Vie pratique & Loisirs
-
Le tour de France des cuisines du monde : Récits de voyage et recettes gourmandes
William Navarrete, Pierre Bignami
- Éditions Emmanuelle Collas (Anne Carrière)
- 3 Mai 2024
- 9782490155750
Le livre
De tout temps, les voyageurs et les immigrés ont tenu à faire vivre les vieilles recettes familiales. Odyssée gourmande aux escales françaises, nourrie d'anecdotes généreuses et drôles, Le Tour de France des cuisines du monde, de Pierre Bignami et de William Navarrete, est une invitation à la découverte de gastronomies étrangères qui modifient parfois la cuisine du terroir.
Après Le Tour du monde en 80 saveurs, ils se font à nouveau explorateurs de bonne chère et chroniqueurs d'ici et d'ailleurs. Complices, curieux et vagabonds, ils nous proposent un itinéraire où la littérature et l'histoire sont au rendez-vous. Un voyage heureux et stimulant dont chaque étape se termine par une recette donnant envie de s'initier à des saveurs nouvelles.
À propos du Tour du monde en 80 saveurs :
« Un voyage gastronomique aux escales improbables, aventureuses et drôles. » Librairie Saint-Paul, Paris
« Un livre qui ravira les esprits curieux et épicuriens ! » FNAC de Nice
« Un joyeux brassage. » Libération
« C'est le triomphe du goût et des couleurs. » Le Parisien
« Un ouvrage exceptionnel qui nous invite à voyager. » RFI / France 24 TV
« Un livre festif, coloré, odorant. » Bulles de culture
« Un livre qui vous met l'eau à la bouche et qui vous fait rêver d'horizons lointains. Se lit sans fin mais avec faim. » Inde en livres
Les auteurs
Pierre Bignami a parcouru le monde en tant que personnel navigant, après avoir vécu longtemps en Asie du Sud-Est. Chez lui, la cuisine est une affaire de famille. Il est né à Nice dans une famille italienne, qui a dirigé deux des enseignes gastronomiques les plus réputées de la Côte d'Azur à Villefranche-sur-Mer où, enfant, il passait ses vacances d'été en cuisine. C'est ce qui a motivé un début de carrière dans le domaine agroalimentaire. Mais l'appel du monde fut le plus fort, même si, quand il est en France, c'est en cuisine qu'on le découvre.
William Navarrete, né à Cuba, est l'auteur de Vidalina (2019) et de Cuba Spleen (2023) publiés aux éditions Emmanuelle Collas. Interdit de voyager dans son pays d'origine, il s'est promis en venant en France de parcourir le monde. Outre son intérêt pour l'histoire et l'histoire de l'art, il évoque souvent, dans ses livres, les plats qui peuplent l'imaginaire de son enfance et de ses voyages. -
Dans ce livre, Marcel Rufo se dévoile. Il raconte son enfance et son apprentissage en psychiatrie. Comment vit-on ce métier ?
« En nous appuyant sur nos peines, nous devenons plus forts, plus modestes et plus déterminés dans le soin. »
Marcel Rufo va aussi à la rencontre d'enfants et d'adolescents avec l'empathie qui le caractérise, comme dans OEdipe toi-même, son premier ouvrage, publié en 2000 aux éditions Anne Carrière, qui s'était vendu à 350 000 exemplaires.
Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé la Maison de Solenn, à l'hôpital Cochin, à Paris, puis a créé l'Espace méditerranéen de l'adolescence, hôpital Salvator, à Marseille. Il est l'auteur de nombreux ouvrages parus aux éditions Anne Carrière, notamment : La Vie en désordre (2007), Chacun cherche un père (2009), Grands-parents, à vous de jouer (2012). -
Qui commande ici ? conseils aux parents d'enfants tyrans
Marcel Rufo, Philippe Duverger
- Éditions Anne Carrière
- 8 Décembre 2021
- 9782380820812
Ce livre est né d'un constat : les enfants qui viennent actuellement en consultation de pédopsychiatrie ne ressemblent pas à ceux des années 1960 à 1980. On y rencontre notamment un nombre significatif d'enfants tyrans, qui formaient autrefois l'exception. Il s'agit d'enfants autoritaires et hyper-exigeants qui n'hésitent pas à recourir à la violence physique, à la menace ou au chantage pour obtenir de leurs parents la satisfaction de leurs moindres désirs.
Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé la Maison de Solenn, à Paris, puis a créé l'Espace méditerranéen de l'adolescence, hôpital Salvator, à Marseille.
Philippe Duverger, pédopsychiatre et professeur, est chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU d'Angers.
DES EXEMPLES CONCRETS à travers plusieurs cas relatés, où les auteurs questionnent les liens entre tyrannie et précocité, tyrannie et intolérance à la frustration.
UN GUIDE pour aider les parents à surmonter leur désarroi et chercher assistance auprès des professionnels.
DES PISTES pour redéfinir la place de l'enfant au sein de la famille et restaurer la valeur éducative de l'autorité. -
Oedipe toi-même ! consultations d'un pédopsychiatre
Marcel Rufo
- Éditions Anne Carrière
- 6 Octobre 2021
- 9782380821055
Faut-il dire toute la vérité aux enfants sur leurs origines ? Qu'est-ce que la rivalité fraternelle ? Comment se construit l'identité sexuelle ? Pourquoi s'invente-t-on un roman familial ? À quoi servent les symptômes et faut-il les guérir à tout prix ?...
