Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Editions Armada
-
Un vétéran raconte ses souvenirs de guerre. Il choisit onze épisodes exemplaires de sa vie de soldat.
Peu à peu, chaque histoire racontée se lie aux autres, forme des noeuds, et ce qui aurait pu paraître un recueil de nouvelles, devient un roman, véritablement. Jusqu'aux révélations finales.
Volontaire Désigné est le roman d'une guerre future, ou d'une guerre éternelle.
Le roman d'une guerre cocasse, parfois ; atroce, souvent. -
Il est « fils de fils de colon galactique ». Et fils unique. Il vit sur la planète Soror, dans une ville sous cloche, ou plutôt sous une cloque d'ozone naturelle et protectrice. Son père, licencié, est devenu ivrogne, et sa mère travaille pour deux.
Bon élève, il s'accommode de ses professeurs robots. Sa passion des maths pourrait lui faire réaliser son rêve le plus cher : aller sur Terre, la planète mère, qui a été ravagée par une guerre. Les survivants doivent tout reprendre à zéro, et recherchent des spécialistes en mathématiques anciennes, en géométrie euclidiennes.
Notre fils unique sera-t-il du voyage grâce aux leçons données par Dickie, le robot prof de maths ? Mais Dickie commence à perdre la boule. Et si le père ivrogne décède, qui remplacera Papa 1er ?
Un texte remarquable, sous influence dickienne revendiquée, qui a remporté le grand prix de l'imaginaire en 1983.
Le recueil papier contenant cette nouvelle est disponible chez les éditions Mélis, sous le titre Papa 1er - ISBN 2-914333-95-1. Vous y trouverez neuf nouvelles à déguster sans modération.
-
La Ligue Hanséatique, forte de ses zeppelins bombardeurs, s'est emparée de toute l'Europe du Nord, dont la Francie. Elle aimerait désormais jeter son dévolu sur l'Occitanie.
En Grèce, un putsch place des colonels au pouvoir.
Des brigades internationales se créent pour contrer les militaires et rétablir la démocratie. Parmi ces volontaires, voici Jordi, mi-occitan mi-francien, Dino Buzzati, Carlos Saura, Tita Piaz ou encore Yannis Ritsos.
Arrivés en Macédoine, base arrière des brigadistes, ceux-ci ont une drôle de surprise : ils ne vont pas combattre directement, mais entrer à tour de rôle dans une étrange machine, l'oniromaque, qui peut rendre les rêves effectifs et changer ainsi la réalité.
Et si le remède s'avérait pire que le mal ?
Finaliste du Grand Prix de l'Imaginaire 2013 - Meilleur roman francophone
-
Au départ, rien qu'une parure, destinée à orner le cou d'une jolie femme.
Mais cette parure a été volée, et cette femme est l'Impératrice Iloné Anta !
Chargé de récupérer les joyaux, Delcano ne se doute pas que le sort de la Galaxie est désormais entre ses mains. Car, à la lisière de notre monde, l'attend l'ennemi le plus terrifiant que l'Homme ait eu à affronter : Sketket, le maître de Coeur d'Étoiles !
Avec le soutien - énergique - du seul Shimro, Delcano devra puiser au fond de lui-même assez de courage, de ruse et d'inconscience pour accepter son rôle.
Défier un futur sans étoiles.
Et mériter le regard d'une Princesse... -
Pour pouvoir s'entraîner aux sport en apesanteur, Xavier se fait discrètement cloner.
Il est d'autant plus déterminé à faire de la compétition qu'Audrey, jeune championne, vient habiter dans sa ville.
Mais vivre en deux exemplaires n'est pas facile quand il faut que chacun accorde ses violons. Les quiproquos s'enchaînent vite. Et surtout...
Surtout, l'humeur du clone change. Au point que Xavier pourrait bien devenir le pire ennemi de Xavier ! -
La Jérusalem des Chevaliers Blancs - la cité de Dieu et de son prophète John Paul Sambara - est une communauté ultra religieuse vivant dans une enclave protégée. C'est là que vit une jeune fille, plus douée que les autres, qui tente d'en savoir plus sur son petit monde clos et sur l'univers extérieur.
Aidée par la Porte - prisonnier cybernétique faisant office de « portier » - elle va profiter du passage d'une fête foraine pour prendre contact avec les mystérieux « Hommes Libres et Singuliers ».
Parviendra-t-elle un jour à s'échapper et à vivre libre ?
Une dystopie exemplaire, qui a remportée le prix Rosny-aîné en 2000.
-
Gilbert T. prothésiste de renommée mondiale, participe avec son étrange compagne à la PROCON, Congrès National de l'Ordre des Prothésistes. Près de son hôtel, il rencontre Lucie, jeune mendiante affublée d'une vilaine bosse. Entre ces deux personnages se noue une relation malsaine. Dans ce jeu démoniaque, les masques vont tomber... Mais qui est le monstre ?
