Filtrer
Éditeurs
Formats
Accessibilité
Prix
Almora
-
L'art de l'esprit joyeux : La spiritualité comme moyen de transformer notre vie
Alexandre Jollien, Laurent Jouvet
- Almora
- 10 Octobre 2024
- 9782351187203
Alexandre Jollien est philosophe. Il se passionne depuis toujours pour la philosophie et la spiritualité comme arts de vivre, comme exercices spirituels. Laurent Jouvet est un ancien moine, un mystique, passionné de spiritualité, traducteur de maître Eckhart (1260-1328). Tous deux étaient destinés à se rencontrer et à devenir amis.
Ces dialogues, fruits de leur complicité, abordent ce qui les rassemble le plus : la spiritualité.
Quelles différences entre religion et spiritualité ? Entre l'éveil, l'illumination, la libération ou l'union à Dieu ? Y a-t-il plusieurs spiritualités ? Comment cheminer concrètement sur une voie spirituelle ? Quel lien avec la psychologie ? La spiritualité peut-elle nous aider au quotidien ? Spiritualité et sexualité sont-elles incompatibles ? Comment incarner la spiritualité dans notre vie ? Quelles pratiques suivre ?
Pleine d'humour, de légèreté et aussi de profondeur, cette conversation à bâtons rompus où se rencontrent Chgyam Trungpa, Nietzsche, Spinoza et maître Eckhart nous donne des clés universelles pour se tenir en joie et rencontrer l'essentiel en soi-même. -
Quel est le coeur de la spiritualité ? La joie. La joie d'être et d'aimer.
La joie occupe une place centrale dans la quête de l'absolu qui sous-tend toute vie. Elle n'est comparable ni au plaisir, ni au bonheur qui sont dépendants d'un facteur extérieur et sont éphémères. La joie est au coeur de toute recherche en même temps qu'elle est la plus claire manifestation qu'un être humain a atteint l'harmonie à laquelle la philosophie ou la pratique spirituelle le faisait aspirer.
Daniel Odier nous propose ici 19 méditations, 19 portes, pour retrouver notre joie innée, 19 pratiques pour nous reconnecter avec la spontanéité et l'allégresse de notre vraie nature.
Des pratiques sur le corps, sur le silence intérieur, sur nos croyances limitantes, sur nos peurs qui nous bloquent, sur nos désirs, sur nos pensées, sur la joie de créer, sur la conscience éveillée...
Un livre simple, concret pour entrer dans l'expérience spirituelle et dans la joie d'être. -
Dans ces pages empreintes de silence et de lumière, Antoine Marcel explore l'essence du bouddhisme avec la liberté du taoïsme et la sobriété du zen. Loin de tout dogmatisme, il nous convie à une méditation sur l'éveil, la vacuité, la nature -; autant de portes vers la conscience pure.
Avec une écriture élégante et dépouillée, ces courts chapitres évoquent le clair de lune si cher à la poésie extrême-orientale : une image du calme esprit méditatif, capable de refléter toute chose sans s'y attacher.
Le lecteur est invité à " oublier le moi ", à se reconnaître dans cette transparente lumière de l'esprit-bouddha, hors de toute individualité.
Ni essai, ni traité, ce livre est une invitation à la saveur de l'éveil, transmise dans une forme libre, fragmentaire, à la manière d'une marche silencieuse au bord de l'être. Une oeuvre précieuse pour les méditants, les poètes et tous ceux que la lumière de la conscience attire. -
A la recherche du Soi : Adhyatma Yoga et Le vedanta et l'inconscient
Arnaud Desjardins
- Almora
- 28 Mai 2025
- 9782351187494
Arnaud Desjardins a été l'un des plus grands maîtres spirituels en France dans la seconde moitié du xxe siècle. En transmettant en Europe et Outre-Atlantique la sagesse millénaire de l'Inde et de l'Asie dans un langage adapté au monde contemporain, il a influencé des milliers de chercheurs spirituels.
Voici les deux premiers tomes de son ouvrage fondamental,
A la recherche du Soi, publié en quatre volumes entre 1977 et 1979.
