Jeunesse

  • La vie en rose de Wil Nouv.

    Le nouveau roman de Susin Nielsen pour les 11 ans et plus, qui met en scène les premiers émois amoureux du jeune Wilbur lors d'un échange scolaire, fait souffler un vent de fraîcheur tout en abordant des thèmes intimistes et universels (le premier amour, l'homoparentalité ou encore le harcèlement scolaire).

  • Jusque là tout était clair dans sa tête. À la maison, il était Mo, parfois aussi Tit'tête ou bouffon à lunettes. À l'école, c'était Maurice Dambek. Chez lui, à l'étroit dans le petit appartement, ça parlait fort par-dessus la télé et ça disait des gros mots (pour être tranquille, Mo fait ses devoirs dans la baignoire !). En classe, on se tenait correctement et on parlait comme dans les livres. Ses deux vies étaient bien distinctes, il suffisait de ne pas se tromper de langage. Mais, un jour, Mo découvre la maison de son ami Hippolyte et le mur de photos dans le salon, où sont exposés tous les gens connus de la famille - un grand médecin humanitaire, un écrivain, un acteur de la Comédie française et même un prix Nobel ! À partir de ce moment, Mo commence à s'éloigner et à avoir honte de sa famille déglinguée, où il n'y a aucun héros, que des zéros. Mais dans un vieil album de famille, il va faire une découverte...

  • 1943, sur la côte atlantique de l'Angleterre, la famille Carver vient trouver refuge loin de la guerre dans un charmant village de pêcheurs où le temps s'est arrêté. Les deux aînés, Alicia et Max se lient très vite d'amitié avec Roland, un adolescent du coin, qui les entraîne à la découverte de l'épave d'un étrange vieux cargo. Derrière la demeure familiale, un mystérieux jardin statuaire semble quant à lui reprendre vie. Une terrible histoire hante les lieux, et un pacte passé jadis avec le Prince de la brume - être aux mille visages, pire que le Diable - est en train de refaire surface.
    Le premier roman - qui ouvre la Trilogie de la brume - de l'auteur de L'Ombre du vent et de son Cimetière des Livres oubliés.

  • Djoliba : la vengeance aux masques d'ivoire Nouv.

    Royaume du Mali, 1327 : une aventure haletante commence pour le jeune Tiamballé qui se retrouve impliqué dans une sombre enquête aux côtés du sage Chenouda et de sa fille, la fascinante Sirine. Un polar haletant pour les lecteurs de 13 ans et plus, qui fait voyager dans le Mali ancien tout en suivant le récit initiatique d'un narrateur adolescent particulièrement attachant.

  • Bloom, étudiante en psycho, s'est éprise de son professeur de violoncelle. Virgile est sexy, lunatique, et... mort. Un foutu vampire de 283 ans, du genre dépressif derrière des lunettes en forme de coeur. Problème, la mélancolie fait geler le sang des vampires et les tue. Sur un coup de tête, Bloom vole la voiture de sa soeur et emmène Virgile à Brocéliande. Il paraît que, là-bas, une communauté de monstres s'ébat joyeusement sous terre. Est-ce que la jeune fille se lance dans ce voyage parce que la fin du monde approche ? Parce qu'elle n'a rien à perdre ? Ou simplement mue par ses sentiments naissants pour Virgile ?
    Une romance sensuelle, déjantée, à l'énergie rock, qui se dévore comme une série.

  • Les pêcheurs d'éternité Nouv.

    Flore et son Papou aiment pêcher ensemble. Pour ses huit ans, il lui a réservé le plus beau des cadeaux : un souvenir ! Une partie de pêche de nuit. Peut-être auront-ils la chance de voir des méduses immortelles ?! Mais l'expédition s'interrompt brutalement quand Papou se fige, victime d'une attaque. Transporté à l'hôpital, il en sortira lourdement handicapé. Flore est inconsolable. Pourtant, elle est bien décidée de permettre à son grand-père de repêcher un jour. Pour cela, elle échafaude avec ses grandes soeurs un plan aussi farfelu que poétique.

  • Mamie Fatou, la catcheuse de Kinshasa Nouv.

    Mina et Pablo habitent la cité des Lilas bleus. Inséparables, ils adorent fouiner et explorer les caves des immeubles, s'imaginant en aventuriers à la recherche de trésors. Un jour, ils tombent sur une vieille valise contenant des gris-gris africains, un vieux costume de catcheuse et une coupure de journal. Sur la photo, ils reconnaissent Mamie Fatou, leur vieille voisine ! Cette dernière les accueille avec chaleur et leur raconte son histoire : elle était l'unique catcheuse du Congo, la fameuse Antilope. Mais dans ce milieu machiste et corrompu, elle n'a jamais pu gagner, toujours obligée de se coucher face à ses adversaires. Grâce à un tour de magie, les deux enfants vont replonger dans le passé de Mamie Fatou. Qui sait, peut-être réécriront-ils l'histoire?

  • La nuit du dragon Nouv.

