L'adolescente qui prend la parole dans ces pages meuble de ses rêves les grands espaces de la banlieue parisienne.
Elle dévoile son quotidien comme si elle vivait une épopée tragi-comique : le combat avec son corps, sa famille, son école, ses amis... et ses rêves d'ascension sociale, pour atteindre l'excellence de l'autre côté du périph.
Riche de ses désirs comme de ses failles, rendue forte par le piège douloureux de l'intégration puis de l'initiation, elle offre une vision singulièrement drôle, attachante et charnelle d'une cité chargée d'histoires.
Black Manoo, junkie abidjanais sans papiers, déboule dans le Belleville des années 90 avec deux guides : Lass Kader, son meilleur ami dealer, et Karol, sa belle, avec qui il ouvre un bar clandestin.
Avec eux, on explore les coulisses d'un quartier ahurissant et les stratégies d'un immigré tout juste débarqué à Paris pour s'y enraciner, entre rituels et petits boulots. Le destin de Black Manoo pourrait ressembler à cent mille autres mais ne ressemble à aucun.
Dans ce roman-monde qui fait de chaque lieu, de chaque personnalité, le creuset d'un univers, Gauz réunit les deux veines qui ont fait son succès : l'observation sociale et le destin de personnages aux marges des lois. Au-delà, il invente un style littéraire d'une concision électrique, aussi dense et intense que la plus rageuse des musiques.
Deux jeunes filles, Chloé et Clara, se réfugient dans la maison de leur enfance, au large de la ville. Elles ont un été, un seul, pour se reconstruire et se retrouver loin d'une civilisation qui les étouffe.
Rendues à l'innocence d'un monde, sans règles et sans limites, elles vont guérir leurs blessures à coups de forêt, de lac, de feuilles, de feu, d'étoiles. Une amitié démesurée, fusionnelle, comme il ne peut en exister à l'âge adulte.
Dans une écriture gorgée de sève et de sensibilité, Mikella Nicol ravive les sentiments extrêmes de la jeunesse qui regrette l'absolu de l'adolescence. Du vertige du désir à celui de l'abandon, elle approfondit les moments les plus douloureux du passage à l'âge adulte.
Martin Page interroge la place de la pénétration dans les relations hommes femmes, et plaide pour une exploration réciproque du reste du corps et une sexualité imaginative... Un manifeste percutant, iconoclaste et joyeux sur les rapports de genre. Et si la sexualité était à réinventer ?
Une BD futuriste conçue par une photographe et une dessinatrice, sur un monde où l'épilation serait interdite ! Les trois tenancières d'un salon de coiffure new âge enseignent à leur clientèle de nouvelles coupes et des modes surprenantes, pour dissiper les habitudes, préjugés et drames du passé.
Deux soeurs sont soumises durant leur enfance et leur adolescence à toutes les humiliations. Tenues en laisse, obligées de marcher à quatre pattes, empêchées d'uriner, frappées. Leur mère est le témoin muet de ces agressions répétées qui provoquent au père un plaisir sadique renouvelé.
Viol suspendu, inceste latent, jamais consommé.
Un style lapidaire pour dire l'innommable et la monotonie de l'horreur. Chienne est, racontée à la première personne, l'histoire d'une jeune fille démolie qui s'appuie sur les pouvoirs de la littérature pour retrouver un corps et une parole.
Et quand elle mord, ça fait mal.
Été 2014. Coupe du monde de football. Anna rencontre Jonas à l'université. A l'occasion d'un anniversaire très alcoolisé, ils passent la nuit ensemble. Anna dira qu'elle a été violée. Jonas qu'il s'agissait d'un rapport consenti. Deux mois plus tard, une plainte est déposée. Ce texte écrit à la manière d'un podcast interroge les acteurs du drame, mais aussi leurs amis, colocataires, frères et soeurs, pour tenter de percer la zone grise trop souvent invoquée.
Et si tout souvenir de famille n'etait que fiction ? Une femme decouvre une fois devenue adulte qu'elle est nee de pere inconnu. Une double enquete commence, a la fois sur l'identite de son pere mais aussi sur les raisons du mensonge de sa mere.
Chaque parcelle de la vie de cette mère excessive et trouble, professeure de collège libertaire, cache une ombre lourde de sens.
Un recit pudique et sobre, ou la force des souvenirs d'enfance emporte le lecteur dans un rire noir omnipresent.
Jeune prodige des lettres espagnoles, et spécialiste mondial de l'histoire des librairies, Jorge Carrión tisse un portrait vivant et incarné des acteurs du livre à travers la planète : entretien avec Alberto Manguel juste avant qu'il ne quitte la Bibliothèque Nationale argentine, dérive dans les librairies de Londres avec Ian Sinclair, portrait sensible de David B... Carrión analyse l'influence des métiers du livre sur le tissu urbain et humain des villes du monde. Il défend les librairies, les bibliothèques et les sièges des maisons d'édition comme lieu de mémoire et de vie.
