Alicia Éditions

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    Ce récit fantastique raconte l'histoire d'un fantôme qui hante depuis des siècles une demeure anglaise sur le domaine de Canterville Chase. Quand une riche famille américaine pragmatique et moderne devient nouvelle propriétaire des lieux, tout son monde change.
    En démystifiant le spectre et ses effets, Oscar Wilde inverse les rapports entre celui qui fait peur et celui qui est effrayé. Tout en parodiant subtilement le roman gothique, il fait preuve dans ce conte d'ironie joyeuse et grinçante dans la description des protagonistes mais aussi dans celles de leur évolution psychologique. Il nous conte avec délectation le choc des cultures entre des britanniques conservateurs et des américains matérialistes.
    Une histoire pleine d'humour et de causticité !

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    « Pour qu'il parvienne à la conscience de sa force, il faut que le prolétariat foule aux pieds les préjugés de la morale chrétienne, économique, libre penseuse ; il faut qu'il retourne à ses instincts naturels, qu'il proclame les Droits de la Paresse, mille et mille fois plus sacrés que les phtisiques Droits de l'Homme concoctés par les avocats métaphysiques de la révolution bourgeoise ; qu'il se contraigne à ne travailler que trois heures par jour, à fainéanter et bombancer le reste de la journée et de la nuit. »
    Ce manifeste social écrit en 1880 par Paul Lafargue est un texte classique proposant de démythifier le travail et son statut de valeur. L'auteur combattra toute sa vie en faveur de la réduction du temps de travail en jugeant que chacun a le droit d'employer librement son temps plutôt que d'en être l'esclave.
    Profondément d'actualité, cette oeuvre est à redécouvrir d'urgence pour se rappeler que notre liberté d'employer notre temps est une liberté fondamentale.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.


    Version illustrée par Paul Gavarni


    Comment une courtisane, fille du bas peuple, fascina ces contemporains au point de devenir un des mythes féminins les plus connus de l'ère bourgeoise ?

    Ce roman d'Alexandre Dumas fils connu un succès immédiat et durable sans doute lié à son sujet empli de scandales et portant offense aux bonnes moeurs de l'époque.
    Son personnage principal, Marguerite Gautier est inspirée de Marie du Plessis, célèbre courtisane morte à l'âge de 23 ans en 1847 à Paris. Prostituée de luxe, l'héroïne découvre, après de nombreuses turpitudes, l'amour grâce à un jeune homme de bonne famille, Armand Duval. Cet amour inespéré changera sa destinée...
    Verdi s'inspira de ce drame pour composer son fameux opéra La Traviata.

  • Lettres a lucilius

    Sénèque

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    « Tout ce qui peut te rendre bon est en toi. Que te faut-il pour l'être ? Le vouloir. » - Lettre XXX
    Sénèque est un philosophe stoïcien romain. Dans cet écrit de 64 ap. J.-C., soit juste quelques années avant sa mort, il nous offre, au fil de ses lettres avec son disciple Lucilius, de nombreuses définitions de l'amitié, ses meilleures doctrines sur la philosophie, ses maximes sur la vie et ses meilleurs conseils pour ne plus craindre la mort. Ce texte constitue une oeuvre remarquable de la philosophie antique et reste d'une actualité déconcertante tant ses mots touchent encore le lecteur d'aujourd'hui.
    « Mourir plus tôt ou plus tard est indifférent ; bien ou mal mourir ne l'est pas. » - Lettre LXX


    ÉDITION RÉVISÉE AVEC DES NOTES DYNAMIQUES

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.


    « Soyez donc résolus à ne plus servir et vous serez libres »

    Écrit à l'âge de 16 ans par Etienne de la Boétie, ce Discours de la servitude volontaire est un texte toujours d'actualité qui analyse le rapport domination-servitude, les raisons de la soumission et les ressorts secrets de la domination.
    Cette oeuvre majeure est un réquisitoire éthique, moral et politique qui nous donne à réfléchir sur les rapports maître-esclave et les mécanismes de la tyrannie.
    Les écrits de la Boétie restent uniques, inclassables et leur portée dans l'histoire immense. De nombreux philosophes et théoriciens s'en sont inspirés : Rousseau, Marat, Lamennais, Henry David Thoreau, Léon Tolstoï qui le traduira en russe au début du XXe siècle, Gandhi , Martin Luther King...
    À lire ou à relire, c'est un ouvrage indispensable à toute bonne bibliothèque qui se respecte.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.




