Archipel
43 produits trouvés
-
Ces discours qui ont marqué la Ve République
Jean-Louis Debré
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Novembre 2013
- 9782809813555
Du fondateur " Je vous ai compris " de Charles de Gaulle à la défense du mariage pour tous par Christiane Taubira, du mythique discours du Panthéon sur Jean Moulin signé Malraux au plaidoyer anti-guerre d'Irak prononcé par Dominique de Villepin à l'Onu, Jean-Louis Debré commente les " grands discours " de la Ve République, depuis sa naissance en 1958.Institutions, Europe, société : autant de domaines abordés par président, Premiers ministres et ministres. Tous, par leur parcours, leur génie de la langue, leur personnalité, leur rencontre avec les événements ont fait honneur à l'art oratoire. Une affiche de rêve : de Gaulle, Malraux, Chaban, Debré, Pompidou, Mitterrand, Marchais, Giscard, Mauroy, Badinter, Sédar Senghor, Séguin, Chirac, Jospin, Villepin, Sarkozy, Taubira, Hollande...
-
Le dico des politiques
Jean-louis Beaucarnot
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Décembre 2016
- 9782809820782
L'arbre généalogique de nos politiques réserve des surprises : VGE descendant de Louis XV, DSK d'un bagnard, NKM des Borgia, Ségolène Royal cousine de Claude Allègre et de DSK...Sarkozy et Gollnisch ; Cohn-Bendit et Bruno Mégret ; Besancenot et Pasqua : de bords opposés et pourtant... nés le même jour !Le parcours de chacune des personnalités est pimenté d'anecdotes. Ainsi, la passion pour le sport automobile de Fillon ou le goût immodéré de François Hollande pour la farcidure corrézienne...En complément de cette édition : les fiches des grands dirigeants internationaux (Merkel, Obama, Poutine, Elizabeth II, Laurent de Belgique, Albert II de Monaco...)
-
Réinventer la social-démocratie
Philippe Latorre, Christian Pierret
- Archipel
- Politique Et Economie
- 8 Mars 2017
- 9782809822137
Réinventer la social-démocratie, ici et maintenant, c'est affirmer un ensemble d'idées fortes pour que la France réussisse, enfin, à adapter son économie et sa société à la mondialisation sans renoncer ni à la justice, ni à la fraternité, ni à la liberté. L'entreprise est au coeur de l'innovation et de la création, avec sa formidable dynamique de création de richesses. Parallèlement, n'est-il pas temps de lancer la révolution de la responsabilité dans l'entreprise ? L'équilibre entre motivation individuelle et justice sociale ne doit-il pas intégrer que certaines inégalités peuvent être moteur de progrès ? Moderniser le débat sur l'école ne conduit-il pas à poser en priorité la question des moyens disponibles ? Laïcité et religions ne peuventelles faire bon ménage ?Où est notre projet commun ? Pour répondre à cette question, Philippe Latorre et Christian Pierret confrontent leurs expériences et se retrouvent pour défendre une social-démocratie qui refuse le repli protectionniste et recherche l'ouverture à l'Europe.Ce livre n'est pas un programme politique. Il entend recréer une philosophie de valeurs partagées. Et apporter des réponses aux questions que les Français se posent.
-
Le vrai salaire des patrons
Thierry Gadault
- Archipel
- Politique Et Economie
- 18 Octobre 2017
- 9782809823363
De plus en plus gloutons ! Qu'est-ce qui pousse les dirigeants de nos grandes entreprises, déjà fortunés, à en vouloir toujours plus ?En 2016, Carlos Ghosn a touché 15,4 millions d'euros : une rémunération double car il est à la fois PDG de Renault et de Nissan. Olivier Brandicourt a été accueilli avec un bonus de 4 millions d'euros chez Sanofi où 600 postes ont été supprimés en France en cinq ans. Michel Combes a quitté Alcatel-Lucent avec 7,9 millions d'euros de primes ; sous son " règne ", il y a eu 10 000 suppressions d'emplois.Salaires dopés aux actions gratuites, boni et retraites chapeau... : en période de réductions des coûts, de coupes dans les effectifs, de délocalisations, d'inflation quasi nulle, nombre de dirigeants reçoivent une rémunération deux cents fois supérieure à celle de leurs salariés. Et les protestations des actionnaires ou de l'AMF (Autorité des marchés financiers) n'y changent rien !Cette enquête révèle le vrai salaire des patrons du CAC 40 et des membres de leur conseil d'administration, les comparant avec ceux des dirigeants allemands, suisses ou américains. Un plaidoyer pour plus d'équité et de transparence.
