il réellement s'en inquiéter ?
    S'inspirant à la fois de sa pratique clinique et des dernières recherches scientifiques, Isabelle Roskam répond aux questions posées par les parents inquiets des comportements de leur enfant. Elle commence par aider chaque parent à analyser sa propre situation : mon enfant est-il réellement difficile ? Ses comportements sont-ils normaux ? Elle livre ensuite des clés permettant de comprendre le développement et les agissements de l'enfant, au sein de sa famille et en milieu scolaire. Finalement, elle permet à chaque parent d'appréhender sereinement le comportement de son enfant pour sortir de situations parfois difficiles.
    « Il faut se souvenir de l'enfance pour devenir parent et se rappeler que, quoi que l'on fasse, nos enfants auront besoin de nous le reprocher à un moment ou un autre. » Zep, préfacier
    Découvrez les réponses d'Isabelle Roskam aux questions que se pose chaque parent sur leurs enfants !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Isabelle Roskam est professeure de psychologie du développement à l'Université de Louvain (Belgique) et a exercé pendant dix ans en tant que clinicienne dans l'unité de neuropédiatrie de l'Hôpital Saint-Luc. Elle dirige aujourd'hui des recherches sur le développement de l'enfant et sur la parentalité.

  • Cet ouvrage répondra à toutes vos questions à propos des hauts potentiels et vous apportera les solutions afin de les aider.
    Quelles sont les caractéristiques de ceux qu'on désigne aussi comme des "zèbres" ? Est-ce génétique ? Pourquoi certains jeunes HP ont-ils quand même des difficultés scolaires ? Tout savoir sur le haut potentiel permet à tous de comprendre les spécificités et difficultés liées au haut potentiel, au travers de 38 questions - réponses.
    Alliant pratique de terrain et travaux de recherches, les auteures proposent un texte structuré sous forme de questions-réponses. Elles parcourent les préoccupations réelles des personnes concernées et proposent une approche originale, actuelle et nuancée de la thématique.
    Un ouvrage à la portée de tous, qui répond à des besoins concrets !
    Une thérapeuthe et une logopède expertes en la matière allient leurs connaissances afin de permettre à chacun de mieux comprendre ceux qu'on qualifie de surdoués.
    À PROPOS DES AUTEURES
    Catherine Cuche, thérapeute familiale, et Sophie Brasseur, logopède, sont toutes deux docteures en sciences psychologiques. Après une douzaine d'années de travail et de recherches universitaires menées sur le haut potentiel, toutes deux ont décidé d'unir leurs connaissances dans le domaine. Cet ouvrage compile un riche matériel issu des expertises universitaires et cliniques des deux auteures.

  • Dis-moi comment apprendre : comprendre et accompagner l'apprentissage de l'enfant Nouv.

    Quels sont les mécanismes en jeu dans l'apprentissage ? Comment un enfant mémorise-t-il ses leçons ? Comment comprend-t-il les énoncés de ses devoirs ? Comment perçoit-il les consignes ?
    Alors qu'apprendre à apprendre est un processus naturel pour certains, acquérir des connaissances est un parcours semé d'embûches pour d'autres. Leurs représentations mentales diffèrent de celles de l'adulte et cela peut conduire à des échecs scolaires, une perte d'estime de soi, voire un refus d'apprendre. S'appuyant sur de récentes études en métacognition, Catherine Vanham se penche sur ces problématiques. En exposant les concepts de « gestion mentale », elle permet à tout accompagnant d'accéder à la « planète tête » de l'enfant apprenant ainsi qu'à celle de l'enseignant. Grâce à des mises en situation concrètes, elle offre un guide pratique, accessible à tous, qui propose des idées d'accompagnement adaptées à chaque intelligence et à chaque difficulté.
    Un guide pratique et pédagogique pour accompagner l'enfant vers une plus grande autonomie d'apprentissage !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Catherine Vanham est orthophoniste-logopède et spécialisée en troubles neurodéveloppementaux. Depuis 1998, elle forme des enseignants et paramédicaux en gestion mentale et s'intéresse particulièrement aux liens entre cette approche et les neurosciences cognitives. En 2007, elle crée « Mathémô », centre au sein duquel une équipe pluridisciplinaire accompagne les parents et les enfants vers le plaisir d'apprendre. Elle a publié Philo et Sophie à la découverte de la planète tête (2014) et Voyage au centre du nombre (2016).

