Filtrer
Débats Publics
-
Rêves : 80 Françaises et Français imaginent l'avenir de leurs pays
Alice Zagury, Gervais Pellissier, Marlène Schiappa, Matthias Leridon, Pierre Gattaz
- Débats Publics
- Sens
- 5 Décembre 2024
- 9782375092675
Depuis plusieurs années, beaucoup d'observateurs et de commentateurs relaient la dégradation de la situation dans notre pays, sans pour autant y apporter de solutions convaincantes, ou dépasser les programmes « trop classiques » des partis politiques. Pour conjurer cette morosité, cet ouvrage donne la parole à 60 Françaises et Français de tous horizons, toutes générations, tous territoires, certains connus, d'autres moins, mais qui se distinguent par leur envie avérée de renouer avec le progrès ou de retisser le lien social. Ils apportent, en quelques pages, leurs idées et solutions concrètes pour construire le monde de demain.
-
Montessori : scolarité, modernité, fraternité
Julien Mendez
- Débats Publics
- Sens
- 2 Mars 2023
- 9782375097427
École des riches, école des enfants-rois, pédagogie du laxisme et de la découverte, pédagogie de l'individualisme et de la performance...
L'éducation Montessori traîne derrière elle beaucoup d'idées fausses...
Elle constitue pourtant l'une des réponses les plus efficace et opérationnelle à un système scolaire français qui ne marche plus, qui reproduit les inégalités sociales et voit le niveau de ses élèves régresser année après année dans les classements internationaux.
Il ne s'agit pas d'écrire un nouveau livre pour dénoncer les ratages de l'école française ; les constats ont suffisamment été faits : passons aux propositions et aux solutions concrètes.
L'école Montessori constitue une autre manière d'enseigner, reposant sur le principe que tous les enfants sont pareillement éducables et que chacun peut trouver sa place dans la société. Au lieu de promouvoir un modèle identique pour tous, cette pédagogie prend en compte la manière dont chaque enfant se développe et apprend.
L'objectif est qu'ils puissent prendre leur destin en main, individuellement et collectivement, et qu'ils soient enfin heureux à l'école, dotés des moyens de s'y épanouir et d'y réaliser leur potentiel.
Une révolution ? Peut-être : mettre l'enfant au centre de la question de l'école, faire évoluer la relation éducative... et mobiliser les parents - car c'est d'abord à eux de réagir et de réclamer une autre école. -
Pierre de Coubertin : Éduquer par le sport et pour la paix
Pierre de Coubertin, Diane de Navacelle de Coubertin
- Débats Publics
- Sens
- 30 Mai 2024
- 9782385950521
Curieusement, Pierre de Coubertin, l'inventeur de l'olympisme moderne, est plus celebre et reconnu a l'etranger que dans son propre pays, la France.
Pour mieux faire connaitre la pensee riche et l'engagement sans faille de cet homme, sa descendante, Diane de Navacelle de Coubertin, a selectionne et commente dans cet ouvrage des extraits de ses textes majeurs. Elle en propose une lecture sensible et revele un grand humaniste, un infatigable defenseur de la democratisation du sport et de ses vertus pedagogiques. Un homme convaincu que les Jeux olympiques constituent un formidable instrument de paix dans le monde.
En 2024, les Jeux olympiques et paralympiques se tiennent pour la troisieme fois a Paris, precisement 100 ans apres les derniers organises par Pierre de Coubertin. C'est donc une belle occasion de redecouvrir cet homme qui, selon le pre- sident du CIO, Thomas Bach, etait « a la fois un pionnier et un visionnaire ». -
Les bactéries contre-attaquent ; innover pour nous sauver
Emmanuel Petiot
- Débats Publics
- Sens
- 6 Décembre 2022
- 9782375093337
L'Organisation mondiale de la Santé a lancé en 2017 un cri d'alerte : les "super-bactéries" résistantes aux antibiotiques mettent en échec la médecine moderne et menacent de nous renvoyer un siècle en arrière, à une époque où l'on mourait massivement de la tuberculose ou de la peste ! Comme dans un film de science-fiction, une armée de l'ombre lutte tous les jours pour stopper ce fléau annoncé. Ses armes : la science, la technologie, l'ambition, et une volonté sans faille de sauver l'humanité.
