Filtrer
Rayons
Langues
Formats
Belfond (réédition numérique FeniXX)
-
Paul Deschanel (1855-1922)
Thierry Billard
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 25 Septembre 2015
- 9782714465894
Être, en quelque sorte, le filleul spirituel de Victor Hugo et d'Edgar Quinet. Être élu, de 1885 à 1919, député d'Eure-et-Loir. S'être battu en duel contre Clemenceau... Être contre la peine de mort, favorable au syndicalisme, partisan d'une politique sociale d'avant-garde fondée sur la mutualité. Lutter pour le renforcement des pouvoirs du chef de l'État. S'opposer au traité de Versailles et au démantèlement de l'Autriche-Hongrie. Être élu académicien à 44 ans. Présider la Chambre de 1898 à 1902, puis de 1912 à 1920, donc pendant toute la guerre... Une telle carrière aurait dû suffire pour mériter la considération des historiens de la Ille République. Mais non, on ne se souvient que du Président tombé d'un train, en pyjama, et qui démissionna moins de huit mois après son élection à la Présidence de la République. Paul Deschanel a déchaîné la verve des chansonniers et des caricaturistes. Thierry Billard, qui a eu accès à de nombreuses sources inédites, a choisi de réhabiliter un homme politique qui, avant d'être victime d'une dépression, a bien mérité de la République...
-
Elsa-Aragon : le couple ambigu
Desanti Dominique
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782714467331
Il est peu de couples qui, au XXe siècle, aient accédé au rang de mythe - surtout de leur vivant. Sartre et Beauvoir sont au nombre de ceux-là ; Elsa Triolet et Louis Aragon, eux, dès leur rencontre un jour de novembre à la Closerie des Lilas, ont placé leur amour au-dessus de tout, commençant déjà de construire sur lui une légende qu'ils entretiendront tout au long de leur vie. Légende fragile, pourtant, d'un amour finalement paradoxal : amour impossible entre le jeune dandy sans illusions, et la petite Russe qui se plaint de n'être aimée de personne ; mais aussi amour complice, jusque dans les compromissions les plus tragiques, jusque dans l'aveuglement d'un mentir-vrai qui, quarante années durant, va régir une vie étroitement liée aux événements historiques et culturels les plus marquants du siècle : le surréalisme et la guerre d'Espagne, la littérature clandestine et l'Occupation, l'engagement politique et intellectuel au côté des communistes. Quelles zones d'ombre, quels différends inavoués se cachent derrière l'image officielle soigneusement entretenue, la statue mythique patiemment érigée ? Pour répondre à ces questions, Dominique Desanti tente de débrouiller l'écheveau des destins entrecroisés d'Elsa-Louis - de la France à la Russie, des trépidantes années du surréalisme, et de Montparnasse aux jours tragiques de l'ère stalinienne -, offrant ainsi le portrait sans artifices d'un couple, à qui l'ambiguïté tenait lieu de règle de vie, et dont les silences - à travers les oeuvres comme à travers les actes - livrent, pour qui sait les entendre, les clés de cette énigme à deux visages.
-
Après un quart de siècle consacré à des recherches en neurophysiologie, qui lui valent une renommée internationale, Freud, en un geste audacieux de rupture, s'engage dans cette étrange auto-analyse, qui lui fait inventer la psychanalyse - sur la base d'une analyse de ses propres rêves, et d'une perception singulière des hystéries et des névroses. Véritable « roman intellectuel », au cours duquel, longtemps seul, il affronte un monde hostile - avant de grouper autour de lui, « horde sauvage », ses premiers compagnons, et de mettre partout, enfin, son emprise. À vocation clinique, certes, avec son objectif tant cité, la « cure analytique », la pensée freudienne, se donne pour tâche d'explorer tous les domaines de la condition humaine. Outre l'"érotique" freudienne, sont posées les bases d'une « science des rêves », l'"onirique" ; s'affirme une "esthétique" qui renouvelle l'analyse des textes et des formes ; et se déploie une "anthropologie" qui ouvre, à l'enseigne de l'« anarchique Aphrodite », d'originales perspectives sur la société et la politique - où cette nouvelle édition s'engage, pour dessiner l'esquisse d'une psychanalyse politique. Voici Freud, théoricien de la sexualité et de la pulsion de mort, penseur de la pulsion du pouvoir, chasseur d'illusions, à nouveau requis face aux terribles défis du monde contemporain.
