Filtrer
Éditeurs
Formats
Prix
Éditions Salvator
-
Notre-Dame de Paris : Le symbole des pierres
Paule Amblard
- Éditions Salvator
- 29 Août 2024
- 9782706726460
Qu'est-ce qu'une cathédrale ?
Pourquoi une telle entreprise mobilise-t-elle toute une population pendant des siècles ? À travers la multitude de statues peuplant les façades et les murs, du bas jusqu'en haut, comme les centaines de figures sur les vitraux des baies et des rosaces, que voulait-on dire aux hommes et à tous leurs descendants en construisant pour l'éternité ? Quel message nous est envoyé aujourd'hui par les bâtisseurs du Moyen Âge ?
Répondre à ces questions m'a entraînée sur le chemin du sens. L'art du Moyen Âge jouait un rôle d'enseignement destiné à transformer le visiteur. Il fallait retrouver la source passionnantes car j'ai eu l'impression d'aller rejoindre le coeur de ce qui est représenté, au sein de ce langage symbolique élaboré au Moyen Âge pour enchanter notre oeil mais plus encore notre âme.
Paule Amblard, historienne de l'art, a publié de nombreux ouvrages, notamment chez Diane de Selliers et Albin Michel. Elle est l'auteur, chez Salvator, des Enfants de Notre-Dame (2021) et de La chambre de l'âme (2023). -
Sur parole : L'évêque et l'avocat
Eric de Moulins-Beaufort, Bertrand Périer
- Éditions Salvator
- 20 Juin 2024
- 9782706726477
La parole est un thème fondateur de nos sociétés et de nos cultures. C'est elle qui permet les échanges, qui construit notre droit, notre manière de gouverner, de travailler ou d'exprimer nos engagements les plus profonds.
La parole en christianisme est évidemment centrale. Les chrétiens se fondent sur la parole de témoins, les apôtres, qui confessent en Jésus-Christ la Parole faite chair. À l'ère des réseaux sociaux où pullulent les fausses vérités, la parole n'a jamais autant été menacée.Il est urgent de retrouver son sens et sa valeur incommensurables pour retrouver les voies du vivre-ensemble et du bien commun. C'est dans cet esprit que deux hommes de parole, aux parcours et aux compétences diverses, conversent librement dans ce livre d'entretiens inédit, chacun à sa manière : l'avocat, expert dans l'art oratoire, et l'évêque, témoin de la Parole. -
Pourquoi je reste dans l'Église
Anselm Grün, Jean-Guilhem Xerri
- Éditions Salvator
- 29 Février 2024
- 9782706725692
Le scandale des abus spirituels et sexuels a ébranlé tant l'Église de France que celle d'Allemagne. L'enquête menée par l'archidiocèse de Munich-Freising en Allemagne et le rapport de la CIASE en France ont constitué par leurs révélations de réels traumatismes dans les milieux chrétiens comme dans la société.
Faut-il alors rester dans l'Église ? Peut-on encore faire confiance à l'institution ? Et si oui, comment surmonter cette crise ?
Dans ces deux prises de parole, Anselm Grün et Jean-Guilhem Xerri proposent chacun des pistes de réponse en invitant à ne pas baisser les bras. Convaincus que l'Église doit faire face à ce choc et à cette honte, ils estiment qu'elle ne ne doit pas laisser cette terrible révélation la paralyser.
Loin d'être un modèle dépassé, elle peut trouver en elle des impulsions pour se renouveler, voire se réformer, explique pour sa part Anselm Grün. Quant à Jean-Guilhem, il invite à ne pas se laisser fasciner par le mal et la spirale du découragement.
Le regard croisé de deux témoins actuels du catholicisme. -
Confession d'un moine : Entretiens avec Rosemarie Egger
Anselm Grün
- Éditions Salvator
- 12 Décembre 2024
- 9782706727320
Les livres d'Anselm Grün, qui allient avec bonheur psychologie et spiritualité, comblent de nombreux lecteurs à travers le monde. Mais ces derniers le connaissent-ils vraiment ?
