Filtrer
Éditeurs
Accessibilité
Sciences humaines & sociales
-
Intelligence du rêve
Anne Dufourmantelle
- Éditions Rivages
- Philosophie (Rivages Poche Petite Biblio
- 17 Avril 2024
- 9782743663094
On se hisse à mains nues au-dessus des remblais, et là, vertige. Le rêve commence. Le rêve a ce pouvoir d'annoncer ce qui arrive, et de mettre entre nos mains la possibilité d'y répondre. S'ouvrir à l'intelligence du rêve, à sa promesse, c'est d'abord le distinguer du fantasme et de ses dédales, c'est surtout l'envisager comme une révélation intime, le signe d'une possible liberté qui advient par la voie du désir. L'auteur interroge aussi les figures symboliques de l'ange, du génie poétique et du daimôn, mesagers de la parole comme le rêve l'est de notre plus secrète identité.
-
Donner est un art en soi, nous dit Sénèque, mort en 65 de notre ère. Dicté à ses yeux par l'amour, le don n'a pas de plus grandes récompenses que la joie et la gratitude qu'il éveille dans le coeur de celui qui le reçoit. Le philosophe stoïcien nous révèle dans ces pages souvent surprenantes les secrets de cet art en nous éclairant sur la nature, les motivations, les modalités et les conséquences de ce geste dont chacun peut tirer le plus noble profit.
-
Journal d'usine
Simone Weil
- Éditions Rivages
- Philosophie (Rivages Poche Petite Biblio
- 30 Août 2023
- 9782743660864
Simone Weil considère son année d'usine comme la plus décisive de sa vie et de sa pensée. L'intérêt de son Journal, écrit cette même année, est donc de nous renseigner sur la nature de ce bouleversement physique et intellectuel. Il n'exhibe pas ses premières réponses aux problèmes politiques et théoriques posés par l'année d'usine, il montre ce qui est en deçà de la philosophie et qui la réclame, exhibe ce contre quoi l'écriture à venir devra lutter, quel silence elle combat, et en quoi ce silence est peut-être le nôtre.
-
Révolutions à l'envers : Essais sur la politique, la violence, l'art et l'imagination
David Graeber
- Éditions Rivages
- Philosophie (Bibliothèque Rivages)
- 15 Mai 2024
- 9782743662899
Sous une forme condensée et accessible, David Graeber tire les leçons de sa réflexion théorique nées de la pratique militante au sein du Direct Action Network et dans d'autres groupes d'inspiration anarchiste. Sorte de suite mélancolique à "Possibilités", les six essais inédits en français de ce recueil, rédigés entre 2004 et 2010, s'inscrivent tous dans le registre pamphlétaire. Graeber y cherche des signes d'espoir dans un paysage politique déprimant
-
Le plaisir effacé ; clitoris et pensée
Catherine Malabou
- Éditions Rivages
- Philosophie Rivages
- 4 Novembre 2020
- 9782743651466
L'une des tâches de la philosophie a toujours été de faire apparaître des pans du réel restés cachés. Le corps a été un l'un d'eux. La sexualité a été l'un d'eux. Mais cela n'était jamais encore arrivé à une partie du corps. Cette partie, qui n'en est pas vraiment une, parce qu'elle est une tout à elle seule, c'est le clitoris. Organe dit du plaisir de la femme. Organe longtemps ignoré, souvent mutilé. L'organe du plaisir effacé.
Inédit -
Petit frère : Minan
Ibrahima Baldé, Amets Arzallus Antia
- Éditions Rivages
- Bibliothèque Rivages
- 2 Octobre 2024
- 9782743665128
Ce livre te changera. Son histoire commence ainsi : « Je me trouve en Europe, mais je ne voulais pas venir en Europe. » Né en Guinée, Ibrahima Balde s'est vu obligé d'abandonner sa maison pour se mettre à la recherche de son petit frère. Il n'est pas parti pour poursuivre un rêve. Il a abandonné son foyer afin de retrouver l'être qui lui était le plus cher.
Ingénu, châtié, irrésistiblement poétique, son regard est le regard unique de celui qui a souffert de tout ce dont on peut souffrir et qui, malgré tout, garde la force d'en faire quelque chose d'utile. Quelque chose de beau.