    Cette oeuvre la plus connue et la plus traduite de J.-H. Rosny aîné, père fondateur de la Science-Fiction.
    Elle fut à l'origine de nombreuses vocations de paléontologues et d'archéologues encore en exercice aujourd'hui et fut adaptée de nombreuses fois au cinéma.


    Référence incontournable, ce
    roman est un voyage imaginaire aux temps préhistoriques où se mêlent les premiers hommes, la nature et les bêtes sauvages. Il raconte la quête, pleine de rebondissements, pour la maîtrise du feu de trois homo-sapiens :
    Naoh, Nam et Gaw
    .

  • Mon Secret

    Pétrarque

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.






    « Aucun fleuve ne coule avec plus de vitesse que le temps de la vie »




    Ce texte de Pétrarque est resté longtemps ignoré et se doit d'être lu tant pour son contenu philosophique que pour mieux appréhender ce personnage illustre, l'un des plus éminents auteurs de la littérature italienne. Sous la forme d'un dialogue d'une durée de trois jours, à la manière de Platon, Pétrarque s'entretient avec saint Augustin, en présence de la Vérité comme arbitre. Ils débattent de ses passions et de ses tourments à l'approche de la mort. Abordant sans détour sa passion dévorante pour Laure, il nous livre ses plus belles réflexions sur l'Amour.





    Extrait 1 - Préface de Victor Develay, traducteur :

    « Sous le titre de Mon Secret, Pétrarque a fait dans un cadre plus restreint, mais avec non moins de sincérité et d'éloquence, ce qu'ont fait saint Augustin et J.-J. Rousseau dans leurs Confessions. Il s'est raconté lui-même à la postérité. Mais, chose singulière ! tandis que les Confessions de saint Augustin et de Rousseau sont dans toutes les mémoires, on semble en quelque sorte se faire scrupule de violer le Secret de Pétrarque. C'est bien à tort. On se prive ainsi de gaieté de coeur du moyen le plus simple et le plus sûr de le connaître, car on le suit dans ces pages, à travers les méandres multiples de sa nature si complexe, sans risque de se fourvoyer. « Il est à douze cents lieues de nous, et son livre imprime en nous son image comme la lumière réfléchie va peindre au bout de l'horizon l'objet d'où elle est partie. »



    Extrait 2 - Introduction : «

    Nous nous assîmes là tous les trois. Alors, la Vérité, jugeant de tout en silence, à l'exclusion d'autres arbitres, un long entretien s'engagea de part et d'autre et, grâce à l'étendue du sujet, se prolongea pendant trois jours. Quoique bien des choses y aient été dites contre les moeurs de notre siècle et sur les vices communs aux mortels, en sorte que ces reproches semblaient dirigés moins contre moi que contre le genre humain, j'ai gravé plus profondément dans ma mémoire ceux qui me concernaient.




    Pour que cet entretien si intime ne fût point perdu, je l'ai mis par écrit et j'en ai fait ce livre. Non que je veuille le joindre à mes autres ouvrages et en tirer vanité ; mes vues sont plus élevées : le charme que cet entretien m'a procuré une fois je veux le goûter par la lecture toutes les fois que cela me plaira. Ainsi donc, cher petit livre, fuyant les réunions des hommes, tu te contenteras de rester avec moi, en étant fidèle à ton titre ; car tu es et tu seras intitulé : Mon Secret, et dans mes méditations les plus hautes, tout ce que tu te rappelles avoir été dit en cachette, tu me le rediras en cachette.