-
Les marchands (3)
Charles Lancar
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 30 Novembre 2017
- 9782714477996
Juillet 1940. Les Allemands réquisitionnent à tour de bras, et dans Paris occupé la pénurie s'installe. Après des années de lutte, Adélaïde, celle que l'on appelait la « Lionne des marchés », a passé le relais et tremble maintenant pour les siens, ses trois fils nés de ses amours tumultueuses. Si le cadet, Antoine, qui lui a succédé à la tête de la corporation des marchands, n'a pas tardé à s'engager dans la Résistance, Adrien, le plus jeune, a choisi l'autre camp. Reniant ses origines, il a épousé une aristocrate ambitieuse et rallié le gouvernement de Vichy, dont il est en passe de devenir un ministre influent. Il fréquente une maison close de la place Saint-Georges où se retrouvent les tenants de la collaboration, les officiers allemands... et des membres de la Résistance. Quant à l'aîné, Marcel, exilé en Algérie où il dirige une vaste orangeraie, il doit faire face aux attaques de bandes armées. Dans la France en guerre, la vie s'organise tant bien que mal, avec son cortège de drames et de misères, de compromissions et d'héroïsmes qui déchirent les familles. Et, pour Adélaïde, certains secrets deviennent lourds à porter...
-
La Terre arrêtée
Tueni/nadia
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Espaces
- 26 Novembre 2015
- 9782714462732
... gouffre et soleil, mes deux visages ! Que n'aura-t-elle connu, vécu, enduré, cette fille du Liban, enrichie de sa double appartenance ! Le chaos dévastateur, les morts horriblement multipliés, cette terre en charpie, ne cesseront de la hanter. Ce livre se compose de pages retrouvées. Nadia écrivait beaucoup, écrivait partout : sur des cahiers d'écolier, des agendas, des carnets de compte, des feuilles éparses. Étapes d'une oeuvre toujours en marche. Signes, messages, paroles qui frémissent. Ô combien cette oeuvre mérite : écoute, ferveur, regards. Andrée Chédid
-
Les Nouvelles 200 familles
Gabriel Milesi
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 26 Novembre 2018
- 9782714465658
Dans les années 30, la gauche dénonçait les 200 familles qui contrôlaient l'industrie, la banque et l'assurance. Aujourd'hui, le capitalisme familial connaît un nouvel essor, restaurant ainsi cette mythologie. « Copyright Electre »
-
Lou de Staercke et Jacques Mallory, un couple d'aventuriers de choc au service d'un comité international de défense de la démocratie, ont pour mission de déjouer le complot ourdi par les auteurs de l'opération Hégire : des millions de pèlerins, rassemblés à La Mecque, en marche vers Jérusalem. « Copyright Electre »
-
Au commencement était la pierre
Ibrahim Souss
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 16 Juin 2016
- 9782714466716
Méditation poétique sur le prologue de « L'Évangile selon Saint Jean », sur fond de dialogue entre deux personnages : Qourad, père d'Antara, guerrier et poète arabe antéislamique, et Gaïa, personnification de la Terre dans la cosmogonie hésiodique, ancêtre des races divines et des monstres.
Le Verbe finira-t-il par triompher du glaive ?
La Vie saura-t-elle, un jour, marginaliser la mort ?
Le péché originel était-il inévitable ? -
Le Secret des portes fermées
Derese/anne Marie
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782714467393
En des poèmes denses et charnus, sans le moindre attendrissement inutile, ni l'ombre d'un intellectualisme desséchant, Anne-Marie Derèse dit sa féminité, sa ferveur, son droit à appréhender le monde, sa condition, qui veut conjuguer la lumière et l'ombre. La sensualité, l'opposition instinctive entre l'être et le non-être, la conscience sur le point de basculer dans le subconscient, l'amour qui a besoin de spiritualité, et le spirituel qui ne saurait vivre sans l'incarnation : toutes les zones intermédiaires du vécu et du dit se trouvent remarquablement conjuguées en ses poèmes.
