Abram Becker, docteur d'Etat en chimie et biologie au Collège de France, était encore il y a peu un « insider ». Ancien des laboratoires pharmaceutiques. Il était convaincu des vertus des molécules synthétiques. Ce temps est révolu : tournant le dos à son histoire professionnelle et s'appuyant sur son expertise scientifique, il s'est intéressé aux substances naturelles. Dans cet essai à la fois scientifique et pratique, il décrypte tout l'intérêt de ces substances sur de nombreuses pathologies (hypertension, migraine, diabète, cancer, etc.). Car la nature possède des réponses extraordinaires dont l'étendue est insoupçonnée.
Le docteur Laurent Schwartz (auteur du best-seller Cancer : un traitement simple et non toxique) a consacré sa vie à l'étude du cancer et au soin des malades, en France et aux États-Unis. Ses recherches l'ont conduit à constituer, au sein de l'École Polytechnique, un laboratoire pluridisciplinaire, rassemblant médecins, biologistes, chimistes, mathématiciens et physiciens. Cet essai est le récit de son parcours et de ses découvertes cruciales qui remettent fondamentalement en cause notre manière de considérer et de soigner les maladies.
Notre santé est en plein bouleversement ! Bien-portants, malades et soignants, nous sommes tous concernés. Depuis qu'il y a des humains sur terre, une permanence de la médecine s'est installée, fondée sur le rapport entre la confiance du malade et la conscience du médecin. Or, aujourd'hui, cette médecine de la personne pourrait être menacée par des avancées technologiques incroyables. L'intelligence artificielle et son cortège d'algorithmes pourraient décider à notre place. Nos gènes nous enfermeraient dans un destin programmé par notre seul ADN.
Nos données numériques personnelles nous échapperaient, trahissant les secrets de notre intimité. Des implants cérébraux pourraient modifier nos comportements. Répondant au projet transhumaniste, l'être humain « augmenté » poursuivrait sa transformation vers une post-humanité désincarnée.
Devant ce grand bouleversement annoncé, notre société, partagée entre individualisme et solidarité, saura-t-elle réagir ? Affirmera-t-elle sa volonté d'utiliser tous ces progrès dans le seul but de guérir et de vivre plus longtemps en bonne santé ? Saura-t-elle se protéger contre les dangers potentiels et les désordres de notre environnement qui menacent notre santé ? Jean-François Mattei n'esquive aucune de ces questions éthiques. Il prône l'optimisme, à la condition de renouer avec la sagesse et le sens des valeurs humaines. Une quête du bonheur à notre portée... avec l'aide d'une bonne médecine.
Un livre qui révolutionne notre approche des maladies et de la médecine. Le Pr Belpomme y démontre scientifiquement que la plupart des affections et maladies chroniques (cancer, obésité, diabète, allergie, etc ...) sont liées à notre environnement.
Et si avec l'emprise des technologies nouvelles sur le corps ou l'esprit humain, la nature même de l'homme n'était pas mise en danger ? À l'heure où notre espèce n'est pas loin d'entrer dans l'ère de la post-humanité, un cri d'alarme de deux de nos plus éminents professeurs de médecine.