  • Un guide pratique qui vous aidera à mettre en place des actions concrètes pour faire face aux perturbateurs endocriniens.
    Les produits chimiques font partie intégrante de notre quotidien et nous exposent, souvent inconsciemment, à nombre de perturbateurs endocriniens. Cette exposition n'est pas sans conséquences puisqu'elle peut provoquer une diminution des capacités cognitives, une baisse de la fertilité, une augmentation des maladies, ou encore des troubles hormonaux.
    Mais ce n'est pas une fatalité ! Invitant chaque lecteur à questionner ses modes de consommation, les auteurs expliquent comment reconnaitre ces perturbateurs pour mieux s'en prémunir. Sous forme de questions-réponses interactives, ils proposent des actions concrètes et faciles à mettre en place pour les éviter au quotidien.
    Relevons ensemble le défi des perturbateurs endocriniens : comprenons-les pour s'en protéger !
    À PROPOS DES AUTEURS
    Jean-Pierre Bourguignon était pédiatre et endocrinologue à l'Université de Liège. Il était aussi responsable de l'Unité d'endocrinologie-diabétologie pédiatrique du CHU-N.D des Bruyères (Liège). R. Thomas Zoeller, professeur de biologie à l'Université de Massachusetts, étudie notamment l'action de l'hormone thyroïdienne sur le développement du cerveau. Anne-Simone Parent, quant à elle, est Docteure en médecine et en sciences biomédicales et pédiatre endocrinologue. Elle est Chargée de cours en Endocrinologie Pédiatrique à l'Université de Liège

  • Découvrez les fondements de la pédagogie afin de pouvoir offrir l'éducation la plus adaptée possible à votre enfant.
    La pédagogie a une drôle d'histoire. Ou plutôt, elle a plusieurs histoires. Parents et enseignants s'y perdent aisément, confondant le neuf et l'ancien, le convenu et le révolutionnaire, l'innovant et le déjà éprouvé...
    Quels sont les fondements des pédagogies traditionnelle, active, libertaire, spiritualiste ? Quels en sont les précurseurs et les représentants ?
    Retraçant l'histoire de toutes les formes pédagogiques, ou plus exactement sa contre-histoire, l'auteur n'hésite pas au passage à déplacer, voire bousculer ses figures emblématiques : Jean-Baptiste de La Salle, Montessori, Freinet... et, plus récemment, Céline Alvarez. Mettant en évidence les forces et faiblesses de chaque pédagogie, cet ouvrage offre des pistes concrètes pour que parents et professeurs puissent s'y retrouver dans ce « marché » des idées pédagogiques et puiser dans chaque courant pour offrir à l'enfant la meilleure éducation qui soit.
    Ne vous perdez plus sur les chemins de l'éducation et ne retenez enfin que l'essentiel en lisant cet ouvrage rédigé par un spécialiste de l'éducation.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Bruno Humbeeck est directeur de recherche au sein du service des Sciences de la famille de l'Université de Mons (Belgique). Spécialiste de la résilience, il est aussi formateur et auteur de plusieurs publications dans le domaine de l'éducation familiale et des relations école-famille. Il a ainsi publié La dictature de la babycratie (Renaissance du livre) ou encore Pour en finir avec le harcèlement à l'école et au travail (Odile Jacob).