-
« On avait volé mon vélo et la nuit tombait. Je marchais très vite, la tête baissée, enfoncée jusqu'aux yeux dans le col de mon manteau. Il gelait à vous fendre les os. Il y avait une lame de rasoir par terre, c'était la deuxième que je voyais ce soir-là, et ça ressemblait à une sorte de mauvais présage. Auparavant, j'avais trouvé un nez de clown écrasé, que des rafales de vent faisaient avancer devant moi comme une petite bestiole rouge et folle. J'ai essayé de faire le rapprochement entre cet accessoire grotesque et les lames de rasoir, lorsqu'une voiture qui longeait le trottoir s'est arrêtée à ma hauteur. Elle était couverte de neige. La vitre du conducteur s'est baissée, dévoilant une énorme tête chauve et moustachue, dont les yeux luisants me fixaient avec insistance. J'ai fait semblant de ne pas l'avoir remarquée, et j'ai poursuivi mon chemin en accélérant un peu l'allure. »
-
L'empire rouge : Moscou-Pékin, 1919-1989
Patrick Lescot
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 22 Juillet 2019
- 9782714488602
De 1919 à 1989, le récit authentique de l'extraordinaire destinée de deux couples, embarqués dans l'engrenage infernal de la machine communiste.
De Li Lisan, le flamboyant prédécesseur de Mao à la tête des Communistes chinois, on ne savait rien, ou presque. C'est pourtant en France, initié par un ouvrier du Creusot, qu'il a fait ses premières armes, avant de soulever la Chine entière, puis de s'attirer les foudres de Staline. Son compatriote, Djang Bao, l'étudiant play-boy, s'est formé au marxisme dans le Tennessee, avec un enthousiasme qui lui a valu d'être exfiltré clandestinement vers Moscou.
Les deux hommes se rencontreront là-bas, dans les années trente, en pleine tourmente stalinienne, et leur histoire d'amour avec Élisabeth Kichkine et Nadia Roudenko, leurs deux jeunes femmes russes, scellera une amitié qui se poursuivra au-delà des frontières. Ni les tortures dans les caves de la Loubianka, ni un long exil dans l'enfer du Goulag, ni même les supplices de la révolution culturelle et du Laogaï n'en viendront à bout.
Leurs enfants sont là pour en témoigner, qui se jouent des rideaux de fer et de bambous, à l'aube d'un millénaire que l'on assure chinois.
Conçu à partir des confidences de trois des survivants de cette singulière épopée, croisées avec des archives inédites du KGB et du Komintern, « L'Empire rouge » est un document sans équivalent sur les relations tumultueuses entre les deux géants communistes, et sur des épisodes méconnus de la révolution chinoise. Mais c'est, avant tout, une formidable saga, à laquelle le talent de conteur de Patrick Lescot rend toute sa dimension véritablement romanesque. -
Le Hasard est un grand artiste
Francis Walder
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 9 Octobre 2015
- 9782714465801
Jacques Albert, baryton d'opéra, chante dans les salons parisiens de la fin du siècle dernier, souvent accompagné au piano par sa femme Martha. Jusqu'à ce que Cotter Morison, un Américain de passage, fasse lire à celle-ci un roman énigmatique par lequel il l'incite à tromper son mari. Une centaine d'années plus tard, son arrière-petit-fils, Joachim, rencontre un homme d'affaires qui n'est autre, lui, que l'arrière-petit-fils de Cotter Morison. Il en profite pour lui montrer ce roman de Paul Bourget qui, jadis, lia leurs deux familles. Devenus amis, ils partent ensuite pour Rome rejoindre Daphné, l'épouse de l'Américain, dont Joachim, à son tour, tombera malgré lui amoureux... Le hasard prend donc ici, sous la forme de l'éternel retour, la vraie figure du destin.