« Je vous recommande un livre, Petit frère. Il nous fait comprendre ce qu'est la traversée du désert : le trafic de migrants, l'emprisonnement, la torture, la traversée en mer... » (Pape FRANÇOIS) -
Dans « Après le cocktail », Tess Slesinger touche au sommet de son art en mariant satire sociale et modernisme littéraire avec l'humour, l'élan et la finesse qui caractérisent ses meilleures pages. Le cauchemar de la dépression (intime et économique) et le rêve de fête sont évoqués dans un style particulièrement rythmé et ciselé, d'une grande puissance visuelle, la scène du dernier cocktail ayant la fluidité d'un plan-séquence magistral.
Il est presque incroyable que Tess Slesinger n'ait encore jamais été traduite en français, car découvrir son oeuvre procure autant de plaisir que de lire Woolf ou Mansfield, avec un supplément d'enthousiasme pour son côté délicieusement caustique. Publier cette nouvelle est une façon de la présenter au lectorat francophone sous un de ses meilleurs jours. -
Force, consentement et justice
Simone Weil
- Éditions Rivages
- Philosophie Rivages
- 15 Mars 2023
- 9782743659844
Le présent recueil, articulé autour du texte "Luttons-nous pour la justice?", de 1943, réfléchit sur le fait d'être soumis à la force et sur les conditions d'un véritable consentement, et offre ainsi une étonnante résonance aux luttes modernes.
-
L'art de vieillir
Arthur Schopenhauer
- Éditions Rivages
- Philosophie (Rivages Poche Petite Biblio
- 20 Septembre 2023
- 9782743660819
Dans l'esprit de "L'Art de se connaître soi-même", "L'Art de vieillir" présente un choix d'aphorismes et de brèves réflexions tirés des cahiers où le philosophe, né en 1788, a consigné idées et humeurs entre 1852 et sa mort en 1860. Dans ces "Senilia", il ne se contente pas de réfléchir à la vieillesse et au vieillissement. Sa pensée demeure alerte et vagabonde, et embrasse de nombreux thèmes, des sciences aux religions, en passant par les relations entre les sexes.
-
Philosophie du canapé : Comment vivre une vie détendue
Stefano Scrima
- Éditions Rivages
- 12 Juin 2024
- 9782743663568
Le divan est une chose sacrée ; et c'est la plus grande invention de tous les temps. Avant qu'il n'entre dans nos vies (à partir du XVIIIe siècle), on n'avait aucun prétexte pour s'arrêter de travailler et aller se détendre. Car un lit, n'en déplaise à Proust qui l'utilisait comme bureau, c'est fait pour dormir. Le divan, au contraire, est l'expression terrestre de l'idée métaphysique de détente.
-
Une bonne tasse de thé et autres essais
George Orwell
- Éditions Rivages
- Essais (Rivages Poche Petite Bibliothèqu
- 24 Janvier 2024
- 9782743662004
À l'heure où le totalitarisme régnait de l'autre côté de la Manche, ces pages résonnent comme un appel à défendre une éthique, une culture et des valeurs bafouées par le culte et la pratique nationaliste de la pensée unique. Trahissant un humour typiquement britannique, ces lignes nous invitent donc, aujourd'hui encore, à mieux comprendre ce qu'Orwell a su remarquablement déceler : les bouleversements et la mentalité de l'ère moderne, avec ses joies et ses dangers.
-
Paris dans les jours d'insurrection : Mémoires
Alexandre Dumas
- Éditions Rivages
- Art et Littérature (Rivages Poche Petite
- 12 Décembre 2024
- 9782743664343
Entre document historique et libertés littéraires, ce fragment des Mémoires offre notamment une vue imprenable sur la barricade de S aint-Merry où s'illustre un enfant aux allures de Gavroche. Dix ans avant les Misérables de Hugo, Dumas trace déjà la silhouette inoubliable du gamin de Paris au coeur de la bataille
-
Possibilités : essais sur la hiérarchie, la rébellion et le désir
David Graeber
- Éditions Rivages
- Essais (Rivages Poche Petite Bibliothèqu
- 17 Mai 2023
- 9782743660437
Comment le capitalisme a-t-il fini par imposer son mode de vie au point de paraître naturel ? Peut-on décrire ses fins ? Peut-on penser sa fin ? Pour répondre, un homme se dresse, irréductible et inventif. Son objectif : ouvrir les possibles de la pensée et de l'action pour démasquer les fins du capitalisme. Son arme : l'anthropologie comparée. Son style : l'étude archéologique.