Car arracher l'humanité aux griffes de l'antibiorésistance implique plus qu'un simple laboratoire. C'est une mission d'ordre planétaire sous-tendue par une vision de l'Humain, de la Science, de la Recherche, de l'Innovation et de la Société dans son ensemble. Emmanuel Petiot est convaincu que l'innovation nous sauvera, mais pas uniquement des pathogènes résistants.
Les enjeux économiques et sociaux que nous traversons en France, en Europe et dans le monde, trouveront eux aussi leurs solutions dans l'innovation. Les nouvelles générations débordent d'idées, alimentées par des avancées technologiques de plus en plus rapides. Inspiré entre autres par son expérience du système américain, Emmanuel Petiot nous embarque dans une aventure scientifique et humaine qui se lit comme un roman. L'enjeu est clair : en refondant son "système d'innovation", la France a les moyens d'écrire, une fois de plus, une page historique de la santé mondiale dans la lignée de Pasteur et de Pierre et Marie Curie.
La résistance bactérienne est une opportunité de prouver notre résilience, de provoquer la sérendipité. Les antibiotiques de demain sont à portée de main, à quelques heures d'une découverte. Ils seront aussi les clés d'un renouveau économique et d'une nouvelle success story française. -
Cultivons nos Afriques ; pour une renaissance culturelle africaine
Moussa Mara
- Débats Publics
- Sens
- 24 Mars 2021
- 9782375094174
La culture doit etre l'un des plus ambitieux projets africains au xxie siecle. Au moment ou la mondialisation et la pandemie de Covid-19 accelerent tous les processus de dematerialisa- tion des economies, il nous faut envisager la culture africaine comme une boussole capable de montrer aux Africains et au reste du monde un nouveau cap.
Prise dans son acception la plus large, englobant la litterature, les arts vivants, les langues, les arts plastiques, les productions audiovisuelles et cinematographiques, la musique ou l'architecture, la culture doit faire l'objet d'une promotion et d'une strategie de developpement a l'echelle continentale portee par une volonte commune. Il s'agit d'une double revolution, spirituelle et economique, que les civilisations africaines, dans leur formidable diversite, doivent mener pour construire le xxie siecle.
Ode aux richesses eternelles de l'Afrique, a sa jeunesse, a ses talents, a sa creativite, le texte de Moussa Mara est un manifeste qui invite a oeuvrer collectivement a une renaissance culturelle du continent africain, source d'inspiration pour les civilisations du monde entier. -
City booster ; les gares à l'aube d'une révolution
Patrick Ropert
- Débats Publics
- Sens
- 6 Décembre 2022
- 9782375095959
Les mégalopoles qui structurent le quotidien de la vie de l'humanité naissent, grandissent, et préparent notre avenir. Dans ce foisonnement, les gares seront les centres nerveux des villes de demain. Sans gare, la cité ne pourra se développer harmonieusement. Hubs du futur, elles formeront le premier réseau physique intelligent, connectant à la fois les hommes, les flux commerciaux, les données, à travers tout le territoire.
Ces hubs, point de ralliement, de croisement et de rencontre de toutes les populations, sans exclusion, réconcilieront la mobilité avec le bien-être, la ville avec ses quartiers et périphéries, en favorisant le développement économique, en replaçant l'environnement au coeur de la cité et en conciliant la sphère digitale et le monde physique.
Ils seront à la fois totalement ouverts sur la ville, son histoire, ses spécificités, mais également sur le reste du monde qui viendra s'inscrire au coeur de la cité.
La Gare et ses métiers d'intégrateurs de services, pierre de voute des futures mégalopoles et de l'aménagement des territoires, créatrice de nouveaux services inédits du quotidien, structure nos futurs.
Le XXIe sera celui de la mobilité voulue, et du développement des mégalopoles connectées, au sein de cités elles-mêmes interconnectées. Le siècle des gares est arrivé. -
Affinité ; le commerce en ville doit être un lieu de vie(s) !
