Filtrer
Ebooks
Accessibilité
Éditions Les Liens qui libèrent
250 produits trouvés
-
Un monde immense : Comment les animaux perçoivent le monde
Ed Yong
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens qui Libèrent
- 15 Novembre 2023
- 9791020924315
Voici un ouvrage évènement, bestseller du New York Times au succès mondial. Le lauréat du prix Pulitzer Ed Yong propose une immersion passionnante dans une nouvelle dimension : le monde tel qu'il est réellement perçu par les animaux. Un ouvrage qui émerveille et modifiera à jamais votre point de vue sur ce monde immense qui nous entoure.
-
Au commencement était... une nouvelle histoire de l'humanité
David Graeber, David Wengrow
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 10 Novembre 2021
- 9791020910332
Depuis des siècles, nous nous racontons sur les origines de l'inégalité une histoire très simple. Pendant l'essentiel de leur existence sur terre, les êtres humains auraient vécu au sein de petits clans de chasseurs-cueilleurs. Puis l'agriculture aurait fait son entrée, et avec elle la propriété privée. Enfin seraient nées les villes, marquant l'apparition non seulement de la civilisation, mais aussi des guerres, de la bureaucratie, du patriarcat et de l'esclavage. Or ce récit pose un gros problème : il est faux.
-
Les nouveaux serfs de l'économie
Yanis Varoufakis
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens qui Libèrent
- 11 Septembre 2024
- 9791020923325
Le capitalisme est mort. Bienvenue dans le "technoféodalisme"!
Yanis Varoufakis, dans ce livre visionnaire, montre comment les propriétaires de la grande technologie sont devenus les seigneurs féodaux du monde - remplaçant le capitalisme par un système fondamentalement nouveau qui asservit nos esprits, défie la démocratie et réécrit les règles du pouvoir mondial. Malgré sa dimension tentaculaire, il est aujourd'hui urgent de le contrecarrer et de le renverser, et de mettre en lumière la révolution dont nous avons besoin pour échapper à notre prison numérique. -
Bullshit jobs
David Graeber
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 5 Septembre 2018
- 9791020906342
Alors que le progrès technologique a toujours été vu comme l'horizon d'une libération du travail, notre société moderne repose en grande partie sur l'aliénation de la majorité des employés de bureau. Beaucoup sont amenés à dédier leur vie à des tâches inutiles, sans réel intérêt et vides de sens, tout en ayant pleinement conscience de la superficialité de leur contribution à la société.
C'est de ce paradoxe qu'est né et s'est répandu, sous la plume de David Graeber, le concept de « bullshit jobs » - ou « jobs à la con », comme on les appelle en français.
Dans son style unique, virulent et limpide, l'auteur procède ici à un examen poussé de ce phénomène. Il soutient que, lorsque 1 % de la population contrôle la majeure partie des richesses d'une société, ce sont eux qui définissent les tâches « utiles » et « importantes ». Mais que penser d'une société qui, d'une part, méprise et sous-paie ses infirmières, chauffeurs de bus, jardiniers ou musiciens - autant de professions authentiquement créatrices de valeur - et, d'autre part, entretient toute une classe d'avocats d'affaires, d'actuaires, de managers intermédiaires et autres gratte-papier surpayés pour accomplir des tâches inutiles, voire nuisibles ? Graeber s'appuie sur les réflexions de grands penseurs, philosophes et scientifiques pour déterminer l'origine de cette anomalie, tant économique que sociale, et en détailler les conséquences individuelles et politiques : la dépression, l'anxiété et les relations de travail sadomasochistes se répandent ; l'effondrement de l'estime de soi s'apparente à « une cicatrice qui balafre notre âme collective ».
Sa démonstration est émaillée de témoignages éclairants envoyés par des salariés de tous pays, récits tour à tour déchirants, consternants ou hilarants. Il y a le consultant en informatique qui ne possède aucune des qualifications requises pour le poste, mais qui reçoit promotion sur promotion, bien qu'il fasse des pieds et des mains pour se faire virer ; le salarié supervisé par vingt-cinq managers intermédiaires dont pas un seul ne répond à ses requêtes ; le sous-sous-sous-contractant de l'armée allemande qui parcourt chaque semaine 500 kilomètres en voiture pour aller signer un papier qui autorisera un soldat à déplacer son ordinateur dans la pièce d'à côté...
