Filtrer
Éditeurs
Formats
Callidor
-
Le visage dans l'abîme
Abraham Merritt, Virgil Finlay, Ned Dameron
- Callidor
- 17 Novembre 2023
- 9782901207221
À LA CROISÉE DE BURROUGHS ET DE LOVECRAFT : DE LA DINOSAUR FANTASY CHEZ LES INCAS !
Dans la cordillère des Andes, Nicholas Graydon est à la recherche d'un trésor inca... lorsque survient la belle et mystérieuse Suarra. Elle va le guider vers une vallée inaccessible, où vit le peuple étrange d'Yu Atlantchi : hommes-araignées, femme-serpent, êtres-lézards. Ceux qui se prétendent les derniers descendants des légendaires Atlantes ont apparemment vaincu la mort et conquis des pouvoirs inouïs...
Chassé de cette vallée interdite, Graydon y reviendra cependant. Mais pour retrouver Suarra, il devra lutter contre des forces surnaturelles inattendues...
Pour la première fois au monde, sont rassemblés ici les textes d'origine de Merritt : les novellas « Le Visage dans l'abîme » (1923) et « La Mère-Serpent » (1930). En France, nous ne connaissions que le roman (mélange des deux novellas) de 1931, qui est une version abrégée et amputée de centaines de paragraphes ainsi que d'un personnage !
Un titre à redécouvrir dans une nouvelle traduction ! De quoi fêter dignement le centenaire d'un récit à l'origine de l'heroic fantasy.
À l'origine de l'heroic fantasy, le romancier Abraham Merritt (1884-1943) eut une influence considérable sur les plus grands maîtres du genre, de Robert E. Howard à Moorcock en passant par Lovecraft, Robert Silverberg et Tim Powers.
« Merritt nous livre des passages de toute beauté, jusqu'à atteindre un paroxysme à la poésie et l'imagerie remarquables » - Robert Silverberg -
Le Fort intérieur et la sorcière de l'île Moufle
Stella Benson, Anouck Faure
- Callidor
- 26 Mai 2023
- 9782901207207
Un roman féministe avant l'heure, sorte de Mary Poppins pour adulte
Le regard sans cesse accroché au ciel, constellé de bombes allemandes, Sarah Brown n'a pour toute richesse que sa valise, baptisée Humphrey, de bonnes intentions et une bienveillante inefficacité... Mais lorsqu'elle croise la route du fidèle Harold, un balai égaré par une sorcière londonienne, c'est pourtant bien à elle qu'il incombe de le restituer à sa propriétaire.
Avec son chien David, Miss Brown découvre alors l'île Moufle, nichée entre la Forêt Enchantée et la commune de la Faërie, où se dresse une petite maison curieusement nommée « le Fort Intérieur »...
Paru en 1919, au sortir de la Première Guerre mondiale, Le Fort intérieur, sorte de Mary Poppins pour adultes avant l'heure, anticipe le ton comique et léger que la fantasy connaîtra bien des décennies plus tard, avec entre autres Terry Pratchett et Neil Gaiman. Très admirée par Virginia Woolf, la féministe Stella Benson signe ici un roman inclassable d'une modernité savoureuse, superbement illustré par Anouck Faure.
Stella Benson (1892-1933) était une romancière, poétesse et nouvelliste britannique. Globe-trotteuse, elle nourrit ses oeuvres de ses multiples voyages, mêlant des éléments autobiographiques à ses récits. Proche des suffragettes, elle fait largement part de sa position sociale dans ses textes, qu'elle teinte d'un féminisme militant.
« Une histoire fantasque au ton captivant, doublée d'une autrice à la voix aussi moderne que marquante ! » - Élisabeth Vonarburg -
Sur la lointaine Mercure, les trompettes de la guerre viennent de retentir, les tambours de chanter le fracas des armes et les épées de se parer de leur manteau de pourpre.
L'honneur des Démons a été foulé aux pieds par le roi de Sorcerie et, pour laver l'affront, le seigneur Juss et ses alliés s'apprêtent à livrer un combat épique. Leur périple les conduira à travers forêts et déserts, mers et marais, au coeur des fabuleuses contrées de la terre du milieu, depuis leur majestueuse Démonie aux mille montagnes jusqu'aux plus hautes cimes enneigées de la terre.
E. R. EDDISON est un écrivain britannique très célèbre pour ce qui sera considéré comme la plus grande fresque de fantasy avant la parution du Seigneur des anneaux. Avec la publication de son Serpent Ouroboros, en 1922, il devient l'auteur du début du XXe siècle le plus influent sur le genre.
« Le plus grand et le plus convaincant des écrivains de "mondes inventés" que j'ai lus. » - J.R.R. Tolkien -
Le Game of Thrones du début du XXe siècle !
Après la mort du roi Mézence, monarque qui maintenait d'une poigne de fer les Trois Royaumes - Rerek, la Meszrie et le Fingiswold -, de nombreux nobles tentent de s'approprier le pouvoir. Complots et trahisons mènent la danse dans ce qui s'avère être un ensemble d'intrigues politiques complexes présageant l'éclatement prochain de la Zimiamvie tout entière.
Mais Lessingham, homme au tempérament et à l'intelligence hors du commun, entend maintenir la paix entre les différents camps, quoi qu'il en coûte, et compte bien s'armer de ruse pour déjouer les conspirations des plus rebelles.