Jean paul Mochet
- Débats Publics
- Sens
- 6 Décembre 2022
- 9782375094075
"Mangez mieux, faites les bons choix." Tel est l'adage d'une célèbre application aux six millions de téléchargements, qui scanne les produits alimentaires et fournit une information claire sur leur impact sanitaire, incarnant ainsi la révolution de notre alimentation en ce début de IIIe millénaire.
Celle-ci repose principalement sur ce dernier mot: le choix. Notre société de consommation entre désormais dans une phase inédite de métamorphose: nous préférons à la consommation de masse une consommation sur mesure pour tous, y compris dans le secteur alimentaire, qui corresponde aux exigences diverses et récentes des citoyens.
Dans un contexte de digitalisation croissante de la distribution, celle-ci devra savoir préserver, et même développer son rôle et sa mission sociale au service du mieux-vivre-ensemble, notamment à l'échelle urbaine.
Demain, la distribution sera responsable, agile, inventive, fédératrice, ou elle ne sera pas ! Voici les défis qui donnent naissance à un commerce d'une nouvelle nature: affinitaire, capable de créer de la cohésion entre les êtres et les choses.
Aux commandes de l'enseigne franprix, reconnue comme le laboratoire d'innovation de la distribution, Jean-Paul Mochet dessine dans cet essai les contours d'une nouvelle consomma-tion, qui retrouve un sens et réinstaure des liens forts, sincères, entre les industriels, les producteurs et les consommateurs- citoyens.
Une lecture qui redonne au "marchand" et, au-delà, à la "marchandise" leurs lettres de noblesse. -
L'entreprise doit changer le monde
Jean-marc Borello
- Débats Publics
- Sens
- 10 Janvier 2019
- 9782375094310
L'utopie a changé de camp. L'utopie, c'est de croire qu'on peut continuer à se comporter de la même façon. Le réalisme, c'est de considérer que nous devons radicalement changer de comportement. Entre acteurs de l'économie sociale qui se développent et acteurs de l'économie classique qui s'interrogent sur leurs pratiques, il s'agit de dépasser des modèles supposés inconciliables pour faire converger les meilleures pratiques, de créer plus de richesses et les répartir de manière plus équitable.
L'entreprise, quelle que soit sa forme juridique, peut être le pivot à la fois de l'émancipation individuelle et de l'amélioration collective. Il ne s'agit pas de se substituer aux politiques publiques mais d'affirmer ensemble une réelle volonté de transformation sociale. C'est toute l'histoire du GROUPE SOS. À partir de ses valeurs, la première entreprise sociale d'Europe a suivi un cours entrepreneurial original avec un seul objectif : trouver les moyens concrets de transformer le monde en étant à son écoute.
Jean-Marc Borello engage les entreprises à se donner les moyens de changer le monde, de passer de la comparaison des idéologies à la comparaison des impacts économiques, sociaux et environnementaux et de définir leur raison d'être. C'est à cette condition que l'entreprise constituera le meilleur moteur de la transition écologique et de l'inclusion sociale. -
Préface du professeur Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix
Si la transition écologique tue, c'est que l'urgence climatique et sociale ne permet plus d'attendre. La pollution atmosphérique cause plus de 7 millions de morts dans le monde chaque année, en majorité des enfants. En 2017, 26 personnes possédaient autant de richesses que 3,8 milliards d'individus. Face à cette menace civilisationnelle, la politique des petits pas échoue à basculer nos modes de production dans un modèle de durabilité sociale et environnementale.
Refusant l'alternative stérile entre catastrophisme et attentisme, Nicolas Hazard appelle à la mobilisation générale, "la guérilla mondiale" ! C'est seulement en s'engageant à rejoindre le mouvement global des "guérilleros", ces femmes et hommes qui jour après jour réinventent radicalement nos modes de vie au service d'un monde durable et inclusif, qu'il est possible de faire enfin la différence.