-
La passion d'un bibliophile misanthrope pour les éditions rares et la phrase juste, mise à mal par un neveu, animateur de radio et joueur impénitent. L'un amasse et collectionne, l'autre flambe et dilapide. Ces deux logiques ne peuvent longtemps coexister. «Copyright Electre»
-
L'argus des bijoux anciens
Catherine Bedel
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- L'argus
- 2 Octobre 2020
- 9782714489418
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'argus des meubles et objets 1900
Francoise Deflassieux
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- L'argus
- 2 Octobre 2020
- 9782714489449
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'histoire de Jeff Walcott
Anne-France Dautheville
- FeniXX réédition numérique (Belfond)
- 30 Octobre 2020
- 9782307227526
Anne-France Dautheville s'est déjà fait connaître par les récits de ses randonnées à moto à travers le monde : Une demoiselle sur une moto, Et j'ai suivi le vent (Flammarion). C'est précisément au cours de l'un de ses voyages en Australie, qu'elle a recueilli l'histoire - devenue légendaire - d'un chercheur d'or de la fin du XIXe siècle. S'inspirant librement de cette légende, Anne-France Dautheville a écrit un roman, dont la tension dramatique ne se relâche à aucun instant. Mais la démarche de Jeff Walcott - qui, après avoir découvert par hasard un filon à ciel ouvert et s'être rendu à la ville la plus proche pour faire enregistrer sa concession, passera ensuite toute sa vie à retrouver sa mine fabuleuse - s'apparente aussi à celle du capitaine Achab à la poursuite de la baleine blanche. On imagine aisément le prodigieux scénario de film - dans la lignée du Trésor de la Sierra Madre - qui pourrait être tiré de ce roman.
-
Les Bons, les brutes et les autres
Mireille Rusinak
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Business
- 24 Août 2015
- 9782714464729
Bernard Pagezy et Claude Bébéar auraient-ils pu diriger ensemble le groupe AXA-Midi ? Quand le président de la BNP, René Thomas, part en vacances en Espagne, à quoi pense-t-il ? En vertu de quel principe de management, Yvette Chassagne débarquait-elle à l'improviste, à 7 h 30, dans certains bureaux de la compagnie, lorsqu'elle était P.-D. G. de l'UAP ? À travers les confidences recueillies auprès d'une cinquantaine de grands patrons français, Mireille Rusinak brosse le portrait de groupe d'une élite qui reste encore mystérieuse pour beaucoup. Certains d'entre eux apparaissent sous un nouveau jour. Noël Goutard, P.-D. G. de Valéo, contrairement à sa réputation, donne l'image d'une âme sensible. Olivier Lecerf, P.-D. G. de Lafarge, prône la direction collégiale, mais ne déteste pas décider seul. Quant à Alain Gomez, P.-D. G. de Thomson, il a, en dépit de ses amitiés socialistes, attaché plus d'importance aux profits qu'aucun de ses prédécesseurs. De leur enfance, jusqu'au moment tant attendu de leur consécration, l'auteur montre les ambitions, les principes aussi, dont les patrons de la banque et de l'industrie se sont inspirés pour mener leur vie, gérer leur carrière et diriger leur entreprise, qu'ils soient héritiers, managers ou ex-serviteurs de l'État. Avec une rare liberté de ton, Les bons, les brutes et les autres ont accepté de lever, sans rien dissimuler ou presque de leurs échecs, un coin du voile sur le parcours du combattant qui les a conduits là où ils sont. Et où ils espèrent rester !
-
La Nuit du général
Gabriel Meretik
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 25 Décembre 2015
- 9782714465115
Au cours de la nuit du 13 décembre 1981, se déroule en Pologne l'une des opérations militaires les plus marquantes de l'après-guerre. Depuis plusieurs mois, le pays est en pleine effervescence sous l'impulsion d'un syndicat contestataire, dont l'influence grandit de jour en jour, Solidarité. En quelques heures, le pouvoir va reprendre l'initiative. Préparé avec une exceptionnelle minutie par le général Jaruzelski, le coup d'État militaire surprendra adversaires, mais aussi partisans du régime. Familier des réalités polonaises, Gabriel Mérétik a longuement enquêté. Il a rencontré témoins et acteurs de cet événement. On découvre ici les coulisses de la haute politique internationale. Elles ne sont pas moins étonnantes, parfois, que les comportements des principaux dirigeants de la planète. Car la prise de pouvoir du général Jaruzelski n'a pas été seulement une affaire polonaise. Ainsi, les Américains, sans doute informés du complot, n'auraient pas prévenu Walesa. On découvre aussi dans quelles circonstances Claude Cheysson, alors chef de la diplomatie française, fit une déclaration en forme de gaffe. Enfin, l'auteur révèle les conditions dans lesquelles Reagan, Mitterrand, Schmidt et les autres ont été prévenus de ce coup d'État. De Washington à Varsovie, de Paris à Bonn, heure par heure, ce récit retrace l'histoire secrète d'une dramatique nuit où l'hiver sembla plus rudement qu'à l'ordinaire s'abattre sur la Pologne.