Prix Rosny aîné 1994
-
Joan est une profileuse d'élite. Aucune énigme ne résiste à ses pouvoirs psioniques et là, elle est sur une grosse affaire : il s'agit de démêler si les vagues de meurtres qui ensanglantent les mégalopoles sont le résultat d'une criminalité banale ou d'une influence extra-terrestre. Et le Vatican paye si bien qu'elle a pu s'offrir un corps tout neuf pour échapper in extremis à la déchéance et à la mort. Joan triomphe. Mais qui peut prétendre contrôler son destin ?
Grand Prix de l'Imaginaire 2003
-
Dans le Forez, il est une vallée préservée où tout est encore vrai, l'air, l'eau, l'herbe et les arbres. Dans ce parc d'attraction, les habitants vivent à l'ancienne, comme dans un musée à ciel ouvert. Cela attire les touristes qui, au bistrot du village, goûtent la fausse gentiane du père Anglade. Le père Anglade ? Un vieux de la vieille qui en connaît des histoires, des histoires de luttes syndicales allant jusqu'à la guerre civile, mais toutes vouées à l'échec, en ce début de mondialisation.
Un récit prémonitoire. Une authentique anticipation.
Prix Rosny-aîné 1981. -
Sortant d'un night-club sélect de l'Avenue Georges V, Alduce se retrouve soudainement dans un endroit impossible : au centre d'une immense coupelle sous un ciel concave et sans soleil. Il y rencontre Thomas le clochard, puis d'autres personnages, connus ou inconnus, qui ne cessent de se noyer dans un sol de céramique. Alduce se trouve-t-il dans l'antichambre des Enfers ? Est-il l'objet d'une expérience inédite ? Quant à Thomas le clochard, est-il réellement humain ?
Un classique de la science-fiction française.
Grand Prix de l'Imaginaire 1975 -
Père et Mère Pontonnier ont tout pour être heureux : une fille aînée délicieuse, Mima, un fils charmant, Roby, et Chienne.
Tout va pour le mieux jusqu'à ce que Mima s'aventure dans le désert rouge, et y rencontre Magister, créature cybernétique en sommeil.
Ce dernier entreprend alors l'éducation des deux enfants.
Prix Rosny aîné 1991 / Grand Prix de l'Imaginaire 1991 -
Europe Centrale, printemps 1242, après que les hordes mongoles eurent dévasté la région et pendant que des bandes de routiers pillent ce qu'il reste à piller. Le chevalier Hermann von Fleckenstein tente de rejoindre ceux de son Ordre, les Teutoniques, qui s'apprêtent à combattre les troupes d'Alexandre Newski. Sur ordre de Frédéric II de Hohenstaffen, Hermann vient de récupérer des textes hérétiques. Sa route croise alors celle de dangereux pillards. Pendant ce temps, dans l'ombre, les quatre cavaliers de l'Apocalypse attendent leur heure.
Un récit où le fantastique et la Grande Histoire se mêlent étroitement.
-
La Terre, lourde à supporter, à subir. Le quotidien. Votre bruit, votre fureur. Votre déferlement permanent, petits, grands, gros, maigres, gentils, méchants... Un bond dans les étoiles, me voici planté loin de vous, de votre grouillement. Avant-garde.
Riche d'un monde nouveau. Sans laideur, sans guerre. Sans vous. Reposant. Immobile. J'aimerais vous dire, comprenez-vous ?
Oh ! comme j'aimerais vous dire...
-
Un petit village qui vit en autarcie, replié sur ses champs et ses troupeaux. Tout près, un spatioport où atterrissent parfois de mystérieux astronefs. Mais au village, tout le monde s'en moque, on n'a aucun contact avec les étrangers de l'espace. Et quand un militaire blessé surgit de nulle part, avec tenue camouflée et fusil-mitrailleur, on devine que la tranquillité du village va être singulièrement dérangée. Comme les amours ente le jeune narrateur et la jolie et triste Arabelle.
-
Et soudain, La Jaune fut là.
Une couche de quelques centimètres à peine, qui flottait au ras du sol. Qui envahit peu à peu toute la ville, abandonnée par ses occupants.
Seuls restent ceux qui n'ont plus rien à perdre : les clochards, les délinquants, les abandonnées de la vie. -
Une épidémie de mycoses sévit à Marseille, qui est d'autant plus inexplicable que différentes souches de champignons pathogènes circulent.
Aussi, quand le dermatologue Jean Tallier ouvre une nuit sa porte à une femme si atteinte qu'elle meurt dans ses bras, il comprend qu'il sera mêlé malgré lui à cette affaire. C'est en tout cas sur lui que compte Brigitte Guernes, la soeur de la victime ainsi que l'inspecteur Tabouriechan chargé de l'enquête.
La réponse, édifiante, le met en face d'un personnage dont il ne soupçonnait pas l'existence. Mais cela suffira-t-il à enrayer la peste verte qui se répand sur la cité phocéenne ? -
Je m'appelle Soyana, meilleure contrebandière de tout SysSol. Voici Doriane, ma seconde et pilote, ancienne soldate et ancienne espionne de la Spatiale. À ses côtés, Line que nous avons recueillie à ses dix ans. Quant au Circaète bleu, c'est notre vaisseau, le plus fin, le plus racé et le plus rapide de ce coin d'Univers.