Au fil de ces entretiens avec l'Autrichienne Rosemarie Egger, le célèbre moine bénédictin nous dévoile son parcours personnel et évoque les thématiques qui lui sont chères. Dans un climat de grande liberté, il se confie sur sa vocation et sa vision de l'Église.
À quoi ressemble son quotidien ? Dans quelle mesure la théologie peut-elle rejoindre l'expérience de Dieu, propre à chacun ? Comment s'articulent accompagnement spirituel et psychologie ? Pourquoi toutes les grandes religions peuvent-elles nous aider, d'une certaine manière, à rejoindre Jésus-Christ ? En quoi la technologie a-t-elle modifié notre rapport à la prière ?
Dans un style simple et accessible, Anselm Grün apporte les réponses à des questions essentielles, qui révèlent un homme pétri de sagesse.
Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, anime fréquemment des retraites spirituelles. De cet auteur majeur, les éditions Salvator ont publié de nombreux titres, parmi lesquels Le petit livre des anges (2019), La joie des petites choses (2021) et Guérir des blessures familiales pour vivre mieux (2022).
Rosemarie Egger, artiste et poète, vit en Suisse. Elle a publié plusieurs livres chez l'éditeur Neue Stadt. -
Comment comprendre la genèse du sionisme et ses conséquences jusqu'à aujourd'hui ?
Né au XIXe siècle en pleine émergence des États-nations et du fait colonial, au sein d'un judaïsme très divisé en de multiples courants, celui-ci se donne pour projet de créer un État sur « un territoire sans peuple » (en Argentine, en Palestine, voire en Ouganda) pour permettre une « régénération » du peuple juif en rejetant souvent tout un pan de ses traditions.
Au contraire de Théodore Herzl, d'autres acteurs auront une vision nuancée, comme Ahad Ha'Am, Martin Buber ou encore Éliezer Ben-Yéhouda, qui permettront la renaissance de l'hébreu. Ils promeuvent un sionisme s'inspirant de la parole prophétique de Zacharie : « Ce n'est pas par la violence que je triomphe, dit l'Éternel, mais par l'esprit. »
Il y a un siècle, les inventeurs du sionisme ou « patriotisme juif » promettaient la solution de la question juive par la création d'un État ou d'un foyer refuge. Plus de cent ans après, qu'en est-il de cette promesse au vu de la récente actualité ? Est-il permis de réfléchir à une vision renouvelée de cette idéologie ?
Gérard Haddad est psychiatre et psychanalyste. Il a publié de nombreux ouvrages dont Le jour où Lacan m'a adopté (Grasset, 2002) et Dans la main droite de Dieu (Premier Parallèle, 2015). Il est également l'auteur, chez Salvator, de Tu sanctifieras le jour du repos (2012), Le silence des prophètes (2019) et À l'origine de la violence (2021). -
La petite fille blanche... : et autres contes de Noël
Fabrice Hadjadj
- Éditions Salvator
- 24 Octobre 2024
- 9782706727863
Une petite fille naît blanche, mais vraiment blanche, comme la neige et le lait...
Un petit garçon entend sa mère défunte lui parler à travers un GPS...
Un pauvre menuisier doit fabriquer un cercueil le soir de la Nativité...
Trois contes de Noël, dans trois styles différents, pour rassembler trois générations de lecteurs, comme cette table de fête où s'offrent la dinde farcie ou la bûche glacée.
Ils sont écrits pour être lus en famille. « et vieux se réjouiront ensemble », dit le psaume. C'est ce que voudrait faire ce petit livre de contes, mieux qu'un livre de compte, afin que chacun s'ouvre, selon son âge, à l'imaginaire de la grâce. Fabrice Hadjadj est écrivain, philosophe et père de dix enfants. Prix Montherlant de l'Académie des beaux-arts et Prix Lustiger de l'Académie française, il est surtout un peu perdu au milieu de sa famille nombreuse. Il essaie donc de faire l'unité dans sa vie en leur racontant des histoires. Auteur d'une trilogie de romans destinés à la jeunesse, L'attrape-malheur (La Joie de lire, 2020-2022), il a publié de nombreux ouvrages à succès, dont, chez Salvator, Comment parler de Dieu aujourd'hui ? (Prix Spiritualités d'aujourd'hui 2013 ; rééd. Poche 2018) et À moi la gloire (2018). -
Face à des minorités qui entendent rebâtir à leur façon les données de la morale et de la vie, comment ne pas réagir ?