    »



    TEXTE INTÉGRAL AVEC 193 NOTES DYNAMIQUES

  • Le Pressentiment

    Emmanuel Bove

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    « Bove a comme personne le sens du détail touchant. » - Samuel Beckett
    Ce magnifique roman d'Emmanuel Bove nous plonge dans l'esprit de Charles Benesteau, un avocat parisien qui décide de tout quitter, y compris femme et enfants, pour chercher, dans l'exil, sa liberté. Cet anti-héros veut rompre avec la méchanceté d'une bourgeoisie qu'il ne supporte plus et s'installe dans un quartier populaire mais très vite, il se retrouve confronté à la fatalité de son destin. Ce décor sert de toile de fond à une difficulté d'être qui n'aura cessé d'habiter l'auteur lui-même, il s'est attaché à décrire, ici, comme dans toute son oeuvre, la situation impossible de l'homme, pris au piège d'un monde qui l'asphyxie, emporté par une vie de solitude et d'injustices.
    Ce texte puissant, très certainement un des meilleurs de cet auteur trop peu connu, nous amène subtilement à des réflexions intérieures sur la solitude, sur les rapports sociaux et sur la notion de liberté.
    Ce roman psychologique a été adapté au cinéma par Jean-Pierre Darroussin en 2006.


  • « Monsieur Ouine est ce que j'ai fait de mieux, de plus complet. Je veux bien être condamné aux travaux forcés, mais qu'on me laisse libre de rêver ce bouquin en paix. » - G. BERNANOS


    Dernier romand de Bernanos, Monsieur Ouine est une oeuvre majeure et déconcertante, mélange subtil de plusieurs styles littéraires (roman noir, d'investigation, policier, sociologique, psychologique...). Le lecteur est ainsi entrainé au coeur d'une enquête criminelle sur fond de dénonciations et de suspicions. Une galerie de personnages en conflit nous brosse l'histoire d'une descente vers un enfermement infernal révélant les travers et le vide terrifiant de notre civilisation moderne. Ce roman met aussi en lumière l'incapacité des élites à gérer une crise qu'elles n'ont pas vu venir et au final, à laquelle elles contribuent.


    Un livre envoûtant, un des chefs-d'oeuvre de la littérature française du XXe siècle.



  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.


    Texte intégral préfacé par le traducteur Édouard-Auguste Spoll.

    Contes étranges est un recueil de seize nouvelles fantatisques et mystérieuses de Nathaniel Hawthorne rédigées vingt ans avant La lettre écarlate son plus grand succès.
    Témoin de la condition humaine et d'une société puritaine, ce contemporain et rival d'Edgar Poe nous livre des histoires délicieuses poétiques, mystérieuses et étranges. D'un style inimitable, ces récits riches en symbolisme et en références occultes abordent des thèmes divers comme la culpabilité, la créativité, le pouvoir d'imagination de l'enfance ou bien encore la fierté.
    « M.Hawthorne est l'un des rares nouvellistes américains que le critique puisse louer avec la main sur le coeur [...] Bien qu'il ne soit jamais vigoureux, son style est la pureté même. Son imagination est riche. Son sens artistique est exquis et grande est son habileté d'exécution. Il a peu ou pas de variété de ton. Il traite tous les sujets sur le même mode en demi-teinte, brumeux, rêveur, par la suggestion et l'allusion et bien que je le considère, dans l'ensemble, comme le génie le plus vrai que possède notre littérature, je ne peux m'empêcher de le regarder comme le plus invétéré maniériste de son époque » Citation d'Edgar Allan Poe.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.


    « Je suis le Capital, le roi du monde. Je marche escorté du mensonge, de l'envie, de l'avarice, de la chicane et du meurtre. J'apporte la division dans la famille et la guerre dans la cité. Je sème, partout où je passe, la haine, le désespoir, la misère et les maladies. »


    Ce pamphlet social écrit en 1887 par Paul Lafargue est un texte majeur remettant en cause le discours bien pensant de classe possédante du XIXe siècle. Sous la forme d'une fictive grande conférence se déroulant à Londres (haut lieu pensant du capitalisme de l'époque), l'auteur avec une ironie féroce nous montre les travers d'un monde capitaliste asservissant le peuple ouvrier en lui imposant une nouvelle religion...
    Profondément d'actualité, ce texte se lit comme une parodie de la financiarisation du monde et des licenciements de crise.