À ces questions et à bien d'autres, Marcel Rufo apporte des réponses concrètes, fruit de trente-cinq ans de pratique de la pédopsychiatrie.
Loin de toute théorie abstraite, il explique, à travers des cas particuliers, comment les enfants et les adolescents expriment, dans leur corps et par leur comportement, les tourments et les désarrois qu'ils ne parviennent pas à mettre en mots.
Quand certains se sont plu à nous répéter que tout se jouait avant six ans, Marcel Rufo nous montre au contraire qu'il n'y a pas de fatalité. Tout peut se jouer sans cesse car, quelle que soit la souffrance initiale, elle ne présage jamais de l'avenir.
Le livre d'un spécialiste pas comme les autres, chaleureux et généreux, pour qui chaque patient, aussi jeune soit-il, est un sujet à part entière, unique et libre.
À lire d'urgence par tous les parents qui trouveront là des clés pour mieux comprendre leurs enfants. -
Moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie :
"J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix@, plus de Marie.
C'est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d'instants, Polaroid d'images... Rassurez-vous, ce n'est pas une biographie... à 19 ans, vous rigolez.
Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l'écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
Au travers d'anecdotes, de confidences, d'un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr...
Et peut-être de gagner du temps sur celui que l'on n'a pas.
Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d'ado est une énigme pour les adultes. "
Marie Lopez a 19 ans et vit à Lyon. En 2011, elle s'est lancée dans l'aventure des chaînes YouTube en publiant une vidéo de conseils coiffure.
4 ans et 300 vidéos plus tard, Marie, sous le nom d'EnjoyPhoenix, est devenue la première youtubeuse de France, avec plus de 1,3 million d'abonnés. -
Nos raisons d'être ; vers une société durable et plus humaine
Cyrielle Hariel, Sylvain Reymond
- Éditions Anne Carrière
- 9 Avril 2021
- 9782380821796
Jamais une génération n'avait fait face à autant d'urgences sociales et d'enjeux sociétaux ou environnementaux.
Quand les plus pessimistes s'attellent à imaginer le pire, d'autres croient ardemment en leur capacité à relever ces défis. Qu'ils soient à la tête d'entreprises classiques ou de structures de l'économie sociale et solidaire, personnalités reconnues ou parfaits anonymes, ils s'engagent corps et âme dans la construction d'un autre monde, guidés par leur propre « raison d'être ».
Cyrielle Hariel et Sylvain Reymond partent à la rencontre de ces leaders d'un nouveau genre pour mieux comprendre et initier les conditions de développement d'une société de l'engagement rassemblée, humaine et durable. Sous un angle résolument optimiste, ils proposent tout au long de cet ouvrage une analyse des grandes évolutions qui nous ont menés et nous mèneront indéniablement vers ce nouveau modèle de société.
Cyrielle Hariel est une journaliste spécialisée dans l'impact et la consommation responsable. Elle est à la tête de l'émission hebdomadaire Objectif Raison d'être sur BFM Business, où elle reçoit la dirigeante ou le dirigeant d'une entreprise connue pour ses engagements sociaux, sociétaux et/ou environnementaux.
Sylvain Reymond est entrepreneur social. Depuis plus de douze ans, il conseille des personnalités politiques ou des dirigeants d'entreprises de toutes tailles, ainsi que ceux de structures de l'économie sociale et solidaire, dans l'affirmation de leurs engagements sociaux/sociétaux. -
Sait-on ce qu'est un " bon " parent ? Ce n'est pas au pédopsychiatre d'en juger. Être parent est une aventure, peut-être la plus belle de toutes, avec ses embûches, ses impasses, ses joies et ses mystères. Gardons cette part d'énigme ! Alors pas de recettes dans ce livre, ni de bons conseils, mais des histoires d'enfants, de pères et de mères, des histoires de familles où chacun pourra se retrouver. Et une réflexion sur la parentalité qui viendra éclairer et enrichir l'expérience de chacun.
Être un bon parent semble devenu une véritable injonction contemporaine. Dès que leur enfant se trouve en difficulté, les tensions sont grandes et s'accompagnent, chez les parents, d'un sentiment d'impuissance et d'isolement. L'enfant a peur de les décevoir, eux redoutent d'échouer dans leur fonction. Que faire alors ?
Certains se tournent vers le pédopsychiatre, dans l'espoir légitime qu'une solution soit trouvée. C'est ainsi que j'ai la chance de recevoir de nombreux enfants et adolescents mais aussi leurs parents, parfois fragiles ou défaillants, parfois bienveillants mais dépassés ; quelques-uns sont parfaits, d'autres absents ou injustes ; d'autres encore, dangereux... Voire parfois d'impossibles parents ! Et quand ce ne sont pas les parents que je vois, cela peut être des beaux-parents perdus ou des grands-parents inquiets... Il s'agit alors de composer.
Un livre susceptible de donner des idées à tous les parents
Philippe Duverger est pédopsychiatre, chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU d'Angers, professeur des universités.
Il a déjà publié La Petite voiture rouge au fond de mon tiroir (Anne Carrière, 2014). Il est chroniqueur au Magazine de la santé et aux Maternelles, sur France 5.