Le coup de force idéologique tenant lieu de pensée, nous nageons sans nous en rendre compte dans l'arnaque intellectuelle systématique. Dans cet essai intempestif, Bertrand Vergely dénonce ces mensonges que sont les prétendues morts de Dieu et de l'homme, la folie du woke et du transhumanisme, ainsi que les vols dont sont victimes l'éthique et la spiritualité.
Une invitation tonique et vigoureuse à ne pas se laisser faire.
Philosophe et essayiste, Bertrand Vergely a enseigné en classes préparatoires et a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Notre vie a un sens ! (Albin Michel, 2019), Dieu veut des dieux (Mame, 2021) et Voyage en haute connaissance (Le Relié, 2023). -
Qui aurait cru voir un jour la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes, un soir de printemps 2019 ? Qui aurait pu imaginer un tel désastre, au coeur même de la capitale ?
Comme tant d'autres, François Cheng a été bouleversé par l'événement. Mais au-delà des larmes et de l'émotion partagée, le poète a su traduire de manière saisissante le témoignage spirituel que nous livre la cathédrale. OEuvre de pierre et de bois, faite de main d'homme et tendue vers le divin, Notre-Dame de Paris n'invite-t-elle pas à une communion universelle ?
N'est-elle pas le symbole de notre âme commune ?
Ce sont les paroles fortes de François Cheng que nous retrouvons ici.
AUTEUR
Poète et romancier, François Cheng est membre de l'Académie française. -
Les Anciens distinguaient plusieurs manifestations de l'amour : l'éros (l'amour physique), la storgê (l'amour familial), l'agapè - ou caritas chez les Latins - (l'amour spirituel, le don de soi), la bénévolence (amor benevolentiae) et bien sûr la philia (l'amitié).
C'est donc bien d'amour qu'il est question ici et, d'ailleurs, comme on le dit au Québec, l'auteur sait d'expérience que l'on peut « tomber en amitié » comme on « tombe en amour ».
Itinéraire, chemin d'une vie, riche d'expériences, ce livre est le fruit d'histoires multiples, de ces rencontres exaltantes sans lesquelles on n'est rien. Ce sont elles, par un mystère alchimique relevant d'une sorte de grâce, qui nous construisent, font de nous des êtres dignes de ce nom, dignes de cette station debout qui n'est pas que posturale.
Un livre sur un thème essentiel, l'amitié, ce précieux antidote contre les dérives individualistes et narcissiques de notre société. -
Religieux et éducateur engagé de longue date auprès des jeunes, Jean-Marie Petitclerc déplore la crise de la transmission qui traverse nos sociétés, brisant parfois le lien entre les générations.
On la perçoit à travers des signes multiples : crise dans la culture et dans l'enseignement de certaines connaissances essentielles ; crise dans les valeurs sociales communes ; crise aussi dans le domaine religieux avec la difficulté pour les adultes de communiquer leur foi... Face à une telle situation, nombre d'enseignants, d'éducateurs, de parents, de grands-parents et même d'acteurs de la vie publique tirent la sonnette d'alarme. Comment répondre à tous ces défis ? Que pouvons-nous transmettre ? Sur quels éléments positifs s'appuyer ?
Jean-Marie Petitclerc propose quelques pistes stimulantes pour incarner cet indispensable passage de témoin. Jean-Marie Petitclerc est salésien de don Bosco, prêtre et éducateur de terrain. Il a publié notamment, chez Salvator, La pédagogie de don Bosco en douze mots-clés (2016), Rebâtir la fraternité (2021) et Petit caïd deviendra grand (2023). -
Je ne lis pas Claudel, j'y assiste. J'y marche, j'y mange, j'y grimpe, j'y nage. Claudel n'est pas un auteur, c'est un milieu, un biotope intérieur.