Adhyatma Yoga et
Le Vedanta et l'inconscient présentent un chemin vers l'union avec notre Être essentiel, appelé le Soi ou Atman. En nous libérant de nos pensées compulsives, de l'agitation de notre mental, et des mécanismes souvent inconscients de notre égoïsme, Arnaud Desjardins nous montre comment atteindre un état de paix et de liberté.
Ces deux ouvrages exposent avec clarté les fondements d'une sagesse en vérité universelle, la connaissance et la maîtrise de soi, l'effacement progressif du sens de l'ego séparé et séparateur. Les idées exprimées ici sont transmises depuis plus de trois mille ans et nous guident vers une vie plus éveillée.
Cette oeuvre magistrale est devenue un classique de la spiritualité. -
L'essentiel de maître Eckhart : 13 sermons traduits par Laurent Jouvet
Johannes Eckhart
- Almora
- Almora Poche
- 31 Août 2023
- 9782351186305
Une sélection de 13 sermons qui constituent un résumé essentiel de la mystique et de la pensée de Maître Eckhart (format poche)
Maître Eckhart (1260-1326) est considéré comme l'une des plus grandes figures spirituelles du christianisme et comme un des plus grands génies de la spiritualité.
Laurent Jouvet, qui a traduit la totalité des 180 sermons d'Eckhart, en propose ici une sélection qui constitue un résumé essentiel de sa mystique et de sa pensée.
Cette traduction moderne, nouvelle, est faite au plus près du sens du texte, dans le langage de notre époque, afin de permettre à toute personne de toucher concrètement l'expérience à laquelle nous invite Maître Eckhart. Chaque sermon est de plus précédé d'un résumé spirituel et suivi d'une analyse limpide.
Comme le dit Alexandre Jollien dans sa préface :
" Je forme tous mes voeux pour que
L'essentiel de Maître Eckhart vous conduise sans détour à la joie imprenable, la vôtre, la nôtre, celle de l'union qui est là, toujours, au fond du fond et qu'Eckhart inspire des amies et des amis de Dieu pour bâtir une société plus éveillée, plus libre, plus solidaire. " -
Depuis longtemps, Alain Delaye cherche à tisser des liens entre les sagesses d'Orient et d'Occident. Ici, il veut montrer la proximité entre le yoga d'Inde et la spiritualité d'Occident à travers quatre grandes figures de la sagesse occidentale : Thérèse d'Avila (1515-1582), Jean de la Croix (1542-1591), Rainer Maria Rilke (1875-1926) et Etty Hillesum (1914-1943).
Ne peut-on en effet présenter Thérèse d'Avila comme une grande yogini ? Et Jean de La Croix n'est-il pas un éveillé ? Rilke ne chante-t-il pas la non-dualité dans ses poèmes ? Etty Hillesum n'incarne-t-elle pas la sagesse yogique par excellence ?
En reprenant les grands thèmes des yoga-sutras de Patanjali comme la pratique, la connaissance de soi, la non-violence, la souffrance, le détachement, les postures, l'éThérèse d'Avila, Jean de la Croix, Rainer Maria Rilke et Etty Hillesum, comme les yogis et yoginis d'Orient, ont tracé un parcours qui part de notre existence difficile, traverse sa souffrance en éliminant ses causes, et débouche sur l'océan d'une liberté sereine. -
Le Trésor secret des mots
Jean Bouchart d'Orval, Francesca Brugnoli
- Almora
- 27 Mars 2025
- 9782351187388
Les mots sont bien plus que de simples signes : ils sont des trésors de vérité, des éclats de révélation. Ce livre à deux voix, porté par le dialogue entre Jean et Francesca, n'est ni un dictionnaire ni un abécédaire de la spiritualité, mais une exploration vivante du pouvoir des mots à éveiller
la conscience.
Dans la tradition des Anciens, la Parole le Logos (Λγος) d'Héraclite et de l'évangéliste Jean, la Vc de l'Inde traditionnelle n'est pas un simple outil de communication : elle est manifestation de l'existence, dévoilement de l'Absolu, souffle du Verbe qui traverse le monde. Pourtant, sous le poids du temps et des usages, le sens profond des mots s'est estompé, enseveli sous le flot du bavardage quotidien.