-
Journal d'un écrivain
Fedor Dostoïevski
- Éditions Rivages
- Littérature russe (Rivages Poche Petite
- 15 Novembre 2023
- 9782743661410
Dostoïevski a entrepris Le Journal d'un écrivain (1873-1881) mû par le besoin irrépressible d'apporter une parole nouvelle, d'exprimer jusqu'au bout ses convictions sur son époque, douloureuse mais porteuse de glorieuses promesses pour son peuple. Ce peuple dont il recherche, dans chaque événement, l'essence singulière, constitue le centre de gravité d'un imposant ouvrage où, mois après mois, l'écrivain se révèle polémiste, citoyen, observateur prophète. Cette anthologie rassemble des articles du Journal directement liés à son oeuvre et révélateurs de sa pensée, sans relâche on y cherche une idée, un espoir, un credo pour éclairer la nuit des pauvres gens, des enfants inquiets du hasard.
-
La mer, la mer, toujours recommencée !
Paul Valéry
- Éditions Rivages
- Littérature française (Rivages Poche Pet
- 12 Juin 2024
- 9782743663797
Natif de Sète, Paul Valéry est resté fidèle à la mer, sur tous les plans et dans tous les sens. On pense à ses souvenirs d'enfance, et au poème intitulé "Le cimetière marin", mais ce n'est pas tout. La mer l'obsède. Il aime nager, observer les vagues, l'écume, que l'on retrouve dans ses textes. Il pense aussi à partir de ce qu'elle rend possible - pêche, commerce, voyages, échanges et mélanges - et de ce qu'elle suggère. La Méditerranée lui fournit des images poétiques et un modèle politique. Mais la mer, c'est aussi l'élément liquide, un modèle du phénomène de la pensée. Est-ce un hasard si le dialogue connu sous le titre "L'Idée fixe" est en fait intitulé : "L'Idée fixe ou Deux hommes à la mer" ?
Les textes réunis dans ce volume permettent de découvrir l'importance de la mer, au propre et au figuré, dans la vie personnelle et la pensée de Valéry. -
De la réminiscence
Maël Renouard
- Éditions Rivages
- Bibliothèque Rivages
- 11 Septembre 2024
- 9782743664459
Un monde où l'on passe de la musique dans les bars, où l'on diffuse de manière lancinante de vieux tubes dans les rues piétonnes des centres-villes, où l'on monte le son dans la voiture la nuit, est un monde qui aspire à la réminiscence. C'est un monde dont Proust a donné le ton, qu'on l'ait lu ou non - ce qui est la marque d'un tournant majeur dans l'histoire de la sensibilité. La réminiscence demeure une donnée importante du contemporain, à l'époque de la mémoire numérique, qui est le stade actuel de l'histoire de la technique comme histoire des perfectionnements de l'enregistrement et de l'exploration du passé.
-
Le Jésus chrétien est ressuscité après trois jours. Le Jésus juif après deux mille ans.
Heller a écrit en 2002 ce livre sur la redécouverte de la judéité de Jésus, sur un oubli de deux mille ans, ainsi que sur les causes de cet oubli. Jésus, le juif est un livre plein d'espoir, oecuménique, sur ce qui unit ou qui peut unir profondément les deux religions. En ressuscitant pour nous « le Jésus juif », la philosophe hongroise Ágnes Heller (1929-2019) s'attache à ressaisir l'histoire et la mémoire souvent douloureuses des relations entre judaïsme et christianisme, ainsi qu'à explorer la place des religions et leur dialogue à l'ère post-totalitaire.
« S'il est une intellectuelle qui a su philosopher par gros temps, c'est bien la Hongroise Ágnes Heller. » (Le Monde) -
Art, bien-être et richesse : et autres écrits
William Morris
- Éditions Rivages
- Essais (Rivages Poche Petite Bibliothèqu
- 22 Mai 2024
- 9782743663599
Poète, écrivain, décorateur et pionnier du socialisme britannique, William Morris (1834-1896) exècre la société de son temps. Il s'insurge contre les effets dévastateurs de la mécanisation et de la recherche du profit sur les conditions de travail et la vie des ouvriers. La richesse produite par le système économique non seulement engendre de la laideur, mais se résume aussi à une forme de domination car injustement partagée ; elle s'oppose à la prospérité, ce bien-être matériel et moral de tous les individus auquel contribue l'art.