Je suis face à lui, carnet en main, comme devant une éruption ou une crue. J'ai avec Claudel les mêmes rapports qu'un vulcanologue avec son cratère : j'en fais le tour, effectue des prélèvements, me penche un peu, l'inhale. Un colossal spectacle naturel. J'aime Claudel comme Claudel aimait la Bible. Voracement, méticuleusement. Je suis après lui comme le ventre après le pain, la vache après son pré. Il ne me gave pas, mais me repaît d'appétit. Je ne l'aime pas de loin ni par morceaux, mais en bloc et cul sec. J'ai toujours un Claudel sur moi, comme une gourde ou un vaccin, toujours un Claudel sur moi pour y mordre, le boire ou me l'injecter. M'offrant de grandes overdoses de certitudes jubilantes.
François Angelier, membre de la Société Paul Claudel, est essayiste, producteur et animateur de radio. Il a publié, Bloy ou la fureur du Juste (Points, 2015) et Georges Bernanos, la colère et la grâce (Seuil, 2021). -
Marche au desert sur le chemin de saint guilhem
Antoine de Suremain
- Éditions Salvator
- 29 Février 2024
- 9782706726385
Nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour être dépaysé et vivre de véritables aventures ! Antoine, passionné et amoureux du patrimoine naturel français, en a fait sa philosophie de vie.
En traversant les Alpes à pied, en descendant la Loire en canoë, en parcourant le Jura et le Vercors à raquettes, en plein hiver, il a découvert avec émerveillement la richesse et la diversité des paysages de France.
Le 18 octobre 2022, il se lance un nouveau défi sur le chemin de Saint Guilhem, qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert : celui de partir sans nourriture, pour se nourrir exclusivement de ce que la nature aura à lui offrir. Une volonté de renouer avec un savoir oublié : la connaissance des plantes sauvages comestibles.
Mais surtout une quête de sobriété, de solitude et de contemplation en sillonnant les paysages austères de l'Aubrac, des Cévennes et du Larzac.
Cette marche, qui devait ressembler à un raid survivaliste, se métamorphose jour après jour en un voyage intérieur où une infusion de menthe, une salade de pissenlits ou quelques châtaignes deviennent un festin de roi. -
L'imitation de Jésus-Christ, oeuvre de piété chrétienne, a été écrite en latin à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle. C'est le livre le plus imprimé au monde après la Bible et, selon l'historien Yann Sordet, « l'un des plus grands succès de librairie que l'Europe ait connus de la fin du Moyen Âge au début de l'ère contemporaine ».
Son message est en effet intemporel : il souligne que la souffrance fait partie de la nature humaine, mais que la grâce permet de dépasser les épreuves. C'est pourquoi on a souvent qualifié cet ouvrage de « livre de vie ». La traduction rythmée en facilite la méditation quotidienne , la disposition des versets ayant été voulue par ses auteurs. Un index permet d'en fractionner la lecture et de l'adapter à chaque cas particulier et à chaque période de l'existence.
Gérard Groote (1340-1384) serait le véritable auteur du texte. Clerc néerlandais, il fut à l'origine d'un courant spirituel de la religion catholique, la Devotio moderna. Thomas a Kempis (1380-1471), à qui est souvent attribué ce livre, est un moine néerlandais, disciple de Gérard Groote. Il a été béatifié par l'Église catholique. -
Mon existence a-t-elle un sens, au-delà de la seule répétition des jours ? Comment puis-je me mettre en phase avec moi-même ? Puis-je vraiment m'épanouir et réussir ma vie ? Anselm Grün ne répond pas à ces questions de manière abstraite, mais avec des histoires puisées dans les grandes religions du monde. C'est ainsi qu'il fait appel aux sagesses juive, musulmane et chrétienne, sans oublier, en particulier, les Pères du désert.