-
Mémoires d'ouverture
Jean-Pierre Soisson
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782714465269
Il est rare qu'un ministre en exercice porte un regard aussi libre sur les choses et sur les gens : Jean-Pierre Soisson, ministre du Travail, mêle l'anecdote et l'analyse pour évoquer, de manière inattendue, les événements et les personnages de la Ve République. Les conseils de Michel Debré au moment de la guerre d'Algérie, le jugement d'Edgar Faure sur Mai 1968, la conquête du pouvoir par Valéry Giscard d'Estaing, le goût du maintien de l'ordre de Jacques Chirac, les contacts de Raymond Barre avec l'Élysée lors de la campagne présidentielle de 1988, telles sont quelques-unes des confidences du récit de Jean-Pierre Soisson. Mémoires d'ouverture ? Oui. De Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, la carrière de Jean-Pierre Soisson, à la gauche de la droite et à la droite de la gauche, a, en effet, été marquée par le refus de l'affrontement et le goût du risque. Témoignage exceptionnel sur la vie politique française, document sur l'art de gouverner les hommes, le livre de Jean-Pierre Soisson passionnera tous ses lecteurs, au-delà du microcosme politique.
-
Les Orphelins du P.C.
Jean-Pierre Gaudard
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782714463517
Ils sont environ 1 500 000 : à côté d'un PC aux rangs de plus en plus clairsemés, le nombre des anciens communistes ne cesse, lui, de croître. Parmi eux, des journalistes influents, des universitaires renommés, des créateurs reconnus, mais aussi des hauts fonctionnaires, des chefs d'entreprise ou des députés et anciens ministres... socialistes. Pourquoi ont-ils adhéré au parti communiste ? Comment des responsables importants du Parti, des hommes de marbre, se sont-ils retrouvés en position de dissidents, bons pour l'exclusion ? Qui sont ces ex et que sont-ils devenus après leur rupture avec le PC ? Forment-ils un réseau d'influence ? Pour répondre à ces questions, Jean-Pierre Gaudard a reconstitué l'itinéraire personnel de dizaines d'anciens communistes et recherché les raisons qui les ont conduits à quitter le Parti. D'André Glucksmann à Emmanuel Le Roy Ladurie, de Gilbert Trigano à Bernard Kouchner, de Charles Tillon à Jean Elleinstein, ce Who's Who des Ex constitue une Nomenklatura qui réserve quelques surprises...
-
Les Éminences grises
Christine Fauvet-Mycia
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Documents
- 23 Octobre 2015
- 9782714468147
Maîtres à penser ou entremetteurs ; faiseurs de rois ou financiers occultes ; négociateurs acharnés ou fabricants d'images : depuis le Père Joseph, homme-lige de Richelieu, jusqu'à Marie-France Garaud, inspiratrice cachée des années Pompidou, ils n'ont jamais emprunté que les contre-allées du pouvoir. Pour mieux l'exercer ? Aujourd'hui, ils sont mitterrandistes ou chiraquiens, barristes ou rocardiens. Leur champion, bien sûr, a rendez-vous avec un destin national. Dévoués à leur grand homme, ils élaborent sa stratégie, cisèlent ses formules-choc et ses petites phrases, orchestrent ses apparitions et ses déplacements, structurent ses réseaux, gèrent son trésor de guerre et font tourner sa maison. Promoteurs de rencontres secrètes qu'ils savent, à l'occasion, rendre publiques, ils courent les dîners en ville et choisissent de distiller l'information assassine pour l'adversaire et, plus encore, pour... l'allié. Christine Fauvet-Mycia lève ici l'anonymat de ces conseillers très spéciaux et très discrets qui, par calcul, par amitié, par conviction ou par... hasard, sont devenus des éminences grises.