-
Il aura été le président d'un seul mandat. Pour créer une dynamique et inverser les courbes, il aura pourtant tout essayé et beaucoup promis. Mais la magie de 2007, semble-t-il, avait changé de camp. À cinquante-sept ans, Nicolas Sarkozy quitte l'Élysée : un revers cinglant pour cet " animal politique " habitué à vaincre, mis au tapis par un " président normal "... C'est ce dernier combat, sans doute le plus acharné, que retracent au jour le jour Arnaud Leparmentier et Stéphane Grand, qui ont suivi la campagne du président de réunions en meetings. Pourquoi la stratégie mise en oeuvre par Nicolas Sarkozy a-t-elle échoué ? Quels avis a-t-il négligés ? Quels signaux n'a-t-il pas su voir ? Aurait-il pu contenir la progression du Front national ? Les confidences et apartés inédits recueillis dans ce livre font vivre la campagne vue des coulisses. Autant d'éclairages et d'analyses riches d'enseignement pour le " troisième tour " des législatives, comme pour l'avenir de la droite.
-
Née à Copenhague en 1913, Inga Arvad remporte le concours de Miss Danemark avant de participer, en 1931, à celui de Miss Europe, à Paris, où elle rencontre un diplomate égyptien qu'elle épouse.Devenue journaliste, elle fait en 1935 la connaissance d'Adolf Hitler lors des noces d'Hermann Gring. Subjugué par ce parangon de la beauté nordique, le Führer lui accorde deux entretiens exclusifs et l'invitera à assister dans sa loge aux Jeux olympiques de Berlin.En octobre 1941, alors qu'elle s'est remariée avec un réalisateur hongrois, elle fait la connaissance du jeune Kennedy. Coup de foudre réciproque. Inga deviendra même le grand amour de celui dont nul ne peut alors imaginer le destin...Mais, comme elle est également la protégée d'un marchand d'armes suédois soupçonné d'oeuvrer pour le IIIe Reich, le FBI l'a à l'oeil. Muse d'Hitler, amante de Kennedy, espionne selon Hoover... La vie d'Inga est digne d'un scénario hollywoodien. Pourtant tout est vrai, comme le révèle cette biographie.
-
Chronique d'une débâcle
Jean-Christophe Cambadélis
- Archipel
- Politique Et Economie
- 27 Septembre 2017
- 9782809822915
" Non, le Parti socialiste n'est pas mort. C'est le parti d'Épinay qui est mort. " Premier secrétaire du PS depuis trois ans, Jean-Christophe Cambadélis a assisté, en juin 2017, à la débâcle du groupe à l'Assemblée nationale, passé de 295 à 31 députés. Le pire revers qu'aient connu les socialistes depuis la refondation du parti, en 1971.Aujourd'hui libéré de son devoir de réserve, il analyse les causes de la débâcle de la gauche de gouvernement sans com- plaisance ni langue de bois, en désignant les responsables.Un essai coup de poing pour mieux penser la suite et rassembler son camp face à Emmanuel Macron, " l'homme qui vient de la gauche et qui convient à la droite ".
-
La banque, la politique et moi
Bruno Amoussou
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Août 2015
- 9782809807011
Le 26 octobre 1972, un coup d'État conduit à l'instauration d'un régime de parti unique à Cotonou. Trois ans plus tard, le Dahomey devient la République populaire du Bénin, sous la houlette du Parti de la Révolution populaire (PRP).Bruno Amoussou, alors en poste à la Banque commerciale du Bénin, se souvient de cette période cruciale, achevée en 1990 avec le départ du président Mathieu Kérékou. " Associés à des intellectuels de gauche, les militaires au pouvoir avaient une approche naïve du développement et des rapports de force internationaux. Notre pays fut le théâtre de l'expérience la plus radicale. En novembre 1974, le président Kérékou proclame que ''le socialisme scientifique est notre voie de développement, le marxisme-léninisme est notre guide philosophique''. Quinze années plus tard, une grave crise politique, économique et sociale découla de cette audace, autant qu'elle fut la conséquence d'une gestion aventureuse des affaires publiques, notamment du secteur économique. "Pour Bruno Amoussou, le sous-développement n'est alors qu'un retard à combler. Mais la stratégie choisie par le PRP n'a pas permis de rompre avec le système capitaliste... Le laxisme, le clientélisme et la corruption ont dévoyé son projet. L'expérience mérite pourtant d'être revisitée, en cette période de triomphe de la mondialisation libérale. Le rôle que les pays développés ont joué dans la gestion de la crise financière en 2008 y invite - et c'est l'autre sujet de ce livre.