Le fait de raconter et d'écouter des histoires ne correspond-t-il pas à un besoin profond de l'humanité, comme on l'observe d'ailleurs dès l'enfance ? Jésus n'est-il pas lui-aussi, à sa manière, un « raconteur d'histoires », comme il le montre à travers les paraboles ?Nous sommes bien loin ici des conseils moralisants ou des affirmations dogmatiques. Car ces histoires mènent loin de la tête, loin de la rationalisation et de la discussion intellectuelle, mais vont directement dans nos coeurs. Elles nous mettent en contact avec nos désirs et nos espoirs les plus profonds et nous donnent une vision étonnamment nouvelle de notre chemin.
Des histoires de sagesse, héritées des religions, qui frappent au coeur de notre quête spirituelle aujourd'hui et peuvent rejoindre chacun. -
Transmettre la foi : À l´école de notre fils Carlo Acutis
Antonia Acutis
- Éditions Salvator
- 13 Mai 2024
- 9782706727108
Béatifié en 2020, Carlo Acutis fait partie des figures que l'Église catholique cherche à mettre en valeur pour promouvoir la sainteté ordinaire pour les laïcs comme les clercs.
Attiré par la piété depuis sa plus tendre enfance, Carlo a lui-même ramené sa famille à la fréquentation des églises, et s'était fait connaître pour son enthousiasme sans borne dans la propagation de l'Évangile. Mort d'une leucémie en 2006, Carlo Acutis fait l'objet d'un culte populaire, et sa vie a beaucoup d'enseignements à apporter au lectorat catholique. Ses parents montrent ici à quel point la sainteté est un chemin ouvert à tous. -
Marie telle que vous ne l'avez jamais vue
Sylvaine Landrivon, Anne Soupa
- Éditions Salvator
- 29 Août 2024
- 9782706727504
Marie, personnage central de la culture occidentale, est une figure complexe.
Elle est mère de Jésus mais femme comme les autres. Elle est vierge mais mère, et modèle de tout croyant. Son caractère exceptionnel en fait la victime de jugements qui ont méconnu ou déformé son message. On croit la connaître mais on la trahit souvent. Alors, entre passion et raison, entre discours officiel et vérité exégétique, qui est Marie ?
Anne Soupa et Sylvaine Landrivon ont questionné les présupposés des commentateurs et des fidèles. Fortes des études exégétiques récentes, elles ont fait parler les Écritures. Sous les réécritures cléricales et les habillages de la dévotion, une autre Marie s'est imposée. Et cette Marie « telle que vous ne l'avez jamais vue » a la vigueur et le rayonnement des prophètes. Mère, elle a su devenir disciple. Féministe bien avant Me Too, elle est une femme libre dans son temps. Ainsi réhabilitée, Marie nourrit une foi adulte qui conduit au Christ.
Bibliste, Anne Soupa a publié de nombreux ouvrages dont, chez Salvator, Douze femmes dans la vie de Jésus (2014), Le jour où Luther a dit non (2017) et Consoler les catholiques (2019).
Sylvaine Landrivon, docteur en théologie, a été maître de conférences à l'UCLyc et a publié récemment Les leçons de Béthanie (Cerf, 2022) et La part des femmes (Éditions de l'Atelier, 2024). -
Au-delà des fractures chrétiennes : Réconcilier amour et vérité
Philippe d' Iribarne
- Éditions Salvator
- 29 Août 2024
- 9782706727528
Depuis des décennies, le catholicisme est profondément divisé.
En son sein, certains adhèrent au grand projet qui a pris corps au lendemain de la seconde guerre mondiale : créer une humanité nouvelle, unie au-delà des nations, des religions, des choix de vie. Ils mettent en avant les valeurs évangéliques d'accueil et de partage. D'autres y voient un ralliement à une nouvelle religion séculière, et un abandon du Christ dont l'intransigeance face au monde est allée jusqu'à la Croix.