Voilà pour les présentations puisque vous allez faire le voyage avec nous.
Quant aux consignes que vous devez suivre, elles sont simples : ne touchez à rien, et ne cherchez pas à en savoir plus sur nous.
Et surtout n'approchez pas de Line : de nous trois, malgré ses airs d'adolescente souriante, c'est elle la plus dangereuse et la plus mortelle. -
Freak show - anthologie des arts forains dirigee par frederic czilinder
Frédéric Czilinder
- Editions Armada
- 5 Novembre 2020
- 9791097396435
Approchez Messieurs Dames !
N'ayez pas peur, ne soyez pas timides !
Entrez sous le chapiteau et venez découvrir nos phénomènes tantôt attachants, tantôt repoussants, toujours extraordinaiiiiiiires : dix auteurs arrachés à leur milieu naturel et réunis ici en exclusivité mondiale !
Dix plumes issues des quatre coins de l'espace et du temps venus charmer vos sens de leurs talents fabuleux. Tour à tour dompteurs, monstres de foire ou bien ensorceleurs... Ouvrez grand vos mirettes, vous en aurez pour votre argent !
Que le spectacle commence ! -
Des siècles après la grande catastrophe, les communautés humaines se trouvent cloîtrées en des enclaves temporelles. Il est impossible d'en sortir en raison de barrières invisibles et fluctuantes. Chaque territoire est un microcosme vivant en autarcie, dans un temps qui lui est propre. Sans route aucune. Où mèneraient-elles ?
Or voici que les temps changent, que les barrières s'évanouissent. Et l'on parle d'un lieu étonnant, mythique, nommé Mercoire, qui contiendrait tous les savoirs, tous les secrets. Qui serait le seul lieu de stabilité dans les temps troubles à venir.
Et si à Mercoire résidait le responsable de la grande catastrophe ?
Après Orinomaque, salué unanimement par la critique, voici un autre roman posthume de Jacques Boireau, marcheur-photographe soucieux d'écologie. -
Semper Lupa. Toujours la Louve. Telle pourrait être la devise de cette Rome Éternelle.
En douze tableaux successifs, découvrez comment les Romains bâtirent un mur gigantesque pour se protéger des hordes du Levant ; comment ils partirent à la conquête de la planète, des rives de l'Antarctique aux forêts du Nouveau Monde ; comment ils s'envolèrent vers d'autres cieux.
Découvrez comment Rome, résistant à toutes les épreuves, a su traverser les millénaires, insensible aux soubresauts de l'Histoire... -
Jean-Pierre Fontana maîtrise un grand nombre de genres littéraires, mais c'est dans l'art subtil de la nouvelle qu'il excelle.
Lire ses nouvelles, c'est s'immerger avec plaisir au coeur de mondes insolites que son style actif et imagé évoque de façon quasi cinématographique. Et en technicolor encore !
Après l'important recueil Souvenirs de Demain, paru chez le même éditeur, L'autre Côté de nulle partvient compléter la palette aux multiples talents de l'auteur. Il nous ouvre d'autres portes inattendues car rien ne fait peur à ce diable d'homme, incapable de résister, pour peu qu'on le lui demande, à de nouvelles expérimentations.
-
Deep Harbor, hameau côtier du Massachusetts : ses ruines, ses falaises battues par les embruns, ses bois abandonnés.
Bourgade à l'agonie, à jamais marquée par l'horreur d'une nuit d'Halloween qui a vu sa population mystérieusement décimée.
Deep Harbor : ses légendes, ses malédictions, sa sorcière, son attrait morbide.
Deep Harbor : 23 habitants qui ne demandent qu'à être oubliés. Mais tout le monde n'est pas de cet avis...
Et il n'est jamais bon de réveiller le passé. -
Pour Amy, Fred, Chuck et Cheyenne, ce spring break à destination des plages de Floride s'annonçait sous les meilleurs auspices.
C'était cependant sans compter sur l'attraction maléfique de ce bled paumé au milieu des bayous, près duquel les voitures égarées ont une fâcheuse tendance à tomber en panne.
Un endroit figé dans le temps où, pour leur plus grand malheur, la population ne se limite pas aux alligators, aux moustiques et à une poignée d'habitants sur le déclin...
Retrouvez avec L'Ïle des poupées maléfiques la novelisation du plus célèbre film de Nick Foster, réalisateur maudit aperçu dans Danse Macabre, précédent roman de Frédéric. -
Jamais la guerre n'a été aussi imminente entre la Confédération Terrienne et la Ligue, que conduit le puissant Daktar de Song...
C'est dans ce contexte explosif que Delcano débarque sur Longuevie, afin d'y enquêter sur les attentats meurtriers qui viennent de réduire à néant les efforts diplomatiques, de part et d'autre.
Aidé de son redoutable acolyte Shimro, Delcano doit se montrer plus obstiné que ses supérieurs, plus sournois que ses adversaires, afin d'arracher au sort contraire deux résultats qui lui tiennent à coeur : préserver la paix dans la Galaxie et - surtout ! - sauver sa peau.
Objectifs aussi déraisonnables l'un que l'autre...