  • Dans cette évocation romanesque de Léonard de Vinci, Dimitri
    Merejkovski nous livre un portrait admirablement fidèle de ce génie en nous dévoilant son intimité au coeur d'une Renaissance flamboyante,
    époque à nulle autre pareille.
    Avec un soin du détail exacerbé, il nous dévoile l'enfance du maître, ses aspirations, sa vie mouvementée mais surtout son processus créatif, ce don de Dieu duquel sont nés les chefs d'oeuvre encore admirés de nos jours.


    Nous fêtons en cette année 2019, les 500 ans de la mort de ce visionnaire extraordinaire, aux talents multiples, qui a révolutionné l'ingénierie et l'art, une raison de plus, s'il en faut, pour découvrir ce magnifique roman, un classique de l'histoire de l'art et de la littérature russe.

  • Le philosophe ignorant Nouv.

    Cet essai est l'un des plus méconnus de Voltaire. Il constitue pourtant une forme de synthèse habile de toute sa philosophie. Car c'est de la pensée philosophique elle-même dont il nous parle ici, et de la façon dont le savoir se construit et se transmet. Car au final, les philosophes sont-ils les mieux placés pour parler du monde qui les entoure ? Les philosophes classiques nous ont-ils véritablement appris quelque chose ? C'est donc d'un exercice ciritique dont il est ici question, une critique que Voltaire s'applique à lui-même et qui le conduit à relativiser le poids de la connaissance philosophique, et à faire de l'ignorance une forme supérieure de sagesse.

  • L'éloge de la Folie

    Erasme

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.


    Cette édition comporte une notice sur Érasme rédigé par le traducteur G. Lejeal.

    « Ce fut dans les premiers temps de son séjour en Angleterre qu'il mit la dernière main à une satire qu'il avait méditée pendant son voyage : l'Éloge de la Folie ; composition de l'école de Lucien, où il passe en revue toute la société de son temps, et en détaille les vices et les ridicules avec un bon sens exquis. Tant de hardiesse excite la bile des gens d'Église, des moines surtout, qu'il avait cloués vifs au pilori. Son livre fut condamné par la Sorbonne ; mais Rome ne le mit à l'index que beaucoup plus tard et avec quelque peine. Léon X, en le lisant dès son apparition, s'était contenté de dire en riant : « Notre Érasme aussi a son grain de folie. »

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    Lucifer peut-il détrôner Dieu ?
    C'est la question qui agite les anges qui se rebellent contre Dieu, bien décidés à fomenter un coup dÉtat. L'action se déroule sous la Troisième République où Paris sert de décor à cette critique sociale bien menée pleine d'ironie et de férocité. Utilisant le style fantastique, Anatole France distille avec finesse ses critiques contre lÉglise catholique et le pouvoir.


    Cette édition comporte en préambule une présentation d'Anatole France par Paul Verlaine.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    Cette édition comporte en sus la conférence donnée par l'auteur à la Sorbonne, le 29 mars 1883,intitulée L'islamisme et la science.
    Cet essai philosophique d'Ernest Renan, publié en 1851 dans le Revue des deux Mondes, analyse les sources de l'islam et la vie de son prophète Mahomet.
    Lecture utile à contextualiser dans l'époque en raison des débats toujours enflammés sur cette religion.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.


    « Ici, tout se présente sous la forme d'une fiction ; il serait superflu d'en donner, par anticipation, la clef. Si ce livre a une portée, s'il renferme un enseignement, il faut que le lecteur le comprenne et non qu'on le lui commente. Cette lecture, d'ailleurs, ne manquera pas d'assez vives distractions ; il faut y procéder lentement toutefois, comme il convient aux écrits qui ne sont pas des choses frivoles. »


    Violente satire du régime de Napoléon III, cet ouvrage fut mis au pilon et vaudra à son auteur, Maurice Joly, la prison. Réquisitoire habile contre toute forme de despotisme, ce texte a failli tomber dans l'oubli. La dénonciation en 1921 de la supercherie du texte Les Protocoles des Sages de Sion lui rendit sa place dans la littérature classique française. À la fin du XX e siècle, on découvrit en plus que l'auteur de ce plagiat, Mathieu Golovinski (membre de la police secrète russe), avait travaillé avec le propre fils de Maurice Joly au Figaro en France.