-
Entreprenez ! à l'indignation, préférez l'action
Philippe Hayat
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Avril 2012
- 9782809806960
Malgré la crise, le moment n'a jamais été aussi propice à l'aventure entrepreneuriale. Redonnons confiance aux jeunes générations et disons-leur : " À l'indignation ou la résignation, préférez l'action. Devenez entrepreneurs et accomplissez-vous. Partez de votre envie, de votre talent, et concevez votre projet, celui qui vous ressemble. Puis portez-le. "La France est un pays d'entrepreneurs qui ne doit plus s'ignorer. À eux de transmettre aux jeunes l'envie d'entreprendre, de témoigner dans les salles de classe et d'accompagner ceux qui prennent le risque de se lancer. Aux enseignants de favoriser ces échanges tout au long des cursus scolaires pour aider les élèves à forger leur projet.Aux politiques, enfin, de faire de l'entrepreneuriat chez les jeunes une des grandes causes nationales du prochain quinquennat et d'entraîner les nouvelles générations vers le bonheur de construire. Ce serait surtout une belle façon de parler d'avenir.
-
Quand l'opposition et toute la classe politique avec elle n'ont que l'autorité à la bouche, si la solution était plutôt la liberté ? Parce que libéral et conservateur ne forment pas un oxymore, et que les Français ont autant besoin de libertés que de valeurs, Hervé Mariton propose une autre vision pour la France. Loin des slogans démagogues, l'auteur présente les réformes à réaliser lors du prochain quinquennat pour redresser le pays. Hervé Mariton pourfend quelques faux consensus et bien des idées reçues. La réforme du logement c'est d'abord supprimer la notion de logement social. La sécurité intérieure, c'est d'abord la mobilisation des Français plutôt que l'Etat d'urgence. Hervé Mariton propose aussi de supprimer le code du travail, de bouleverser le SMIC pour libérer l'entreprise et l'emploi. Rendre l'école autonome, conforter la famille comme pilier de la société. Hervé Mariton développe son projet d'ordre et de liberté.
-
Pour un gouvernement d'union nationale
Olivier Régis
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Octobre 2016
- 9782809820638
Trois Français sur quatre appellent de leurs voeux un gouvernement d'union nationale afin de bousculer les conservatismes, de rassembler au-delà des dogmes et des postures et de préparer l'avenir." La France a besoin d'écrire une nouvelle page de sa politique et de sa république, écrit Olivier Régis. La question n'est plus de savoir qui de la gauche ou de la droite prendra les rênes du pays en 2017, mais sur quelle base réformatrice et transpartisane notre pays doit être conduit par des femmes et des hommes de bonne volonté, prêts à changer de logiciel politique, capables d'écouter, de mobiliser et d'associer tous les Français à un nouveau projet de société, sans parti pris. "Une majorité d'élus, dans nos territoires, s'est déjà habituée à trouver des compromis locaux et observe avec sévérité les joutes de plus en plus stériles de la politique nationale. La perte de crédibilité de la parole publique, la déliquescence du clivage droite/gauche, la montée du populisme exigent de rassembler les bonnes volontés de gauche, du centre et de la droite. S'appuyant sur des mesures audacieuses et crédibles, Olivier Régis propose de fonder une nouvelle société reposant sur la responsabilité, l'efficacité et l'équité. Plus qu'une analyse et un appel, un livre de propositions pour réactiver le creuset national.