Cet ouvrage cherche à comprendre les ressorts de cet affrontement et propose des voies pour le surmonter. Les choix temporels des uns et des autres, toujours relatifs, mêlent inévitablement l'imperfection de ce bas-monde aux aspirations les plus sublimes. Le Christ, lui, appelle à une démarche de vérité, loin des imaginaires nostalgiques ou utopiques : c'est en prenant mieux conscience du coeur de la foi qui les unit que les chrétiens échapperont à la triste condition de l'Église du XXIe siècle.
Philippe d'Iribarne, directeur de recherches au CNRS, étudie la place des cultures et des religions au sein des sociétés modernes. Il est l'auteur d'une vingtaine de livres traduits dans dix langues, parmi lesquels Chrétien et moderne (Gallimard 2016) et L'islam devant la démocratie (Gallimard, 2013) sont des étapes dans la réflexion qui a conduit à cet ouvrage. -
20 méditations pour traverser le deuil
Julie de Fontanges
- Éditions Salvator
- 3 Novembre 2023
- 9782706725579
Ces douze méditations pour faire son deuil constituent un ouvrage de consolation, à travers des textes courts, au caractère sensible, qui touchent l'âme et le coeur.
Ces textes méditatifs et réflexifs passent en effet par le prisme de la beauté évocatrice des mots pour soigner les vivants confrontés à l'épreuve du deuil : il s'agit d'apprendre à inventer des liens avec le défunt et de continuer à vivre. Sont parcourues, quasi chronologiquement et en cohérence, une panoplie de situations et de circonstances par une adresse directe au défunt ou à Dieu : les émotions qui jalonnent les étapes du deuil, les vertus des larmes, la nécessaire solitude, le pouvoir du temps, la spiritualité, la finitude...
Ces méditations thématiques, qui débutent par une citation appropriée, sont suivies et ponctuées de conseils pratiques et opérationnels à destination des endeuillés ou de leurs aidants. -
La Bible traduction liturgique avec notes explicatives
Collectif
- Éditions Salvator
- 11 Juin 2022
- 9782706721335
Comprendre la Bible.
Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza.
Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle.
Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe.
On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer.
Le père Henri Delhougne, osb, est moine bénédictin à l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux, au Luxembourg. Coordinateur de La Bible, traduction officielle liturgique parue en 2013, il a dirigé le travail des nombreux spécialistes ayant contribué aux notes et introductions de cette édition. -
Célibataires? pas pour toujours! : Des clés pour une relation durable
Marie-Liesse Malbrancke
- Éditions Salvator
- 29 Août 2024
- 9782706727535
Nous évoluons dans une société où le célibat est de plus en plus présent : il en devient même un marché alléchant !
Pourtant, nombreux sont les célibataires qui souffrent de cette situation, ne sachant plus comment avancer pour enfin rencontrer une personne avec laquelle vivre une belle relation. Dans ce livre, Marie-Liesse Malbrancke indique un chemin hors des sentiers généralement explorés.
S'adressant aux célibataires et à leurs proches, elle donne de nombreuses clés, associées à des exemples vécus aussi bien personnellement que dans ses accompagnements. Elle propose aussi des exercices concrets et offre un nouveau regard pour inciter à vivre la réalité de la rencontre afin de construire une relation durable à deux.
Ce livre met vraiment en mouvement les célibataires qui souhaitent une vie amoureuse épanouie. -
Notre-Dame de Paris : pages d'histoire
Christophe Dickès
- Éditions Salvator
- 21 Novembre 2024
- 9782706727849
Notre-Dame de Paris est plus qu'une cathédrale : c'est un vaisseau de pierre qui symbolise toute la France, voguant sur les flots d'une histoire parfois tumultueuse.
Elle est l'âme d'une ville qui devient la capitale des Francs ; l'un des centres de la christianisation du pays, avec le culte de ses innombrables saints ; l'incarnation du début de l'art gothique qui va révolutionner l'architecture religieuse pour les derniers siècles du Moyen Âge. Elle est aussi, une fois le royaume et la nation bien établis, le coeur battant d'un pays qui a connu autant de pages glorieuses que sombres.