Graeber en appelle finalement à une révolte du salarié moderne ainsi qu'à une vaste réorganisation des valeurs qui placerait le travail créatif et aidant au coeur de notre culture et ferait de la technologie un outil de libération plutôt que d'asservissement, assouvissant enfin notre soif de sens et d'épanouissement. -
La fausse monnaie de nos rêves : vers une théorie anthropologique de la valeur
David Graeber
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 2 Novembre 2022
- 9791020911438
Une fois de plus, David Graeber bouleverse un élément central de la mythologie néo-libérale : la notion de valeur. Le célèbre pourfendeur du capitalisme réexamine ici un siècle de pensée anthropologique et insuffle une vie nouvelle aux textes classiques sur la valeur et l'échange. Le style vif de Graeber nous entraîne sans effort au coeur de la question qui le préoccupe : est-il possible de proposer une mesure de la valeur commune à toutes les cultures ?
-
L'art de la cueillette : Les bienfaits naturels des plantes sauvages
François Couplan
- Éditions Les Liens qui libèrent
- 12 Juin 2024
- 9791020923813
Pendant presque la totalité de notre histoire sur Terre, les plantes sauvages ont formé la base de l'alimentation humaine. Mais notre désir de progrès économique et social les a longtemps reléguées dans l'oubli. Aujourd'hui, il apparaît à l'analyse que leur valeur nutritive a été largement sous-estimée. Non modifiées par l'agriculture, elles regorgent de nutriments essentiels pour notre santé.
Dans cet ouvrage captivant, fruit d'une longue expérience et d'une passion profonde pour les plantes, François Couplan, ethnobotaniste de renommée mondiale, nous explique concrètement comment profiter des cadeaux de la nature et procurer à notre organisme les nutriments indispensables à une santé optimale. Activité résolument moderne, se nourrir de plantes sauvages en complément des produits de la culture est aussi une invitation à repenser notre lien avec la nature, à nous faire du bien et à édifier un avenir sain et durable. -
Palestine, un peuple qui ne veut pas mourir
Alain Gresh
- Éditions Les Liens qui libèrent
- 12 Juin 2024
- 9791020923608
Ce qui se joue dans la guerre contre Gaza dépasse largement le cadre étroit de ce petit territoire qui connaît une des guerres les plus destructrices de l'époque contemporaine - une guerre dont la Cour internationale de justice a souligné le « risque génocidaire ». Si elle condense d'abord le calvaire centenaire du peuple palestinien, son enjeu déborde ces frontières, avec le risque d'un embrasement régional et surtout d'un approfondissement de la fracture entre le reste du monde et l'Occident. Celui-ci, mobilisé aux côtés d'Israël, adopte une vision manichéenne de l'histoire comme d'un affrontement sans cesse recommencé entre Barbares et Civilisés. Dans cette guerre, le droit international dont se réclame l'Europe n'est plus qu'un faux-semblant. Les choix entérinés par la France, ont élargi le fossé qui la sépare du sud de la Méditerranée.
-
Offshore : dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux
Renaud Van Ruymbeke
- Éditions Les Liens qui libèrent
- 2 Novembre 2022
- 9791020911377
L'évasion fiscale pratiquée par les GAFAM et autres multinationales, la fraude fiscale exercée à une grande échelle, la corruption de nombreux dirigeants et chefs d'État, l'argent collecté par les mafias et trafiquants de drogue ont un point commun : ils empruntent les mêmes circuits et ont recours aux paradis fiscaux complaisants. Renaud Van Ruymbeke, a été pendant près de vingt ans juge d'instruction spécialisé au pôle financier du tribunal de Paris. Il nous entraîne par cette enquête dans les arcanes du monde opaque des paradis fiscaux.
-
émerveillez-vous ! un voyage sensoriel au coeur du monde végétal
François Couplan
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 8 Juin 2022
- 9791020909398
Après le succès de "Ce que les plantes ont à nous dire", paraît pour la première fois un ouvrage qui traite
de l'approche des plantes en utilisant les cinq sens dont nous a munis la nature. Dans ce livre, basé
sur son expérience longue de quelque soixante- dix années, François Couplan emmène le lecteur à la
découverte d'une multitude de plantes de nos régions et d'ailleurs qui étonneront nos yeux, susurreront
à nos oreilles, caresseront nos doigts, empliront nos narines de parfums voluptueux ou feront pétiller
nos papilles. -
Mal-travail : le choix des élites
François Ruffin
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens qui Libèrent
- 7 Février 2024
- 9791020923943
Un « nouveau pacte de la vie au travail ». Telle était la promesse, durant le conflit sur les retraites, du président de la République. Un engagement déjà oublié. Pourtant, c'est bien vrai : le travail va mal en France. Il fait mal, mal aux corps, mal aux esprits. Et ce n'est pas qu'un ressenti : c'est pire chez nous qu'ailleurs, que chez nos voisins. Et nullement par hasard : nos élites ont bel et bien noué un « pacte » depuis quarante ans. Mais c'est un pacte contre le travail.