Seul leur nombre permettra d'inverser le rapport de force qui oppose depuis trop de temps les faibles aux forts. -
Des millions de vies à sauver... sur les routes du monde
Jean Todt
- Débats Publics
- Sens
- 16 Novembre 2020
- 9782375092637
Chaque soir, quand le soleil se couche, l'avenir de 500 enfants qui l'avaient vu se lever est anéanti. Nous ne pouvons pas faire comme si de rien n'était. Nous faisons face à une véritable situation d'urgence.
Chaque année, environ 1,4 million de personnes sont tuées dans des accidents de la circulation et bien davantage encore sont blessées. Cette tragédie se déroule au vu et au su de tous. Trop souvent, on part du principe qu'il est normal qu'il y ait des morts sur les routes. Ces 1,4 million de victimes oubliées qui décèdent méritent de laisser en héritage un monde plus sûr. Nombre de ces morts auraient pu être évitées ; les solutions sont à notre portée. Il s'agit d'une pandémie à laquelle nous pouvons mettre fin.
Dans cet ouvrage, Jean Todt plaide en faveur d'une révolution en matière de sécurité de la route. Une révolution axée sur une « approche pour un système sûr », avec l'objectif ambitieux de ne plus avoir un seul mort sur les routes. Dans cette optique, il exhorte les gouvernements du monde entier à agir de toute urgence. Jean Todt appelle enfin à un Sommet de la sécurité routière, sur le modèle des Sommets de la Terre qui ont tant contribué à nous sensibiliser sur l'avenir de la planète. Nous sommes conscients de l'ampleur du problème et nous savons ce qu'il faut faire. Le moment est venu de relever le défi et de faciliter le changement important qui s'impose. -
Contrairement aux idées reçues, nous ne vivons pas dans
un monde « post-industriel » mais dans une société « postdigitale
». Nous arrivons à la fin d'un cycle marqué par la transformation
numérique et le triomphe de l'Internet grand public.
Un nouveau paradigme voit le jour avec le boom technologique
de l'industrie et le retour en grâce des usines.
Placée sous le signe de l'urgence écologique, de l'accélération
du progrès et de la fusion de l'espace cyberphysique, la décennie
2020 va bouleverser en profondeur la vie des entreprises
et des individus. Mieux, elle va offrir à l'Europe une opportunité
unique de briller dans la compétition mondiale grâce
à une industrie nouvelle génération qui favorisera une croissance
durable, des emplois d'avenir et la modernisation de son
économie.
Convaincu du pouvoir fédérateur et de la modernité de l'industrie,
Nicolas Petrovic nous invite à une plongée passionnante
dans un univers méconnu du grand public : l'usine du
xxie siècle, peuplée de jumeaux numériques, d'imprimantes 3D
et d'innovations révolutionnaires. En appelant à un réveil
des énergies, il trace des perspectives concrètes pour faire de
l'Europe un « Nouveau Continent », à la pointe de la santé, de
l'agroalimentaire, du transport et des énergies renouvelables.
Nicolas Petrovic est Président de Siemens France et Belgique.
Il a été directeur général d'Eurostar International Ldt. à Londres et
a occupé différentes fonctions managériales au sein du groupe SNCF.
Cet ouvrage est son premier essai.
-
Lignes essentielles 2021 : la gastronomie du Sud-Ouest se réinvente ! 10 histoires culinaires et humaines en temps de covid-19
Dominique Mockly
- Débats Publics
- Sens
- 20 Janvier 2022
- 9782375093665
En temps de pandémie, le changement se retrouve jusque dans
nos assie es ! Si la Covid-19 a particulièrement aff ecté le monde de
la restauration, elle a également révélé les énergies de femmes et
d'hommes aussi passionnés qu'engagés.
Pour ce e seconde édition de Lignes essentielles, le fonds de dotation
Teréga Accélérateur d'Énergies créé par Teréga, acteur privilégié
du secteur de l'énergie dans le Sud-Ouest, a souhaité me re en
lumière dix histoires culinaires et humaines dans ce e région où la
gastronomie est une véritable institution.