Jean et Francesca entreprennent ici un voyage fascinant à travers l'étymologie et la pensée des mots, remontant le fil du temps jusqu'à la source originelle du sens. Amour, travail, poésie, vérité, confiance, splendeur, bonheur, souffle... Que nous disent réellement ces mots que nous croyons connaître ?
Cette méditation lumineuse nous invite à redécouvrir le langage comme un chemin d'éveil. Si nous savons les écouter, les mots se remettent à nous parler. -
Pour enfin comprendre ce que signifie l'Eveil dans le bouddhisme.
L'objectif de ce livre est de donner des points de repères clairs, avec un format court, pour comprendre l'unité des différents courants du bouddhisme.
Il va donc à l'essentiel avec l'éveil comme fil conducteur.
Qu'est-ce que l'éveil dans le bouddhisme ? Qu'est-ce qui distingue cet éveil des autres réalisations spirituelles ?
Qu'est-ce que le nirvâna ? Le fait d'utiliser les termes " non-né ", " non-devenu ", " non-fait ", et " non-conditionné " pour décrire
le nirvâna pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un autre monde, mais est-ce le cas ? Y a-t-il une progression en étapes vers l'éveil ? Qu'est-ce qui distingue un Bouddha d'un arhat ?
En s'appuyant sur sa grande connaissance des textes du bouddhisme, Sandy Hinzelin nous présente les principaux traits
de l'éveil dans le bouddhisme. Elle rappelle le cadre théorique de l'éveil, puis nous montre l'évolution de cette notion dans
le Theravâda et le Mahâyâna. -
Voici une histoire d'amour, tissée entre Mathieu et l'Inde, entre Mathieu et le yoga. Un lien qui remonte à l'enfance, lorsque son père, l'un des premiers enseignants de yoga en France, l'initie à cette discipline, bien avant qu'elle ne devienne populaire.
Mais pour toucher l'essence de cette tradition, il faut partir à la source. L'Inde l'appelle. Sur place, il rencontre des maîtres, médite, s'imprègne des mandalas fascinants du temple de Rameshwaram, s'initie aux mystères du yoga et de la spiritualité indienne.
Récit initiatique, pèlerinage intérieur, quête spirituelle et voyage au coeur d'un héritage millénaire, cette aventure étonnante et bigarrée se déploie comme une fresque, à la fois érudite et vivante, inspirante et pleine d'humour et de sagesse. -
Jalal al-Din Rûmî (1207-1273) est un poète et mystique persan, considéré comme un des plus grands maîtres spirituels soufis ; il est en particulier à l'origine de l'ordre des derviches tourneurs.
Les poèmes de Rûmî abordent ici des thèmes comme l'amour divin, la spiritualité, l'extase mystique, la recherche de la vérité, la nature de l'âme, le rôle du maître et la relation entre l'homme et Dieu. Ce qui rend Rûmî si touchant, c'est qu'il sait créer des métaphores et des images superbes pour exprimer les concepts spirituels les plus profonds.
Ses poèmes célèbrent l'amour universel et invitent les lecteurs à rechercher une union intime avec le Divin.
Il aborde également des sujets tels que la beauté, la musique, la danse et la joie comme moyens d'atteindre une plus grande conscience spirituelle.
Grâce à ses magnifiques traductions, Coleman Barks a contribué à faire connaître cette littérature exquise au grand public, Rûmî devenant le poète le plus lu aux Etats-Unis. -
L'essentiel de Dogen : Les plus belles pages du shobogenzo
Yoko Orimo
- Almora
- 13 Février 2025
- 9782351187302
Dôgen (1200-1253) est considéré comme l'un des plus grands penseurs du Japon et le fondateur de l'école Sôtô du bouddhisme zen. De 1231 à sa mort en 1253, le maître japonais a mis par écrit un ensemble d'enseignements, compilés en un recueil,
Shôbôgenzô, La vraie Loi, Trésor de l'OEil.Le
Shôbôgenzô est une oeuvre riche, profonde, poétique et incontournable pour tous ceux qui s'intéressent au bouddhisme zen et au-delà.