    Par une nuit de tempête, Robin se cache sous sa couette, la meilleure des forteresses. Quand il entend un bruit bizarre provenant de son placard, le voilà transformé en enquêteur aussi inquiet que curieux. Tap tap tap, qui peut bien faire ce bruit ? Ce n'est pas un fantôme, Papa dit qu'ils n'existent pas. Alors un chat ? Une souris ? Un bébé ? La mystérieuse créature qui feule et grogne n'a pas touché au lait ni aux morceaux de banane que Robin a déposés devant la porte. Mais elle a happé et avalé la tranche de rôti. Robin feuillette dans sa tête son «Encyclopédie des animaux» qu'il connaît par coeur. Il a trouvé : c'est un dragon de Komodo qui occupe son placard. Tout colle : des bruits à l'alimentation...

  • Des cadeaux inoubliables ! Nouv.

    Guillaume serait-il un enfant pourri-gâté ? Il reçoit tant de cadeaux à Noël ou pour son anniversaire que bien souvent, à peine déballés, il les a aussitôt oubliés. Son excentrique tante Fredo lui propose un pari : dans un an, Guillaume se souviendra encore des présents un peu spéciaux qu'elle a décidé de lui offrir. Des cadeaux inoubliables ! Contrat signé, le garçon attend ses surprises de pied ferme. Mais quand Fredo lui propose de découvrir dans un square un très vieil arbre, paraît-il venu d'Amérique, ou de trier et donner ses vieux jouets, il ne comprend plus du tout. C'est la révolte !
    Contre l'accumulation des jouets, un appel aux ressources de l'imaginaire, aux cadeaux différents.

  • Après le chaos provoqué par une pandémie meurtrière, et afin qu'un tel fléau ne puisse s'abattre à nouveau, les entreprises RICH ont créé La Belle Zone : une cité coupée du reste du monde et protégée par un haut mur. Véritable havre de paix et de sécurité. Depuis sa naissance, Cléo vit ainsi enfermée avec sa mère dans un petit appartement fonctionnel, où elle étudie, interagit grâce au réseau Mondo. Ses seules distractions sont les sorties autorisées sur le toit de son immeuble transformé en potager - où elle retrouve Ilya, son unique véritable ami - et la promenade hebdomadaire en extérieur. Mais attention, sans jamais quitter sa combinaison et son masque, et sous la surveillance constante de drones... C'est le prix du bien-être de tous. Il y a bien ces rumeurs de complots fomentés par le

  • Eden, fille de personne Nouv.

    À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l'empêche d'envisager un avenir meilleur. Alors qu'elle réclame son émancipation, son éducateur l'oblige à s'inscrire dans une nouvelle agence d'adoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues d'enfants et des défilés où elle devra se "vendre" pour décrocher de nouveaux parents. Autour d'Eden gravitent un beau garçon mystérieux avec un sweat à capuche, des dizaines de chiens et de chats, un fan de course à pied qui pose de drôles de questions, et un vieux couple aimant prêt à l'accueillir.

  • Tandis qu'Anna et Peter coulent des jours tranquilles en Écosse avec leur fille Molly, une étrange épidémie provoque la mort de milliers d'individus et affole la puissante société Pincent Pharma. Et si l'immortalité n'était qu'une utopie ? Le dernier volet de la trilogie best-seller de Gemma Malley, une dystopie haletante sur le pouvoir de la science et la peur de la mort, qui a déjà séduit des dizaines de milliers de lecteurs.

  • Quand on est un prince bien comme il faut, vient un moment où l'on doit se marier. C'est ce qu'attendent Maman-la-Reine et Papa-le-Roi de leur fils Gaston. Mais comment trouver la princesse idéale, la perle rare avec qui vivre heureux pour toujours ? Rien de plus simple, il suffit d'aller voir la sorcière Surlesrotules et de lui demander d'en créer une. Enfin presque simple, car rien ne se passe comme prévu : le jeune prince se retrouve avec mille milliards de princesses à ses trousses. Et quand au terme d'une épuisante sélection des prétendantes, il trouve enfin l'élue de son coeur, celle-ci exige de rencontrer tous les princes de la région pour se faire sa propre opinion... Un savoureux conte de fée moderne, où en matière d'amour les princesses ont aussi leur mot à dire.

  • Pas sûr que les cowboys s'embrassent Nouv.

    Pour Alphonse, Benny, Bertille, Jeanne, Louise, Sophie et Wilfried, c'est le temps des vacances au bord de la mer. Le souffle des embruns et de la liberté, hors de la surveillance des parents. Des journées à grimper dans les arbres, à sauter sur les rochers, à se susurrer à l'oreille des secrets d'amoureux, à faire le zouave et jouer à se faire peur.

  • En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier. Plus de liberté, plus d'horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s'offrent les familles. Arrachée à l'enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l'enfer du mariage forcé. Son destin serait-il au XXI° siècle de vivre à jamais en servante emprisonnée ? Le portrait touchant d'une adolescente rebelle qui incarne la voix de millions de jeunes filles opprimés, et le combat contre l'archaïsme.