-
Macron ou la casse sociale
Gérard Filoche
- Archipel
- Politique Et Economie
- 7 Février 2018
- 9782809823837
Comment combattre l'" ordo-libéralisme " macronien ? Le réquisitoire percutant d'une figure historique de la gauche contre l'uberisation de la société française.
La majorité des Français commence à s'en rendre compte : homme de cabinet, incarnation de la finance, Emmanuel Macron a un objectif central : hausser les dividendes, baisser le coût du travail et, pour cela, casser cent ans de Code du travail, la Sécurité sociale, la retraite par répartition, les services publics et les droits des 6,7 millions de chômeurs." Ordo-libéralisme ", " néo-thatchérisme ", " France start-up ", " président des riches et des premiers de cordée "... Le macronisme, décortiqué en détail dans ce livre, ne se résume pas à ces formules choc. Il encourage une " société sans statut ", promeut l'uberisation, traque immigrés et chômeurs, divinise la compétitivité jusque dans les hôpitaux...En face, les salariés, 90 % des actifs, ceux qui n'ont que leur force de travail à vendre, n'ont pas perdu la bataille. Même s'ils produisent l'essentiel des richesses sans recevoir en retour, et depuis trop longtemps, la part qu'ils méritent.Pour eux, point par point, Gérard Filoche développe un programme anti-Macron. Il explique pourquoi la question n'est pas tant de viser l'homme que de s'unir à gauche pour combattre ses idées sur le fond et proposer une alternative à sa politique. -
Macron ou la démocratie de fer
Michaël Darmon
- Archipel
- Politique Et Economie
- 11 Avril 2018
- 9782809824322
Un an à l'Élysée et déjà un style bien à lui, mariant modernité et autorité... ou autoritarisme ? Une enquête dérangeante au coeur de la Macronie", par un grand reporter du service politique de France 2."
Dès le soir de son élection, son arrivée, seul au pied de la pyramide du Louvre, constituait un message sans équivoque : la " verticalité " de la fonction suprême était de retour. Emmanuel Macron était le candidat 2.0 ; il serait le président un point c'est tout !Pour le nouveau locataire de l'Élysée, l'enjeu du quinquennat est clair : mieux vaut un démocrate autoritaire tout de suite qu'un despote éclairé demain. Mais comment gouverne le plus jeune chef d'État européen ? Comment entend-il imposer les réformes audacieuses qu'il a annoncées ?Michaël Darmon s'est infiltré dans l'antre de Jupiter, recueillant anecdotes et indiscrétions sur les coulisses de la " machine Macron ". Il raconte le grand remplacement des politiciens d'hier par une équipe d'experts et de technocrates et chronique la guerre sourde que se livrent l'ancien et le " nouveau monde ".Ni de droite ni de gauche, le macronisme n'est pas un ventre mou. Du départ de François Bayrou à la loi asile-immigration de Gérard Collomb, du limogeage du général de Villiers à la réforme à poigne de la SNCF, cette enquête donne les clés du " logiciel Macron ", dont les applications seront mises en oeuvre tout au long du quinquennat. -
Le SNUipp-FSU (Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC) est un jeune syndicat, né en 1992. Sa conception novatrice d'un syndicalisme rassembleur, samanière de parler du métier, des élèves et des personnels lui permettent, dès les élections professionnelles de 1996, de devenir le premier syndicat des enseignants du primaire. Concevant le travail syndical comme une action et une réflexion sur les conditions d'exercice du métier, en vue de parvenir à la réussite scolaire de tous les élèves, le SNUipp s'est bâti sur l'idée d'une transformation nécessaire de l'école. Au coeur des débats sur l'école, son action se fonde sur des échanges avec l'ensemble de la profession, afin d'élaborer des propositions concrètes et de proposer des initiatives unitaires. Au-delà des actions syndicales " classiques ", le SNUipp développe aussi des initiatives plus originales dans le paysage syndical français. Ainsi, il organise chaque année une Université d'automne qui réunit chercheurs et enseignants sur les questions d'éducation, mais également d'égalité et de justice sociale.
