Autrement

  • Connaissez-vous la Carélie de l'Est, le royaume des Deux-Siciles, le Biafra, l'État libre d'Orange... ?

    Aux XIXe et XXe siècles, de nombreux États ont vu le jour, mais d'autres ont proprement disparu. Qu'ils aient subsisté des dizaines d'années ou quelques semaines, les 50 pays présentés ici ont en commun une histoire surprenante : celle de ne plus exister.

    Bjørn Berge nous plonge dans le récit vivant de la destinée funeste de ces États, mêlant la petite histoire à la grande avec talent grâce à des anecdotes... et une étonnante collection de timbres émis par tous ces pays, témoignages de leur existence, même brève, aux yeux du monde.

  • Une méthode unique pour réussir ses cartes et croquis.
    Acquérir les bons réflexes est essentiel pour aborder sereinement l'épreuve de création et de réalisation des cartes et croquis. Cet ouvrage donne toutes les clés pour élaborer une carte dans les conditions du concours.
    Un ouvrage pour comprendre les enjeux géopolitiques mondiaux.
    Une analyse des enjeux mondiaux et régionaux pour réviser efficacement les grands repères géopolitiques. Chaque carte est accompagnée d'un commentaire qui éclaire sa construction : explication du sujet, justification de la problématique, architecture de la légende, mise en perspective du sujet.

  • Explorer et découvrir en un coup d'oeil le monde qui nous entoure. 365 cartes pour comprendre, de façon ludique, l'histoire, l'économie, la géopolitique, les grandes questions de société, l'environnement...

  • "Avoir pris la décision de passer une année avec des arbres, d'aller rendre visite à quinze des individus les plus âgés et les plus grands de la Terre, a changé mon regard sur la vie. Les arbres communiquent les uns avec les autres, interagissent avec les animaux, les champignons et les plantes. À nous ils ne parlent pas, pourtant ils ont beaucoup de choses à dire."
    Si les arbres pouvaient parler, qu' auraient-ils à nous raconter ? Zora del Buono a rendu visite à l'Ankerwycke Yew, en Angleterre, l'if à l' ombre duquel Anne Boleyn rencontra Henri VIII, son futur mari et bourreau ; elle s'est émerveillée devant le Gros Chêne d'Allouville-Bellefosse, en Haute-Normandie, dont le tronc creux abrite une chapelle et une cellule d'ermite ; elle a bravé la tempête à travers les plaines suédoises pour rencontrer le plus vieil arbre du monde, âgé de 9 550 ans ; elle a rendu hommage au seul survivant d'Hiroshima, qui coule désormais des jours paisibles à Washington - sous haute surveillance.
    Dans ce récit poétique et envoûtant, illustré de 30 superbes photographies prises par l'auteur, Zora del Buono nous invite à partager sa fascination pour les témoins muets de notre humanité.

  • Un nouvel élan de liberté sexuelle semble parcourir le monde arabe : les soulèvements populaires, l'émancipation des femmes et l'évolution des moeurs bouleversent les schémas culturels les plus rigides et les plus ancrés. C'est une autre révolution, intime et souterraine, qui s'annonce. Au Maroc, en Égypte et jusqu'au Liban, la domination masculine reste de rigueur, mais les femmes, souvent plus éduquées, gagnent plus d'argent. Des mères de famille, souvent premières gardiennes de l'ordre patriarcal, militent pour l'éducation sexuelle de leurs enfants : question de santé, mais aussi d'apprentissage du plaisir qui garantit la paix sociale. Au Caire, et dans les milieux ruraux du sud de l'Égypte, l'obsession de la virginité avant le mariage marque le pas, alors que le commerce de la lingerie explose.
    La révolution sexuelle dans le monde arabe aura-t-elle lieu ? Entre l'acte et la parole, entre le poids souvent oppressant de la tradition et les nouvelles aspirations, cette enquête inédite permet d'observer au plus près les signes avant-coureurs du changement.

  • La géopolitique, une discipline compliquée ? Le monde daujourdhui, une affaire de spécialistes ? Certes pas ! Excellent pédagogue, Frédéric Encel sempare dune vingtaine didées reçues parmi les plus communément admises sur le monde contemporain : « La France nest plus une grande puissance », « LONU ne fait rien ! », « Les médias ne disent pas tout », «LOccident a créé Israël à cause de la Shoah » Il démonte brillamment ces fausses évidences, offrant au passage une analyse percutante et accessible. Un ouvrage indispensable pour comprendre notre époque.