-
Travail utile, fatigue inutile
William Morris
- Éditions Rivages
- Essais (Rivages Poche Petite Bibliothèqu
- 30 Août 2023
- 9782743660888
"Travail utile, fatigue inutile" est un texte fondamental. À l'heure des bullshit jobs, ce texte prémonitoire fait figure de manifeste, de bréviaire, alors que le modèle économique dévastateur mis en place depuis un demi-siècle semble parvenu en bout de course. La révolution industrielle, la démesure de la production dans le capitalisme émergent, nourri de la pensée libérale utilitariste, ont consacré l'idée d'un travail de plus en plus aliénant, qui a rompu avec le réel, le monde et la nature.
-
Règles de vie
Léon Tolstoï
- Éditions Rivages
- Essais (Rivages Poche Petite Bibliothèqu
- 20 Mars 2024
- 9782743662905
Orphelin, héritier d'un important domaine, Tolstoï est un homme libre et un esprit fort. Or un esprit fort, c'est d'abord un esprit critique, pas seulement vis-à-vis de l'université (qu'il a abandonnée) ou des autorités (qu'il méprise), mais avant tout de sa propre personne. C'est donc un esprit créateur, à savoir créateur de soi-même. À dix-neuf ans, sans cadre ni contraintes, il aurait pu s'abandonner à l'amour du jeu et de la chair, dilapidant son héritage. Mais son Journal nous apprend autre chose : pour se prémunir de ce genre de vie, Tolstoï - sans attendre aucune autorité extérieure - se sera donné des principes. Et avant de créer son oeuvre, il se sera créé lui-même à travers des Règles de vie, dont certaines pourraient bien nous aider à vivre.
-
Le chant d'amour lui-même, chez Catulle, importe autant que les amours qu'il chante. Le poète proclame en effet avec virtuosité son amour de la poésie et fustige ceux qui l'entravent ou la malmènent. Aussi avons-nous choisi parmi ce livre de cent seize poèmes une cinquantaine de pièces célébrant ces passions dans ce qu'elles ont de plus pur comme de plus trivial. Nous avons privilégié ces textes pour laisser parler le désir de Catulle et entretenir chez le lecteur celui de goûter ces vers uniques dans la littérature latine, signés par l'un des plus grands lyriques romains.
-
La vie de Schopenhauer commence et se termine par la poésie. Dans sa jeunesse il lisait que des poètes (il a aussi traduit Milton) et dans son dernier livre il publie un choix de ses poèmes. Ce recueil inédits regroupe les poésies publiées dans "Parerga et Paralipomena" et d'autres poèmes retrouvés dans ses manuscrits. Cette découverte invite à relire l'oeuvre philosophique aussi comme le travail d'un poète.
-
L'amour et Spinoza : Ethica Sexualis
Bernard Pautrat
- Éditions Rivages
- Rivages Poche
- 16 Octobre 2024
- 9782743666064
Qu'est-ce que l'amour ? Qu'est-ce que faire l'amour ? Est-ce bon ou est-ce mauvais ? Pourquoi ? Comment régler sa sexualité ? À ces questions, qui s'imposent à toute réflexion éthique, le présent ouvrage cherche des réponses dans la monumentale Éthique de Spinoza. On y apprend, guidé par les mathématiques sévères, ce que sont libido et coït, et en quoi consiste une histoire d'amour. La raison en démontre les risques, et enseigne comment passer de l'amour ordinaire au seul qui vaille vraiment : l'amour envers Dieu autrement dit la Nature. Tout à la fois géométrie de l'amour et roman d'amour, ce livre est l'union légitime de l'Éthique et du courrier du coeur.
-
Mémoires
Catherine De Russie
- Éditions Rivages
- Art et Littérature (Rivages Poche Petite
- 12 Décembre 2024
- 9782743663681
Comment devient-on Catherine la Grande, « impératrice et autocrate de toutes les Russies », qui régna en despote sur un territoire d'une superficie de 17 millions de kilomètres carrés, de 1762 à 1796 ? C'est par une série de métamorphoses successives que la jeune Sophie Frédérique Augusta d'Anhalt-Zerbst, née dans une famille allemande sur les rives de la mer Baltique s'est muée, à l'âge de 33 ans, en monarque crainte et révérée dans le monde entier.