Treize ans après la parution de son Serpent Ouroboros, Eddison invente une autre contrée, théâtre d'une nouvelle quête épique : la Zimiamvie. Il écrira trois romans dans ce nouvel univers, dont Maîtresse des maîtresses (1935). Écrit dans un anglais élisabéthain d'une justesse rare, ce texte au style racé, et d'une poésie à nulle autre pareille, emporte le lecteur sur un vaste échiquier de pouvoirs qui anticipe le succès, bien des décennies plus tard, de sagas comme Le Trône de Fer de G.R.R. Martin.
E.R. Eddison est un écrivain britannique très célèbre pour ce qui sera considéré comme la plus grande fresque de fantasy avant la parution du Seigneur des Anneaux. Avec la publication de son Serpent Ouroboros, en 1922, puis de son triptyque de Zimiamvie - dont Maîtresse des maîtresses (1935) est le premier volet -, il devient l'auteur du début du XXe siècle le plus influent sur le genre. -
Une perle oubliée de la fantasy animalière, jalon manquant entre Le Livre de la jungle de Kipling et Le Hobbit de Tolkien
Voilà bien des années, le sage Souilem a entrepris de retrouver les Vallées de Tishnar, sur lesquelles règne son frère, le prince Assassimon. Ses fils, les trois singes-rois nommés Pousse, Coude et Ned, après avoir perdu leur foyer, n'ont d'autre choix que de partir à sa recherche.
Aidés d'une amulette magique, la fameuse Pierreveilleuse léguée par leur défunte mère, ils vont se lancer dans une quête épique, qui les mènera « loin, très loin, par-delà jungle et rivière, fleuve et marécages, vers les monts Arakkaboa ».
Dans cette vaste Munza d'arbres et de lianes, les rencontres seront nombreuses et le chemin semé d'embûches... et le moindre faux-pas risque bien leur coûter cher.
En 1910, le Britannique Walter de la Mare imagine un univers d'une richesse rare en écrivant Les Trois Malla-Moulgars. D'abord pensé pour la jeunesse, ce roman de fantasy animalière marque plusieurs générations de lecteurs, de tous âges et de tous horizons, tant la quête des trois singes est singulière. Jalon manquant entre Le Livre de la Jungle de Kipling et Le Hobbit de Tolkien, ce titre sert d'inspiration à nombreux auteurs, à l'instar de Robert Silverberg et J. R. R. Tolkien.
Walter De la Mare (1873-1956) est un écrivain britannique célèbre pour ses romans et nouvelles. Il connut son heure de gloire au début du XXe siècle pour ses contes teintés de fantastique ainsi que ses récits pour la jeunesse.
« Un tel chef d'oeuvre constitue pour moi une lecture d'une importance capitale. Il m'a ouvert les yeux. » - Richard Adams -
UN CLASSIQUE DE L'HEROIC FANTASY
Au coeur des à-pics glacés et des neiges éternelles de l'Alaska, Leif découvre une étrange vallée que le temps semble avoir oubliée. Il y rencontre la belle Evalie, mais aussi la sorcière Lur, une guerrière redoutable qui reconnaît en lui l'incarnation d'un grand roi du temps jadis : le terrible Dwayanu.
Et bientôt, celui-ci surgit des ombres de son inconscient, s'emparant de l'esprit de Leif... Il va pourtant falloir faire face, car la guerre fait rage à présent. Mais comment sauver Evalie et son peuple, alors qu'il est lui-même habité par leur plus grand ennemi ?
À l'origine de l'heroic fantasy, le romancier Abraham Merritt (1884-1943) eut une influence considérable sur les plus grands maîtres du genre, de Robert E. Howard à Moorcock en passant par Lovecraft, Silverberg et Tim Powers. -
La flamme de la rébellion vient de surgir d'anciennes braises et consume peu à peu la plaine italienne. Tissée d'une étoffe de sang et de rage, la légende enfle à l'appel répété des buccins : les esclaves rêvent d'une liberté qu'ils savent éphémère, d'un espoir qu'ils savent illusoire.
À leur tête marche un homme aux yeux hantés par la haine, un géant taciturne dont l'emblème arbore un serpent. Le regard fixé sur la Louve romaine, il la devine frémir au chant des gladiateurs, trembler en entendant son nom : Spartacus.
Car à présent la révolte est terminée, et c'est la guerre qui commence.
Égyptologue, journaliste, écrivain, anarchiste, James Leslie MITCHELL (1901-1935) est considéré comme l'un des plus grands auteurs écossais du début du XXe siècle. Mort à 34 ans, il laisse derrière lui des chefs-d'oeuvre (dont la trilogie Sunset Song) considérés aujourd'hui comme des classiques outre-Manche. -
L'ÉQUIVALENT FANTASY DE LA GUERRE DU FEU !
Dans la nuit froide et muette, les Anaki affamés attendent l'arrivée des « Visages Gris », les rennes venus des montagnes. Mais aucun sabot ne foule le sentier qui se perd sous les étoiles. La tribu se meurt, et ses prières restent sans réponse.
Le chaman Youn le Noir se décide alors à s'adresser au dernier des dieux, celui qui engloutit la Soleil avant de la vomir, le redoutable Dragon de Lune. Mais son appel ne sera pas sans conséquences... car bientôt il exigera des sacrifices. Qui oserait braver ce dieu de minuit, sinon un homme sans foi, qui ne croit qu'en sa lance et son bras ?
Vladimir BOGORAZ (1865-1936) est un militant révolutionnaire, mais également l'un des pionniers de l'anthropologie russe. Plusieurs fois condamné et déporté (dans les toundras du nord de la Russie), il est devenu spécialiste des peuples autochtones de Sibérie et s'est servi de ses connaissances pour ses romans.