Ce « mal-travail français » a un coût. Sur la santé des salariés, bien sûr. Sur le budget de la Sécu. Sur les entreprises, désorganisées par l'absentéisme, par le turn-over. Sur la société tout entière : ce sont des pans de notre économie, de nos services publics, qui dysfonctionnent, en peine de recrutements, en panne de compétences. Sans compter le coût politique : le ressentiment privé, dans l'entreprise, rejaillit en ressentiment public, dans les urnes.
Il nous faut sortir de ce « mal-travail ». Que, simplement, tous les Français, tous les habitants de ce pays, puissent vivre de leur travail. Bien en vivre. Et bien le viv -
Chemin de traverse
François Ruffin
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens qui Libèrent
- 11 Septembre 2024
- 9791020923356
«« Puisqu'il s'agit de retracer ton itinéraire politique, tu viens de rompre avec La France insoumise, tu as qualifié Jean-Luc Mélenchon...»
«- Nan nan nan nan.»
«- Quoi « non » ?»
«- Ça ne me va pas : c'est pas un entretien lambda, de popol, qu'on fait là. C'est un livre, même un petit livre. On ne peut pas commencer sur de la tambouille. »»
Un petit livre pour un grand sujet : le Peuple. Un peuple que François Ruffin, il y a vingt-cinq ans, « fait le choix d'aimer, parfois malgré lui, malgré tout ». Des usines qui ferment aux bungalows des campings, du quartier nord d'Amiens aux villages alentour, il donne à voir, à entendre, les classes populaires. À une époque où la « gauche », le Parti socialiste, lâchait les ouvriers. Alors qu'aujourd'hui, une autre gauche divise le pays, en abandonne la moitié. Et ouvre un boulevard au Rassemblement national. François Ruffin trace un chemin pour une France réunie : campagnes et quartiers, « blancs » et « racisés ». -
La guerre des métaux rares ; la face cachée de la transition énergétique et numérique
Guillaume Pitron
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 10 Janvier 2018
- 9791020905789
Révolution numérique, transition énergétique, mutation écologique, etc... D'aucuns journalistes, politiques, chercheurs et prospectivistes, nous parlent d'un nouveau monde enfin affranchi des matières fossiles, des pollutions, des pénuries, des tensions politiques et militaires ... Et bien cet ouvrage formidablement documenté, fruit de six ans d'enquête, nous montre qu'il n'en est rien ! En nous émancipant des énergies fossiles, nous sombrons en réalité dans une nouvelle dépendance : celle des métaux rares. Ils sont devenus indispensables au développement de la nouvelle société écologique (éoliennes, panneaux solaires, etc.) et numérique (ils se nichent dans nos smartphones, nos ordinateurs, tablettes et autre objets connectés de notre quotidien). Or, les coûts environnementaux, économiques, politiques de cette dépendance seront pires encore que ceux de notre société industrielle actuelle.
-
Petit manuel de répartie écologique
Margot Jacq
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens qui Libèrent
- 4 Septembre 2024
- 9791020923417
"C'est à l'issue d'un débat quelque peu mouvementé avec un proche qui affirmait "ne pas croire à la finitude des ressources" que la nécessité d'aiguiser mes arguments sur les questions écologiques m'est apparue essentielle. Car tout ce que je pouvais lire, écouter ou visionner sur le sujet était en vrac dans ma tête : les chiffres parcellaires et les sources imprécises. Il fallait donc que je prenne des notes et que je structure ma pensée dans un guide pour piocher au moment opportun des arguments pertinents."
-
Le monde ne sera plus comme avant
Bertrand Badie, Dominique Vidal
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 16 Novembre 2022
- 9791020911483
Notre monde a changé de base et il devient urgent d'en comprendre les nouveaux principes. Voici ce à quoi s'attèle cet ouvrage foisonnant. Comment se comporte-t-on face à de nouveaux conflits qui ne sont plus les guerres d'hier, face à des enjeux sécuritaires qui n'ont plus rien de commun avec ceux de jadis, face à des sociétés qui se font entendre comme jamais jusqu'ici, face à des mouvements nationalistes qui ne ressemblent que superficiellement à ceux d'antan ? Que faire des multiples insécurités, de l'évidence de nos dépendances géopolitiques, énergétiques... ?
