La dynamique politique et démocratique en Afrique noire, et en Côte d'Ivoire en particulier, se manifeste dans la passion, avec pour décor la violence, le fétichisme, la sorcellerie. Il s'agit d'un combat non démocratique caractérisé par la négation de l'adversaire par tous les moyens occultes. Cet ouvrage interpelle la conscience collective ivoirienne, en vue d'adhérer à une démocratie constructive avec des projets crédibles sans hypocrisie, en vue d'une cohésion sociale durable.
L'écriture de la mise en crise a suscité des malaises. Il n'y a cependant pas de difficulté à articuler la guérison désirée et l'intérêt porté à la crise. La mise en crise est une manière de continuer à désirer un autre destin. Le metteur en crise n'est pas un masochiste ni un sadique. Qui sont les auteurs que nous considérons comme tels ? L'objectif de cet ouvrage est de faire connaître les nouveaux et, pour les anciens, de proposer de nouvelles lectures.
La Griotique, un concept scénique pour traduire l'oralité poétique négro-africaine dans toute sa modernité et son authenticité. L'auteur procède, à l'occasion de ses mémoires et réflexions sur la Griotique, à une relecture originale et minutieuse de l'histoire de la pratique théâtrale négro-africaine au XXè siècle. Il ouvre les perspectives d'un renouvellement profond aussi bien de notre créativité scénique et théâtrale que de la réflexion critique et esthétique sur cette créativité.
A partir de l'observation d'enfants en souffrance psychique dans une institution pour enfants handicapés mentaux à Abidjan, des grilles ont été mises en place pour évaluer leurs difficultés d'apprentissage et permettre une meilleure prise en charge psycho-éducative. Ce livre propose des repères pour évaluer certains aspects des problématiques de l'affectivité, de la socialisation, de la psychomotricité, des capacités expressives et de l'autonomie de l'enfant en souffrance psychique.
L'universalisme de Senghor ne témoigne d'aucune négation des valeurs du monde noir ni ne cherche à assimiler l'autre dans sa propre culture. C'est qu'il faut mesurer l'importance du métissage culturel pour lui. C'est aussi ce qui explique sa rencontre avec des artistes contemporains et leur présence dans les études réunies ici. René Gnaléga, critique de Senghor, conclut par la place centrale de l'Universel, la culture partagée fondée sur le donner et le recevoir, l'enracinement et l'ouverture.
Depuis plus de cinquante ans, les pays africains végètent dans des régimes présidentiels qui donnent le pouvoir absolu à un homme : l'hyper-président de la République. La démocratie se limite à un bulletin dans l'urne et la société civile n'a ensuite aucun moyen de contrôle de l'action des dirigeants. Le régime parlementaire est un moyen d'encadrer ce pouvoir, freinant ainsi les dérives. Les conditions de réussite d'un tel régime sont analysées dans cet ouvrage.
Ce livre s'intéresse au fondement de l'éthique, aux repères et aux critères du discernement du bien et du mal ; autrement dit, il pose la question : quelles sont les valeurs susceptibles de rendre le vivre ensemble possible ? Partant d'une réflexion sur le vivre ensemble dans le contexte de l'Afrique noire, l'auteur donne une réponse basée sur les biens fondamentaux tels que définis par Finnis.
L'Afrique est, pour certains, le continent de toutes les merveilles, la terre des origines. Pour d'autres, elle est le fardeau du monde, le continent de la pauvreté, des conflits etc. Au regard de ses deux positions et face au mouvement ascendant de la mondialisation, l'Afrique a-t-elle encore des chances d'amorcer son développement ? Ou est-elle condamnée à rester dans sa léthargie ?
"Chaque groupe d'individus veut savoir d'où il vient, quelles ont été les pérégrinations de ses ancêtres avant leur installation définitive dans une région donnée. Il veut comprendre comment ces hommes du passé ont organisé leurs activités sociales, économiques, politiques et culturelles" (Professeur Henriette Dagri Diabaté). Certains peuples de Côte d'Ivoire ont déjà leur histoire écrite. Certains, tels les Niarafolo de la région de Ferkessédougou, sont présentés ici.
Le bôgôblô est un instrument ancestral de prédilection du peuple Atchan, dont l'auteur est natif. Dans cet ouvrage, il développe des aspects de la musique du bôgôblô des Tchaman propres à la société Atchan, à savoir la musique de réjouissance, la musique funéraire et la musique militaire.
L'auteur tente dans ce livre d'aider à comprendre le vrai sens de la vocation au mariage chrétien : en quoi le mariage est-il un acte sérieux, acte majeur dans la vie d'un homme et d'une femme ? Pourquoi est-il important de se marier à l'Eglise ? Quelles sont les valeurs réelles du mariage chrétien, et qu'est-ce qui fonde ces valeurs-là ? Quelle est la place de la femme ? Quelle est la place de la prière ? Comment écouter la Sainte Vierge Marie, afin de réaliser dans son couple le dessein de Dieu ? Autant de questions auxquelles l'auteur tente de répondre.
L' « Eglise Africaine » et en particulier celle d'Abengourou doit-elle rester européenne, latine ou bien doit-elle être africaine? En d'autres mots, comment faire pénétrer la parole de Dieu dans nos diocèses avec ses différentes cultures? Foi et cultures peuvent-elles cohabiter? Eglise universelle, une, indivisible, l'Eglise catholique privilégie la cohabitation entre foi et cultures aux fins de faire pénétrer durablement la parole de Dieu.