-
Les candidats et ceux qui vont compter en 2012
Sophocle
- Archipel
- Politique Et Economie
- 29 Juin 2011
- 9782809806106
Pour Sophocle, le off n'existe pas. La vérité seule compte. L'intérêt de l'homme de la cité prime. Ce livre radiographie vingt personnages clés de l'élection présidentielle de 2012, qu'il soient eux-mêmes candidats ou aient une influence déterminante sur l'élection, de Nicolas Sarkozy, Dominique Strauss-Kahn, Jean-François Copé, Martine Aubry, Dominique de Villepin, Eva Joly, Marine Le Pen à Nicolas Hulot.Sophocle le dit : " C'est folie d'entreprendre plus qu'on ne peut. " Chaque portrait dévoile les écarts entre la communication du candidat et la réalité du personnage (son parcours, ses omissions, ses mensonges, ses vulnérabilités et ses dossiers noirs...). Et donne son lot d'informations non divulguées sur les uns et les autres.
-
Les médiacrates - Enquête sur une profession au-dessus de tout soupçon
Jean Nouailhac
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Août 2015
- 9782809810844
On connaissait les technocrates et l'énarchie, qui sont comme les rhumatismes d'une France sclérosée... mais que seraient-ils sans les " médiacrates ", éminences grises du quatrième pouvoir ? Situation paradoxale, car ce devrait être le rôle des journalistes que d'alerter le corps social sur le mal qui le ronge. " Encore faut-il que notre journaliste ne soit pas malade lui-même, qu'il soit indépendant, sérieux, rigoureux, honnête, responsable, incorruptible, n'ayant peur de rien et surtout pas des pouvoirs en place et ne roulant que pour un seul maître : son lecteur ", analyse Jean Nouailhac. Or, avec la confusion des pouvoirs, le médecin-journaliste est de plus en plus tenté de cacher au patient le mal qu'il a diagnostiqué. Ainsi, depuis plus d'un quart de siècle, les journalistes français, dans leur majorité, n'exercent plus leur rôle de contre-pouvoir. Au lieu de défendre les citoyens et les consommateurs, ils se font les représentants des pouvoirs établis. Les principaux organes de presse sont soit entre les mains de l'État, soit contrôlés par des entreprises dépendantes de l'État. La vérité est trop souvent déformée : en amont, de nombreux journalistes influents sont corrompus ; en aval, l'autocensure règne partout. Jean Nouailhac autopsie de l'intérieur les journalistes politiques. Pourquoi ne disent-ils jamais la vérité ? Pamphlet, " livre noir " des médias français, Les Médiacrates est un plaidoyer pour l'équilibre des pouvoirs.
-
Pour en finir avec l'emploi jetable
Gilles Lecointre
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Mai 2011
- 9782809805109
Dans une période où la question de l'emploi précaire est au coeur des enjeux sociopolitiques du pays, Gilles Lecointre propose des solutions pour faire face à ce problème qui touche notamment 34% des moins de 25 ans (sondage Insee 2007). Comme tout ce qui se consomme et se jette sans modération, l'emploi jetable est un fléau contre lequel il faut lutter pour rentrer enfin dans un système d'exploitation durable des richesses, que celles-ci soient matérielles ou humaines. En lieu et place du CDD et du CDI, l'auteur propose un contrat d'emploi à long terme (le CELTE) renouvelable par tacite reconduction. Il demande à ce que le capital humain représenté par les salariés soit inscrit à l'actif du bilan, avec en contrepartie un actionnariat de type gaulliste. Il appelle à appliquer le modèle vertueux de l'entrepreneuriat aux grandes entreprises. Avec des jeux vidéo, il suggère de sensibiliser dès l'école les jeunes à la notion et au respect du contrat.
-
Sexe, mensonges et politique
Pierre Lunel
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Septembre 2012
- 9782809807356
À l'examen de leur vie privée, un constat s'impose : bien des politiques sont des séducteurs parfois plus fidèles à leurs promesses qu'à leur femme, quand bien même ils n'ont pas le profil d'un Casanova. Ainsi, Staline empestait la vodka, Mussolini était petit, Bokassa cruel, Berlusconi porte moumoute, Giscard n'en porte pas... Oui, mais tous ont un philtre d'amour irrésistible : le pouvoir, " aphrodisiaque absolu " selon Henry Kissinger.Tout le monde a son talon d'Achille. Le leur, c'est le sexe. Et leur devise tient en un seul mot : séduire. Pierre Lunel dresse le portrait sans concession de quelques-uns des modernes héritiers d'Henri IV (58 maîtresses avouées) et de Napoléon, " sportifs de haut niveau des délices d'alcôves ", tel Arnold Schwarzenegger et ses soubrettes ou Bokassa et ses impératrices.Au fil des pages, on apprend que Mao s'était fait construire un lit immense pour y accueillir une dizaine de jeunes vierges, que François Mitterrand faisait volontiers " l'amour à la foule " ou que VGE se disait " amoureux de 17 millions de Françaises " !Ce livre raconte les obsessions et dévoile les secrets de ces tartuffes qui, de JFK à DSK, soumis à la loi de leur libido, n'en craignent pas moins le scandale lié à la révélation de leurs frasques...