Au fil des contributions, cet ouvrage coordonné par Bertrand Badie et Dominique Vidal nous invite à sortir du mythe de l'éternel recommencement de l'histoire et à faire émerger l'inédit afin de mieux s'y adapter. -
Et si la Terre nous parlait : Huit principes de vie inspirés des peuples racines
Frederika Van Ingen
- Éditions Les Liens qui libèrent
- 12 Juin 2024
- 9791020923639
Partout sur la planète, les peuples racines ont préservé un lien à la nature qui constitue leur principale voie d'accès au savoir. Ce «savoir premier», dont nos cultures nous ont coupé, nourrit leur connaissance des « lois de la vie » : ces principes de fonctionnement universels imprègnent leurs façons d'être au monde. L'ignorance par nos sociétés de ces principes a mené aux crises que nous traversons aujourd'hui. Pour les résoudre, il nous faut réaliser un aggiornamento culturel.
-
Dette ; 5000 ans d'histoire
David Graeber
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 25 Septembre 2013
- 9791020900722
Voici un livre capital, best-seller au États-unis - plus de 100 000 exemplaires - et en Grande-Bretagne, en cours de traduction dans plus de dix pays, commis par l'un des intellectuels les plus influents selon le New York Times, initiateur d'Occupy Wall Street à New York.
Un livre qui remet en perspective l'histoire de la dette depuis 5000 ans et développe une approche totalement nouvelle. Il démontre magistralement que le système de crédit précède la naissance de la monnaie et que la dette a donc toujours structuré nos systèmes économiques et nos rapports sociaux.
Il montre également que le vocabulaire des écrits juridiques et religieux de l'Antiquité (des mots comme « culpabilité », « pardon » et « rédemption ») est issu en grande partie de ces affrontements antiques sur la dette, et qu'il fonde jusqu'à nos conceptions les plus fondamentales du bien et du mal. Sans en avoir conscience nous livrons toujours ces combats.
Un essai passionnant et essentiel qui nous permet de mieux comprendre l'histoire de notre passé, celui de la crise des crédits en cous ainsi que l'avenir de notre économie.
David Graeber enseigne l'économie et l'anthropologie à l'université de Londres. Il sera à Paris en septembre pour défendre son livre devant les médias. -
Je vous écris du front de la Somme
François Ruffin
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 7 Septembre 2022
- 9791020911315
Durant sa campagne, une porte après l'autre, François Ruffin a entendu cette petite musique sur « les assistés », « les cas soc' », eux qui « touchent des aides », pendant que « nous, on n'a droit à rien ». Au bistro, son voisin de bière le déplorait :
« Je vous aime bien, mais je ne peux pas voter à gauche : je suis pour le travail ! »
Alors, dans ces terres ouvrières, que dire, que faire ?
Mêlant analyses et témoignages, le député-reporter se bagarre, bien sûr, contre « les vrais assistés », ceux d'en haut, qu'on ne voit pas. Mais surtout, il en appelle à reprendre la valeur (du) travail, plaide pour une « République du faire ensemble » : plutôt qu'un « vivre-ensemble » passif et poussif, « faire-ensemble », c'est relever le nez vers un horizon. -
Qui a vu le zébre ? : L'invention de la perspective animale
Thibault de Meyer
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens qui Libèrent
- 4 Septembre 2024
- 9791020923738
Quels efforts faut-il mettre en oeuvre pour arriver à prendre en compte le point de vue d'un autre ? La question des perspectives est au coeur des pratiques artistiques, en particulier de la peinture de la Renaissance florentine qui a voulu représenter sur le tableau le point de vue d'un observateur humain. Plus récemment, certains éthologues ont radicalisé le projet des peintres en cherchant à reproduire la perspective d'autres animaux : celle des chiens, des mouches, des abeilles, des vaches, des lions, des hyènes et de bien
d'autres espèces encore. Thibault De Meyer montre comment, en poussant le projet perspectiviste le plus loin possible, l'éthologie donne naissance à une nouvelle philosophie. -
Le grand mythe : Commentles industriels nous ont appris à détester l'Etat et à vénérer le libre marché
Naomi Oreskes, Erik m. Conway
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens qui Libèrent
- 31 Janvier 2024
- 9791020924490
C'est l'histoire vraie d'une idée fausse. Celle de la construction d'un mythe à deux têtes : le méchant gouvernement et un marché pétri de bonnes intentions. Un mythe qui, en une centaine d'années, a été affiné, propagé et martelé, au point de passer aujourd'hui pour une évidence. Une enquête passionnante qui mêle la petite et la grande histoire.