-
Les Grandes Manoeuvres industrielles
Elie Cohen, Michel Bauer
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Belfond/Documents
- 23 Octobre 2015
- 9782714463333
Après avoir manqué, il y a dix ans, le virage du magnétoscope, Thomson envisage, à la fin des années 70, une alliance avec les Japonais, accueillie sans enthousiasme à l'époque par les autorités. Après 1981, le nouveau gouvernement signifie clairement à l'entreprise, qui vient d'être nationalisée, son refus. Moins de trois ans plus tard l'accord est signé. Avec le soutien des pouvoirs publics. Pourquoi ? Au début des années 60, les Américains refusent de livrer à la France un ordinateur qui aurait pu avoir des applications militaires. C'est cet affront qui donnera naissance au dessein gaulliste de construire une grande industrie informatique nationale. Pourtant, en dépit des efforts, des crédits et des bonnes intentions, ce secteur est aujourd'hui dans une situation plus dramatique que jamais. Pourquoi ? C'est ce qu'explique, à travers de nombreux récits pris sur le vif où les rebondissements relèvent quelquefois plus des vaudevilles que de la stratégie, ce livre sur les grandes manoeuvres dans l'industrie sous la Ve République. De Saint-Gobain à Rhône- Poulenc, de Péchiney à Elf- Aquitaine, les occasions de mariages, de brouilles et de divorces entre les groupes ne manquent pas et n'ont pas manqué, que ce soit dans la chimie ou le pétrole ou les télécommunications. On y découvre des hommes politiques et des hauts fonctionnaires obsédés par le principe de l'indépendance nationale et qui jouent à un super-Monopoly avec les entreprises sur lesquelles ils exercent une tutelle ou un pouvoir. En face, les managers se prennent pour Clausevitz. Cohen et Bauer projettent une lumière crue et souvent iconoclaste sur les politiques industrielles et les stratégies d'entreprise, et nous dévoilent ce que nous pressentions : l'État, empêtré dans les guérillas que se livrent ses grands corps, ses ministères et ses entreprises, est aujourd'hui frappé d'impuissance, parce que prisonnier de logiques et de principes trop souvent étrangers aux réalités économiques.
-
Encore une journée divine
Anne De Lacretelle
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- 23 Octobre 2015
- 9782714464330
Agnès aime Jean. Mais la vraie passion d'Agnès s'appelle Villanges... Le château de Villanges. L'argent manque pour le restaurer. On le loue pour servir de décor, soit à de prestigieuses réceptions, soit à des tournages de films pornographiques. Peu à peu, après des années de chantier, Villanges renaît. Mais, au cours d'une fête, un incendie anéantit la demeure. Ainsi l'Histoire se répète-t-elle, dans cette version moderne et épistolaire du Bal des Ardents.
-
Tout va très bien monsieur le ministre
Daniel Schneidermann
- Belfond (réédition numérique FeniXX)
- Documents
- 23 Octobre 2015
- 9782714468178
Ce livre n'est pas un essai politique ordinaire. Il ne retrace pas les étapes de la cohabitation, et ne nous révèle pas le nom du prochain président. Il décrit, avec une joyeuse férocité, l'ampleur de la coupure qui existe aujourd'hui entre les Français, et ceux qui les gouvernent. En effet, s'ils prétendent faire notre bonheur, les hommes politiques vivent pourtant dans un autre monde. Aucun problème quotidien ne les assaille. Depuis combien de temps Barre, Chirac, Lang, Léotard, Mitterrand, Rocard, et les autres, n'ont-ils pas pris le métro, acheté une baguette de pain, rempli une feuille de Sécurité sociale ou payé une contravention ? De voyages officiels en grand-messes militantes, d'inaugurations d'usines-pilote en visites guidées dans la France profonde, les princes de la République vivent en vase-clos. Ce document qui brise la loi du silence chère au microcosme, passionnera tous ceux qui suivent, avec un scepticisme amusé ou exaspéré, les péripéties de la vie politique.