Compagnie du Savoir

  • Une île déserte, en plein océan Pacifique. Cinq naufragés américains organisent leur survie, accompagnés de leur chien Top. Bientôt, phénomènes inexplicables et coïncidences troublantes se multiplient, comme si quelqu'un ou quelque chose tentait de les aider à distance. Quel est donc le secret de l'île ? 'L' île mystérieuse' est l'un des plus grands succès de Jules Verne et constitue la dernière étape du triptyque formé avec 'Vingt mille lieues sous les mers' et 'Les Enfants du capitaine Grant'.
    Adaptation audio faite en 1959.
    Adaptation phonographique et réalisation de Pierre MARTEVILLE ; avec Pierre DUX (Cyrus SMITH) - Bernard VERON (Gédéon SPILETT) - Georges AMINEL (NAB) - Michel FRANCOIS (HARBERT) - Maurice CHEVIT (PENCROFF) et Pierre MARTEVILLE (Capitaine NEMO)
    /> 8 pistes, 48 minutes environ.

  • La petite sirène vit sous la mer auprès de son père, le roi de la mer, de sa grand-mère et de ses cinq soeurs. Lorsque la petite sirène atteint l'âge de quinze ans, elle est autorisée à nager jusqu'à la surface pour contempler le monde extérieur. Elle aperçoit un navire avec un beau prince de son âge. Une tempête se déclenche, le navire chavire et le prince tombe à l'eau. Elle le sauve en le ramenant, inconscient, au rivage. Mais une jeune femme surgit, la sirène s'éclipse. Le prince, à son réveil, aperçoit la jeune femme et pense qu'elle l'a sauvé. La petite sirène s'en va. Surprise d'avoir découvert que les hommes ne respirent pas sous l'eau et meurent très vite, elle questionne sa grand-mère. Celle-ci lui apprend que les hommes vivent bien moins longtemps que les sirènes mais qu'ils ont une âme éternelle. La petite sirène veut, elle aussi, avoir une âme éternelle. Pour cela, lui dit sa grand-mère, elle doit se faire aimer et épouser d'un homme...

    Avec Bernard Noël et Sylvine Delannoy
    D'après Andersen
    Enregistrement original
    Durée totale : 20 minutes

  • Deux personnes cassées voient leurs vies se lier. Peu à peu, leur passé respectif resurgit. Comment vont-ils s'en débrouiller, ensemble cette fois ?
    Raconté par Gérard Philipe.

  • Crédits artistiques :
    Conte de Charles Perrault
    Musique : Bach (4ème concerto brandebourgeois) et Debussy (Après midi du faune)
    Comédien : Lydie Lacroix
    Illustration de Gustave Doré
    Durée : 14 minutes 26 sec
    Résumé :
    Cendrillon est une jeune fille, douce et bonne, qui sert de domestique et de souffre-douleur à sa méchante belle-mère et aux filles de celle-ci. Aidée par sa marraine la fée, elle apparaîtra cependant, resplendissante et mystérieuse, au bal du Prince. Aussitôt séduit, il la retrouvera grâce à la "petite pantoufle de verre" qu'elle a laissée sur place en s'enfuyant trop vite, à minuit...

    Charles Perrault, l'auteur
    Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703, est un homme de lettres français, resté célèbre pour ses Contes de ma mère l'Oye. Né dans une famille bourgeoise, il est reçu avocat en 1651 après avoir obtenu sa licence de droit, il s'inscrit au barreau mais, s'ennuyant bientôt de « traîner une robe dans le Palais », il entre en qualité de commis chez son frère qui était receveur général des finances.
    Bras droit de Colbert, il est chargé de la politique artistique et littéraire de Louis XIV en 1663, puis en tant que contrôleur général de la Surintendance des bâtiments du roi. Dès lors, Perrault usa de la faveur du ministre au profit des lettres, des sciences et des arts.
    En 1683, Perrault, ayant perdu à la fois son poste à l'Académie et sa femme, décide de se consacrer à l'éducation de ses enfants et écrit les Contes de ma mère l'Oye (1678).
    Le genre des contes de fées est à la mode dans les salons mondains où les contes sont à la fois d'inspiration orale et littéraire. Le travail que Perrault opère sur cette matière déjà existante, c'est qu'il les moralise et en fait des outils « à l'enseignement des jeunes enfants ». Ainsi, il rajoute des moralités à la fin de chaque conte, signalant quelles valeurs il illustre.

  • Enfermé à la prison de la Santé à Paris, depuis son retour d'Amérique, Arsène Lupin clame à qui veut l'entendre qu'il n'assitera pas à son procès, puisqu'il est bien décidé à s'évader au plus vite. L'inspecteur Ganimard et les forces de police feront tout pour l'en empêcher. Mais peut-on empêcher Lupin d'atteindre ses objectifs ?
    Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.
    Narrateur : Philippe Colin
    Durée : 50 min

  • Poèmes

    Arthur Rimbaud

    Chanson, Eternité, Age d'or, O saisons, Fête de la faim, Adieu, Après le déluge, Enfance, Aube, Vie, Phrases, Ville, Marine, Mouvement, Bateau Ivre.


