Filtrer
Éditeurs
Accessibilité
Sciences & Techniques
30 produits trouvés
-
Qu'est-ce que le silence ? Est-ce vraiment l'absence de tout ? En écoutant bien, le silence n'est peut-être pas celui que l'on croit. Il n'est ni vide ni singulier, mais plein et pluriel. On découvre les grands silences, peut-être inquiétants, des vastes horizons, les silences naturels qui sonnent tout sauf creux, les silences quotidiens dans l'attaque des prédateurs, la discrétion des proies ou les soupirs des enlacements. Aller chercher les silences dans l'évolution, le comportement animal et l'écologie, c'est aussi découvrir en contrepoint la diversité sonore étoilée du monde sauvage et dénoncer les bruits, ces horribles grincements de nos agitations, qui les menacent. Et si on respirait quelques instants pour écouter le silence et son histoire naturelle ?
-
Jamais seul ; ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations
Marc-André Selosse
- Éditions Actes Sud
- Mondes sauvages
- 13 Juin 2017
- 9782330084547
Cet ouvrage propose au lecteur d'accomplir un périple à travers le monde microbien, qui est aussi un cheminement dans l'histoire des sciences du xxe siècle.
-
Les joies d'en bas : tout sur le sexe féminin
Nina Brochmann, Ellen Stokken dahl
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 3 Janvier 2018
- 9782330097943
Vous pensez tout savoir sur l'appareil génital féminin car on en parle beaucoup dans les magazines et sur Internet. Eh bien, détrompez-vous. Les Joies d'en bas, livre écrit par deux futurs médecins norvégiens et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est encore vierge. Non, l'orgasme purement "vaginal" n'existe pas. Vous allez découvrir la face cachée du clitoris, comprendre la ronde des hormones qui orchestrent les menstruations, faire le point sur les différents types de contraception et mettre le doigt sur le Point G. En faisant état des tout derniers résultats de la recherche, ce livre savant et joyeux nous dit : pour être fière de son sexe, il faut le connaître. Véritable mine d'information et triomphe du "gai savoir", Les Joies d'en bas en réjouiront plus d'un(e).
-
Le charme discret de l'intestin : tout sur un organe mal aimé...
Giulia Enders
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 31 Mars 2015
- 9782330050269
Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre "deuxième cerveau" et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...
Illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre.
Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l'intestin s'est vendu à plus d'un million exemplaires en Allemagne et sera publié dans plus de trente pays. -
Le pays qu'habitait Albert Einstein
Etienne Klein
- Éditions Actes Sud
- Essais, documents
- 19 Octobre 2016
- 9782330069797
Albert Einstein (1879-1955), c'est une façon d'être, de penser et de créer sans pareil. Il a mené avec une ardeur et une obstination tranquilles son enquête sur l'Univers, et permis de fonder une véritable cosmologie scientifique. Dans cet ouvrage inclassable - ni livre de vulgarisation ni biographie -, Étienne Klein nous invite à faire quelques pas en compagnie de ce géant de la physique, à la trajectoire atypique, cet humaniste conscient des dangers et des bouleversements qui menacent l'Europe à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ouvrage personnel qui juxtapose, à la manière d'un portrait cubiste, différents points de vue, entrecroise fragments de vie et découvertes scientifiques, et tente de mettre au jour la façon si singulière dont Einstein posait les problèmes.
-
Gravé dans l'os : les enquêtes étonnantes d'une medecin-légiste
Sue Black
- Éditions Actes Sud
- Société
- 3 Mai 2023
- 9782330175573
"Je n'ai jamais aimé les pieds, ceux des morts comme ceux des vivants. Je déteste les disséquer. Mais les pieds sont souvent négligés pendant l'autopsie, un comble car ils peuvent se révéler une véritable mine d'informations. De quoi leur accorder un minimum de respect."