Leur diversité et leurs singularités nous montrent que, grâce au
travail, il est possible de surmonter n'importe quelle diffi culté. C'est
à ce e valeur travail - corrélée à tant d'autres - que Vivien Durand,
Antoine Chepy, Jérémie Ballarin, Amélie Darvas, Gaby Benicio,
Damien Bernadet, Christophe Gomez, Guillaume Roget, Quentin
Maysou, Pierre Lamiscarre et Claire Vallée ont fait appel.
Ces Lignes essentielles sont solidaires, innovantes et créatives. Elles
nous prouvent une nouvelle fois que, face à la nécessité, l'inventivité
nous permet d'aff ronter les grandes transformations et de réinventer
le monde de demain. -
Le modèle sportif scolaire français est unique...
... tant par sa structure que par le nombre de disciplines proposées, par son accessibilité et surtout par ses 37 000 professeurs d'EPS passionnés, dévoués et mobilisés pour transmettre des valeurs essentielles dans la construction de l'avenir de notre jeunesse.
Un système sans pareil qui inspire et est envié à l'international. Pourtant, certains persistent à voir dans le sport scolaire une simple variable d'ajustement. Ils se trompent. Soutenir le sport dans les collèges et lycées et prendre conscience de son importance induisent une vision à long terme : la promesse de bâtir une nation en forme, confiante, faite de citoyens engagés et prêts à contribuer positivement à l'avenir de leur pays.
À l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cet ouvrage est un fervent plaidoyer en faveur du sport scolaire, aussi indispensable, selon Olivier Girault, que les matières dites « régaliennes » comme les mathématiques ou le français.
À soutenir le modèle français en milieu scolaire, les bénéfi ces sont nombreux : santé, cohésion nationale, diplomatie, émergence d'une
filière économique d'excellence, géopolitique... Une façon de préparer l'avenir de la nation et d'ancrer durablement le sport à l'école comme la pierre angulaire de la citoyenneté de demain. -
Ville Makers : La ville, terre de sport !
Michel Mathieu
- Débats Publics
- Sens
- 28 Mars 2024
- 9782385950408
Pour sa cinquième édition, publiée à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024, Ville Makers s'intéresse au rôle du sport dans tous les aspects de l'espace
urbain. Dix auteurs de premier plan explorent la façon dont l'activité sportive façonne les villes d'aujourd'hui et offre de formidables leviers de transformation pour les adapter aux défis de demain. Du directeur du Tour de France à d'anciens athlètes internationaux, de la descendante du fondateur des Jeux olympiques aux acteurs de Paris 2024, de la danse urbaine à la fonction citoyenne du sport scolaire, chaque chapitre témoigne des pouvoirs du sport, tant à l'échelle individuelle que collective.
Porté par des experts passionnés et engagés, ce livre est une invitation à redécouvrir la ville comme terre de sport : un espace où l'activité physique ne se réduit pas à
une simple pratique, mais reflète au contraire les enjeux de la ville de demain. -
Human web ; engagés pour une humanité connectée
Stéphane Richard
- Débats Publics
- Sens
- 6 Décembre 2022
- 9782375093245
3,9 milliards de personnes.
C'est plus de la moitié de la population mondiale qui n'est toujours pas connectée à l'internet mobile. Ce chiffre, trop peu connu, doit servir de catalyseur à un débat et une mobilisation mondiale qui n'ont que trop tardé. Stéphane Richard en a la conviction : la connexion est un enjeu dont le XXIe siècle ne devra pas se passer.
Accès à l'éducation, à la santé, à l'emploi, participation à la vie économique et politique ; comment envisager sereinement un futur qui priverait la moitié des habitants du globe des fondements mêmes d'une vie sociale ?
Ce livre est l'expression directe d'un vécu. En Afrique, en particulier, la demande de la population est tellement forte que son accès à Internet est inéluctable. Ce livre est un manifeste, une déclaration d'engagement adressée aux citoyens, aux acteurs économiques comme politiques : il est urgent d'accélérer la connexion à Internet qui donnera à chacun la possibilité de se réapproprier son destin. A charge pour les acteurs qui le peuvent de s'engager concrètement pour la diffusion universelle de cet outil technologique. Le temps de l'incantation humaniste est passé.