  • Cet ouvrage vous donnera les pistes qui vous aideront à mieux comprendre vos enfants afin de les aider à s'éveiller à travers leurs sens !
    Lorsqu'il est question du développement de leur enfant, la plupart des parents se posent diverses questions : est-il normal qu'il fasse des crises lors du bain ? Comment le détendre au moment du coucher ? Autant d'interrogations essentielles, qui restent souvent sans réponse... Fatalité, ou processus à enfin inverser ?
    C'est à l'aide de ses sens que l'enfant découvre le monde. Et puisque ceux-ci se perfectionnent au fil du temps, les premières années de vie sont cruciales. Pour cette raison, trois spécialistes du développement de l'enfant ont décidé d'accompagner les parents de façon claire, concrète et parfaitement documentée. Pour chaque situation, elles proposent des astuces et des techniques permettant aux parents d'aider au mieux leur enfant à apprivoiser ses sens. De plus, de multiples cas concrets d'enfants âgés de 0 à 10 ans sont exposés. Les auteurs proposent ainsi un ouvrage indispensable pour apaiser les parents inquiets et leur permettre de nouer une relation forte avec leur enfant dès son plus jeune âge !
    Un guide clair et pratique pour tous les parents qui souhaitent participer au mieux au développement de leur enfant !
    Embarquez auprès de Emmanuelle Rossini-Drecq dans cette formidable aventure qu'est la parentalité !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Emmanuelle Rossini-Drecq est ergothérapeute et professeure dans un programme de formation d'ergothérapie en Suisse. Elle oeuvre en cabinet privé et à l'École universitaire professionnelle de la Suisse italienne (SUPSI).

  • Il est important de bien développer l'estime de soi durant l'enfance pour ne pas qu'elle devienne un frein plus tard!
    Loin d'être innée, l'estime de soi se construit au fil du temps. Et elle peut devenir un véritable moteur... ou un frein, si elle s'est mal développée ! Les parents jouent un rôle crucial dans ce processus délicat, mais sont-ils toujours bien outillés pour l'endosser ?
    L'enfant commence à former très tôt une image de lui-même, et ses besoins évoluent en fonction de son âge. Pour cette raison, Nathalie Vancraeynest fournit aux parents une palette de conseils et de gestes quotidiens adaptés à chaque étape de la vie de l'enfant, des premiers mois à la fin de l'adolescence ! Pour faire face aux difficultés, l'auteure propose une "trousse de secours", reprenant des principes de l'éducation bienveillante et de la psychologie positive. Une mine d'outils dans laquelle les parents pourront puiser sans réserve, pour préparer au mieux leurs enfants et ados à devenir d'heureux adultes !
    Un ouvrage qui offre aux parents des outils efficaces pour développer l'estime de soi de leurs enfants à tout âge !
    Les parents trouveront les outils nécessaires dans cet ouvrage afin de guider l'estime de soi de leurs enfants.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Nathalie Vancraeynest est coach scolaire et parentale depuis près de 15 ans. Son travail est axé autour de la (re)construction de l'estime de soi des enfants et de la parentalité positive et bienveillante. Elle est déjà l'auteure de Et si je croyais en mon pouvoir de séduction ? (Eyrolles, 2017) avec Julie Arcoulin.

  • Aristote : 10 clés pour repenser le management Nouv.

    La pensée d'Aristote s'invite dans le monde entrepreneurial pour ajouter l'éthique à l'efficacité !
    Dans le monde de l'entreprise, l'éthique est souvent considérée comme un signe de démagogie voire de naïveté, conduisant à une perte de temps et donc d'argent. L'efficacité managériale ne sait pas toujours prendre en compte ce qui est pourtant au coeur de toute entreprise : les êtres humains. Et si la pensée d'Aristote pouvait remédier à cela ? Si elle permettait d'allier éthique et efficacité managériale ?
    S'inspirant de la sagesse pratique d'Aristote, Pierre d'Elbée introduit les incontournables de sa pensée au centre de la vie en entreprise : l'étonnement, la vision, l'anthropologie, le désir, le bonheur, les émotions, le courage, la justice, la prudence et l'amitié. Il en tire dix conseils concrets pour renouveler l'approche managériale des entreprises. Vingt-cinq siècles plus tard, Aristote n'a décidément toujours pas fini de nous surprendre?! 
    Un ouvrage à la croisée de la philosophie et du management, pourvoyeur d'idées inspirantes pour s'épanouir au travail et donner du sens à la vie en entreprise.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Pierre d'Elbée est docteur en philosophie et intervient comme consultant auprès de nombreuses entreprises et associations. Depuis 2012, il est directeur de l'IPHAE, une structure qui accompagne les managers et leur offre un coaching fondé sur une approche philosophique. 