La plus célèbre médecin légiste britannique explore le squelette humain, son développement et son fonctionnement, en élucidant une multitude d'énigmes policières parfois vieilles de plusieurs siècles. Du sommet du crâne jusqu'aux plus petits orteils, Sue Black sait comme nul autre "faire parler les os" qui lui révèlent bien des secrets de la vie intime des corps, et n'hésite pas à traverser l'Europe incognito avec la tête d'un cadavre dans ses valises... Un récit passionnant et digne des meilleures intrigues policières, où la réalité dépasse souvent la fiction. -
Par-delà le gène égoïste : la synthèse inclusive de l'évolution
Etienne Danchin
- Éditions Actes Sud
- 14 Septembre 2022
- 9782330168629
Une réponse au célèbre ouvrage de Richard Dawkins, Le Gène égoïste, actualisée à l'aune des dernières découvertes de l'épigénétique. Dans une langue imagée, incarnée et accessible, Étienne Danchin nous offre un panorama très vivant (et néanmoins pointu) du développement de la théorie de l'évolution depuis le 19ème siècle (Lamarck, Darwin) jusqu'aux dernières avancées en ce domaine. Les exemples détaillés de transmission non génétique sont étonnants et permettent de battre en brèche la toute-puissance des gènes, en ouvrant des perspectives passionnantes dans les domaines de la santé et de la conservation de la nature.
-
Guérir Alzheimer ; comprendre et agir à temps
Michael Nehls, Jill Enders
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 1 Février 2017
- 9782330074005
Le docteur Michael Nehls, chercheur en génétique moléculaire, ancien directeur d'une société
de biotechnologie, présente ici les dernières recherches cliniques - américaines mais aussi européennes - qui prouvent la réversibilité des symptômes d'Alzheimer pendant les premiers stades de la maladie, lorsqu'elle n'affecte "que" l'hippocampe. Il est aujourd'hui avéré que c'est là que la maladie débute et progresse en produisant rapidement ses effrayants symptômes (troubles de la mémoire immédiate, perte du sens de l'orientation, régression des facultés cognitives...). Ces résultats spectaculaires apportent la preuve que certaines prescriptions non-médicamenteuses combinées (mode de vie, alimentation, détox, sommeil, sport...) non seulement empêchent la progression de la maladie mais suppriment les symptômes déjà apparus. Un jour, de plus en plus de patients pourront dire : J'avais Alzheimer.
Illustré par Jill Enders, l'illustratrice du Charme discret de l'intestin, cet essai est en lui-même un
objet plaisant et stimulant. Agréable à lire et parfaitement rigoureux d'un point de vue scientifique, il propose un nouveau regard sur cette maladie.
-
La condition tropicale ; une histoire naturelle, économique et sociale des basses latitudes
Francis Hallé
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 26 Février 2014
- 9782330031275
Dans cet ardent plaidoyer pour les Tropiques, Francis Hallé ouvre une discussion aussi documentée qu'engagée sur la « condition tropicale », à partir de données naturelles, économiques et sociales sans lesquelles toute compréhension globale de notre monde est impossible, et vain tout espoir de voir se réduire les inégalités à l'échelle de la planète.
-
Des vers de terre et des hommes : Découvrir nos écosystèmes fonctionnant à l'énergie solaire
Marcel B. Bouché
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 28 Février 2018
- 9782330105778
Première masse animale des terres émergées, les vers de terre jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes, mais le plus souvent ignoré. L'auteur, qui leur a consacré toute sa vie de chercheur, décrit leur étonnante diversité, leurs fonctions, ainsi que des "lombritechniques" qui permettront aux hommes de poursuivre leurs progrès tout en étant "environnementalement responsables" (restauration de la fertilité des sols ou de milieux dégradés, élimination et valorisation de déchets, par exemple).
-
Plaidoyer pour l'herboristerie ; comprendre et défendre les plantes médicinales
Thierry Thévenin
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 25 Octobre 2017
- 9782330093792
Plusieurs réglementations, tant au niveau français qu'au niveau européen, sont en train d'être adoptées. À l'échelon national se joue actuellement la définition d'un statut d'herboriste. Au niveau européen, c'est toute la définition de ce qu'est une plante médicinale ainsi que l'usage qui peut en être fait et par qui, que l'on repense actuellement. Cet ouvrage a pour ambition d'éclairer le lecteur sur l'urgence d'une prise de position citoyenne en matière de santé pour qui souhaite pouvoir bénéficier de l'accès à des médecines alternatives, naturelles, pouvant user sans restrictions inconsidérées des plantes thérapeutiques.
-
La biodynamie, une agriculture pour l'avenir
Ueli Hurter
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 3 Avril 2019
- 9782330123741
Pour faire face aux multiples crises qui menacent aujourd'hui l'avenir de notre planète et de l'humanité, il faudra changer de paradigme agricole. L'agriculture biodynamique, qui remporte un succès croissant, peut contribuer de façon originale à cette nouvelle orientation : cet ouvrage permet de mieux comprendre son origine, ses fondements, mais surtout son potentiel pour l'avenir.