Connectés de tous les pays, passons aux actes et construisons notre avenir numérique.
Stéphane Richard est Président-directeur général d'Orange depuis 2011.
Il ambitionne défaire du Groupe un acteur leader dans l'univers de services digitalisés : distributeur d'électricité en Pologne, plateforme de transfert de fonds et de paiement mobile en Afrique (Orange Money), banque mobile et humaine avec Orange Bank en 2017. En 2018, le Groupe apparaît à la dix-neuvième place des cinquante entreprises les plus innovantes du monde dans le classement établi par The Boston Consulting Group. Au niveau européen, il occupe la première place. -
Le XXIe siècle verra la plus grande révolution technologique que le monde ait jamais connue avec l'avènement de l'Intelligence Artificielle. Toutes nos certitudes seront alors battues en brèche.
Les machines avaient commencé par réaliser les tâches les plus pénibles : voici maintenant que le médecin, le professeur ou l'avocat pourraient, s'ils n'y prennent garde, être remplacés par des robots. Alors que les algorithmes les plus puissants du monde vont commencer à reproduire le fonctionnement du cerveau humain, notre rapport à la connaissance est nécessairement amené à changer.
Dans moins de cinq ans, la part du travail humain effectuée par les robots passera de 10 à 25%. Qu'en sera-t-il en 2050 ? Pour la première fois de notre histoire, le savoir n'est plus le pouvoir.
Face à l'imminence de ces bouleversements, une seule planche de salut: le talent. Car, du talent, les machines n'en auront jamais. Le talent est le dernier rempart d'une humanité réconciliée avec elle-même, prête à entrer dans l'âge de l'Intelligence Artificielle.
À quoi ressemblerait une "société des talents" ? Le propos de Paola Fabiani est d'en établir le portrait. -
L'election d'Emmanuel Macron n'est-elle qu'un accident de l'histoire, un simple concours de circonstances favorables? Symbolise-t-elle la manifestation d'un profond desir de change- ment des pratiques et des comportements democratiques? La Republique En Marche sera-t-elle une rupture historique ou une simple parenthese dans l'histoire politique francaise ?
Le Vice-President de l'Assemblee nationale Hugues Renson apporte a ces questions une reponse audacieuse. Loin de toute fiction politique, il explore de l'interieur les mecanismes qui ont permis un tel bouleversement historique au sein de la Ve Republique. Pour la premiere fois, un depute de LaREM decrypte les forces et les fragilites du seisme qu'a represente l'election d'Emmanuel Macron.
La Republique En Marche ne doit pas etre une parenthese. Pour rester une rupture historique, le mouvement doit se doter d'une ideologie capable de donner corps et coeur au «progressisme». Il en va de la poursuite de l'elan necessaire a la transformation de la France.
Le Refus de la parenthese s'adresse a tous les citoyens, engages ou non. Hugues Renson appelle a renouer avec les grands principes de notre devise republicaine, socle de notre societe qu'il souhaite plus inclusive. -
Dans la lutte contre le rechauffement climatique, on a tout essaye... sauf le gaz ! Alors que le respect des objectifs fixes dans le cadre de la COP21 s'eloigne, l'heure n'est plus au dog- matisme. Pour preserver la planete et reduire les emissions de CO2 au plus vite, il est grand temps d'utiliser le potentiel d'innovation lie a cette ressource naturelle : le gaz est et sera le meilleur allie de la transition ecologique.
C'est en offrant cet eclairage inattendu sur la face cachee du gaz que Dominique Mockly renouvelle en profondeur les debats sur l'environnement et l'economie verte. En combat- tant les cliches et les solutions simplistes, cet expert reconnu des problematiques energetiques ose rompre avec le consen- sus ambiant et les idees toutes faites. Non, toutes les energies fossiles ne sont pas les ennemies de l'ecologie ! Et mieux, le gaz peut accelerer le developpement des energies renouvelables !