  • Certains parents sont confrontés à des enfants réfractaires à l'autorité et rencontrent des difficultés pour les éduquer...
    Comment asseoir son autorité sans pour autant être tyrannique ? Comment être indulgent sans être laxiste ? Si ces questions vous tourmentent et que vous éprouvez certaines difficultés à imposer votre autorité à vos enfants, cet ouvrage est fait pour vous !
    Catherine Schwennicke y aborde autrement le concept d'autorité. S'appuyant sur les recherches et les méthodes de l'approche neurocognitive et comportementale (ANC), elle explique pourquoi certains enfants sont réfractaires à l'autorité et semblent difficiles à éduquer. Grâce à de nombreux témoignages, l'autrice expose des problématiques claires, et donne des conseils concrets et efficaces pour vous guider et vous accompagner dans votre mission d'éducation.
    Si vous avez tout essayé en vain, ce livre vous donne une chance ultime de reprendre la main dans l'éducation de vos enfants. Saisissez-la !
    « En accompagnant des enseignants et des parents, j'ai réalisé à quel point comprendre les causes des comportements "difficiles" était important pour agir de manière plus adaptée. » (Catherine Schwennicke)
    Cet ouvrage expose des problématiques concrètes et des solutions efficaces en fonction de ces dernières !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Catherine Schwennicke est psychologue, formatrice et thérapeute. Formée, entre autres, au modèle de l'ANC auprès du docteur Jacques Fradin, elle accompagne les parents, les enseignants, les soignants et les dirigeants. Lors de ses ateliers, formations, conférences et entretiens individuels, elle enseigne une meilleure compréhension du comportement humain et donne des clés pour mieux gérer leurs automatismes et réagir avec plus de calme et d'efficacité.

  • Découvrez les grandes épidémies qui ont façonné notre histoire afin de mieux comprendre notre société actuelle et la crise d'aujourd'hui.
    Peste, lèpre, variole, syphilis, typhus, choléra, tuberculose, grippe espagnole, polio, sida... Les épidémies ont jalonné l'histoire de l'Occident et marqué des tournants dans l'évolution de ses sociétés. Aujourd'hui encore, nous n'en sommes pas épargnés : personne n'avait anticipé la crise sanitaire liée à la Covid-19. Et certains annoncent déjà un « monde d'après », changé par le coronavirus.
    Dans cet ouvrage, Henri Deleersnijder retrace l'histoire de ces grandes épidémies, en mettant en lumière leurs divers impacts. De la peste à la Covid-19, il décortique les mécanismes de chacune d'entre elles et décrit les bouleversements socio-politiques qu'elles ont produits. De plus, l'auteur s'attache à faire des parallèles entre les crises sanitaires du passé et l'actuelle, nous invitant ainsi à prendre du recul et à mieux appréhender celle-ci.
    Une compréhension historique des grandes épidémies et de leur fonctionnement, pour mieux aborder les jours à venir
    Dans cette frise chronologique, Henri Deleersnijder retrace les différentes épidémies qui ont influencé nos vies et en dégage les parallèles à faire entre elles afin que nous ne fassions plus les mêmes erreurs qu'hier.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Licencié en arts et sciences de la communication, Henri Deleersnijder est professeur d'histoire et collaborateur scientifique à l'université de Liège. Soucieux de mettre en évidence les mouvements historiques du temps long, ces courants politiques profonds et durables que l'actualité immédiate empêche trop souvent de déceler, il s'implique surtout dans des recherches à l'intersection de l'histoire des idées, de la science politique et des médias, intérêts qui se retrouvent dans ses ouvrages.