Après avoir traduit en français l'intégralité du texte, Yoko Orimo a souhaité proposer aux lecteurs francophones une sélection des plus belles pages de ce monument littéraire et spirituel.
Grâce à ses commentaires précieux, nous avons ainsi accès à l'essentiel de la pensée et de la spiritualité de Dôgen.
Un chef-d'oeuvre de la littérature spirituelle universelle,
à découvrir ou à redécouvrir. -
Le bonheur avec Spinoza ; l'Ethique reformulée pour notre temps
Bruno Giuliani
- Almora
- 14 Octobre 2011
- 9782351184967
Spinoza est peut-être le plus grand philosophe de l′Occident, mais il est si difficile à lire que très peu arrivent à le comprendre. Voici son Éthique rendue enfin accessible à tous dans une version simplifiée et modernisée enrichie de précieuses explications et de nombreux exemples. Reformulant l′Éthique dans le sens des sagesses non-duelles, Bruno Giuliani met en lumière l′intuition la plus révolutionnaire de l′oeuvre, souvent incomprise de ses lecteurs, à savoir que le véritable sens de Dieu - c′est-à-dire la nature - est en réalité la Vie. Accompagnant le lecteur tout au long de l′ascension spirituelle qui va de la souffrance de l′ignorant à la liberté du sage, il montre comment se libérer des illusions de la morale et s′éveiller à la grâce de l′amour par la seule compréhension de la vérité. L′Éthique apparaît alors clairement pour ce qu′elle est : une extraordinaire pédagogie du bonheur dont la méthode est la thérapie de l′affectivité par l′éveil de notre intuition. Plus nous comprenons nos affects comme des expressions nécessaires de la Vie, plus nos passions se transforment en vertus et plus nous devenons libres, aimants et heureux, jusqu′à la plus haute béatitude. Une invitation magistrale à éveiller notre coeur à l′unique source du bonheur - et au sens même de l′existence : la culture de la joie. Pour lire les premières pages : cliquez ici
-
Le yoga de la déesse : Les enseignements secrets des Yoginîs
David Dubois
- Almora
- 12 Juin 2025
- 9782351187531
À travers les 105 paroles secrètes des Yoginīs, ces sorcières gardiennes de l'éveil révélées au yogi Niṣkriyānanda, se dessine une voie initiatique puissante et transgressive, axée sur l'union du corps et du divin.
Les Yoginīs occupent une place centrale dans cet ouvrage. Représentations féminines des énergies divines, les Yoginīs apparaissent à la fois comme des figures redoutables et des guides vers l'illumination. Enracinées dans le corps et l'esprit humain, elles sont décrites comme les forces vitales qui transcendent les oppositions entre pur et impur, masculin et féminin. Leur adoration, selon la tradition tantrique, conduit à une reconnexion avec la conscience universelle, dans une expérience directe du divin.
Ancré dans une tradition ancienne mais profondément actuelle,
Le Yoga de la Déesse offre une plongée rare dans un Tantra vivant, libre de dogmes, où l'éveil ne se conquiert pas -; il se révèle.
Cette traduction est une première mondiale. Cela en fait un ouvrage incontournable pour quiconque s'intéresse au Tantra, au yoga, à la spiritualité indienne ou au féminin sacré. -
Maha yoga - À la lumière des enseignements de Ramana Maharshi
K. Lakshmana Sarma
- Almora
- 13 Février 2025
- 9782351187319
Maha Yoga (le Grand Yoga) de Lakshmana Sarma est une présentation systématique et rigoureuse de l'enseignement de Ramana Maharshi. C'est également un résumé clair de la philosophie védantique des Upanishads. Avant que le chercheur ne commence la pratique de la recherche du Soi, il est très utile, voire nécessaire, qu'il ait une compréhension précise et approfondie du contexte théorique. Et si cette voie directe s'appelle Maha Yoga, c'est parce que, selon Ramana lui-même, l'investigation du Soi contient tous les yogas.