Pour amplifier le confort entre les corps, et parler plaisir sans complexe, Lou Sarabadzic possède deux armes bien simples : le lubrifiant et la poésie. Avec elles circulent tous les fluides et glissent tous les a priori.
Et si on réinventait l'amour physique, souvent peu satisfaisant voire blessant ? Et si on proposait des alternatives aux plaisirs stéréotypés ?
Brisez vos chaînes, repassez le film et personnalisez-le ensemble. Soyez prêt.e.s à jouir différemment pour mieux investir ce qui se passe entre les peaux, entre les corps, et entre les yeux.
Le passage de l'enfance à l'âge adulte d'une petite fille, plus « sanglier » que biche, qui construit des cabanes pour survivre à un monde où l'amour n'est pas infaillible. Elle y abrite ses tribus, sauf lorsque ça dérive comme un radeau après les tempêtes des premières passions amoureuses.
Faldistoire s'ennuie tellement à l'école qu'il a juré la perte de sa ville.
Bel édifice de pelouses et de béton, Chicoutimi cultive derrière ses murs l'hypocrisie et les vices de ses habitants. Quand la petite Sylvie meurt dans un accident de déneigeuse, une série d'actions en chaîne fait tomber le vernis de la normalité. Une nouvelle réalité émerge : celle des enfants morts qui reviennent en vie pour hanter la ville et prendre leur revanche.
Faldistoire donne le signal de la révolte. Dans les cahiers d'écoliers comme dans la forme des nuages, il lit les signes qui annoncent la fin de Chicoutimi. Entre coups de poing et coups de bassin, il prend la tête de la conjuration. Sa ville sera l'épicentre de l'apocalypse.
Dans un style punk étrangement poétique, Kevin Lambert dévoile les fantômes d'une société urbaine, où la différence est considérée comme une menace à l'ordre établi.
John, start uper sur le retour d'age, n'accepte pas de vieillir et se sent depossede de la vie.
Dans un monde qui recycle tout et son contraire au profit du business, il prend conscience qu'il est passe a cote de ce qu'il y a de vraiment important... notamment en matiere de sentiments. En discutant avec son ordinateur, et en faisant defiler les noms de quelques femmes qu'il a aimees, il voit l'occasion d'en reconquerir certaines.
Une fresque tendre et hilarante des sentiments entre hommes et femmes dans ce siecle tourbillonnant.
Prague, octobre 1941. Reinhard Heydrich, protecteur de Bohême mélomane, s'évertue à déboulonner de l'opéra la statue de Mendelssohn. En vain, car personne n'arrive à identifier Mendelssohn... et en cherchant celle qui a le plus gros nez, ils tombent sur celle de Wagner !
Ainsi commence le récit des malheurs des petits fonctionnaires tchèques sous l'occupation nazie... Sauf que Heydrich, chargé de penser la « solution finale », a vraiment existé. Son assassinat a déclenché une répression atroce. Jiri Weil fait partie des quelques milliers de juifs à avoir survécu : il a conçu ce livre en 1946, pour conjurer son histoire et ses années de clandestinité.
Comme chez Bruno Schulz ou Edgar Hilsenrath, le sarcasme et la bouffonnerie côtoient la tragédie.
Marrakech, années 70. Un petit garçon androgyne est abandonné par sa mère et confié à ses grands parents. Sa grand mère, musulmane, et son grand père, officier français à la retraite, se détestent et s'opposent sur tous les plans : principes, éducation, religion, sexualité... C'est la lutte du Coran contre Les Fleurs du mal.
Entre les jambes est le récit de cette enfance écartelée entre fausses pudeurs et non-dits, mosquée et hammam, ivresses et amants, enfants des rues et prostitution forcée.
Jadis, dans les boites marines, les marins deposaient pistolets, objets precieux, boussoles ou journal de bord ; aujourd'hui, on les utilise comme de petits coffres pour deployer des histoires.
Amour, Mythologie, Europe, Balkans Le narrateur de ce livre acquiert une boite marine passee de main en main, dont chaque casier recèle un chapitre digne des Mille et une nuits.
Cette boite n'est-elle pas quelque part une projection de Milorad Pavic lui-meme, l'auteur du Dictionnaire khazar, qui reussit a faire coincider les recits et dialoguer les langues avec un esprit spéculatif gourmand et vertigineux.
L'action se deroule entre Paris et Kotor (Montenegro), au bord de la mer Adriatique, via Budapest, Salonique et Trieste. Un soldat serbe engage de force dans l'armee bosniaque lors de la derniere guerre en ex-Yougoslavie cherche une technique pour oublier sa langue maternelle. Deux soeurs qui echangent des secrets pour tromper leurs maris et s'offrir des fourrures, le trausnr à travers l'Europe pour découvrir les sortilèges dans des échappées métaphysiques à vocation culinaires et érotique.