  • Cet ouvrage explique de manière scientifique l'orientation sexuelle de chacun dans le but de faire progresser la connaissance objective de la nature humaine.
    Et si notre orientation sexuelle, quelle qu'elle soit, n'était pas un choix, mais était fixée dès la naissance ? Et s'il fallait plutôt chercher la réponse dans nos gènes ? La question de l'origine de l'homosexualité n'est pas nouvelle. Même si certains considèrent que l'éducation ou encore le comportement des parents influencent nos préférences.
    Le Pr. Jacques Balthazart propose ici un nouvel éclairage sur cette thématique rarement abordée en langue française. Considéré comme une référence internationale en biologie de l'homosexualité, il explique quelles pourraient être les bases biologiques de notre sexualité. Il donne un point de vue complet sur les éléments pouvant impacter l'orientation sexuelle, comme le contrôle hormonal du comportement ou les effets des stéroïdes sexuels. Sans jamais tomber dans la propagande pour l'une ou l'autre explication, il rend ces notions accessibles à tous et montre comment la neurobiologie contemporaine pourrait, peut-être, changer notre vision de la sexualité.
    Entre explications biologiques et conséquences sociales, cet ouvrage déconstruit nos préjugés sur la sexualité !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Jacques Balthazart dirige le groupe de recherche en Neuroendocrinologie du Comportement et est chargé de cours à l'Université de Liège (Belgique). Ses recherches se concentrent sur la différenciation sexuelle du cerveau et du comportement ainsi que sur l'activité de certaines régions du cerveau dans l'activation du comportement sexuel. Il est déjà l'auteur des titres suivants : Biologie de l'homosexualité (Mardaga, 2010), Quand le cerveau devient masculin (humenSciences, 2019).

  • Un livre pratique qui vous donnera tous les conseils à suivre afin d'enfin oser vous lancer dans la grande aventure qu'est entreprendre tout en étant... maman !
    La création d'entreprises est longtemps restée l'apanage des hommes. Mais depuis quelques décennies, les choses changent : en 2018, quatre entrepreneurs français sur dix étaient des femmes ! Celles-ci sont de plus en plus nombreuses à concilier leurs vies personnelle et professionnelle, comme elles l'entendent.
    Marine André s'adresse aux femmes qui hésitent encore à se lancer et les aide à faire le point : la vie d'indépendante leur plairait-elle ? Comment assumer leurs responsabilités de maman tout en gérant une entreprise ? Les ouvrages abordant ces deux thématiques simultanément sont rares. Aux mamans ayant un projet en tête comme aux entrepreneures désirant des enfants, l'auteure propose un livre pratique et concret, qui fournit les étapes à suivre pour lancer une entreprise ainsi que les conseils indispensables pour organiser sa vie de famille. L'ouvrage est également enrichi par les témoignages de nombreuses mamans entrepreneures.
    Elles l'ont fait, pourquoi pas vous ? Découvrez le témoignage de Marine André et n'hésitez plus !
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Marine André a fondé en 2011 l'entreprise Bee Nature, qui propose une gamme de soins dermo-cosmétiques à base de miel. Elle avait alors 22 ans. Après avoir remporté plusieurs prix d'innovation et être devenue maman de trois petits garçons, elle souhaite aujourd'hui aider d'autres femmes à trouver le mode de vie qui leur convient sans sacrifier leurs envies.

  • Découvrez ce guide pratique qui vous donnera les outils pour négocier et atteindre vos objectifs !
    Nous sommes tous des négociateurs ! Chef d'entreprise, parent au foyer, manager d'équipe ou représentant commercial, nous négocions tous les jours, entrainant parfois d'importantes conséquences dans nos vies. Pourtant, rares sont ceux qui maîtrisent réellement les outils de la négociation et atteignent leurs objectifs. Ancien négociateur du RAID, Christophe Caupenne profite de son expérience de terrain pour apprendre à tous à négocier efficacement.
    Négocier, c'est bien plus qu'argumenter avec éloquence. Pour atteindre le résultat espéré, il est nécessaire de cerner son interlocuteur et le contexte culturel spécifique dans lequel il évolue, de comprendre les besoins qui l'animent et, finalement, de mobiliser ses émotions. S'appuyant sur des exemples concrets issus de sa pratique, Christophe Caupenne permet à tout un chacun d'appliquer ces principes de la négociation stratégique à sa vie quotidienne, professionnelle comme personnelle. Il présente nombre de techniques, mais aussi d'écueils et permet ainsi à chaque lecteur d'atteindre ses objectifs, grâce à des négociations bien menées.
    Un ouvrage incontournable sur la négociation, ses enjeux, ses stratégies et les pièges à éviter !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Christophe Caupenne est un ancien commandant du RAID, chef du groupe de gestion de crise et négociation. Aujourd'hui à la tête d'un cabinet de consultance en négociation, gestion d'équipe et sûreté, il est également expert auprès des entreprises et des médias sur les questions de sécurité, terrorisme, contre-manipulation et négociation. Il a déjà publié plusieurs ouvrages, dont La tentation de l'extrémisme avec Dounia Bouzar (Mardaga, 2020).