    Cette édition comporte en appendice une table analytique des matières.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique. NOUVELLE ÉDITION. Version intégrale avec les illustrations d'E.Rongat et une table des matières totalement repensée, dynamique afin de permettre une meilleure navigation entre les recettes.

    Une véritable bible de la pâtisserie française !
    Becs sucrés, pâtissiers et pâtissières passionnés, ce Livre de Pâtisserie est un incontournable pour vous !
    Vous y découvrirez en plus de toutes les bases de la pâtisserie, c'est à dire de la préparation du sucre et des amandes, à la création des pâtes les plus courantes (pâte à foncer, pâte brisée, feuilletages, pâte à génoise...), toutes les recettes expliquées des gâteaux les plus appréciés (manqué, kouglof, savarin, brioche...), des entremets les plus demandés (flan à la crème, gâteau de semoule, bavarois,...). C'est bien simple, c'est une véritable bible de la pâtisserie française !
    Vol-au-vent, pâtés, vacherins, choux, madeleines, gaufres, meringues, glaces, beignets... toutes les recettes des délices sucrés sont dans cet ouvrage aux explications claires et précises.

    Jules Gouffé (1807-1877) est l'un des grands papes de la cuisine et de la pâtisserie française appelé souvent « l'apôtre de la cuisine décorative » pour le soin qu'il apportait à ses délicieuses réalisations. Il a influencé la pratique culinaire de nombreux chefs cuisiniers et pâtissiers et ce jusqu'à nos jours, certaines de ses recettes ayant fait l'objet de revisites lors d'émissions et de concours de pâtisseries célèbres.


    Une table des correspondances des températures a été ajoutée pour faciliter la compréhension des recettes.

  • Le Secret

    Wilkie Collins

    Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.




    Un Secret bien gardé ?


    Mrs Treverton mourante fait écrire à sa servante Sarah une lettre pour son mari car, à bout de force, elle ne veut pas amener ce secret avec elle dans la tombe. Sarah ne peut remettre cette missive à son maître éploré et à sa fille Rosamond âgée tout juste de cinq ans. Elle la cache dans une des chambres de la demeure puis disparait...


    Quinze ans plus tard, Rosamond comprend que la maison de son enfance cache un secret et elle fera tout pour le découvrir...



    Wilkie Collins, en remarquable observateur de son temps, sait nous dépeindre ces âmes torturées. Ce roman est un classique qui a gardé tout son charme. Le processus de dévoilement de ce secret est semé d'embuches, de détours et de fausses pistes qui tiendront le lecteur en haleine.

  • L'Art de LIRE

    Emile Faguet


    Émile Faguet, grand écrivain et critique français, s'est attaqué dans cet ouvrage à la question importante de la lecture, de sa nécessité jusqu'au plaisir qu'elle procure. Il nous aide à comprendre à quel point LIRE est un moyen d'épanouissement et de développement personnel tout en étant également essentiel aux rapports que nous entretenons avec les autres. Il insiste notamment sur la notion de lire lentement et de choisir ses lectures.


    Dans nos sociétés modernes, où le temps manque, où tout s'accélère, il est plus que nécessaire de réhabiliter cette saine activité dont les effets bénéfiques sur l'homme ne cessent d'être démontrés par de nombreuses études scientifiques.


    Ce livre, par la profondeur et la clarté de ses idées, l'heureuse abondance de ses formules et la parfaite sincérité de ses conclusions, nous invite donc à LIRE.



    EXTRAIT : « On lit très peu, disait Voltaire, et, parmi ceux qui veulent s'instruire, la plupart lisent très mal. De même un épigrammatiste inconnu, du moins de moi, disait, au commencement, je crois, du XIX

    e


    siècle :




    Le sort des hommes est ceci :




    Beaucoup d'appelés, peu d'élus ;




    Le sort des livres, le voici :




    Beaucoup d'épelés, peu de lus.




    Savoir lire, on le sent, est donc un art et il y a un art de lire. C'est à quoi songeait Sainte-Beuve quand il disait : « Le critique n'est qu'un homme qui sait lire et qui apprend à lire aux autres. »




    Mais en quoi cet art consiste-t-il ? Je crois que nous voilà tous embarrassés.