Imprégnée de parfums et légendes, la boîte à écriture livre à travers des inventions telles que la clepsydre d'amour ou le réveil érotique le secret de l'âme, de la musique, et de la dissolution de l'espace et du temps.
Imaginez que Jane Austen vit et écrit aujourd'hui dans un village de la Drôme. Son installation bouleverse la vie de la communauté, d'autant que chouchou des médias, elle intègre très rapidement la liste des best sellers ! Fable irrésistible sur les coulisses de la presse et de l'édition, ce récit assume son anachronisme, tout en soulevant quelques problématiques : comment serait reçue l'oeuvre d'Austen si elle avait été écrite aujourd'hui ? Son message féministe est-il toujours d'actualité ?
En 1995, un vagabond, Litsoï, est retrouvé mort sur la terrasse d'un bunker de Constanta construit par les Nazis, dans le delta du Danube. Dix ans plus tard, trois ouvriers disparaissent en explorant ce bâtiment. L'enquête mène sur la voie d'une famille de maquereaux ensorceleurs, d'un mystérieux village de Lipovènes perdu dans les bras du delta, et d'une malédiction qui rend les hommes impuissants.
Dans un univers de mélodies, ressurgissent les figures mythiques et le merveilleux de l'enfance.
"Je suis le plus grand écrivain du monde en 140 signes" déclarait Donald Trump le 21 Juillet 2014.
Vous en doutiez ? C'est en s'emparant de Twitter et de ses contraintes formelles que Trump fait éclore son art. En virtuose du clavier, il nous offre ses pensées les plus profondes, tantôt méditatives : une poésie immédiate, authentique et sans filtre.
Face à des attaques virulentes, et un monde qui ne saurait pas répondre à ses aspiration, les mots sont le dernier refuge d'une âme sensible. Rob Sears a su déceler le potentiel poétique du président américain et en a compilé les meilleurs morceaux dans un recueil inédit.
« Je suis ici pour écrire un scénario. La femme est blonde et blessée, le ciel brumeux, c'est un huis clos étouffant sur le toit d'un hôtel. Le film est construit sur un malaise, une inquiétude, un mystère ; on ne sait pas qui est cette femme, et on ne le saura pas, à la fin... »
Annie Perreault construit un thriller à l'ambiance lynchienne. Après l'avoir lu, vous regarderez votre prochain autrement.
Un homme sonde les réserves de pétrole des fonds sous-marins et meurt sous les balles de pirates au large du Nigeria.
La femme qui l'a aimé poursuit sa trace en empruntant des chemins de traverse : elle trouve un écho de sa voix dans les sagas islandaises du Moyen-Âge, dont il était un lecteur compulsif. Puis le suit en Afrique, où avec l'aide du guérisseur qu'il fréquentait, elle l'aperçoit dans des visions nocturnes.
Elle entraîne le lecteur dans ce voyage initiatique peuplé de souvenirs et de mythes, où les lieux et les époques se répondent. Un récit d'aventure et d'amour servi par une langue-monde intense & fluide comme... du pétrole.
Après deux ans à sillonner la planète dans l'humanitaire, Nafissa atterrit brutalement à Paris. Sans contrat de travail, il lui faut une rentrée d'argent et vite. Elle se lance dans une relation à coeur perdu avec Airbnb, fraîchement débarquée à Paris. Elle sera une Super-Hôte, catégorie Génie de l'ouverture à autrui. Mais l'hôtesse porte un regard férocement drôle sur ses invités et sur ce système qui exploite habilement les failles d'une ville en se nourrissant des fragilités de ses habitants.
Face aux coups et violences de leur père Dan, Ernst et Sarah répondent par une relation fusionnelle et un amour inconditionnel. Sarah fugue en pleine forêt ; Ernst lui apporte des vivres en cachette ; leur mère cherche réconfort auprès des hommes de la mine.
Ces personnages dessinent un chassé-croisé hallucinant autour du rêve lumineux d'Ernst : apprendre à voler comme un oiseau. Ces oiseaux que son chasseur de père, lui, tue. Réveillés entre ciel et terre, trouveront-ils un sol solide ? Le jour où Dan, dans un élan aveugle, accuse ses enfants d'inceste, il déclenche une battue qui mène chacun sur la voie d'une révélation.
Des profondeurs de la langue, Constance Chlore extrait l'histoire tragique, trop souvent réelle, de l'enfance abandonnée à sa frêle boussole.
Dans une des pires versions du monde futur, les humains ont abandonné leurs organes vocaux et respiratoires au profit d'un filtre placé dans la gorge afin de pouvoir traiter l'air devenu toxique. Richard rêve d'entendre sa propre voix et de sentir vibrer ses cordes vocales. Cela peut poser problème quand on est amoureux de la fille du plus grand savant de l'époque, père de cette révolution scientifique.