  • Un ouvrage qui retrace les évènements qui ont chamboulés les Etats-Unis lors des 4 années de mandat de Donald Trump.
    En 2016, les Américains hissent à la tête de leur pays un homme qui les fera courir à leur perte. En quatre ans de mandat, Donald Trump a anéanti le leadership mondial des États-Unis et enterré le siècle américain. Corruption, mensonges éhontés, comportement égocentrique, erratique et amoral, ignorance historique... Les États-Unis ont été la première victime de la personnalité du 45e president, qui a mis en danger l'ordre international libéral.
    Mais d'où vient le trumpisme ? Comment a-t-il mis en danger la démocratie ? Comment l'administration du pays de la liberté a-t-elle pu créer le chaos au sein du pays et de sa politique extérieure ? En décryptant les faits marquants de cette présidence hors de contrôle, Gilles Vandal retrace les événements qui ont contribué à la division profonde de l'Amérique. Appuyant son propos sur la littérature politique et les nombreuses études menées au cours de quatre années de mandat de Trump, l'auteur dresse le bilan vertigineux d'un homme, qui, une fois devenu président, a sombré dans les abîmes de ses névroses en précipitant le monde entier avec lui.
    Comprendre la doctrine trumpiste, son pouvoir dévastateur et la montée du populisme en Occident !
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Gilles Vandal est professeur émérite de l'Université de Sherbrooke (Canada) spécialisé en politique américaine. Reconnu comme l'un des plus grands spécialistes francophones de la présidence de Barack Obama, il a écrit pas moins de 7 ouvrages sur le 44e président des Etats-Unis (dont Barack Obama - 14 principes de leadership, en 2020, aux éditions Mardaga) et s'attaque à présent à la politique de son successeur, Donald Trump.

  • Troubles du spectre de l'autisme chez l'enfant : repérage précoce, dépistage et diagnostic Nouv.

    Cette étude dédiée aux cliniciens offre toutes les clés pour dépister le plus rapidement possible les troubles du spectre de l'autisme chez les enfants.
    Les troubles du spectre de l'autisme sont souvent diagnostiqués tardivement, ce qui provoque de nombreuses souffrances pour les patients et leurs familles. Pourtant, dès le plus jeune âge, des signes observables permettent d'identifier ces troubles. Entre absence de dépistage et attribution de pathologies erronées, ces difficultés diagnostiques sont la conséquence d'une méconnaissance théorique persistante.Sophie Carlier, docteure en psychologie et clinicienne spécialiste de l'autisme, propose aux professionnels de la santé des repères solides permettant d'améliorer leur démarche d'identification. Afin d'éviter les errances diagnostiques, elle redéfinit les étapes-clés des processus d'évaluation des troubles du spectre de l'autisme : le repérage précoce, le dépistage et le bilan diagnostique. Forte de son expérience clinique, l'auteure revient sur les procédures et tests actuels, leurs avantages, leurs défauts et les pièges à éviter. Elle examine les concepts théoriques liés au spectre de l'autisme, avant de proposer un panel de stratégies novatrices concrètes permettant d'optimiser les pratiques. Riche et documenté, ce livre s'adresse à un large public de cliniciens, quels que soient leur spécialité, leur niveau d'expérience ou la ligne de soins concernée.
    Un ouvrage de référence sur les troubles autistiques et leur diagnostic.
    À PROPOS DE L'AUTEURE
    Sophie Carlier est docteure en psychologie et intervient comme clinicienne au Centre Ressources Autisme de l'Hôpital Universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF). Dotée de plus de vingt années d'expérience dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme (TSA), elle forme et supervise des équipes intervenantes ainsi que des étudiants à l'ULB. Elle est aussi l'auteure de l'Autism Discriminative Tool (ADT), un test de dépistage précoce des TSA.

empty