L'ignorance, le monde, l'âme, Dieu, l'état sans égo, la recherche du Soi et la dévotion sont explorés ici de manière accessible afin de guider le chercheur dans sa quête spirituelle.
K. Lakshmana Sarma a passé plus de vingt ans en contact étroit avec Ramana Maharshi et a étudié très attentivement son enseignement à partir des " Quarante versets " (
Ulladu Narpadu), une de ses oeuvres majeures. C'est ainsi qu'il a acquis la compétence nécessaire pour écrire ce livre. -
Soyez libre de la naissance et de la mort
José Le Roy
- Almora
- Carnets Almora
- 26 Septembre 2024
- 9782351187111
N'avez-vous pas l'intuition qu'en vous quelque chose n'est pas sujet à la naissance, à la mort, et n'est pas soumis au temps, ni à la vieillesse ?
C'est en tout cas, comme le rappelle José Le Roy, le message des grandes traditions spirituelles : notre Soi ne nait pas et ne meurt pas.
En s'appuyant sur l'hindouisme, le bouddhisme, le christianisme notamment et sur les grandes philosophies de l'Orient et de l'Occident, José Le Roy nous livre ici une profonde réflexion sur ce thème si important.
Mais en plus d'évoquer la naissance et la mort en compagnie de Socrate, d'Epicure, de Montaigne, de Bouddha et de Ramana Maharshi, il nous propose un certain nombre d'expériences pour vérifier ces enseignements.
Et si nous pouvions
tester maintenant que notre Soi n'est pas dans le temps ? Et si nous pouvions
vérifier maintenant que nous sommes libres de la naissance et de la mort ? -
La spiritualité dont il est question dans ces entretiens n'est pas une sécurité refuge mais au contraire l'intense remise en question de nos préjugés et opinions sur le monde et nous-même.
Ce voyage dans les méandres de nos schémas de confort révèle leur étendue et simultanément un espace qui en est libre.
L'écoute qui résulte de ce voyage sans retour est souvent définie par Jean Klein comme une " attente sans attente ".
Les quelques chapitres sur la pratique du yoga traditionnel témoignent de l'incarnation du non-agir dans l'activité rituelle sans anticipation.
Le coeur de cette approche reste l'exploration de nos limites et le pressentiment de notre liberté. -
Tout est Dieu - Les sources non-duelles du judaïsme
Jay Michaelson
- Almora
- 16 Janvier 2025
- 9782351187296
La non-dualité est souvent associée à l'Orient, à l'hindouisme et au bouddhisme ; selon cette spiritualité, le moi séparé est une illusion : notre véritable moi est Dieu lui-même.
Dans ce remarquable ouvrage, Jay Michaelson veut montrer que la non-dualité est déjà présente dans le judaïsme. En effet, alors que Dieu est généralement considéré comme une entité séparée, certains juifs - kabbalistes, hassidim et leurs héritiers modernes - soutiennent que Dieu n'est pas distinct de nous : dans cette vision non duelle, tout manifeste Dieu. La véritable réalité de notre existence est Ein Sof, infinie, et le sentiment que nous avons tous d'un moi séparé est fondamentalement illusoire.
Jay Michaelson nous présente ici les sources juives de la non-dualité dans la Torah d'abord, dans la Kabbale et d'autres textes ensuite. Où est apparue la non-dualité dans l'histoire juive ? Quel est son lien avec les thèmes fondamentaux de Dieu, de la Torah, et d'Israël ? Quelles sont les pratiques juives de la non-dualité ?
A la fois théorique et pratique, ce livre passionnera non seulement les personnes intéressées par le judaïsme, mais aussi tous les chercheurs spirituels désireux de se relier au fondement d'une des traditions les plus anciennes et les plus riches du monde. -
La citadelle de la conscience : Un commentaire de la prière d'aspiration Dzogchen de Jigmé Lingpa
Anam Thubten
- Almora
- Deux Océans
- 30 Avril 2025
- 9782351187425
Anam Thubten, enseignant contemporain tibétain réputé pour son érudition, commente ici
La prière d'aspiration dzogchen de Jigmé Lingpa (1730-1798), un des textes les plus révérés de la tradition nyingma du bouddhisme tibétain.