-
PS, la bataille des ego
François-xavier Bourmaud
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Décembre 2010
- 9782809809183
Cette enquête analyse les raisons du déclin de ce parti depuis l'élimination de Lionel Jospin au premier tour de la présidentielle de 2002... et étudie les risques d'un possible éclatement. L'auteur s'y penche sur les responsabilités respectives de ses principaux leaders. Les échecs de Ségolène Royal, les intrigues de François Hollande, les hésitations de Martine Aubry, les manigances des amis de Dominique Strauss-Kahn, la rancoeur de Bertrand Delanoë sont mis en lumière... et permettent d'évaluer les atouts des principaux leaders pour représenter le PS en 2012. Avant les régionales de mars 2010 qui établiront les rapports de force à gauche pour aborder la présidentielle, l'ouvrage explique comment chacun manoeuvre pour ne pas sortir affaibli d'un scrutin dont le PS à beaucoup à perdre (la gauche détient 20 régions sur 22).Organisation du front anti-Royal à Reims, intervention décisive de Laurent Fabius pour convaincre Martine Aubry de se présenter, main basse de Vincent Peillon sur le courant de Ségolène Royal, mise à l'écart organisée de Manuel Valls, confidences distillées sur le retour de Dominique Strauss-Kahn, tentation d'un complot pour débarquer Martine Aubry, manoeuvres de François Hollande pour revenir dans le jeu... Les confidences des principaux cadres socialistes sur les tractations menées en coulisse montrent les divisions, éclairent le jeu des rivalités, des luttes d'influence et des ambitions personnelles.
-
Un judaïsme aux couleurs de la République
Jean-Pierre Bansard
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Juin 2014
- 9782809815207
A l'heure où les tensions communautaires sont exacerbées, où se multiplient les attentats antisémites en France, ce livre offre une réflexion sur les modes d'intégration des communautés religieuses, en particulier la communauté juive, au sein de la nation. Comment vivre sa judaïté dans la République française, concilier valeurs religieuses et laïcité, transmettre aux nouvelles générations Histoire israélite et Histoire de France ? Pour répondre à ces questions, Jean-Pierre Bansard retrace les différentes étapes de l'intégration des juifs au sein de la République française de la Révolution de 1989 à nos jours. Il évoque notamment l'arrivée dans la métropole des séfarades, durant la guerre d'Algérie. Il justifie par ailleurs le rôle du Consistoire central, créé par Napoléon Ier et remplacé, lors de la séparation des Églises et de l'État, par une Union des associations cultuelles israélites, interlocuteur privilégié de l'État.
-
Chirac - Petits meurtres en famille
Patrick Girard
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Juin 2014
- 9782809815399
Chaban, Giscard, d?Ornano, Balladur, Pasqua, Jospin? : tous ont tenté, à un moment ou à un autre, de se mettre en travers de son chemin, de contrecarrer ses ambitions. Mais le ?bulldozer? Chirac ne s?arrête jamais. Par le sourire, par la ruse, par le jeu des alliances ou des réseaux, par la force s?il le faut, mais toujours avec détermination, Jacques Chirac a grimpé marche à marche l?escalier menant au plus prestigieux ? et difficile d?accès ? des palais : celui du 133, rue du faubourg Saint-Honoré. Ce livre n?est pas un ouvrage acrimonieux, ni l?occasion de règlements de comptes. C?est la biographie d?un homme politique d?une carrure exceptionnelle, constituée d?étapes : la lutte contre Giscard, le règne à la mairie de Paris, la création du RPR, l?éviction du soldat Jospin et, enfin, le sacre du second tour des présidentielles de 2002. Autant d?obstacles à franchir, autant d? amis " à trahir ou à rallier à sa cause, d?adversaires à éliminer, de mouvements politiques à rayer de la carte (l?UDR, puis le RPR) pour en créer un autre, à sa mesure. L?itinéraire, de 1974 à 2003 ? 30 ans ? d?un Français jovial et sympathique."