  • En août 1914, à la veille de la Première Guerre Mondiale, von Bork, un dangereux espion allemand basé en Angleterre, achève de rassembler d'importantes informations sur la défense britannique. Il s'apprête à récupérer les codes de transmission les plus secrets de l'armée britannique. Mais dans cette sombre histoire d'espionnage, Sherlock Holmes veille à protéger son pays, à une place que l'on ne soupçonnait pas....
    De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais.
    Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
    /> Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
    Auteur : Arthur Conan Doyle
    Interprète : Cyril Deguillen
    Durée : 44 mn environ

  • De Gaulle (appels des 22 et 28 juin 1940)
    Hitler (1er septembre 1939) au sujet de la Pologne
    Roosevelt (1942)
    Mussolini (14 mai 1939)
    Daladier (21 septembre 1939)
    Eisenhower (septembre 1944)
    Pétain (17 juin 1940)
    Goebbels (15 mars 1939)
    Elisabeth d'Angleterre (15 juin 1940)
    Staline (novembre 1944)
    Enregistrement original
    10 pistes
    Durée totale : 19 minutes

  • Louis-Agrippa d'Ernemont a caché sa fortune juste avant d'être guillotiné, pendant la Révolution. Depuis lors, ce trésor introuvable suscite les plus vives convoitises. Arsène Lupin relève le défi...
    Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen et est décédé le 6 novembre 1941 à Perpignan.Les exploits d'Arsène Lupin se déroulent principalement à Paris et dans le pays de Caux, en Normandie : Étretat et le trésor des rois de France, Tancarville, le passage souterrain de Jumièges devant mener au trésor médiéval des abbayes... La piste des sept abbayes du pays de Caux reliées entre elles dessinerait la Grande Ourse et permet de retrouver l'étoile d'Alcor.

  • Présentation :
    « De la vie heureuse » est un traité de sagesse, intemporel et universel. Il a été écrit par Sénèque comme un dialogue avec un interlocuteur imaginaire, vers 58 après Jésus Christ. Son principal objet est de montrer que le bonheur n'est pas matériel, mais naît d'une vie en accord avec la vertu et la raison (selon les préceptes du stoïcisme). Sénèque nous livre sa philosophie du bonheur et de la sagesse : comment atteindre « ce que nous devons chercher » (la vie heureuse), puis « comment nous pouvons l'atteindre le plus rapidement ».
    Biographie auteur :
    Sénèque le Jeune (-4 av. J.-C- 65 ap. J.-C)., est un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'État romain. Conseiller à la cour impériale sous Caligula et précepteur de Néron, Sénèque joue un rôle important de conseiller auprès de ce dernier avant d'être discrédité et acculé au suicide.
    Ses traités philosophiques comme De la colère, Sur la vie heureuse ou De la brièveté de la vie, et surtout ses Lettres à Lucilius exposent ses conceptions philosophiques stoïciennes : pour lui « Le souverain bien c'est une âme qui méprise les événements extérieurs et se réjouit par la vertu ». Ses tragédies constituent par ailleurs un des meilleurs exemples du théâtre tragique latin avec des oeuvres qui nourriront le théâtre classique français du XVIIe siècle comme Médée, OEdipe ou Phèdre.
    Biographie narrateur(s) :
    Karine Adrover est une comédienne franco-anglaise, formée à l'atelier international de théâtre Blanche Salant et Paul Weaver, à l'école Michel Grandval puis à l'atelier de L'Ouest (Steeve Kalfa). A l'affiche dans une quinzaine de pièces de théâtre, elle a joué notamment dans Henry V (Royal Shakespeare Company), Ashes to Ashes (Harold Pinter), ou encore Les paravents (Jean Genet). Elle a interprété une dizaine de rôle au cinéma et à la télévision, par exemple White Out (James Schneider), SDF Go home (Robert Biver) ou encore La chasse au rhinocéros à Budapest (Michael Hausman).

  • L'art de la guerre

    Sun Tzu

    http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab59301.wma

  • http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab59303.wma

  • Jules César

    Plutarque

    http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab59304.wma

  • Le Horla

    Guy de Maupassant

    http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab59306.wma

  • http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab59345.wma

  • http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab59346.wma

  • http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab59348.wma

  • http://www.numilog.com/package/extraits_audio/ab59351.wma

  • John Garrideb informe Sherlock Holmes qu'un richissime américain du nom de Garrideb vient de mourir. Une seule condition pour hériter de sa fortune : trois autres personnes portant le même nom doivent se présenter en même temps. Ayant déjà localisé un Nathan Garrideb, il demande à Holmes son aide pour en trouver un troisième Garrideb. Très vite, Sherlock Holmes se rend compte qu'il est peut-être manipulé...
    De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais.
    Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
    Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
    Auteur : Arthur Conan Doyle
    Interprète : Cyril Deguillen
    Durée : 46 mn environ

  • Malgré des menaces, Sherlock Holmes enquête sur les offres disproportionnées qui sont faites à Mme Maberley pour sa maison et tout ce qu'elle contient. Sherlock Holmes se doute que les acquéreurs sont intéressés par quelque chose d'autre, quelque chose de très suprenant....Sherlock Holmes va mettre tout son art et son savoir pour élucider cette sombre affaire.

    De la série des enquêtes du plus célèbre détective privé anglais.
    Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence.
    Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c'est un homme "qui a vraiment existé", dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.
    Auteur : Arthur Conan Doyle
    Interprète : Cyril Deguillen
    Durée : 41 mn environ

empty