L'urgence environnementale merite mieux que des slogans empreints de bonne conscience. Au travers de cet essai vif et documente, l'auteur delivre plus qu'une conviction : il defend des pistes concretes pour donner corps a l'ambition ecologique tout en garantissant l'equilibre de nos societes. Son approche, resolument audacieuse et passionnee, seduira tous ceux qui veulent percer a jour les mysteres du monde des energies. -
Pour un capitalisme d'intérêt général
Jean-marc Borello
- Débats Publics
- Sens
- 16 Mai 2018
- 9782375094846
Et si il existait une troisieme voie economique ? Si, entre le capitalisme pur et dur d'une part et le monde associatif d'autre part, un nouveau chemin etait possible ? Aujourd'hui, les besoins economiques font emerger une nouvelle necessite nichee entre la recherche du profit pur et dur et le « non profit » qui vient relayer un Etat defaillant.
Or si le capitalisme n'est pas la reponse a tout, le modele economique de l'associatif, lui, apparait aujourd'hui inadapte aux exigences actuelles et de moins en moins depositaire de l'interet general, s'etendant a de nouvelles problematiques sanitaires, environnementales, culturelles...
De nouveaux acteurs economiques vont jouer leur role, relayant le secteur public qui n'en sera plus le seul responsable. En effet, les besoins societaux vont augmenter, et l'Etat ne pourra pas y apporter toutes les reponses. A cote du secteur lucratif (prive), le capitalisme non-lucratif prendra le relais du secteur public et apportera des solutions non polemiques.
Jean-Marc Borello nous fait partager sa vision prospective sur l'evolution de l'economie a moyen terme : un capitalisme lucratif, des entreprises publiques ou parapubliques, des structures associatives ou mutualistes, et, de facon nouvelle, des entreprises capitalistes consacrees a l'interet general, pouvant acceder au capital prive, appuyees sur des pratiques vertueuses (management, gestion RH) qui assureront leur perennite. Ce modele economique tripartite sera mieux adapte a la situation actuelle et future, a l'etat du monde, a la realite sociale, a une croissance qui ne sera plus de 5 a 10 %, mais bientot de 1 a 3 %.
Il est temps pour le modele economique en vigueur de changer de visage. -
Media for good - preface de roberto saviano
Guillaume Klossa
- Débats Publics
- Sens
- 17 Janvier 2019
- 9782375094525
Fake news et desinformation de masse : le temps n'est-il pas venu de se rebeller contre un paysage mediatique qui ne correspond pas au futur que nous voulons ? A l'illusion d'une information gratuite et instantanee, s'oppose la realite de contenus de qualite qui coutent. A l'ere du « tout se vaut » amplifie par les reseaux sociaux, la defense du pluralisme, l'independance journalistique, l'investissement dans la creation et la vitalite d'un debat democratique fonde sur des faits sont plus que jamais indispensables.
Pour faire societe, Guillaume Klossa en est convaincu, nous avons besoin de medias exemplaires qui, plutot que de nourrir les crises, aident les citoyens a comprendre les defis de notre temps et a se penser ensemble. C'est la condition pour construire la democra- tie du XXIe siecle.
Quel visage pour ce Media for Good? Il engagera une relation in- time avec son public pour lui proposer une offre de contenus de qualite qui, loin de l'enfermer dans des «bulles de filtre», le stimulera et lui ouvrira de nouveaux horizons. Et plutot que subir les derniers developpements technologiques que sont le big data, l'intelligence artificielle ou les neurosciences, le media du futur les mettra au service des citoyens et en fera un usage ethique. -
Ils ont osé réconcilier les artistes et le monde de l'entreprise !
Qui a posé comme postulat de ne jamais mêler les artistes et les designers aux entreprises ? Qui a décidé un jour que l'argent, l'entrepreneuriat, étaient étrangers au monde des peintres, graphistes et sculpteurs parce qu'aux antipodes de leurs aspirations ?
Aujourd'hui encore, certaines institutions culturelles sont réticentes à imaginer un artiste en lien avec un dirigeant. Idem, les écoles d'art n'intègrent jamais l'idée de l'entrepreneuriat. Pourquoi cette antinomie ?