  • Norman, Edith et Gigi Wharton passent les vacances dans leur maison de famille des «Bois Noirs». Un matin, le facteur livre un drôle de colis : à l'intérieur il y a Jamie, le fils du frère terrible de Norman. Et l'été va prendre un tour totalement différent ! Un roman délicieusement fantasque porté par des personnages hauts-en-couleurs, l'écriture très imagée de Gauthier David et les illustrations foisonnantes de Marie Caudry.

  • Un best-seller publié en 2007 pour la première fois, aujourd'hui réédité par hélium. Dans un monde où la mort n'existe plus et où avoir des enfants implique de renoncer à vivre, les enfants sont considérés comme des Surplus. Anna Covey fait partie de cette sous-caste de la société. Pourtant, un nouveau pensionnaire, Peter, va lui ouvrir les yeux... Un roman d'anticipation unique sur l'adolescence et la longévité qui n'est pas sans rappeler Margaret Atwood, Aldous Huxley ou encore Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro. Premier tome d'une trilogie.

  • À la fin des années 50, Rachel Carson se concentra sur la protection de l'environnement et sur les problèmes causés par les biocides de synthèse. Ceci la conduisit à publier Silent Spring (Printemps silencieux) en 1962 qui déclencha un renversement dans la politique nationale envers les biocides - conduisant à une interdiction nationale du DDT et d'autres pesticides. Le mouvement populaire que le livre inspira conduisit à la création de l'Environmental Protection Agency . Carson reçut à titre posthume la médaille présidentielle de la Liberté ; Un prix international décerné aux défenseurs de l'environnement porte son nom, décerné depuis 1991.

  • Après l'émouvante histoire d'Anna dans La Déclaration, c'est maintenant au tour de Peter de prendre son destin en main. Dans un monde où la mort n'existe plus, certains ont décidé d'entrer en lutte au sein du Réseau et de se battre pour la suppression de la Longévité qui les maintient tous en vie. La mission de Peter est simple : infiltrer la production du médicament au sein même de Pincent Pharma, l'entreprise mère dirigée par nul autre que son grand-père, Richard Pincent... Peter et Anna parviendront-ils à se libérer ?
    Le deuxième tome très attendu d'une trilogie initialement publiée en 2008 et au succès international.
    À partir de 14 ans.
     

  • À l'occasion d'une sortie scolaire, Elie découvre un parc aquatique abandonné, fermé au public. Elle apprend qu'on y donnait jusqu'à leur interdiction des spectacles avec des orques. L'idée lui paraît farfelue, aussi farfelue que la personnalité de son grand-père qui - autre découverte - avait connu ces bêtes-là et savait leur parler. Alors Elie est décidée : elle va aider son Grandpa à retrouver ses amies perdues. Toute la petite famille embarque à bord d'un vieux combi Volkswagen pour une aventure inattendue, à travers les montagnes, direction l'océan Pacifique ! Un road trip dans l'Ouest canadien, fait de rencontres improbables, avec un vieil Indien au pouvoir divinatoire, un grizzli ou une communauté de hobos hors-la-loi... Un ton plein de fantaisie et de tendresse, des personnages hauts en couleurs, comme un air de Little Miss Sunshine.

  • Un petit garçon ne supporte plus le virage écolo de ses parents, et en particulier leur dernière lubie : bannir la viande et le poisson de leur frigo. C'est donc décidé, il fiche le camp de cette maison de dingos. Attiré par une odeur délicieuse, il fait le tour de son nouveau quartier et est recueilli par Gregor et Anita, deux personnages singuliers : ces bons vivants semblent ne penser qu'à manger. Ici au moins, il aura l'assurance de se régaler. Mais pourquoi le dévorent-ils comme ça du regard ?

  • Nadia Murad a vu périr une partie de sa famille sous les coups de l'Etat islamique qui l'a réduite à la condition d'esclave sexuelle. Ayant réussi à s'évader, elle a commencer à lutter pour la libération de ses soeurs yézidies. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2018.

  • Dans le petit village de Samuel, il ne se passe pas grand chose. Pour s'occuper, pendant les vacances, il y a les entraînements sur le terrain de foot ou les baignades dans la piscine des parents de Valentin, son meilleur ami. Aussi, le jour où de nouveaux voisins débarquent, c'est un petit événement. Mais Valentin voit d'un très mauvais oeil l'arrivée du garçon de la famille qui a justement leur âge. Pas question que celui qu'il appelle « l'autre » intègre l'équipe de football, qu'il vienne surtout prendre sa place auprès de Samuel. Un pauvre petit chat va faire les frais de sa jalousie et de ses préjugés.

  • Quel enfant n'a jamais rêvé de parents parfaits ? Sam, ado en famille d'accueil, lance un casting sauvage pour trouver sa famille idéale. Le roman drôle et sensible d'une nouvelle voix en littérature jeunesse, qui parvient à aborder des sujets aussi intimistes qu'universels tout en ajoutant la parfaite dose d'humour.

empty