De nos jours, de nombreuses personnes, tant en Orient qu'en Occident, sont fascinées par les enseignements non-duels du dzogchen. Les chercheurs aspirent véritablement à la libération et sont secrètement fatigués des pratiques spirituelles sans fin.
Ils veulent simplement s'éveiller immédiatement. Le dzogchen est l'un des enseignements qui promettent que l'éveil peut se produire dans cette vie et même maintenant, sur-le-champ.
Le texte de
La prière d'aspiration dzogchen de Jigmé Lingpa est un
doha, c'est-à-dire un chant de réalisation. Il traite de l'ensemble du système dzogchen et permet d'avoir une compréhension complète du dzogchen et de sa philosophie.
Les lecteurs trouveront ici un enseignement précieux et rare, écrit dans un style simple, pour comprendre la grande profondeur de la voie du dzogchen. -
Asana : voyage au coeur des postures
Colette Poggi, Emilie Poggi
- Almora
- 10 Novembre 2022
- 9782351186015
Les postures de yoga nous ont été transmises par la tradition indienne. Leur nom sanskrit et leur représentation évoquent des images, des végétaux, des figures animales, humaines ou divines. S'y trouvent associés des couleurs, des légendes, des sons (mantras), porteurs d'une riche symbolique.
Découvrez à travers un choix de postures l'imaginaire des asana. Entrainez-vous à la calligraphie des noms sanskrits, entrez dans l'univers magique des légendes indiennes, savourez les histoires des yogin, pratiquez en intériorisant toute connaissance.
Avec Colette Poggi, une des meilleures spécialistes du yoga et de l'Inde, vous serez invités à vous promener dans ce livre en explorateurs, mais aussi en gourmets. Pour pénétrer la forêt des asana, laissez de côté habitudes et pensées machinales. Savourez leurs parfums uniques, en vous ouvrant au-dedans, en laissant vibrer librement votre conscience. Car on ne comprend bien cet univers du yoga et des asana qu'en les vivant de l'intérieur.
Voilà le secret de la pratique. -
Comme on vit, on meurt : Les secrets sur Livre des morts tibétain
Pema Chodron, Marianne Gautier-Eriksson
- Almora
- 25 Janvier 2024
- 9782351186534
Les secrets du Livre des morts tibétain.Nous allons tous mourir, c'est un fait. C'est aussi une vérité qu'on préfère ne pas regarder en face. Après tout, ça arrivera quand ça arrivera et on ne peut rien y faire.
Pourtant le bouddhisme tibétain possède un ensemble d'enseignements extraordinaires exposés dans le fameux Livre des morts tibétain, qui nous décrit en détail ce qui se passera au moment de la mort, comment nous y préparer et surtout comment orienter cet événement vers un devenir favorable. Selon le bouddhisme, l'instant de la mort est un moment privilégié car il est l'occasion de nous éveiller à la nature de notre esprit, que les bouddhistes appellent la claire lumière.
Pema Chdrn nous montre que la façon dont nous vivons aujourd'hui aura un impact sur notre destin après la mort ; elle nous invite à nous éveiller dès cette vie, ou au moins à travailler sur nous-même pour que nous puissions nous préparer à la mort. La façon dont nous expérimentons nos pensées et nos émotions maintenant est ce que nous emporterons avec nous quand nous mourrons. Nous ne pouvons pas attendre le dernier moment ; il sera alors trop tard. C'est donc maintenant qu'il faut agir.
Pema Chdrn partage ici sa sagesse pour se préparer à la mort avec curiosité et ouverture d'esprit plutôt qu'avec peur. Plus nous trouverons de liberté dans nos coeurs et nos esprits en vivant cette vie, plus nous serons capables d'affronter sans crainte la mort et ce qui se trouve au-delà. -
Les béguines : une communauté de femmes libres
Silvana Panciera
- Almora
- 10 Novembre 2021
- 9782351185087
Le mouvement des béguines est un élan religieux chrétien essentiellement féminin qui apparait dès la fin du XIIe siècle en Europe et qui implique des femmes d'origines les plus diverses.