Il fallait oser rêver de réunir les artistes et les entrepreneurs. Camille Zonca et Cyril Quenet ne se sont pas contentés d'en rêver, ils l'ont mis en application, en commençant par eux-mêmes ! Et si ces créateurs audacieux sont capables de revêtir cette double-casquette, pourquoi ne pas étendre cette ambition aux autres artistes et au monde de l'entreprise en général ? À travers un ouvrage disruptif, optimiste et stimulant, les deux auteurs exposent leur conviction que chaque entreprise a besoin d'une branche créative et qu'aucun artiste ne devrait se refuser d'accéder à l'entrepreneuriat. -
Les positions acquises par les rentiers du "monde d'hier" sont progressivement balayées par le tsunami digital. Les experts omniscients, les secteurs protégés, les dirigeants arcboutés sur leur pouvoir ; tous avancent désormais sur le fil du rasoir. Challengée par les innovations technologiques et la montée en puissance d'un individu enfin souverain, leur légitimité s'érode au profit de relations moins hiérarchisées. Et si l'acte le plus significatif de l'ère digitale était de briser les situations de rentes construites siècle après siècle, donnant ainsi à chacun le devoir et la chance de se réinventer ?
Face à ce bouleversement radical, il est urgent de repenser l'inclusion du maximum de personnes dans les bénéfices du progrès, afin de ne pas substituer un système élitiste à un autre. En effet, on peut craindre que la révolution digitale ne donne le jour à une nouvelle "aristocratie" et accentue les phénomènes de polarisation sociale. Le vrai défi de notre époque consiste donc à réinventer les modes de fonctionnement de nos écoles, nos territoires, nos systèmes politiques et nos entreprises, pour que les évolutions en cours soient partagées par le plus grand nombre.
A travers une série de propositions concrètes pour surmonter ces tensions, Thierry Jadot livre une vision pragmatique et lucide de notre civilisation numérisée. Son message humaniste, axé sur le développement de l'autonomie individuelle et le partage de l'héritage industriel d'hier pour demain, offre un éclairage pertinent sur l'avenir de nos sociétés. -
Pour la premiere fois, Pierre Gattaz, ancien president du MEDEF et nouveau president de BusinessEurope, livre ses convictions sans langue de bois. Dans un texte a mi-chemin entre l'autobiographie et l'essai, il partage avec nous les rencontres et les combats qui ont peu a peu faconne sa vision du monde, et guide son action a la tete de l'entreprise familiale Radiall puis du MEDEF.
De ce parcours de vie tres riche, il tire ces vingt convic- tions, souvent a contre-courant, sur le travail, l'entreprise, mais aussi sur la France et sur l'Europe. Il nous trans- met dans ce texte une formidable lecon d'optimisme. Entrepreneur infatigable, il nous invite a renouer avec l'esprit de conquete et nous donne des raisons de croire en notre avenir collectif. Un contrepied salutaire a la mo- rosite et au defaitisme ambiants, qui demeurent, selon l'auteur, nos pires ennemis. -
Urbanite - donner un sens a la ville
Rousselet Nicolas
- Débats Publics
- Sens
- 29 Novembre 2018
- 9782375095287
«Dans cinq ans, les taxis n'existeront plus!». Il y a quelques annees seulement, c'est avec ces mots qu'un homme politique francais condamnait les taxis a un ancien monde promis a disparaitre. Aujourd'hui, apres avoir fait leur revolution culturelle et digitale, ces derniers restent au coeur du nouveau monde et sont plebiscites par une cli- entele urbaine toujours plus exigeante.
Entrepreneur, dirigeant d'un groupe leader des services de mobilite, Nicolas Rousselet vit au quotidien la revolution urbaine mais affronte aussi les nombreuses idees recues et fantasmes qu'elle suscite.
Dans son precedent ouvrage, Humaniser l'economie de partage, l'auteur deconstruisait les mythes des nouveaux « barbares » de la Silicon Valley et leur aspiration a une hegemonie cul- turelle. Dans ce nouvel essai, Nicolas Rousselet livre une analyse originale des enjeux de la revolution technologique appliquee a la ville de demain et explore des solutions am- bitieuses pour construire les nouvelles urbanites.