  • Mauvais à l'école, inadapté, déprimé, vieillissant : « Carton man » a perdu tous ses repères. Il est dépassé par « Plastic woman », plus riche, plus ambitieuse, plus polyvalente, plus diplômée aussi. La fin de la domination masculine a sonné !
    Partout dans le monde et pour la première fois de notre histoire, nous assistons à un incroyable basculement social et culturel. Les signes sont tangibles : plus de femmes saoudiennes doctorantes, plus de Chinoises au volant de Ferrari rouges, plus d'Indiennes femmes d'affaire, une Islandaise et une Sud-Coréenne à la tête de leur gouvernement. Dans le monde occidental, l'appétit et les pratiques sexuelles des femmes feraient pâlir les pires machos. À quoi bon garder un homme à la maison ?
    Spectaculaire, drôle et parfois effrayant, ce livre prend acte d'un renversement de tendance profond, visible et inéluctable. Il nous ouvre les yeux, nous projette dans l'avenir, bouscule les idées reçues.
    Le débat est lancé

  • « On dit trop souvent d'un élève qu'il échoue parce qu'il n'est pas motivé, alors que, dans la plupart des cas, il n'est pas motivé simplement parce qu'on n'a pas su le faire réussir. » (Philippe Meirieu) Transformer la spirale stérile de l'échec en cerc

  • Elle est petite, brune, espiègle.
    Elle raconte et explore, loeil pétillant, les dessous du plaisir féminin.
    Un zeste dimagination, une pincée de détermination, un peu desprit daventure : le bonheur vous attend !

  • Les ombres s'épaississent, le trottoir est devenu trop haut, le Capitaine hurle de ne plus manger, de ne plus dormir et de s'infliger des coups... Il faudrait fuir, mais le couloir derrière la porte est jonché de crocodiles.Aujourd'hui guérie de cette schizophrénie réputée inguérissable, Arnhild Lauveng est devenue psychologue, comme elle en rêvait depuis toujours. Avec la plus grande sobriété, elle raconte les premiers signes de la maladie, la terreur, les parents et les amis qui s'affolent, l'hospitalisation et la lente rémission.Devenu un classique international, ce témoignage est à la fois sidérant et infiniment précieux. Il porte un formidable message d'espoir, et, comme le dit Christophe André, « traverser la nuit de la maladie aux côtés d'une personne qui s'en est sortie est exceptionnel ».Préface de Christophe André.Traduit du norvégien par Alex Fouillet.

  • « Casale, c'est la jungle : si tu n'es pas un lion, tu es une gazelle. »Casal di Principe, un bourg au nord de Naples, fief d'un des plus dangereux clans de la Camorra. Amedeo Letizia y est né, y a grandi, subissant de plein fouet cette violence ordinaire qui s'insinue dans les êtres, au quotidien, comme un venin. Un frère disparu sans laisser de trace, un autre mort dans un accident de la route douteux... Une famille sacrifiée, comme tant d'autres là-bas.Avec un brio de romancière, Paola Zanuttini retrace le parcours de ce miraculé de la mafia : une jeunesse en équilibre sur le mince fil qui sépare la criminalité instituée du monde légal. Ce récit intime, brutal et touchant, qui mêle souvenirs du passé et enquête, décrit de l'intérieur le climat de nondroit qui règne dans cette petite ville d'Italie, et la redoutable emprise de la mafia sur ses habitants, une emprise qui les suit à jamais.Traduction de l'italien par Olivier Villepreux.

  • L'idée d'une « crise écologique globale » annonçant un désastre planétaire est largement répandue. Les perspectives démographiques ? 9,3 milliards d'individus en 2050, plus de 10 milliards en 2100 ? font surgir de grandes peurs sociales, environnementales et sanitaires.
    Cet ouvrage propose un regard différent. Les auteurs, tous géographes reconnus, analysent dix grands défis du xxie siècle, en soulignant la capacité de nos sociétés à y répondre par de nouveaux choix politiques, appuyés sur les sciences et les techniques. Nourrir les hommes, partager l'eau, préserver les ressources, rendre les villes vivables, développer les transports... Comment vivre ensemble et construire l'avenir dans un monde que l'on sait fragile ?
    La planète des hommes est un bien commun : à chaque société de trouver le moyen de la respecter.

empty