L'alimentation est considérée, aujourd'hui, comme l'un des principaux facteurs expliquant l'augmentation de la fréquence de maladies chroniques: cancer, affections cardiovasculaires ou diabète. Or, les aliments consommés ont un pouvoir de prévention et de guérison. Chaque cuisine est caractérisée par des complexes olfactifs et gustatifs qui participent à l'identification des sociétés. Mieux se nourrir par une alimentation équilibrée est donc un gage de prévention et de guérison globale.
Cette pièce de théâtre traite de la liberté, idéal difficile à atteindre dans une quête permanente et douloureuse. Le combat est légitime, mais demande l'engagement de coeurs vaillants tels que Sayèfouè et Yakilè qui luttent contre la dictature de Tê pour rendre au peuple sa liberté et sa part des richesses de Cié. Attention toutefois, pour ceux qui combattaient le pouvoir hier, de ne pas finir par reproduire ou amplifier les mêmes schémas dénoncés naguère, lorsqu'ils accèdent au pouvoir.
La drummologie dans sa définition se perçoit comme l'étude des tambours parleurs africains, notamment du peuple Akan élevé à la connaissance transversale des aspects sociologiques, anthropologiques, culturels et historiques. Véritable instrument musical de communication, ce tronc-tambour dont elle découle, est la marque de l'existence du Dieu vivant qui transmet la parole et met l'homme au coeur du processus de sa propre réalisation. Elle jouit, de ce fait, de multiples fonctions dans la société.
L'endroit où les deux femmes se rendirent cet après-midi là était certainement plus luxueux que le salon de la plupart des clientes, qui dépensaient ici des sommes folles pour avoir un mari, perdre une rivale, avoir un enfant ou obtenir un bon poste. Les marabouts sont les psychologues africains. A la fois les confidents et les accoucheurs de désir de ces femmes désemparées, prêtes à tout pour obtenir gain de cause...
Quelle place pour l'éducation des jeunes en Afrique face à l'état pitoyable des conditions d'études et la faiblesse des moyens de formation en milieu rural et universitaire ? Cet ouvrage est une invitation adressée aux dirigeants africains aspirant à l'émergence à investir plus de moyens dans la formation et l'éducation de la jeunesse. L'auteur encourage les jeunes à être persévérants dans la poursuite de leurs rêves et exprime sa reconnaissance à l'égard du travail des enseignants.
Les performances scolaires ont longtemps été expliquées par les facultés cognitives. Les recherches récentes montrent pourtant le rôle prépondérant de l'intelligence émotionnelle. Suivant cette dynamique, cet ouvrage se base sur les théories de l'intelligente émotionnelle pour prédire les performances scolaires à partir des quotients émotionnels des élèves. Le lecteur pourra trouver dans ce livre des éléments facilitant ou inhibant la réussite scolaire, ainsi que de nouvelles perspectives en Psychologie de l'éducation.
L'Eclosion créatrice souhaite apporter une réponse à ce que peut et ce qu'est la poésie ; cette "flamme de vérité" (Victor Hugo) qui nous illumine et nous conduit aux sources de notre éternité créatrice. A travers six mouvements, l'auteur se fixe pour tâche essentielle de faire porter aussi haut que possible le flambeau de la création littéraire qui, dans sa finalité la plus féconde, est un éternel partage de notre humanité spirituelle, corporelle et vitale en Dieu.
Il faut sans doute que la poésie soit un grand arbre, un de ces badamiers qui porte un feuillage d'avenir, des branches de désir, un tronc de l'instant et des racines du souvenir. L'arbre poétique ainsi érigé ne serait qu'en phase avec ces "Précieuses Laudatives" du poète Brou Kessé. Laissons-nous mener par les vagues de l'intemporel et découvrons, dans ce recueil, cet hymne à l'amour et à la beauté, cette parole qui nous réconcilie avec la pureté des sentiments.
Est-il possible d'envisager, à notre époque, une politique de développement qui exclue toute émergence artistique ou culturelle du peuple concerné ? En d'autres termes, quel est l'apport de l'art dans le développement d'un pays comme la Côte d'Ivoire ? L'art actuel de l'Afrique doit être la synthèse conjuguée des arts traditionnels et modernes, sans toutefois ignorer l'un et l'autre dans sa spécificité.
Une petite fille, Soaka, est enlevée et emmenée en esclavage chez Dahi, une femme très méchante. Soaka retrouvera-t-elle la liberté ? Qui est l'étrange ami d'Akehi ? Comment un épi de maïs punira-t-il deux enfants méchants ? Djaka rencontrera-t-elle l'homme sans cicatrice dont elle rêve ? Comment l'Araignée réussira-t-elle à épouser la fille de la panthère ? Pourquoi les morts ne reviennent-ils plus voir les vivants ?
La culture des Gouro est nécessairement marquée par leur histoire et par l'influence de l'espace géographique qu'ils occupent. Par leur propre dynamisme, mais aussi par le contact avec les peuples voisins, les Gouro ont acquis une culture dont la richesse s'étend à toutes les formes artistiques: la danse, le chant, la sculpture etc. Au centre de toute cette philosophie artistique, se trouve posé le problème de l'Homme, de sa vie et des conditions nécessaires à la réalisation de cette vie.
Ce manuel s'efforce de combler le manque total de documents d'accompagnement au sein du programme interafricain en traitant des différentes problématiques philosophiques posées aux élèves de terminales, quelle que soit leur série. Il s'appuie sur de multiples textes de philosophes occidentaux mais également africains et a pour vocation d'être autant un support pour les professeurs qu'un outil pour les élèves.