-
De battre mon coeur n'a jamais cessé
Pierre Juquin
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Mars 2014
- 9782809813036
Avant d'être exclu du Parti communiste en 1987, Pierre Juquin en fut pourtant le porte-parole officiel. Ses mémoires permettent de comprendre un demi-siècle d'aventure communiste (il a adhéré au Parti dès 1953) à laquelle participèrent tant d'hommes et de femmes. Pierre Juquin prônait la " rénovation " du parti, et celle-ci n'est jamais venue. C'est donc lui qui a été contraint de partir. Dans ce livre de souvenirs, il ne se pose jamais en tant qu'observateur distant. Il n'intervient pas dans le rôle du revanchard. Il n'a aucun compte à régler. Ce qui lui importe avant tout, c'est d'expliquer concrètement les raisons de la faillite de son propre camp. Témoin privilégié de l'histoire du communisme français d'après-guerre, il désire avant tout transmettre son expérience. Le porte-parole est devenu dissident. Comment en est-il arrivé là ? Il évoque sous un angle inédit le Front populaire, Mai 68, les arcanes du PCF et de son comité central, L'Humanité instrument du Parti, l'URSS, les dissidents soviétiques, les relations entre communistes et socialistes, le système Georges Marchais, le programme commun, François Mitterrand.
-
Entreprise : muter ou périr - Face à l'ubérisation du monde
Denis Marquet, Edouard Rencker
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Février 2016
- 9782809818185
Mobile, collaborative, interactive : l'entreprise de demain n'aura plus rien à voir avec les modèles qui, aujourd'hui encore, prédominent. Une quatrième révolution est en marche : salariés, patrons, actionnaires, réveillez-vous !En moins de dix ans, la pulsation du monde est devenue une sorte de " flux " événementiel continu. Cette nouvelle révolution malmène l'économie mondiale et bouleverse le fonctionnement des entreprises : remise en cause de l'autorité, organisations horizontales, innovations " disruptives ", digitalisation des relations...D'une société fondée sur la valeur de propriété, nous passons à une société reposant sur la " valeur d'usage " : fini la résidence secondaire, place à Airbnb ! Facebook et la consécration de la relation instantanée et du " selfie " accentuent le phénomène, en " digitalisant " la personne au sein d'une société devenue très individualiste. Et si Apple est désormais la première capitalisation mondiale, c'est parce qu'elle est la première à avoir réussi à maîtriser la chaîne des émotions : la " Life Time Value ".De la surinformation à la gestion des Big Data, les auteurs proposent des solutions pour réinventer l'entreprise.
-
L'excellence opérationnelle - Piloter l'entreprise 5.0
Philippe Jombart, François Le Brun
- Archipel
- Politique Et Economie
- 1 Juillet 2016
- 9782809819137
Les entreprises qui gagnent appliquent toutes le même système de management par l'excellence opération-nelle. Un formidable levier de compétitivité, en même temps qu'un projet de société. Mais c'est surtout une question de volonté.Quelle que soit leur taille, leur secteur d'activité, ou leur régime juridique, les organisations qui gagnent réunissent cinq impératifs : combler le client, en anticipant ses attentes ; avoir des équipes tournées vers une même vision partagée ; placer l'humain au centre du dispositif, en privilégiant la confiance, l'esprit de coopération et la formation ; améliorer sans cesse ses produits et services, tout en traquant les gaspillages ; impliquer ses partenaires dans leur aventure, créant ainsi une sorte d'entreprise élargie.La réunion de ces éléments est ce qui s'appelle l'excellence opérationnelle. Mais encore faut-il obtenir qu'en permanence ils interagissent. Cet art de l'exécution est ce qu'il y a de plus difficile à réussir. Quand elle y parvient, l'entreprise et ses équipes deviennent alors 5.0. Elles se retrouvent dans les meilleures dispositions pour sortir victorieuses des enjeux de la transformation du monde.