-
L'affaire de la maladie de Lyme ; une enquête
Chantal Perrin, Roger Lenglet
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 6 Avril 2016
- 9782330065188
Transmise surtout par les tiques, la maladie de Lyme est une pathologie à évolution lente qui affecte les articulations, le cerveau, le coeur, les systèmes immunitaire et hormonal... Mais aujourd'hui elle représente aussi un scandale sanitaire et politique d'une exceptionnelle gravité.
Alors qu'elle se répand dans le monde à toute allure (de l'Asie à l'Amérique du Nord, du Nord de l'Europe à l'Afrique subsaharienne), les autorités françaises restent dans le déni. Le manque de formation sur Lyme de la majorité des médecins entraîne d'innombrables erreurs de diagnostic et de traitement, à l'origine de l'errance médicale des personnes atteintes. Les malades vivent alors l'enfer. Et les rares médecins qui les identifient et les soignent de façon performante font l'objet de représailles au nom de la maîtrise comptable des assurances maladie.
Cette enquête (la première en France) est le fruit de plusieurs années d'investigation auprès des principaux acteurs concernés par l'affaire et d'immersion dans les études scientifiques. Elle examine aussi la situation dans différents pays.
Tour d'horizon documenté sur cette maladie, ce livre donne également les clés pour une prévention efficace et les bons réflexes à adopter en cas de contamination.
-
Pierre Rabhi, semeur d'espoirs ; entretiens
Pierre Rabhi, Olivier Le Naire
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 3 Septembre 2014
- 9782330037574
Ce long entretien est l'occasion pour Pierre Rabhi de s'adresser aux autres, mais aussi à lui-même, comme il ne l'avait jamais fait jusqu'à présent. Et d'approfondir sa réflexion tout en restant, selon son habitude, concret, humain, terrien. Et plus que jamais philosophe et poète.
-
Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant ; entretiens
Lionel Astruc, Rob Hopkins
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 18 Novembre 2015
- 9782330059002
« Lorsque j'ai véritablement pris conscience du changement climatique et des problèmes liés à la nécessité de se passer du pétrole, j'ai étudié les réponses que les gens y apportaient dans le monde et qui me semblaient compassionnelles. Et je n'ai rien trouvé qui me donne de l'énergie. Les Américains qui écrivaient sur le peak oil parlaient de se retirer dans les montagnes du Nebraska avec quatre ans de papier-toilette, des boîtes de haricots et des armes à feu. Ça ne me paraissait pas la meilleure solution... » Rob Hopkins a alors cherché comment tous ces enjeux pourraient rapprocher les gens plutôt que les séparer, comment ils pourraient stimuler leur créativité et leur capacité à innover.
-
L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité
Jacques Caplat
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 21 Mars 2012
- 9782330008277
L'agriculture biologique fait l'objet d'un véritablement engouement, tant de la part des consommateurs que des médias. Pourtant, ce mode de production agricole reste peu connu des citoyens et fait toujours l'objet de nombreuses approximations, tantôt positives, tantôt négatives. A partir d'une connaissance intime du sujet en étant lui même fils d'agriculteur et ancien conseiller agricole, Jacques Caplat explique dans cet ouvrage les fondements et pratiques concrètes de l'agriculture biologique. Sans angélisme ni illusion, l'auteur montre un champ des possibles de belle ampleur et un véritable espoir, tant en matière de protection de l'environnement que de production alimentaire mondiale, grâce à l'agriculture biologique.
-
L'agroécologie : une éthique de vie
Pierre Rabhi, Jacques Caplat
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 7 Octobre 2015
- 9782330058456
Signe des temps, on parle désormais d'agroécologie partout, depuis le ministère de l'Agriculture jusque dans les médias. Quitte à vider ce mot de son sens. Pierre Rabhi, l'un des pionniers de l'agroécologie en France et en Afrique, met les choses au point dans cet ouvrage. Il y parle d'agriculture bien sûr, d'ogm, de technologie, mais aussi de l'éthique de vie que l'agroécologie lui inspire...
-
Artemisia ; une plante pour éradiquer le paludisme
Lucile Cornet-Vernet, Laurence Couquiaud
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 3 Octobre 2018
- 9782330111144
Le paludisme est une maladie qui gangrène encore aujourd'hui la moitié de l'humanité. Pour lutter contre ce fléau, l'ouvrage propose une alternative mal connue, une plante médicinale utilisée avec succès depuis des millénaires en Chine : l'Artemisia annua. L'essor de cette découverte se heurte malgré tout à l'hostilité des instances publiques de santé et à celle des industries pharmaceutiques. Le combat que mène le Dr Cornet-Vernet plaide pour la grande efficacité curative de ce remède naturel.