    Un art se définissant d'après le but qu'il se propose, nous avons sans doute à nous demander pourquoi nous lisons. Est-ce pour nous instruire ? Est-ce pour juger des ouvrages ? Est-ce pour en jouir ? Si c'est pour nous instruire, nous devons lire très lentement, en notant plume en main tout ce que le livre nous apprend, tout ce qu'il contient d'inconnu pour nous - et puis, nous devons relire, très lentement, tout ce que nous avons écrit. C'est un travail très sérieux, très grave et où il n'y a aucun plaisir, si ce n'est celui de se sentir plus instruit de moment en moment.





    »

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    Quelle est la limite entre le rêve et la réalité ?
    Ce chef-d'oeuvre du théâtre baroque espagnol traite de la relation entre le pouvoir et la liberté, il nous offre une réflexion sur l'illusion et la réalité, le jeu et le songe.
    Pedro Calderón de la Barca, extraordinairement prolifique, auteur de plus de deux cents textes dramatiques, fait partie des poètes et dramaturges espagnols les plus reconnus.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.





    T.S. Eliot considérait ce texte de Wilkie Collins comme « le meilleur roman policier jamais écrit en langue anglaise »
    .


    Un diamant baptisé Pierre de Lune, arraché à l'Inde, sert de fil conducteur à cette enquête aux mille facettes, à la fois mystérieuse et palpitante. Cette pierre précieuse va bouleverser la vie de la famille Verinder et mettre à jour ses secrets bien gardés mais surtout ses turpitudes. Une intrigue bien menée au suspense haletant où lauteur instille par l'usage de narrateurs successifs des hypothèses, des zones d'ombre et des doutes dans l'esprit du lecteur.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.




    Paul Bourget, académicien français, nous livre avec cet ouvrage une véritable étude de l'adultère, des comportements humains et des drames psychologiques qui lui sont associés. Fin analyste des désordres du coeur, il nous emporte dans l'intimité de ses personnages.



    «
    Il se dégage d'Un crime d'amour je ne sais quelle puissance d'observation, quelle grandeur de pensée, quelle bonté éparse à travers chaque ligne, qui font songer à Anna Karénine, malgré la différence du milieu, des caractères et des influences psychologiques. De même que Cruelle énigme, ce nouveau roman est l'étude d'un adultère j'allais dire de l'adultère , car toutes les angoisses, les terreurs, les déceptions, les hontes et les brisements définitifs des âmes dont se composent ce que les gens gais appellent les joies de l'adultère, y sont mis en des reliefs saisissants. » Octave Mirbeau.

  • Cet ebook bénéficie d'une mise en page esthétique optimisée pour la lecture numérique.

    Le Ciel et l'Enfer est un des textes sacrés du spiritisme écrit par Allan Kardec,pédagogue français, fondateur de la philosophie spirite.
    L'ouvrage est composé de deux parties, la première expose avec clarté les grands thèmes du spiritisme : la mort, le ciel et l'enfer, le purgatoire, les peines éternelles, les anges et des démons, l'évocation des morts...
    La seconde partie de l'ouvrage est une compilation par thématique d'exemples de survivance.
    Allan Kardec est l'auteur des cinq livres fondamentaux du spiritisme : Le Livre des Esprits, Le Livre des Médiums, L'évangile selon le spiritisme, Le Ciel et l'Enfer, La Genèse, les miracles et les prédictions selon le spiritisme. Il fondera la Revue spirite toujours éditée à ce jour et sa philosophie continue de fédérer de nombreux adeptes notamment au Brésil.
    « L'homme n'est pas seulement composé de matière, il y a en lui un principe pensant relié au corps physique qu'il quitte, comme on quitte un vêtement usagé, lorsque son incarnation présente est achevée. Une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l'intermédiaire de médiums de manière visible ou invisible »

    Titre complet : Le Ciel ou l'Enfer ou La justice divine selon le spiritisme contenant l'examen comparé des doctrines sur le passage de la vie corporelle à la vie spirituelle, les peines et les récompenses futures, les anges et les démons, les peines éternelles, etc. suivi de nombreux exemples sur la situation réelle de l'âme pendant et après la mort.

empty