-
L'entraide ; l'autre loi de la jungle
Pablo Servigne, Gauthier Chapelle
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 11 Octobre 2017
- 9791020904508
Alors que nos sociétés libérales sont fondées sur des valeurs qui ne trouvent trop souvent du sens qu'à travers la compétition, Gauthier Chapelle et Pablo Servigne - l'auteur du succès de librairie Comment tout peut s'effondrer - commettent ici un ouvrage majeur. Au modèle de « la guerre de tous contre tous », ils proposent de substituer une vision du vivre-ensemble basée sur l'entraide. Car en balayant l'éventail du vivant - des bactéries aux sociétés humaines en passant par les plantes et les animaux -, il apparaît clairement que les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, mais ceux qui s'entraident le plus...
-
De la colère à la lutte, manifeste : Militer contre les violences de genre
NousToutes
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens qui Libèrent
- 22 Novembre 2023
- 9791020924162
L' « égalité femmes-hommes », grande cause des deux derniers quinquennats ? Cause toujours, oui !
Face à l'impunité des agresseurs, la silenciation des victimes et l'inaction de l'État, il nous reste la colère. Une colère qui gronde et résonne de plus en plus fort et largement dans la société. Une colère qui, depuis 2018 et l'ère #MeToo, anime les militantEs du collectif féministe #NousToutes. Car l'engagement peut être une stratégie de survie. Un moyen de (re)nouer des solidarités. D'être puissantEs. En inventant de nouvelles façons de militer, #NousToutes invite à entrer dans une révolte féministe massive en constante évolution. Ses bénévoles dénoncent, attaquent, réveillent les pouvoirs publics et les consciences : éradiquer les violences de genre est urgent... et possible !
Né en 2018, le collectif féministe #NousToutes lutte contre les violences de genre. Sur les réseaux sociaux, leurs encarts violets égrenant le nombre de féminicides sont repris par des dizaines de milliers d'internautes, et dans les rues, les murs se recouvrent de leurs mots adressés aux victimes de violence : « Je te crois ». -
Differents : le genre vu par un primatologue
Frans de Waal
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 28 Septembre 2022
- 9791020911124
Passionnant récit de la vie de singes avec lesquels nous partageons 96% de notre patrimoine génétique, ce nouveau livre du célèbre primatologue Frans de Waal est un vibrant manifeste pour l'égalité des genres. Avec humour, clarté et compassion, il élargit la conversation sur la dynamique des genres humains en promouvant un modèle inclusif qui embrasse les différences, plutôt que de les nier. Les découvertes de Frans de Waal s'inscrivent avec force dans les débats contemporains sur le genre, l'égalité, l'opposition entre les phénomènes naturels ou culturels de nos rapports humains. S'il ne conteste pas l'existence de différences entre les sexes, l'auteur affirme qu'il n'y a rien de «naturel» à ce que les hommes exercent une domination et que la biologie ne permet pas de les expliquer.
-
La fabrique de nos servitudes
Roland Gori
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens qui Libèrent
- 19 Janvier 2022
- 9791020910936
Dans nos sociétés de contrôle, l'information est devenue le moyen de surveiller, de normaliser et de donner des ordres aux populations, au point que les individus se trouvent réduits à n'être que les supports de ces informations. Pour sortir de ces fabriques de servitude qui mettent en esclavage les individus et les populations au nom de l'efficacité technique, du bonheur apporté par les algorithmes et de la mondialisation marchande, il nous faut de nouvelles utopies, de nouvelles croyances capables de convertir profondément nos habitus et nos habitudes.
-
Bon pour la casse ; les déraisons de l'obsolescence programmée
Serge Latouche
- Éditions Les Liens qui libèrent
- Les Liens Qui Libèrent
- 3 Octobre 2012
- 9791020900272
L'obsolescence programmée, c'est un processus stupéfiant qui, pour développer notre addiction à la consommation et donc nous rendre captif du système économique, fut conçu puis mis en application au milieu du xixe siècle aux États-Unis. Des trois formes d'obsolescence programmée, le recours aux techniques pour rendre un produit suranné, à la publicité pour nous convaincre d'acquérir de nouveaux biens dont nous n'avons nul besoin, le plus symptomatique et le plus pervers est le fait d'introduire dans les produits une pièce défectueuse pour en limiter la durée de vie. Ampoules (pourtant conçues par un ingénieur au xixe siècle pour avoir une vie illimitée) automobiles, appareils ménagers, ordinateurs... la plupart des biens que nous consommons sont sciemment affectés d'une durée limitée afin que nous soyons contraints de les renouveler ! C'est ce processus infernal que raconte Serge Latouche dans une société aujourd'hui en pleine "crise de croissance" et de gaspillage, dépassée par les déchets et les dégâts environnementaux qu'elle engendre. Serge Latouche est professeur émérite d'économie.