-
Changeons d'agriculture ; réussir la transition
Jacques Caplat
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 7 Mai 2014
- 9782330035396
À l'occasion de la discussion sur la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt, l'auteur de L'Agriculture biologique pour nourrir l'humanité - Démonstration (Actes Sud, 2012) décrit les étapes d'une transition réussie vers une agriculture biologique généralisée et les moyens collectifs et individuels que nous pouvons mettre en oeuvre pour l'amorcer. Un guide à la portée de tous pour une amélioration environnementale, sociale et économique de l'agriculture.
-
Manger local ; s'approvisionner et produire ensemble
Lionel Astruc, Cros Cécile
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 26 Octobre 2011
- 9782330004446
Aujourd'hui, le modèle agricole doit être profondément transformé pour assurer une autonomie alimentaire durable. Ce livre explique concrètement comment s'alimenter localement, en valorisant les circuits courts, l'autoproduction et les solutions collectives.
-
Réseaux sociaux et cie ; le commerce des données personnelles
Franck Leroy
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 3 Avril 2013
- 9782330020774
Plus d'un milliard de personnes dans le monde sont membres d'un réseau social sur Internet. À chaque clic, des données personnelles sont enregistrées puis revendues. Pour les exploiter naissent de nouvelles formes de marketing. Au-delà de l'évidente menace sur nos plus élémentaires libertés, cette marchandisation de nos secrets, de nos préférences, de nos déplacements représente un coût exorbitant. Franck Leroy identifie les acteurs de ce nouveau fait social, dévoile leurs stratégies ainsi que leurs moyens actuels et à venir, comme par exemple la dernière génération de logiciels de reconnaissance faciale. Comment les citoyens peuvent-ils réagir ?
-
Les carnet du paysage Tome 19 : écologies à l'oeuvre
Collectif
- Éditions Actes Sud
- Nature
- 11 Mai 2021
- 9782330146122
Ce numéro des Carnets du paysage est fidèle aux grands principes de la revue : accueillante pour la diversité des analyses, saisissant des réalités écologiques, paysagères et sociales contrastées. Une première partie (L'écologie en question) propose un état des lieux de la connaissance dans un éventail de points de vue, de l'expertise scientifique à l'engagement, de la recherche méthodologique à la question du projet chez les paysagistes. Une deuxième partie (L'écologie à l'oeuvre) présente des situations concrètes en divers lieux de la planète, où se conjuguent des problèmes écologiques, des stratégies d'intervention au nom du paysage et les conflits qui ne manquent pas d'en découler.
-
La biodiversité une chance, nous avons un plan B!
Sandrine Bélier, Gilles Luneau
- Éditions Actes Sud
- Domaine du Possible
- 25 Octobre 2017
- 9782330093730
Sandrine Bélier - députée européenne (EELV), rapporteure principale du projet de règlement européen sur l'accès aux ressources génétiques et sur la ratification du Protocole de Nagoya par l'UE, travaille depuis vingt ans sur les problématiques liées à la préservation de la biodiversité. Gilles Luneau, journaliste, est rédacteur en chef de GLOBAL magazine.
A travers un échange dynamique et passionné, ces militants de la cause nous interpellent quant à l'importance de faire de la préservation de la biodiversité un engagement quotidien. Mêlant éclairages politiques, historiques et exemples d'actions positives en France et en Europe, Sandrine Bélier et Gilles Luneau expliquent en quoi et comment l'enjeu de la biodiversité est mondial et pourquoi il est urgent d'agir. -
La riposte des paysans
Silvia Pérez-vitoria
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 21 Juin 2017
- 9782330085490
Pour en finir avec la détérioration des champs et de l'alimentation, il faudrait, selon Silvia Pérez-Vitoria, cesser de penser "bio ou pas bio" mais distinguer "agriculture industrialisée" et "paysannerie". Et il faudrait soutenir la reconquête des paysans - de leur savoir-faire, de leur souveraineté et de l'approche durablement écologique qui pourrait être la leur -, qui est déjà en marche dans de nombreux pays. Fruit d'enquêtes, d'études et de rencontres, cet essai présente une paysannerie à échelle humaine capable de subvenir aux besoins de la population mondiale et de répondre aux questions énergétiques d'une façon réaliste et non destructive.