Christophe Dickès évoque les grands moments de l'histoire de Notre-Dame, comme celle d'une mère qui veille discrètement sur ses enfants, se réjouit de leurs triomphes et pleure leurs peines.
Christophe Dickès est historien et journaliste. Spécialiste de l'histoire de l'Église, il a écrit plusieurs ouvrages dont Saint Pierre : le mystère et l'évidence (Perrin, 2021), qui a été couronné par l'Académie française (Prix François-Millepierres, 2022), et Pour l'Église : ce que le monde lui doit (Perrin, 2024). -
La marche et le sacré : Quelques pas vers l'éternité
Sébastien de Courtois
- Éditions Salvator
- 25 Avril 2024
- 9782706726804
Sébastien de Courtois est un marcheur au long cours, dont la carrière de voyageur a commencé sur les sentiers d'Anatolie et de Syrie à la fin des années 1990.
Alors étudiant, il avait compris que rien ne pouvait remplacer la marche pour découvrir d'autres cultures, dans un souci de respect et de compréhension, mais aussi pour faire une expérience spirituelle et même métaphysique. Amoureux de l'Orient, depuis la Méditerranée jusqu'à l'Asie (Chine et Thaïlande), il nous livre en une centaine de pages un récit original qui tient à la fois de la méditation « éveil » que de la réflexion sur la rupture avec le temps quotidien pour retrouver le sens perdu du sacré pourtant indispensable.
L'originalité de cet essai-témoignage tient dans le fait qu'il répond à un besoin actuel, montrer au lecteur la possibilité de s'échapper, de se mettre « à part » sans changer de vie, mais aussi de retrouver un ancrage sur la base de valeurs communes (dépaysement, beauté et construction personnelle).
Ce livre est une sorte de manifeste qui s'adresse à ceux qui cherchent un sens à leur marche, se recentrer, s'élever, se souvenir. -
Joseph le taciturne, Joseph le silencieux.
Ce livre audacieux prend pourtant le risque de faire parler, à la première personne, le saint patriarche dont les Évangiles ne livrent qu'un portrait plus que discret. À partir de la Parole de Dieu méditée, les confidences de Joseph nous renvoient au mystère de l'Incarnation, d'une famille qui accueille le Verbe de Dieu. Nous y découvrons son lien de tendresse qui l'unit à la Vierge Marie dans le bonheur conjugal.
Joseph, un père et un époux attentif qui se donne à ses proches et nous est rendu proche par sa vie même. Un saint qui sait nous rejoindre au quotidien.
Comme l'écrit le pape François, « Joseph nous enseigne qu'avoir foi en Dieu comprend également le fait de croire qu'il peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, nos faiblesses. » -
Cet ouvrage est le fruit, comme les précédents, d'un méticuleux et patient travail de recherche et d'une prière quotidienne, au cours de laquelle Anne-Lys Breurec a l'habitude de solliciter l'intercession de nombreux saints.
Elle a ici sélectionné 52 couples de saints, bienheureux, vénérables ou serviteurs de Dieu, illustres ou inconnus, venant de plusieurs pays du monde, depuis le Japon (les époux Nagaï) jusqu'en Côte d'Ivoire (les époux Wandete), en passant par la France (Louis et Zélie Martin), le Rwanda (les époux Rugamba), la Corée (Madeleine Son So-Byok et Pierre Choe Chang-hub) ou le Venezuela (Adela Fontana et Aristides Calvani).Chacun des 52 chapitres de ce livre présente une courte biographie des saints, une prière, des grâces à demander et, parfois, un extrait de l'homélie du pape lors de leur béatification, leur fête ou leur canonisation.
En annexes, le lecteur trouvera plusieurs tableaux récapitulatifs, dont un précieux classement des couples saints par thèmes (les martyrs, les parents de consacrés, les fondateurs d'abbaye, les grands mystiques, etc.).
Le livre, qui s'adresse avant tout aux fiancés et aux jeunes mariés comme aux mariés de longue date, est par ailleurs une véritable mine pour tous ceux qui cherchent à découvrir des figures de sainteté méconnues.