Décidées à embrasser une vie évangélique, ces femmes, dont les plus connues sont Hadewijch (1200-1248), Mechthild de Magdeburg (1208-1282), Marguerite Porete (1250-1310), se consacrent à des oeuvres multiples, dont le soin des malades, à la prière et à la contemplation mystique mais sans passer par l'observance cléricale ou monastique.
Pour la première fois dans l'histoire, des femmes peuvent socialement exister sans être ni épouses, ni moniales. Par leur caractère d'indépendance face à l'autorité masculine, il s'agirait du premier mouvement féministe. L'est-il vraiment ? Admiré à sa naissance, il finit par s'attirer les foudres de l'église.
Pourtant, la grande richesse spirituelle surgie du courant béguinal a nourri les traités théologiques de noms célèbres, tels Maître Eckhart ou l'Admirable Ruysbroeck.
Le but de cet ouvrage est de faire connaître et de réhabiliter ce mouvement fécond en oeuvres et riche en spiritualité et de nous donner à comprendre qui étaient ces femmes qui cherchèrent la " sanctification dans la liberté ". Elles inspirent aujourd'hui de nombreuses autres femmes dans le monde entier. -
Eric Baret nous présente ici le yoga du shivaïsme tantrique cachemirien.
Dans cette voie, le yoga est sans forme, et nous invite à nous rendre disponible à l'instant présent, avec gratuité et dans la joie, jamais dans l'effort égotique.
C'est une approche extraordinaire du corps et du souffle, bien loin du volontarisme corporel appelé en Occident " yoga " ; ici, les âsanas et les prânâyâmas deviennent créativité, vacuité la plus concrète. Ni exotisme ni distraction, la force de cette vision se révèle sans limite : tous les aspects de notre existence en sont irradiés. Ici le yoga se fait art, art de la liberté, art de la joie, et de l'éveil. Il s'agit d'écouter son ressenti et laisser le corps se dissiper dans l'espace conscient et nous ramener à la tranquillité de notre nature profonde. -
Réalisé à partir de satsangs (rencontres entre le maître et ses disciples), ce livre présente un choix thématique des enseignements de Swami Ramdas (1884-1963), sage incontesté de la spiritualité indienne auquel Arnaud Desjardins avait d'ailleurs consacré une place de choix dans son film Ashrams.
Il s'agit là des ultimes paroles de Ramdas dans les dernières années de sa vie ; on peut considérer que ces entretiens constituent l'essentiel de sa sagesse et de son message.
A travers 19 chapitres, Swami Ramdas aborde tous les grands thèmes de la spiritualité indienne : le Soi, l'éveil, la pratique spirituelle, le yoga, l'attachement, le bonheur, la dévotion...
On y découvre la figure attachante d'un des plus grands enseignants spirituels de l'Inde moderne, et aussi la profondeur de sa réalisation. -
A l'école de Ramesh Balsekar
Ragi Kadirgamar, Didier Weiss, Roger Castillo
- Almora
- Enseignants spirituels contemporains
- 28 Mai 2025
- 9782351187517
Ramesh Balsekar (1917-2009) est une figure majeure de l'Advaita Vedanta en Inde et son enseignement continue d'influencer de nombreuses personnes de par le monde.
Ici, Ludovic Fontaine a choisi d'interviewer trois de ses disciples contemporains : Didier Weiss, Roger Castillo et Ragi Kadirgamar. Chaque entretien révèle une facette unique de l'héritage spirituel de Balsekar et aussi la façon unique dont ces enseignants le comprennent et le transmettent aujourd'hui.
L'originalité de cet ouvrage réside dans le fait que, tout en reflétant des aspects particuliers de l'enseignement de Ramesh Balsekar, il témoigne également de l'évolution de sa pensée et de la formulation de ses idées. D'une approche radicale de la non-dualité, sans compromis, centrée sur la désidentification totale avec l'organisme corps/esprit comme entité séparée, il a évolué, tout en continuant à pointer l'absence d'existence d'entité agissante, vers une vision plus pragmatique, axée sur la paix et l'harmonie dans la vie quotidienne.